Bonjour,
c'est un vaste sujet, mais en tant qu'ancien photographe et voyageur amateur, j'apporte mon grin de sel

effectivement, je te déconseille un reflex, c'est lourd et encombrant à moins que tu voyages avec peu de bagage et que ce point ne soit pas important pour toi, la qualité est meilleure, l'energie est à base de batterie rechargeable, si on veut de la qualité c'est cher et mieux vaut du numérique.
le compact numérique c'est mon choix pour voyager 
mieux vaut quand meme y mettre le prix...les batteries ont fait de réels progrés et tiennent désormais assez bien, mais mieux vaut en avoir une ou deux de rab.mon Choix s'est porté sur un
Lumix LX2
, 10 millions de pixel et optique Leica de qualité (400 euros le bébé quand même

)
Canon propose un appareil
: le G7 (peut etre est il un peu meilleur).
La batterie du Panasonic semble tenir assez longtemps (plus de 200 photos) et une carte 2Go fait 400 photos environ en mode 16/9 (grand angle, ce qui est rare sur un numérique et idéal pour les paysages).
J'ai fait l'acquisition d'une
batterie
de plus (25 euros, de 3 cartes mémoires 2 GO et d'un adaptateur pour prise etrangère pour recharger les batteries petites et légères).
A noter quand meme que :ce n'est pas la qualité photo d'un bon reflex (encore que, ça dépend tellement de l'optique....), mais de quoi faire des agrandissement sans problème !
le chargeur est tout petit et ne pèse rien.
l'appareil est aussi tout petit
.
On peut aussi faire quelques video souvenir et des photos noir et blanc, de plus pas mal de réglages sont accessibles, cependant en mode programme ça marche assez bien (mais j'aime pas ça

)
Il y a peu je ne pensais qu'appareil numérique compact "à piles" pour les voyages loin de tout mais la resistance des nouvelles batteries m'a convaincu.
Voila ce n'est que mon avis, mais comme on dit : je le partage !

Laurent
globe-reveur.over-blog.com