Rvgrens · 19 octobre 2013 à 9:51 · 17 photos 677 messages · 37 participants · 38 182 affichages | | | | À: JohnBill · 3 janvier 2014 à 13:49 Re: Quel président pour Madagascar? Message 461 de 677 · Page 24 de 34 · 799 affichages · Partager Bonjour,
On a vu, par le passé, que les changements forcés comme en Libye, Tunisie voir Mali ou plus tard, république centrafricaine ne changeront rien à la donne, les états majeurs, maîtres du jeu, auront la conscience tranquille du "travail bien fait" mais la réalité nous montre chaque jour, que le pire d'hier était préférable au mieux d'aujourd'hui ! Ceci me semble valable pour la plupart des cas et madagascar se réveille, ainsi, avec un nouveau président avec un état comateux et sous dialyse ! On peut se permettre de douter de ses capacités personnelles à remettre le malade sur pied et plus modestement à faire tomber la fièvre! | | | vous pourrez mettre tous les meilleurs presidents tout l'argent de la planéte ce pays ne s'en sortira jamais. je viens encore de m'en rendre compte sur place, en foret la population abat les arbres a peine maturs dans des forets de reboisement mis en place par le lions, ils continuent a se tirer des balles dans le pied malgré les explications et la communication, ils mettent le feu partout sans le maitriser, tuent les animaux, créent des glissements de terrain et de l'érosion. dans les villes tout le monde vole tout le monde, la classe moyenne disparait peu a peu et les jeunes ne veulent plus rien faire a part voler pour s'acheter des recharges téléphoniques pour s'envoyer des textos. on va ou ? | | | À: Kamiko · 8 janvier 2014 à 20:40 Re: Quel président pour Madagascar? Message 463 de 677 · Page 24 de 34 · 699 affichages · Partager Avec de pareils résonnements Mada n'avancera pas!!! j'espère que quand vous êtes là bas vous donner aux pauvres!!! Commencer à donner l'exemple au lieu de critiquer gratuitement (on se fou des gouvernants riches) alors faites comme le Père Pedro que nous avons reçu l'année dernière en Rhône-Alpes et qui est reparti avec de l'argent pour les pauvres!!!!!!!! La réunion, ça ne durera pas l'assistanat!! plus de sous en France, 2000 milliards de dette et l'état emprunte 600 millions par mois pour boucler!!!!!!!!!! Pas de quoi être fière cher Monsieur............Nous vivons à crédit!!!!!!! | | | À: Jera · 8 janvier 2014 à 21:54 Re: Quel président pour Madagascar? Message 464 de 677 · Page 24 de 34 · 692 affichages · Partager Jera bonsoir OUI, vous avez TOUT compris | | | À: Kamiko · 8 janvier 2014 à 23:22 Re: Quel président pour Madagascar? Message 465 de 677 · Page 24 de 34 · 683 affichages · Partager Bonsoir,
C'est évident que la forêt risque de disparaître, j'ai vu, de mes yeux, les dégâts irréversibles causés par les charbonniers pour approvisionner les marchés locaux, les arbres sont mutilés progressivement puis crèvent d'avoir été ainsi massacrés ! Les forêts régressent de plus en plus et surtout les arbres plantés au début de l'indépendance qui se font de plus en plus rares et le reboisement est purement anecdotique!. Seuls, les parcs résistent encore mais pour combien de temps encore ? lorsque l'on sait que le trafic du bois de rose fleurissant continue notamment dans celui du Masoala. Le bois d'ébène a pratiquement disparu et le bois de rose devrait lui succéder d'ici, une décennie ! Les présidents s'entourent de conseillers spéciaux souvent recrutés à l'extérieur pour se donner une importance qu'ils ont du mal à confirmer, même Ravalomanana avait pris un prix Nobel d'économie américain comme consultant pour le résultat que l'on connaît. Les outils numériques devaient annoncer un nouveau départ de cette société d'après les médias malgaches, ils ont servi, en premier lieu, à faciliter la délinquance dans ces actions et à creuser encore un peu plus le fossé entre un peuple qu'on a illusionné avec ça et une classe dirigeante qui ne lâche rien de ses privilèges. Ceux qui croient au contraire, le claironnent depuis des décennies sans qu'on puisse en voir une seule once de concrétisation de leurs voeux pieux mais c'est vrai que dans ce domaine, en particulier, il suffit simplement de croire pour être convaincu ! | | | À: Kamiko · 9 janvier 2014 à 4:55 Re: Quel président pour Madagascar? Message 466 de 677 · Page 24 de 34 · 671 affichages · Partager dans les villes tout le monde vole tout le monde, la classe moyenne disparait peu a peu et les jeunes ne veulent plus rien faire a part voler pour s'acheter des recharges téléphoniques pour s'envoyer des textos. on va ou ?
Remarque d'un "vieil" ami malgache, Administrateur Civil à la retraite, que j'ai croisé il y a quelques jours.
"Regarde notre jeunesse ! les garçons volent et les jeunes filles se prostituent".
Et d'ajouter, "la majorité s'est détachée aussi bien de nos valeurs morales que traditionnelles - civisme, famille, respect d'autrui et de soi-même,..... -". "Que veux-tu, ils ne font que se fier à l'image que nos dirigeants leur renvoient".
D'aucuns ne manqueront sans doute pas de dire que mon ami "généralise", "amalgame".
Peut-être un peu, mais quand de telles remarques sortent le la bouche d'un malgache, elles en ont que plus de portée. | | | À: Jera · 9 janvier 2014 à 7:06 Re: Quel président pour Madagascar? Message 467 de 677 · Page 24 de 34 · 654 affichages · Partager Je rejois jera moi aussi. Certains confondent cause et effet. Si la situation se dégrade celà vient des dirigents (à Mada comme ailleurs) et non pas l'inverse. Bien sur la remarque de ce vieux malgache est désespérente, mais pourquoi les jeunes perdent pied ? C'est qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion. | | | À: Vagalame · 9 janvier 2014 à 8:33 Re: Quel président pour Madagascar? Message 468 de 677 · Page 24 de 34 · 648 affichages · Partager Je rejois jera moi aussi. Certains confondent cause et effet. Si la situation se dégrade celà vient des dirigents (à Mada comme ailleurs) et non pas l'inverse. Bien sur la remarque de ce vieux malgache est désespérente, mais pourquoi les jeunes perdent pied ? C'est qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion.
Mouais, un peu facile et fataliste, le peuple peut aussi se bouger le cul. C'est lui qui élit les dirigeants donc il a ce qu'il mérite. | | | La démocratie n'est jamais sans danger (cf A de Tocqueville) et est souvent victime : - du manque de discernement des électeurs (concours du plus grand nombre de tee shirts distribués)- du depotisme démocratique ( la population plus préoccupée à chercher son bonheur quotidien, elle se replie sur elle-même et se désinteresse de la vie publique ; cf tx d'abstention et préemption du pouvoir par certains)Enfin, la démocratie, souvent détruit le lien social. On voit bien une perte des valeurs morales et des traditions (développement important des vols, de la corruption, de la prostitution...) (A se demander d'ailleurs si la restauration d'une Monarchie ne serait pas plus compatible à l'organisation sociétale malgache...)
Pour autant faut il que Madagascar y renonce? "Les lois de la démocratie tendent en général au bien du plus grand nombre car elles émanent de la majorité de tous les citoyens, laquelle peut se tromper, mais ne saurait avoir un intérêt contre elle-même"
Compte-tenu des tricheries (probablement dans les deux camps, mais certainement plus important dans le camp du pouvoir en place), compte tenu, malgré tout d'un écart faible et du taux de participation faible lui aussi, ne pourrait on pas imaginer que Hery prenne JL Robinson comme 1er ministre et forme ainsi un gouvernement d'union nationale qui satisfasse les deux camps, évite les affrontements et émancipe ces deux candidats de leur mentor respectif? Sur ce dernier point, il y a deux dangers à venir : - le fanatisme des inconditionnels de Ra8 - l'égo de Rajoelina qui ne supportera pas d'être en retrait | | | La démocratie n'est jamais sans danger (cf A de Tocqueville) et est souvent victime : - du manque de discernement des électeurs (concours du plus grand nombre de tee shirts distribués)- du depotisme démocratique ( la population plus préoccupée à chercher son bonheur quotidien, elle se replie sur elle-même et se désinteresse de la vie publique ; cf tx d'abstention et préemption du pouvoir par certains)Enfin, la démocratie, souvent détruit le lien social. On voit bien une perte des valeurs morales et des traditions (développement important des vols, de la corruption, de la prostitution...) (A se demander d'ailleurs si la restauration d'une Monarchie ne serait pas plus compatible à l'organisation sociétale malgache...)
Pour autant faut il que Madagascar y renonce? "Les lois de la démocratie tendent en général au bien du plus grand nombre car elles émanent de la majorité de tous les citoyens, laquelle peut se tromper, mais ne saurait avoir un intérêt contre elle-même"
Compte-tenu des tricheries (probablement dans les deux camps, mais certainement plus important dans le camp du pouvoir en place), compte tenu, malgré tout d'un écart faible et du taux de participation faible lui aussi, ne pourrait on pas imaginer que Hery prenne JL Robinson comme 1er ministre et forme ainsi un gouvernement d'union nationale qui satisfasse les deux camps, évite les affrontements et émancipe ces deux candidats de leur mentor respectif? Sur ce dernier point, il y a deux dangers à venir : - le fanatisme des inconditionnels de Ra8 - l'égo de Rajoelina qui ne supportera pas d'être en retrait
Belle analyse, ma foi. | | | À: OcéanI · 9 janvier 2014 à 14:33 Re: Quel président pour Madagascar? Message 471 de 677 · Page 24 de 34 · 598 affichages · Partager Dans les anciennes monarchies, il y avait querelles, guerres de successions permanentes. On y palliait par des alliances, par des mariages arrangées. Que le Ravalomana et les Rajoelina marient leurs enfants ensemble !!!! | | | À: Jera · 9 janvier 2014 à 19:22 Re: Quel président pour Madagascar? Message 472 de 677 · Page 24 de 34 · 562 affichages · Partager oh que oui je donne et ça sert a rien et le pere pedro je le vois tous les ans a la reunion, j'assiste a ses conférences, je vend des billets de tombola pour aider et il ne se cache pas pour dire qu'il vient a la reunion pour nous demander de l'argent, peine perdue, ça ne marche pas.12 ans que je donne et 12 ans que je voit le peuple lâcher prise, et s'enfoncer dans le toka gasy, le kidnapping, le vol et maintenant on brule les gens sur des on dit.... 12 ans que je me bat pour rien ça suffit. | | | À: JohnBill · 9 janvier 2014 à 19:33 Re: Quel président pour Madagascar? Message 473 de 677 · Page 24 de 34 · 558 affichages · Partager Ce que je crains johnbill, c'est ces jugements que certains portent sur la population malgache que s'en est du racisme. Par exemple :" le peuple peut aussi se bouger le cul. C'est lui qui élit les dirigeants". Ca c'est valable pour dans une démocratie, mais ça n'est pas le cas de Madagascar. Pour qui fallait-il voter ? Quel candidat représentait une solution pour aller vers la démocratie et le bien du peuple ? Est-ce qu'il existe encore sur l'ile des politiques non corrompus ? Ce sont là les vraies questions, les vrais problèmes. Jeter la pierre sur les malgache c'est un manque de clair voyance et surement d'humanisme. Qui a apporté quelque chose à ce pays depuis la royauté.Je ne parle pas de la royauté car je connais encore mal cette période mais que ce soit sous la colonisation ou sous toutes les personnes ou régimes qui ont suivis, seul l'exploitation des malgache a été systématique. | | | À: Vagalame · 9 janvier 2014 à 19:37 Re: Quel président pour Madagascar? Message 474 de 677 · Page 24 de 34 · 556 affichages · Partager Ce que je crains johnbill, c'est ces jugements que certains portent sur la population malgache que s'en est du racisme. Par exemple :" le peuple peut aussi se bouger le cul. C'est lui qui élit les dirigeants". Ca c'est valable pour dans une démocratie, mais ça n'est pas le cas de Madagascar. Pour qui fallait-il voter ? Quel candidat représentait une solution pour aller vers la démocratie et le bien du peuple ? Est-ce qu'il existe encore sur l'ile des politiques non corrompus ? Ce sont là les vraies questions, les vrais problèmes. Jeter la pierre sur les malgache c'est un manque de clair voyance et surement d'humanisme. Qui a apporté quelque chose à ce pays depuis la royauté.Je ne parle pas de la royauté car je connais encore mal cette période mais que ce soit sous la colonisation ou sous toutes les personnes ou régimes qui ont suivis, seul l'exploitation des malgache a été systématique.
Aucun racisme anti malgache sinon je ne serai pas chez eux depuis 12 ans. C'est valable pour tous les peuples, quand le pouvoir est corrompu à outrance il y a une chose qui s'appelle révolution. | | | Bonsoir,
On est en droit de se demander si le destin d'un pays doit se jouer à la roulette russe le temps d'une élection voir tous les cinq ans dans le meilleur des cas possibles ?
La contestation des résultats est devenue une habitude dans un pays où la démocratie est plus une exigence de vahaza qu'un profond désir local.....Et Ravalomanana de rejouer avec moins de vigueur, pour cause d'éloignement, aujourd'hui, le rôle du candidat cocu, remake de celui qu'il avait joué gagnant en 2OO2 en dépensant déjà beaucoup d'argent face à un candidat en fin de parcours politique.....Rajoelina vient de nommer, juste avant son départ théorique du pouvoir, une trentaine de nouveaux généraux, une précipitation qui en dit long sur un investissement à long terme ou un remerciement discret de services passés.....Il est à craindre que les choses s'enveniment au fil du temps à l'intérieur du marigot malgache tandis que la communauté internationale s'est vite empressée de valider ces résultats afin se libérer d'une lourde responsabilité qu'elle avait pourtant portée à bout de bras durant cette interminable transition....On pourra aussi s'étonner de manque de candidatures nouvelles pour former un futur nouveau gouvernement tant la transition a usé et abusé de ministrables pendant ces quatre ans (une bonne cinquantaine!).....ce qui entrainera forcément beaucoup de recyclages et de retournements...de veste dans les futurs maroquins à pourvoir....et faire du neuf avec du vieux n'a jamais vraiment donné les résultats escomptés....L'intransigeance des deux clans rivaux n'est qu'une prolongation de ce qui voit dans cette société malgache où le plus puissant à toujours raison, quitte à écarter par tous les moyens un adversaire trop encombrant, un concurrent commercial trop gourmand.....On peut craindre que les changements promis ne seront que de façades de pacotille où les deux adversaires d'hier continueront leur duel fratricide avec un avantage certain à Rajoelina qui, étant sur place, bénéficiera ainsi de tous ses réseaux et de sa jeunesse tandis que son adversaire vieillissant, exilé et déconnecté, jouera la gesticulation à distance sans réel pouvoir d'inverser quoi que ce soit sauf si la société malgache décide un jour d'entrer dans son jeu ce qui est peu probable..... Sauf situation imprévue, la sortie de crise apparaît comme une vision lointaine au profit d'une accession au pouvoir qui monopolise davantage le milieu politique plus enclin à la fonction suprême qu'à une réelle gestion économique du pays..... | | | À: JohnBill · 9 janvier 2014 à 22:05 Re: Quel président pour Madagascar? Message 476 de 677 · Page 24 de 34 · 529 affichages · Partager bonsoir, révolution....arrêtons de rire. Madagascar sortira de sa crise permanente que par l'éducation de sa jeunesse, avec une école obligatoire, c'est je pense le seul espoir que l'on peut avoir.et cela mettra au moins 20 ans.il est fini le temps où trouver de gentils donateurs était facile.Maintenant, les malgaches devront improviser et prouver à tous qu'ils sont capable de faire autre chose que tendre la main et demander. mpangataka daholo ve???mampalahelo | | | À: Mesrob · 10 janvier 2014 à 4:51 Re: Quel président pour Madagascar? Message 477 de 677 · Page 24 de 34 · 518 affichages · Partager Condamnation sévère mais justifiée. les générations d'apres l'Indépendance ont failli.._L'horizon malgache reste bouché.Le grand échec de la Colonisation c'est principalement de n'avoir pas laissé aux malgaches le sens de l'Etat.L'admirable exemple donné par les anciens administrateurs coloniaux n'a été suivi par aucun. D'avoir laissé se détruire par impéritie, paresse, insouciance le magnifique héritage colonial est un crime des malgaches envers les malgaches. Les malveillants diront que Madagascar souffre d'avoir été trop pillé par les Colons. Stupidité.! Les Colons (et ils étaient si peu nombreux) n'ont fait qu'exploiter des richesses renouvelables, les richesses de la terre, les cultures tropicales.Aujourd"hui le malgache ne se suffit plus en riz ! | | | À: Solvay · 10 janvier 2014 à 7:02 Re: Quel président pour Madagascar? Message 478 de 677 · Page 24 de 34 · 508 affichages · Partager Condamnation sévère mais justifiée. les générations d'apres l'Indépendance ont failli.._L'horizon malgache reste bouché.Le grand échec de la Colonisation c'est principalement de n'avoir pas laissé aux malgaches le sens de l'Etat.L'admirable exemple donné par les anciens administrateurs coloniaux n'a été suivi par aucun. D'avoir laissé se détruire par impéritie, paresse, insouciance le magnifique héritage colonial est un crime des malgaches envers les malgaches. Les malveillants diront que Madagascar souffre d'avoir été trop pillé par les Colons. Stupidité.! Les Colons (et ils étaient si peu nombreux) n'ont fait qu'exploiter des richesses renouvelables, les richesses de la terre, les cultures tropicales.Aujourd"hui le malgache ne se suffit plus en riz !
LA LOI de Chirac reconnaissant les bienfaits de la colonisation a été dégagée de force suite au SCANDALE injurieux de ce genre de propos NEGATIONNISTE.
Les Malgaches étaient soumis aux travaux forcés !
Le marché protégé pour les entreprises françaises et les terres sont confisquées et accordées à de grandes compagnies.
L’ensemble des infrastructures est financé par les impôts payés par les Malgaches.
l’administration coloniale se fait centralisatrice et directement autoritaire.
L’Etat choisit de faire pression sur les structures sociales pour recruter la main d’œuvre pour les corvées.
La collecte de la capitation (impôts par tête) n’hésitant à faire fouetter sur la place publique.
Les chefs refusant leur collaboration ou, à parquer femmes et enfants dans des camps d’otages pour augmenter la productivité des hommes (la plupart y moururent d’inanition.
Si ces bons traitements selon vous étaient si bons 100 000 MALGACHES ne seraient pas tombés au combat sous l'armée de De Gaulle !
LE NEOCOLONIALISME depuis la fausse indépendance de De Gaulle explique largement l'état actuel de Madagascar www.liberation.fr/...ade-de-france_543992 | | | Une fois de plus la référence n'a aucun rapport avec ce que vous écrivez | | | Balivernes !--à cette époque lointaine et décriée, le malgache mangeait à sa faim, exportait son riz, grandissait en taille et en poids. Il était soigné gratuitement, et, deux fois par an, sa modeste case était visitée par des équipes qui procédaient à la démoustication.Chaque case était datée apres une intervention. De vieilles cases en témoignent encore.Durant la guerre il y eut du travail forcé mais rémunéré, des corvées peut étre. Les français ont connu cela, eux aussi, aux heures sombres de leur histoire. Madagascar manquait de main d'oeuvre et le malgache ne comprenait pas l'interet de travaux publics utiles à tous les malgaches. Et encore aujourd'hui. S'il en était autrement, les pistes et les routes laissées par le colonisateur ne seraient pas dans l'état infect d'aujourd'hui.Tsiranana, inspiré par la coloniale, avait proposé, "les travaux au ras du sol '' aux Fokonolona Mais les paysans malgaches n'ont pas voulu mettre les mains à l'angady.Tant pis pour eux s'ils sont isolés comme à Fiaratsoa aujourd"hui et ailleurs.Pas de routes, c'est vivre sans système nerveux. L'administrateur l'avait bien compris. La rebellion de 47 n"a jamais compris tout Madagascar.Les farouches guerriers Bara et Antandroy sont restés aupres de leur troupeau. Et les Mérina ont attendu la fin de l"épisode. La rebellion a fait de 30 000 à 40 000 victimes. Le Chiffre de 100 000 est faux. La plupart des victimes sont mortes de misère physiologique dans la foret.Les ambaniandro se sont bien gardés d'organiser des convois humanitaires clandestins ou pas pour nourrir ou soigner tous ces malheureux abandonnés par leurs frères et qui combattaient pour EUX. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |