Avec le whisperlite, est-ce que tu arrivais à régler le niveau de la flamme, ou bien c'était tout ou rien ? Tu dis que tu en as eu un, pour quelle raison l'as-tu changé, et pour quel remplaçant ?
Pas tout à fait "tout ou rien", mais faible amplitude de réglage : la puissance mini doit être suffisante (surtout si pétrole) pour vaporiser le carburant liquide, donc assez forte. Chez MSR c'est le Dragonfly qui est présenté comme disposant d'une grande possibilité d'ajustement.
Au bout de 20 ans mon Whisperlite finissait par se boucher. Je pense à l'encrassement du tuyau d'arrivée. J'ai nettoyé (faut enlever la tresse métallique à l'intérieur) mais il ne marche plus aussi bien qu'aux premiers jours.
Pas vraiment remplacé, ma compagne a aussi un Whisperlite International. Mais si je devais investir je regarderai de près le Whisperlite Universal (celui qui accepte le gaz). Mais j'avoue que n'étant pas en phase achat je n'ai pas creusé le sujet.
Le Whisperlite n'a pas une flamme tres puissante. MSR vend un autre modele (XGK...?) pour cela.
Pas sûr. J'ai fait une fois un raid à ski ou nous avions un Whisperlite et un XGK pour 8 personnes. Sur une semaine je n'ai pas noté de différence significative de puissance (cuisine et fonte de neige pour toute l'eau de boisson). En fait si on regarde les specs MSR, les 2 réchauds sont équivalents à l'essence mais le XGK est plus rapide avec le pétrole. La puissance est en tout cas largement suffisante et le rendement un critère probablement plus pertinent pour un réchaud de voyage.
Le XGK a surtout la réputation d'être le plus polyvalent en acceptant le diesel et les carburants les plus pourris.