Rvgrens · 19 octobre 2013 à 9:51 · 17 photos 677 messages · 37 participants · 38 176 affichages | | | | À: Vagalame · 11 janvier 2014 à 10:16 Re: Quel président pour Madagascar? Message 501 de 677 · Page 26 de 34 · 810 affichages · Partager Merci Lagouardette, je relirai ce que j'écris. Pas trop tout de même, ne dit-on pas que l'orthographe est la science des anes ?
Bonjour,
Votre interprétation est un peu erronée, c'est l'écriture qui est ainsi présentée comme celle des ânes et en voici l'explication :
correcteurs.blog.lemonde.fr/...la-science-des-a... | | | À: OcéanI · 11 janvier 2014 à 10:56 Re: Quel président pour Madagascar? Message 502 de 677 · Page 26 de 34 · 794 affichages · Partager J'aime à citer des réflexions d'amis malgaches
Un ami malgache me disait donc il y a peu. "Tu sais, notre drame aujourd'hui, c'est que le sous-développement n'est pas seulement dans les statistiques économiques du pays mais aussi - et surtout - dans nos têtes".
Bonjour,
Effectivement, il y a beaucoup de déception parmi les anciens souvent très instruits et surtout possédant l'expérience que les nouvelles générations n'ont forcément pas acquise....La faute à un système éducatif défaillant et à une volonté politique de laisser croire à un peuple crédule que les responsabilités sont à rechercher ailleurs..... en entonnant la petite musique redondante d'un passé brandi comme principal responsable des dérives actuelles.....Le bouc-émissaire a toujours été l'allié privilégié de ceux qui n'osent pas se remettre en question, avec pour conséquence dévastatrice, l'impossibilité totale de pouvoir progresser et de s'orienter différemment....La déforestation a été un des nombreux combats perdus par la colonisation, l'indépendance n'a fait qu'accentuer le phénomène pour le rendre problématique, un demi-siècle plus tard....L'exemple donné durant 65 ans n'a jamais été suivi de bonnes habitudes, il n'y a dans ce domaine précis aucune notion idéologique et pourtant, le pays s'est enfoncé dans une situation de quasi non-retour....Où sont les bonnes intentions affichées mais jamais concrétisées, d'une volonté de sortir de cette spirale infernale ?Aucune, sinon celle de ne rien faire ou plutôt de reporter à demain ce qui sera trop tard, alors, de faire..... | | | À: Vagalame · 11 janvier 2014 à 11:15 Re: Quel président pour Madagascar? Message 503 de 677 · Page 26 de 34 · 791 affichages · Partager Bonjour vagalame
je n'interprete pas comme cela m'arrange.Je me rends aux évidences.Et surtout je ne pratique pas la politique de l'oubli.Ce qui m"interesse à dire, c'est ce qu'on ne dit jamais.Si la plupart des français tiennent à avoir mauvaise conscience en tous lieux en tous temps, ce n'est pas mon cas.Vous l'aurez peut etre remarqué.
Fernand Raynaud était un amuseur. Pas un historien mais un histrion.
En 1914-1918, il y eut 134.000 africains et malgaches à servir dans l'armée française, aux cotés de 8 millions de métropolitains. 25% de pertes chez les français,22% chez les autres. En 1942, l'armée d'Afrique qui devait libérer la France aux cotés des alliés comptait 173 000 africains et malgaches.A Madagascar, il n'y eut pas de recrutement forcé de miaramila.On n'a pas ouvert des prisons pour les déserteurs.Je vous rappelle que l'Ile était alors sous occupation anglaise avec des soldats zoulous. La France occupée, la France vaincue avait perdu son prestige. Elle ne commandait plus. Et pourtant il y eut des milliers de recrues pour aller se battre et avec une grande vaillance.et pour la France. Cette vaillance, elle aura pourtant manqué en 1895 aux soldats de la reine.Le corps expéditionnaire français comptera seulement 25 tués au combat (mais 5 500 morts de maladies). Radama 1er fut le fondateur de la première armée moderne malgache.Les soldats lui promettaient de ne jamais reculer.. "Celui qui tournerait le dos à l'ennemi, qu'il périsse par le feu " commandait Radama 1er Autant les tirailleurs malgaches auront fait preuve de vaillance en se battant pour la France, autant les miaramila de Ranavalo 3 et de son Premier ministre refusérent le sacrifice en s'enfuyant. De nos jours encore, en Afrique et à Madagascar, les derniers des anciens combattants inspirent le respect. | | | À: Solvay · 12 janvier 2014 à 5:00 Re: Quel président pour Madagascar? Message 504 de 677 · Page 26 de 34 · 755 affichages · Partager en conclusion Si Rajoelina venait à etre nommé premier ministre, ceux qui sont devenus milliardaires dans les 5 dernières années resteront milliardaires et seront encore plus puissants; | | | À: Solvay · 12 janvier 2014 à 7:38 Re: Quel président pour Madagascar? Message 505 de 677 · Page 26 de 34 · 747 affichages · Partager en conclusion Si Rajoelina venait à etre nommé premier ministre, ceux qui sont devenus milliardaires dans les 5 dernières années resteront milliardaires et seront encore plus puissants;
Bonjour Solvay,
Vous avez raison, mais y aurait-il, une différence et de réelles possibilités d'évolution dans le bon sens, du Pays avec Robinson et madame Ravalomanana comme premier ministre, et le mari en toile de fonds ?
Pour le moment nous n'en sommes qu'à attendre les résultats définitifs. Le perdant acceptera t-il la défaite ? Le successeur au pouvoir aura t-il les coudées franches pour mener sa politique ? Les aides internationales vont revenir, comment seront-elles utilisées ?
Voilà des interrogations auxquelles il est difficile de répondre. Redresser un Pays demande un minimum d'un quart de siècle......... | | | À: Mesrob · 12 janvier 2014 à 8:20 Re: Quel président pour Madagascar? Message 506 de 677 · Page 26 de 34 · 744 affichages · Partager Merci Lagouardette, je relirai ce que j'écris. Pas trop tout de même, ne dit-on pas que l'orthographe est la science des anes ?
Ce sont toujours les ânes qui disent ça. | | | Bonjour Hazotahints@
Vous pouvez vous informer ici
la défaite de 1940, fut l’une des plus spectaculaires de tous les temps. Comme l’empire n’était pas occupé par les armées allemandes, le maréchal Pétain ne cessait de le célébrer et le général de Gaulle cherchait à s’en emparer pour avoir une assise territoriale autre que Londres. Ce fut le début d’une guerre civile qui devait durer quelque 10 ans entre les fidèles d’un militaire, un maréchal, et les fidèles d’un autre militaire, un général. Ainsi eut lieu l’épisode syrien où l’armée française de De Gaulle tira sur l’armée française du général Dentz, fidèle à Vichy. Ceci étant, l’empire était toujours debout, mais l’indépendance des colonies imposée par Roosevelt et Staline, pour des raisons au demeurant diamétralement opposées, changea la donne. Il fallut s’exécuter, tout en cherchant à conserver malgré tout l’empire. En même temps qu’on se livrait à toutes sortes de contorsions constitutionnelles, on se mit à africaniser la France à outrance. À partir de 1945, un ministre africain siégea dans tous les gouvernements. Nulle part ailleurs en Europe, on ne trouvera une telle politique. Les nouveaux chefs d’État africains furent dotés par la France et à grands frais de tous les privilèges, palais et avions officiels. Leur train de vie devint fastueux. L’abbé Fulbert Youlou, président à Brazzaville, distribuait ses bénédictions en soutane rose fluo et l’empereur Bokassa appelait le président Giscard d’Estaing « mon cousin » – lequel cousin devant les crimes commis par cet empereur grotesque ne put moins faire que de le débarquer manu militari. L’empereur déchu fut condamné à mort. Gracié, il se prit pour Jésus-Christ ! Tout cela était odieux et ridicule. Mais, malgré tout, les choses n’allaient pas trop mal, tant que de nombreux conseillers, issus de l’administration coloniale, maintenaient « l’empire », laissant aux chefs d’États africains l’honneur d’être reçus en grande pompe à l’Élysée – Foccart et ses successeurs dont « Papa m’a dit », fils de Mitterrand, s’y employaient. Hélas, la transition fut de courte durée. Les potentats noirs furent très vite gênés par ces conseillers imposés par la France qui entravaient leur vocation à la corruption. Ils s’en débarrassèrent et ce fut la « Françafrique », le royaume de toutes les turpitudes entretenues par des milliards pris dans la poche des contribuables français et la marche au chaos. À cela, s’ajouta le réveil de l’islam, dont les progrès furent fulgurants. Tout le Sahel, aujourd’hui, est menacé par l’islam intégriste et d’abord par « Al Qaïda au Maghreb islamique », que l’armée française tente d’endiguer sans y parvenir. Après l’opération « Serval », c’est, paraît-il, l’opération « Hydre ». En tout état de cause, l’armée française aura les plus grandes difficultés à réduire les islamistes qui ont leurs bases principales dans ce qui fut naguère la Libye, livrée à l’anarchie par ce « redoutable » chef de guerre que fut Nicolas Sarkozy. Le désordre est maintenant total qui s’étend à l’Afrique noire, où l’on observe que la République centrafricaine où la colonisation avait créé ex nihilo une administration, des écoles, des hôpitaux, des tribunaux, vient d’être dévastée par des bandes de pillards musulmans venus du Soudan et du Tchad qui ont tué, pillé, volé, violé et incendié... Il ne reste rien, hormis des survivants qui témoignent, | | | À: Solvay · 12 janvier 2014 à 10:53 Re: Quel président pour Madagascar? Message 508 de 677 · Page 26 de 34 · 723 affichages · Partager Vous pouvez vous informer ici
vous êtes hors sujet !
pour revenir aux Malgaches votre De Gaulle après être aller se cacher à Londres pendant la bataille et souffrances et sacrifice courageux des résistants comme Guy Moquet et Jean Moulin qui eux sont respectable contrairement à votre sinistre De Gaulle.
il est revenu après la bataille pour défiler sur les champs élysées en interdisant leur présence sur ces champs élysées aux Malgaches, Africains et Antillais qui eux étaient en première ligne pour libérer les Français des racistes, fachistes, colonialistes! Image attachée: | | | Peut etre serez vous d'accord pour estimer que le général De Gaulle n"avait pas un gout Spécial pour l'Afrique et les Africains. Tres tot il eut l'idée supreme de s'en débarasser. Son discours de Brazzaville fut un prélude à sa vaste entreprise de décolonisation. Son discours de Mahamasina fut une promesse d'indépendance pour Madagascar.Et nous connaissons le résultat de sa politique en Algérie : son chef d'oeuvre. On peut supposer que l'Indépendance fut la récompense un peu tardive accordée par Degaulle aux tirailleurs en remerciement de leur fidélité à la France
Il ne pouvait deviner que les petis fils des tirailleurs assiégeraient par centaines de milliers les consulats pour avoir un visa. | | | Vous pouvez vous informer ici
vous êtes hors sujet !
pour revenir aux Malgaches votre De Gaulle après être aller se cacher à Londres pendant la bataille et souffrances et sacrifice courageux des résistants comme Guy Moquet et Jean Moulin qui eux sont respectable contrairement à votre sinistre De Gaulle.
il est revenu après la bataille pour défiler sur les champs élysées en interdisant leur présence sur ces champs élysées aux Malgaches, Africains et Antillais qui eux étaient en première ligne pour libérer les Français des racistes, fachistes, colonialistes! 
Vous devriez arrêter de manipuler et d'arranger l'histoire de France à votre guise. Vous avez mieux à faire en cherchant les raisons pour lesquelles votre Pays est passé de l'un des plus riches d’Afrique à l'un des plus pauvres du monde. | | | À: 1sitraka2 · 12 janvier 2014 à 14:10 Re: Quel président pour Madagascar? Message 511 de 677 · Page 26 de 34 · 683 affichages · Partager Comment leur faire comprendre que c'est sans aucun investissement étranger que les français ont construit leur première richesse. C'est par leurs sacrifices, leurs travaux, leur esprit d'innovation que français et autres européens ont brisé les chaines de la misère Aux malgaches d'en faire autant au lieu de se plaindre sempiternellement du ralentissement des aides internationales et du colonialisme défunt mais initiateur de tout en Afrique Madagascar est un bébé qui ne veut pas grandir. il voudrait téter encore ! | | | À: Solvay · 12 janvier 2014 à 14:26 Re: Quel président pour Madagascar? Message 512 de 677 · Page 26 de 34 · 679 affichages · Partager Comment leur faire comprendre que c'est sans aucun investissement étranger que les français ont construit leur première richesse. C'est par leurs sacrifices, leurs travaux, leur esprit d'innovation que français et autres européens ont brisé les chaines de la misère Aux malgaches d'en faire autant au lieu de se plaindre sempiternellement du ralentissement des aides internationales et du colonialisme défunt mais initiateur de tout en Afrique Madagascar est un bébé qui ne veut pas grandir. il voudrait téter encore !
Enfin là, je suis d'accord ! | | | À: Solvay · 12 janvier 2014 à 15:02 Re: Quel président pour Madagascar? Message 513 de 677 · Page 26 de 34 · 676 affichages · Partager OUI, Solvay je suis d'accord avec votre analyse | | | Comment pouvez vous écrire ces mots sur ce forum !!! quelle manque de culture et d'objectivité!! ce n'est pas nouveau si on reprend tous vos post.
Vos paroles desservent votre pays et au lieu de dénigrer tout en rejetant les fautes sur les autres; dites nous ce que vous faites vous personnellement pour que votre patrie se sorte du marasme!! Facile de cracher!
il faut se sortir les doigts un peu et bouger pour fédérer au lieu de vomir sur un forum en version cachée! Vous qui donnez des leçons sur l'histoire bien camouflée dans votre avatar ; Dites nous sur le forum ce que vous faites Vous même pour sortir votre pays du marasme.
ce sera plus édifiant mais je pense qu'on ne vous entendra pas trop fort sur ce sujet. | | | À: Raymond79 · 13 janvier 2014 à 7:57 Re: Quel président pour Madagascar? Message 515 de 677 · Page 26 de 34 · 625 affichages · Partager Bjr
C'est facile, elle enseigne a l'université, comme tous les enseignants, ils "SAVENT TOUT ", En 1960, j'étais déjà a Mada, et je peut dire que les malgaches vivaient bien a l'époque, les ANCIENS le disent encore. | | | Bjr
C'est facile, elle enseigne a l'université, comme tous les enseignants, ils "SAVENT TOUT ", En 1960, j'étais déjà a Mada, et je peut dire que les malgaches vivaient bien a l'époque, les ANCIENS le disent encore. 
J'allais dire/ on a les memes en France !.Mais je me trompe. En France ils ne crachent pas sur les autres. Ils crachent sur la France. Ils peuplent les facultés, les média et la tete de l'état.Ils endoctrinent des perroquets malgaches. | | | À: Solvay · 13 janvier 2014 à 8:31 Re: Quel président pour Madagascar? Message 517 de 677 · Page 26 de 34 · 612 affichages · Partager OUI la plus part des enseignants sont comme celà, il y a des exceptions heureusement. | | | Quand on voit le potentiel du pays, la volonté de certains à avancer, et qu'on lit de telles anneries de la part de soit disant éduqués!!! Avec mes excuses, le recul est en marche, pas étonnant qu'elle se cache derriere un avatar, cela correspond bien à ce type de personnage Courageux (enfin pas trop) mais pas téméraire. Si l'enseignement est à la hauteur de cette lecture, je laisse les forumeurs penser ce qu'ils veulent. | | | À: Solvay · 15 janvier 2014 à 12:04 Re: Quel président pour Madagascar? Message 519 de 677 · Page 26 de 34 · 511 affichages · Partager J'allais dire/ on a les memes en France !.Mais je me trompe. En France ils ne crachent pas sur les autres. Ils crachent sur la France. Ils peuplent les facultés, les média et la tete de l'état.Ils endoctrinent des perroquets malgaches.
Bonjour Solvay,
Vous avez raison de préciser que les enseignants métropolitains ont un autre regard plus pédagogique que celui tendancieux de notre interlocutrice... L'endoctrinement n'est pas l'exclusivité de certains communautarismes, nous voyons, ici, le bel exemple de ce qui se peut se faire et surtout se dire dans une société démembrée par un pouvoir politique schizophrène léguant forcément à ses enseignants ses valeurs qu'ils colportent à longueur de discours en guise d'unique efficacité de son action strictement verbale.... La contagion du déni de l'histoire l'emporte sur toutes autres considérations car c'est la seule issue possible à ce pouvoir politique d'expliquer à son peuple crédule, les raisons de son échec permanent tout en faisant croire, à l'instant du kabary, à l'espoir de lendemain sans cesse repoussé à plus tard.... Avec ces propos aussi abracadrabantesques, on peut mesurer le degré d'endoctrinement subi par ces nouvelles générations qui vont finir par croire que l'échec récurrent n'est pas celui de ses dirigeants mais celui des bailleurs de fond internationaux orchestré par son ancien tuteur. | | | Accord de pêche U.E : Madagascar 2013:2014
Comment la pêche européenne lèse madagascar
www.lemonde.fr/...ar_1730136_3244.html
Sans parler de la pêche illégale comme les langoustes vendues à La Réunion....
Madagascar se fait piller pour le profit de quelques uns, surtout des politiques et leurs amis hommes d'affaires, je ne pense pas qu'ils soient schizo...et la population le sait de + en +, on a vu le taux d'abstention au 2ième tour de l'élection | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |