| Le québécois est-il une langue à part? Replay · 16 avril 2010 à 12:30 83 messages · 21 participants · 12 954 affichages | | | | À: SeniorCH · 21 avril 2010 à 2:08 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 1 984 affichages · Partager ça n'a rien de méprisant  ! c'est très subjectivement toi qui le lis comme ça...et c'est bien navrant car l'ensemble de tes arguments sont à côté...tu n'as pas l'air de bien connaître le fonctionnement des sociétés Nord Américaine et du Québec en particulier... Mais bon, il me semble me rappeler que tu aimes souvent polémiquer sur pas grand chose aussi, si je ne me trompe pas... 
Alors je reprends  ... je parlais particulièrement des milieux les plus populaire au Québec... et ce à dessein, car dans ces milieux on parle quotidiennement et principalement le Joual... Et à moins que tu ne sois toi même Docteur Es-Joual  ... je doute fort qu'en les entendant ainsi qu' à la vitesse où ces gens s'expriment, tu y comprennes grand chose...malgré de vains efforts.
Mais si tu en veux un petit échantillon depuis ton fauteuil Suisse, pétrit de certitudes, tu n'as qu'à aller t'inscrire sur l'un des confidentiels sites de rencontre Québécois... pour te rendre ensuite sur son forum interne... Sachant qu'en plus tu n'y trouveras pas forcement que des gens issus des même milieux sociaux... donc avantage à la base lolll Mais...tu comprendras cependant, que le fait de comprendre ces conversations ne relève en rien de l'intelligence ou de la tienne en particulier... mais d'une immersion préalable obligatoire  car non seulement le vocable est très différent, mais les codes de communication le sont également.
A côté de ceci... je dis, et en effet c'est un fait, ne t'en déplaise... que les Nord Américains des milieux les plus populaires ne voyage que très peut à l'étranger et viennent également plutôt rarement sur les forums internationaux ou (et) les forums de voyage... Et pour cause!...Dans les sociétés Nord Américaine accéder à ce genre de "loisirs" demande tout simplement un certain standing que ces personnes ne possèdent pas... Et pour répondre à tes insinuations... malheureusement dans ces pays aussi les études supérieures ont un prix... et il est bien plus élevé qu'en Europe... L'accès à l'éducation et à bien d'autres choses comme les loisirs culturels est donc sujet à discrimination... par l'Argent... tout simplement.
A côté de ceci, règne dans ce pays de façon plus ou moins sous-jacente mais réelle et générale (on ne manque pas d'avoir parfois quelques expl. révélateurs par ici)... les reliques d'un esprit nationaliste particulièrement ancré et qui a bien sûr trait à l'histoire... Ce qui contrairement à l'Europe n'est pas du tout mal vu là bas... quoi que l'on puisse en penser. Crois bien que cet esprit est encore plus présent dans les milieux les plus fragilisés, ce que la conjoncture n'a pas arrangée (c'est également une découverte que tu pourras faire via les forums des sites pré-cités...) Et cela fait partie des raisons pour lesquelles tu ne verras que rarement ces personnes sur des sites internat. bien que ce ne soit pas la seule... 
Mais oui..SeniorCH... bien sûr qu'il m'arrive de faire des fotes d'orthographe   ...Bah! par inadvertance comme dit le Professeur Wobé LOLLLL.... pas toi?  essayes tu vas voir, c'est vachement bon...   | | | À: Travaway · 21 avril 2010 à 2:19 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 1 978 affichages · Partager Je te cite ici:
Et pour cause!...Dans les sociétés Nord Américaine accéder à ce genre de "loisirs" demande tout simplement un certain standing que ces personnes ne possèdent pas...
Travaway, sans vouloir faire de chicane, tu te trompes grandement ici avec cette affirmation. Oui nous sommes Nord-Américains au Québec, mais ce sont les Etatsuniens qui ne voyagent pas beaucoup a l'extérieur de leur propre pays. Surement pas les Canadiens. Nous voyageons beaucoup comparé à nos voisins d'a côté. Pour ce qui est du standing que nous ne possédons pas, désolé, mâis je ne sais vraiment pas où tu veux en venir.
Les Allemands sont les plus grands voyageurs au monde.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » (Confucius) !!! | | | À: Lujack · 21 avril 2010 à 5:07 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 1 970 affichages · Partager Oui nous sommes Nord-Américains au Québec, mais ce sont les Etatsuniens qui ne voyagent pas beaucoup a l'extérieur de leur propre pays. Surement pas les Canadiens. Nous voyageons beaucoup comparé à nos voisins d'a côté.
Il y a voyager et voyager...
Aller dans un tout-inclus en République Dominicaine, à Cuba, à Fort-Lauderdale-sur-St-Laurent ou sur la Riviera Maya, je n'appelle pas vraiment ça "voyager"... Et je serais curieux de savoir la part que représente ce type de voyage comparé au total des voyages effectués par les Québécois...
Après, ce que dit travaway est très juste dans l'ensemble ; c'est juste que c'est dur à entendre pour certains. | | | À: Travaway · 21 avril 2010 à 12:07 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 1 956 affichages · Partager
et ce à dessein, car dans ces milieux on parle quotidiennement et principalement le Joual...
Mais oui bien sûr, et ils vivent dans des cabanes en bois, mangent du caribou séché avec du sirop d'érable, et portent des tuques en peau de phoque toute 'lannée... Effectivement, tu connais vraiment bien la société québécoise actuelle  .
Nous sommes en 2010!! Les clichés ont la vie dure...
malheureusement dans ces pays aussi les études supérieures ont un prix
L'accès à l'éducation et à bien d'autres choses comme les loisirs culturels est donc sujet à discrimination... par l'Argent... tout simplement.
Quant au prix des études, il est quasiment moins élevé qu'en France. Sans parler des "loisirs culturels", le Québec et Montréal en particulier sont réputés pour les nombreux festivals (gratuits pour la plupart), les musées où tu peux donner ce que tu veux pour entrer etc... Il faut parfois savoir se taire au lieu de dire n'importe quoi.
Crois bien que cet esprit est encore plus présent dans les milieux les plus fragilisés, ce que la conjoncture n'a pas arrangée
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer des inepties pareilles? Tu as observé tout ça sur trois forums "confidentiels" (sic!) de québécois issus des "basses classes" qui ont du mal à aligner trois mots correctement? C'est tout simplement risible.
Ne nous dit pas que tu es une spécialiste de la linguistique...j'aurais un peu de mal à te croire (sincèrement, fais attention aux fautes d'orthographe, aux contre-sens et aux jolis mots dont tu ne maitrises visiblement pas l'usage, ça fait très milieu "populaire"). | | | À: CanadaGoose · 21 avril 2010 à 12:32 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 1 953 affichages · Partager Non je ne parle pas de voyages en tout-inclus.
En passant, je te vois d'ici te péter les bretelles (expression Québécoise encore)  sur les propos qui nous dénigrent encore une fois, tu es le meilleur ! | | | À: Replay · 21 avril 2010 à 12:37 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 1 948 affichages · Partager Bonjour Replay !!! tu as oublié les plumes !!!! tu sais bien que chaque samedi soir, nous, les Québécois festoyons avec nos plumes et tomahawk, te souviens tu ??? du party de cabanes en bois rond où nous étions tous assis en rond à faire la danse de la pluie autour d'un grand feu de joie   .
Je te laisse le soin de répondre à CanadaGoose aussi, c'est un dur a cuire, qui, je crois, n'a jamais été invité a ce genre de festivité | | | À: Lujack · 21 avril 2010 à 17:48 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 1 930 affichages · Partager Cela me fait penser à un article que j'ai lue dans le journal de montréal hier qui parlais d'un livre français destiné aux enfants pour les informer sur la façon de vivre des Québécois et des Canadiens. Le livre raconte un peu la vie de trois jeunes enfants.
Voici ce qu'on peut y lire:
"Près de la moitié de l'année, de novembre à avril, c'est l'hiver au Québec: selon les régions, il tombe de 3 à 15 mètres de neige durant la saison."
"Beaucoup d'expressions, et notamment d'insultes, appartiennent au vocabulaire religieux. Ainsi, "calice", "baptême" et "tabernacle" sont des mots très injurieux, et Sébastien est comme tous les Québécois, croyants ou non: lui aussi les emploie!"
"La maman de Virginie travaille le soir au "dépanneur", l'épicerie ouverte sept jours sur sept et tard le soir. Le matin, elle dort et n'a pas toujours le temps de préparer un bon déjeuner. Aussi très souvent, pour le dîner, Virginie mange des saucisses et des patates frites."
On raconte aussi qu'au Quebec on aime bien écouter grand-papa jouer de la cuillière en bois et danser des "sets carré" en famille tout en joueant du violon.
Il y a aussi Kathryn, une jeune fille de Vancouver qui porte toujours une clochette lors de sortie en forêt pour avertir les ours de sa présence.
Je sais qu'il s'agit d'un cas isolé, mais quand même...Au moins ça nous fait rire un peu. | | | À: Lujack · 21 avril 2010 à 17:55 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 1 925 affichages · Partager tu sais bien que chaque samedi soir, nous, les Québécois festoyons avec nos plumes et tomahawk, te souviens tu ??? du party de cabanes en bois rond où nous étions tous assis en rond à faire la danse de la pluie autour d'un grand feu de joie   .
Je peux venir quand je serai au Québec?   Je rigole bien sur en disant ça! 
Cela fait plusieurs sujets que je lis à propos de la langue française. Je ne comprends pas pourquoi ce sont des sujets qui passionnent autant. Pour moi une langue est quelque chose en perpétuelle évolution (heureusement). La base, c'est-à-dire la conjugaison, la grammaire, reste sûrement la même mais après une langue s'adapte continuellement. Chaque pays a son propre accent, ses propres courants de pensée, sa propre évolution. Il est donc normal qu'une langue évolue en fonction de tout cela (et de bien d'autres choses). Il suffit de regarder le nombre de mots ajoutés dans un dictionnaire chaque année pour se rendre compte du changement.
A mon avis il faut arrêter de faire des débats sans fin. Entre les pays les langues sont différentes, oui. A l'intérieur d'un pays, il y a des accents différents, oui. Il y a des expressions différentes, oui. Il y a un vocabulaire différent, oui. Et je pense que c'est avec tout ceci qu'on peut s'enrichir.
C'était mon petit commentaire du jour. J'espère ne pas avoir fait de fautes... | | | À: Travaway · 21 avril 2010 à 19:17 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 2 224 affichages · Partager Je n'ai même pas envie de lire ta tartine.
Moi, tout ce que j'ai dit ici, c'est que je ne comprends pas le québécois sur TV5. | | | À: Martin19 · 21 avril 2010 à 19:46 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 2 221 affichages · Partager Martin, tu as tout a fait raison, j'ai entendu les mêmes actualités grotesques hier. Le plus drôle c'est l'histoire de la cuillère a bois et les sets carrés accompagné du violon !!!!!!!  c'était le cas, je crois il y a 100 ans dans les campagnes, bien sur au jour de l'an, on entend beaucoup de set carrés à la radio mais c'est a peu près tout !!!!!!11 | | | À: Cocot · 21 avril 2010 à 19:47 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 2 206 affichages · Partager Bien sur, tu es invité samedi prochain  . Ta réponse est pleine de bon sens !!! | | | À: SeniorCH · 21 avril 2010 à 21:25 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 2 199 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Mais pas l'inverse ! Je tombe parfois sur TV5 au hasard de mon zapping et il y a souvent des émissions/séries québécoises. Quand elles sont sous-titrées (en français !), j'arriverais à suivre mais sans sous-titres, à part quelques mots, je ne comprends pas.
Il s'agit d'un programme de télévision mais si tu avais une conversation avec moi, tu me comprendrais sûrement. Lorsque je vais à Paris, on prend mon accent pour un accent suisse . | | | À: LiseDenise · 22 avril 2010 à 2:01 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 2 186 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Mais pas l'inverse ! Je tombe parfois sur TV5 au hasard de mon zapping et il y a souvent des émissions/séries québécoises. Quand elles sont sous-titrées (en français !), j'arriverais à suivre mais sans sous-titres, à part quelques mots, je ne comprends pas.
Il s'agit d'un programme de télévision mais si tu avais une conversation avec moi, tu me comprendrais sûrement. Lorsque je vais à Paris, on prend mon accent pour un accent suisse .
Bonsoir LiseDenise,
Tu as raison, je pense que je n'aurais pas de problème en étant face à face !
Je viens de zapper et je suis justement tombée sur un feuilleton québécois. J'ai écouté une petite minute, j'ai compris quelques mots, et je suis allée voir le titre: ça s'appelle Babine. Tu connais ?
Lorsque je vais à Paris, on prend mon accent pour un accent suisse
Ça, tu vois, c'est superdrôle à entendre parce qu'il n'y a pas d'accent suisse, c'est une idée fixe de Français qui n'ont jamais visité la Suisse ou alors ils ne sont allés qu'à un seul endroit.
Je t'informe donc qu'il y a l'accent genevois, l'accent vaudois, les multiples accents valaisans, le fribourgeois, le jurassien, le neuchâtelois, et je ne te parle même pas de l'accent bâlois, du zurichois, du bernois, du zugois, de l'appenzellois, du saint-gallois, du zofingien, du soleurien ni des accents tessinois ou grisonnais, et j'en oublie  .
Et crois-moi, rien qu'entre le genevois et le lausannois (50 km entre les 2 villes), la différence est claire et nette.
Danielle | | | À: SeniorCH · 22 avril 2010 à 2:48 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 2 184 affichages · Partager Je viens de zapper et je suis justement tombée sur un feuilleton québécois. J'ai écouté une petite minute, j'ai compris quelques mots, et je suis allée voir le titre: ça s'appelle Babine. Tu connais ?
LOL
Babine
Hé bien là tu es vraiment mal tombé. C'est un très bon film, mais c'est inspiré d'un des contes de Fred Pellerin. Le langage utilisé dans le film est donc un langage qu'on pourrait qualifier de "populaire".
D'ailleurs, ce cher Fred Pellerin a eu du succès en France avec ses contes. Il a donné de nombreux spectacles sans changer son accent et sans changer un seul mot...étrange non?
On le voit ici en entrevue sur une émission française:
J'ai l'impression par contre que l'animateur ne comprend rien de ce qu'il raconte haha | | | À: Lujack · 22 avril 2010 à 11:26 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 2 168 affichages · Partager Merci pour l'invitation! Dommage je pourrai pas être là  J'arrive au Québec en juillet... | | | À: SeniorCH · 22 avril 2010 à 12:59 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 2 162 affichages · Partager Bonjour Danielle, quelle belle journée ce sera!
Je t'informe donc qu'il y a l'accent genevois, l'accent vaudois, les multiples accents valaisans, le fribourgeois, le jurassien, le neuchâtelois, et je ne te parle même pas de l'accent bâlois, du zurichois, du bernois, du zugois, de l'appenzellois, du saint-gallois, du zofingien, du soleurien ni des accents tessinois ou grisonnais, et j'en oublie .
Merci du renseignement, tout ce qu'on me disait est: 'vous êtes suisse? non je suis québécoise. Non, non, impossible, vous êtes sûrement suisse, vous avez l'accent'.
Je ne saurais te dire pour l'accent bernois, je n'ai entendu personne parler le français à Berne heureusement que j'ai des notions de l'allemand, mais à Genève je n'ai détecté aucun accent particulier ou je n'y ai porté aucune attention. | | | À: LiseDenise · 22 avril 2010 à 14:39 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 2 154 affichages · Partager Bonjour,
Je peux mettre mon petit grain de sel dans votre conversation ?
Je n'ai pas tout lu, mais je rebondis sur ça : Il s'agit d'un programme de télévision mais si tu avais une conversation avec moi, tu me comprendrais sûrement.
Tout ce que j'ai à dire, c'est l'essentiel, c'est de se comprendre ! Et lors de mes 2 voyages au Québec, ou quand mes amis québécois viennent en France, on se comprend très bien, même si on n'utilise pas toujours les mêmes mots
- Allo !- Salut !- On a fait du patin à roues alignées, c'était l'fun !- Et nous on a fait du roller, c'était marrant !
Il y a une personne que je n'ai vraiment pas réussi à comprendre au Québec, c'était un vieux monsieur à Jonquières... Mais d'un autre côté, si je parle avec un vieux dans la campagne française, je ne suis pas sure de bien comprendre son accent non plus...
Tiens en y repensant, ça doit dépendre des gens cette comprehension. Parceque mon mari a plus de mal que moi, je me souviens de cette conversation pour louer des patins à glace : la dame : quelle grandeur ?mon mari : on va rester 2 heures...Et moi je n'ai rien répondu car je ne connaissais pas la taille correspondante au 39... Mais au moins j'avais compris la question 
Voila, je vous laisse 
Sinon... Il est mignon ce p'tit gars barbouillé de gourmandise, LiseDenise ! | | | À: Tokala · 22 avril 2010 à 15:15 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 2 151 affichages · Partager la dame : quelle grandeur ? mon mari : on va rester 2 heures...
J'adore!Je me rappelle aux Galeries Lafayette avoir eu cette conversation avec la vendeuse :
J'aimerais essayer ce chandail Vous voulez passer le cardigan? d'un ton pointu et condescendant et moi de lui répéter Non, je veux essayer le chandail avec le pire des accents québécois Hmmm qu'elle me répond
J'en ai bien ri....et j'ai acheté le chandail.
Bonne journée. | | | À: LiseDenise · 22 avril 2010 à 15:40 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 2 148 affichages · Partager J'espère que tu es toujours contente du pull que tu as acheté  | | | À: Martin19 · 22 avril 2010 à 16:00 Re: Le québécois est-il une langue à part? Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 2 143 affichages · Partager D'ailleurs, ce cher Fred Pellerin a eu du succès en France avec ses contes. Il a donné de nombreux spectacles sans changer son accent et sans changer un seul mot...étrange non?
Bonjour,
Je te remercie pour le lien que tu m'as donné. J'y suis allée, et j'ai mieux compris que sur TV5 mais alors, qu'est-ce qu'il parle vite, Fred Pellerin !
Comme il y avait là d'autres vidéos, j'ai aussi écouté Denise Bombardier, que je connais pour l'avoir souvent vue et entendue à la télé française. Ouf ! Ça fait du bien aux oreilles juste après Fred !
Danielle | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |