|  |  |
 | | | | | Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? 66 · 18 janvier 2013 à 19:54 · 7 photos 65 messages · 24 participants · 16 929 affichages | | | | 18 janvier 2013 à 19:54 Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 9 719 affichages · Partager Salut a tous, je cherche 1 réchaud multi combustibles pour 1 tour du monde en vélo... Je suis preneur de tous vos bons conseils, quelle marque ? quel prix ? où en trouver ?..... Merci d'avance ! | | | À: 66 · 18 janvier 2013 à 20:34 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 9 677 affichages · Partager Pour nous on a essayé plusieurs marques... y'a que le MSR (dragonfly) de valable. Primus c'est pfff... n'importe quoi, en plus leur service après vente n'est pas terrible, et c'est plus cher. Notre réchaud primus c'est simple il n'a jamais fonctioné, à 170 euro... merci... ils l'ont essayé et prétendent qu'il fonctione, ils ont finit par nous le remplacé.... et pareil... il ne fonctione pas! Le dragonfly par contre est vraiment bien, et MSR a un tres bon service après vente, ils nous ont remplacé les pieces, et même tout le réchaud plusieurs fois. Tres tres chouette. Non... on est pas sponsorisé... je le jure!!! | | | À: Aliceavelo · 18 janvier 2013 à 21:07 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 9 654 affichages · Partager Merci de ta réponse ! Tu dis qu'ils t'ont changé des pièces et même tout le réchaud plusieurs fois... C'est a dire que ca tombe souvent en panne ou bien ? | | | À: 66 · 18 janvier 2013 à 21:34 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 9 651 affichages · Partager Non, on l'a acheté en 2004, et on l'a utilisé presque quotidienement depuis plus de 6 ans. Enfin... ça, et un Trangia. | | | À: Aliceavelo · 18 janvier 2013 à 22:39 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 9 626 affichages · Partager ok ok ! Hé bien je vais aller voir ca de plus près !! Sinon, puisque tu as trimballé ton réchaud plusieurs années, sais-tu si on peut les embarquer en avion ? | | | À: Aliceavelo · 18 janvier 2013 à 22:44 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 9 624 affichages · Partager Perso je préfère un autre modèle MSR Pour mon tour du monde je choisi le MSR XGK-XG
Rapide, systeme de netoyage en sevouant le gicleur et protection du vent incorporé. | | | À: 66 · 19 janvier 2013 à 9:35 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 9 586 affichages · Partager ...sais-tu si on peut les embarquer en avion ?
Oui en soute. tu peux mais faut vider la bouteille, la netoyer un max pour que ça ne sente plus (enfin presque plus) le carburant et laisse le bouchon enlevé... | | | À: 66 · 19 janvier 2013 à 20:33 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 9 518 affichages · Partager Hola Cyril,
Regarde la photo ci-dessous : Trois cyclos-campeurs qui se croisent au Pérou (Américain, belge, portugais) utilisant tous le fameux MSR Wisperlite... y a pas photo !!!
Bien à toi !
Enzo
| | | À: Cyclocosmos · 20 janvier 2013 à 15:37 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 9 466 affichages · Partager Effectivement, c'est on ne peut + clair !!! Bon bin, ya plus qu'à... Merci a tous d'avoir répondu ! Chaleureusement ! | | | À: 66 · 21 janvier 2013 à 0:11 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 9 416 affichages · Partager Attention tout de même de comparer les spécifications et de faire ton choix en fonction de ces critères et de tes priorités. Par exemple, celui que l'on voit 3 fois sur cette photo est certes le plus leger mais le moins performant... | | | À: Zwoofffx · 21 janvier 2013 à 0:18 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 9 233 affichages · Partager Hola Patrick,
Le réchaud le moins performant ??????
Zut, je veux pour mon prochain réchaud un réchaud... plus performant (sérieux).
Peux-tu me conseiller ? Bien à toi !
Enzo | | | À: Aliceavelo · 21 janvier 2013 à 2:09 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 9 226 affichages · Partager Notre réchaud primus c'est simple il n'a jamais fonctioné
curieux, j'ai 2 réchauds Primus depuis 4 ans (un tout léger à gaz, et un Omnifuel) et ils ont toujours bien marché. Pourtant, au début, avec l' Omnifuel, j'avais par erreur mis la buse gaz pour bruler de l'essence : ça va quand même mieux quand on met la bonne... | | | À: Cyclocosmos · 21 janvier 2013 à 9:57 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 9 187 affichages · Partager bien voilà, je viens de faire un petit tableau comparatif des Réchauds MSR
Le Whisperlite utilisé par ces 3 voyageurs que tu as sur la photo, n'est pas multi combustible. Ça c'est un mauvais point pour voyager. Seuls le Drangonfly et le XGK-EX le sont... Ils fonctionnent même avec le sans plomb. Après question poids, rapidité et solidité le XGK-EX me semble le meilleur! | | | À: Zwoofffx · 21 janvier 2013 à 14:42 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 9 141 affichages · Partager Le tableau | | | À: 66 · 21 janvier 2013 à 15:13 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 9 132 affichages · Partager Salut à tous
+1 pour le MSR XGK-EX
Multi combustible, solide et vraiment tout temps...
Je recommande A+ Fred | | | À: Fredenat · 21 janvier 2013 à 22:12 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 9 052 affichages · Partager Histoire de donner un avis différent...
J'ai personnellement voyagé avec ce réchaud pendant près de deux ans : www.globetrotter.de/...;k_id=1202&hot=0
Effectivement, il n'est pas le plus efficace de tous (je n'ai pas les données techniques), mais il s'agit d'un design éprouvé avec peu de pièces fragiles (pas le pb de de pompe). Le pré-chauffage se fait en versant un peu d'essence ou autre dans la cuvette sur le dessus du réservoir. Je n'ai jamais eu de pb pour trouver du carburant et je l'ai utilisé avec tout ce que je trouvais (super, gasoil...) sans trop de pb sinon un nettoyage régulier. Je trouve qu'en vélo la performance du réchaud est secondaire car on peut se réapprovisionner régulièrement. Le gros point noir de ce réchaud est la sécurité. Le système de pré-chauffage n'est pas des plus rassurant. Une ou deux fois je n'ai pas été assez attentif, et suis passé pas loin de l'accident.
Mon nouveau jouet pour le vélo est donc l'optimus hiker+ www.optimusstoves.com/...ocher/optimus-hiker/ Le qualificatif "hiker" est trompeur, il est lourd... très lourd. C'est un tank. Je ne le prendrai pas pour de la rando ou un voyage en vélo de quelques semaines en europe (un petit réchaud à gaz ou à bois est suffisant) ; mais pour un voyage au long cours pour lequel le poids n'est pas l'élément primordial, je trouve qu'il a des vrais qualités : brûleur performant, fiabilité, solidité,...
Je trouve que c'est une alternative à étudier pour un tour du monde... | | | À: Zwoofffx · 21 janvier 2013 à 22:53 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 9 044 affichages · Partager Hola Patrick,
Merci pour le tableau.
Dans ton tableau, tu omets un élément essentiel : le prix !
wisperlite = 80 $ dragonfly = 140 $ XGX-EX = 160 $
Ensuite, si je décortique bien ton tableau, le Wisperlite est bel et bien le plus efficace pour une utilisation cyclo-voyageur.
Je t'explique :
Primo, c'est le plus léger. (Mais il est vrai qu'à quelques gramme prêts cela ne change pas grand chose). Secundo, avec de l'essence comme carburant, c'est celui dont l'autonomie est la plus grande. Hors, même dans les coin les plus paumé au monde, il y a toujours moyen de trouver de l'essence. Le diesel ou le pétrole c'est moins évident.
Tertio, le prix !!!!
Bon évidemment, je parle ici d'un réchaud pour voyage à vélo avec donc une autonomie de 6 jours pour deux personnes. 6 repas + 6 petits-déjeuner.
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 22 janvier 2013 à 6:56 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 9 021 affichages · Partager Holla Enzo, (t'as raison faut que je me mette à l'espagnol pour l' Amérique du sud  )
Je n'ai pas mis le prix parce que c'est tellement variable que j'ai préférer ne pas le mettre. Par exemple le XGK-EX se trouve à moins de 134€
Mais sûrement que les autres aussi se trouvent moins cher. Peut être est ce proportionnel...
Après le poids... ou ça peut être un choix pour certains.
Tout le reste est critère de choix, car s'il a plus d'autonomie avec de l'essence c, mais chauffe moins vite. il l'est beaucoup moins si on compare ce que peuvent faire les derniers avec du diesel et du diesel on en trouve partout puisque des camions on en croise partout même au fin fond de la Pampa...
Mais si le Wisperlite te convient il n'y a pour moi aucun souci. Il est aussi tres utilisé (parce qu'un des premiers à être sorti, c'est une des causes). Evidement moi aussi je parle cyclo camping et n'emet que m'on avis. Je ne prétend pas avoir le choix ultime hein | | | À: Zwoofffx · 22 janvier 2013 à 8:33 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 9 004 affichages · Partager Je voudrais ajouter juste une précision. Sur ce tableau (reprise des caractéristiques du constructeur) les données sont pour des carburants spécifiques. L'exemple de temps de combustion pour le Wisperlite est écrit pour de l'essence C (qui n'est pas de l'essence de voiture mais de l'essence à briquet) ou ce qu'on appelle du pétrole lampant (white spirit désaromatisé) (Essence F) Mettre de l'essence (moteur) ne doit pas donner les même Caractéristiques donc "réserve" sur les capacités du Wisperlite
Par contre le XGK-EX comme le Dragonfly brûle pratiquement tout (sauf le bois  )
| | | À: Zwoofffx · 22 janvier 2013 à 9:42 Re: Quel réchaud pour un tour du monde à vélo? Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 8 997 affichages · Partager Par contre le XGK-EX comme le Dragonfly brûle pratiquement tout (sauf le bois  )
Et sauf le gaz ! (et probablement pas l'alcool non plus)
Il existe maintenant le WhispeLite Universal qui brûle essence, pétrole ET gaz ce qui est un vrai plus. Personnellement un WhisperLite m'a accompagné en Europe, Amérique du Sud et Asie pendant plus de 20 ans avec tous types de carburants (essence auto avec et sans plomb, pétrole) et il faut probablement des carburants vraiment pourris pour que le XGK affirme sa supériorité. Quant aux différences sur les temps d'ébullition, je pense qu'elles jouent à la marge et qu'un pare-vent bien ajusté fera plus pour l'efficacité d'un réchaud que les qques % de différence dans les spécifications. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 813 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |