Je conseille d'avoir une transmission la plus courte possible: on ne sait pas toujours lorsque on achète son vélo où il nous amènera, mais on est quasi certain que l'on sera chargé.
Aussi, mon vélo a un pédalier de VTT 22/32/44 et une cassette 12/36, avec des roues de 28'' x 1.75.
Avec mon chargement: vélo + sacoches + remorque à enfants + 2 enfants + bagages dans la remorque = 95 à 100 kg, cela permet de:
- monter des cols à 10% entre 4 et 5km/h, sur une longue durée (> 1h),
- monter des raidillons à 14-15% durant 5 minutes (pas plus !),
- rouler sur le plat jusqu'à 28-30 km/h (avec un vent dans le dos),
- continuer à pédaler jusqu'à 40 km/h dans les descentes.
L'équivalent sur un VTT en 26'' serait une cassette 11-34, ce qui est relativement commun.
J'ai toujours trouvé dommage que les vélos dits de trekking, vendus tous prêts, tels que les giant expedition, koga myata, toutterrain, D4 Riverside et bien d'autres, aient tous des transmissions plus longues, souvent des plateaux 26-36-48. Très bien au
Danemark et aux
Pays Bas, mais nul en
Suisse ou en
Norvège...
Et après avoir fait le chèque pour le vélo, il faut en refaire un autre de 100 euros pour changer le pédalier et la cassette. Bof bof...
Ou alors, il faut voyager ultra-light, soit en dormant en gite ou hôtel, soit en autonomie avec le top matos, et en laissant les enfants à la maison.
Sinon, construire son vélo soit même: Bike Components, Rose.de et Chainreaction deviendront alors vite les meilleurs amis de ta carte de crédit.