Bonsoir,
Tout d'abord ce topic m'a bien amusé car il est assez atypique sur un forum de voyage (on les retrouve plutôt à la pelle sur les forums photos.
Je vais quand meme donner mon avis sur quatre petits point... ca sert toujours d'avoir des avis différents.
1 - APSC VS FF
Je crois que c'est vraiment un choix propre à tout photographe, pour moi il n'y a certainement pas un système au dessus de l'autre. L'APSC (on va pas se cantonner à Nikon) à pas mal d'avantages :
- Pour les amateurs de longues focales ne voulant pas dépenser des fortune le coef est une bénédiction (au delà de 300mm les objos coutent vraiment un pont)
- Le poids (des boitiers mais surtout des objos) est à l'avantage du petit format
- En macro, la PdC augmentée est un gros plus
- Les systèmes AF actuels permettent une bonne répartition des collis sur APSC alors qu'ils sont encore assez centrés sur FF
Par contre c'est vrai que pour un photographe qui en a les moyen (on parle de démocratisation mais un passage au FF coute tout de même au minimum 3 à 5000€) et qui travaille dans la plage de 24 à 200mm (qui couvre quand même une très grande partie des besoin de beaucoup) le FF offre une meilleure qualité d'image (hauts isos + transitions net-flou). Sans parler du confort des viseurs sur FF.
C'est donc un choix difficile à prendre pour quelqu'un d'autre
2 - En croppant sur FF on arrive au résultat sur APSC
La c'est non. Supposons qu'on utilise un 200mm, en croppant sur FF on aura effectivement la même photo que sur APSC. Par contre si on croppe ca veut dire qu'on accepte de réduire la réso de 12 à 5 MPix (pour le D700 vs D300 par exemple), or si on accepte de réduire la résolution à ce point on peut aussi le faire sur APSC et on aura donc un équivalent 450mm sur APSC pour un équivalent 300mm sur FF
3 - Attendre toujours attendre
Les boitiers comme les objos se succèdent rapidement, quoi que vous achetiez il sera "dépassé" dans un an. De la à dire qu'un D200 ou un 5D n'est plus capable de faire de bonnes photos, il y a un grand pas.
4 - Le FF vaincra
Voila un sujet qui me parle ayant fait des études d'ingénieur électronicien. Oui le cout des FF va chuter, oui l'écart entre le FF et l'APSC va se réduire et on verra apparaitre un phénomène identique aux écrans TFT vs CRT. Par contre la grosse différence c'est qu'au bout d'un boitier il faut un objectif et que la on sort du domaine de l'électronique pour entrer dans le domaine de l'optique qui ne suit absolument pas la loi de Moore, le verre est et restera cher et les optiques FF resteront à jamais nettement plus chères que les optiques APSC.
Sinon pour les magasins, la
Belgique (foto Rubens, foto Konijnenberg) et la Hollande (Kamera express, Kamera nu) sont assez intéressantes.