Observateur · 23 juin 2007 à 18:35 122 messages · 37 participants · 14 923 affichages | | | | Je frequente la Thailande ou les gens qui gagnent 5000 b par mois t'invitent a leur soiree gratuitement par surprise et ne demandent rien juste que tu les fasses rire ou que tu sois agreable dans la conversation et sont juste curieux de "l'occident".
Je frequente la Thailande des gens que tu peux aider juste en allant au marche pour faire les courses pour eux parce-qu'ils n'ont pas le temps et que tu l'as.
La Thailande des familles de 50 cousins et cousines ou tu te "prends la tete" a savoir qui est qui ??  (et encore plus a retenir les noms)  
J'aime la Thailande de la caissiere qui vient te courir apres parceque tu as oublie ta monnaie au supermarche.
J'aime la Thailande qui aime le roi et le venere avec son portrait partout meme dans les baraques en bois.
J'avoue que c'est cette Thailande que j'aime et que je frequente : plus les gens que le pays. Je crois que les gens sont encore plus divers que le pays. 
C'est MA Thailande.   : chacun la sienne... | | | À: Noe · 27 juin 2007 à 23:41 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 82 de 122 · Page 5 de 7 · 1 775 affichages · Partager Moi j'ai bien la thailande de la caissière qui te court après pour te dire "telephone number!!???" Après chacun ses gouts | | | À: Noe · 27 juin 2007 à 23:50 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 83 de 122 · Page 5 de 7 · 1 768 affichages · Partager Ils me gonflent tous la avec leur cynisme a 2 balles, merci pour ce message d'espoir et de realite que je partage | | | À: Noe · 27 juin 2007 à 23:54 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 84 de 122 · Page 5 de 7 · 1 764 affichages · Partager Je frequente la Thailande ou les gens qui gagnent 5000 b par mois t'invitent a leur soiree gratuitement par surprise et ne demandent rien juste que tu les fasses rire ou que tu sois agreable dans la conversation et sont juste curieux de "l'occident". Je frequente la Thailande des gens que tu peux aider juste en allant au marche pour faire les courses pour eux parce-qu'ils n'ont pas le temps et que tu l'as. La Thailande des familles de 50 cousins et cousines ou tu te "prends la tete" a savoir qui est qui ??  (et encore plus a retenir les noms)   J'aime la Thailande de la caissiere qui vient te courir apres parceque tu as oublie ta monnaie au supermarche. J'aime la Thailande qui aime le roi et le venere avec son portrait partout meme dans les baraques en bois. J'avoue que c'est cette Thailande que j'aime et que je frequente : plus les gens que le pays. Je crois que les gens sont encore plus divers que le pays.  C'est MA Thailande.   : chacun la sienne... 
+1 C'est la que je suis bien moi aussi! A bientot | | | À: Salsa3 · 28 juin 2007 à 23:55 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 85 de 122 · Page 5 de 7 · 1 723 affichages · Partager En répondant à mon propre poste, en fait je m'interroge moi-même sur l'impact qu'ont ces lieux d'amusement pour ne pas dire de "débauches" dans certains coins, du coup, je me retourne vers vous pour voir quelle est votre opinion.
Je me demande si parfois, les locaux ne font pas d'amalgame facile envers les occidentaux genre famille bidochon de Pattaya les bains (désolé pour les inconditionnels de cette ville !) et les habitués, visiteurs réguliers, expats, qui recherchent le vrai, le traditionnel, le contact sincère, des moments d'échanges extraordinaires en partageant tout avec eux.
A l'inverse bien entendu, il est à noter qu'il existe beaucoup d'amalgames et même de préjugés ici envers les thais, je dirai sutout les thaïlandaises et c'est dommage de raisonner ainsi. C'est bien entendu simpliste comme préjugés mais ils existent de tous bords.
Donc, qu'en pensez-vous, avez-vous ressenti cela lors d'approches dans certains endroits qui sont forcément commun à un moment donné, (transports, restaurants etc...) et pensez-vous justement que ces endroits superficiels en Thailande ont des effets néfastes sur vous qui êtes très certainement des amoureux de la Thailande ?
Loin de moi l'idée de les éradiquer, de toute manière je n'en aurai pas le pouvoir, ni d'ailleurs de jouer le puritain éffronté, c'est juste pour se faire une idée (svp sans post enflammés, si possible  ) | | | À: Salsa3 · 29 juin 2007 à 10:14 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 86 de 122 · Page 5 de 7 · 1 710 affichages · Partager Tu te poses beaucoup trop de questions Salsa3; des questions occidentalo-occidentales pourrait-on dire. Les thais se foutent complètement de la famille Bidochon de Pattaya les bains; à part ceux qui y travaillent, bien sûr, afin de faire cracher au bassinet la dite famille.
Nous, occidentaux avons beaucoup de préjugés vis à vis des thais, mais aussi vis à vis des américains ou des sénégalais; en fait nous avons des préjugés, la plupart du temps négatifs, vis à vis du monde entier. Nous sommes le petit village gaulois encerclé par les romains. Ces endroits que tu dis être superficiels ne le sont que dans ton subconscient; pour les thais, ils existent réellement, en tout cas ne sont pas considérés comme superficiels. Il faut arrêter de toujours chercher à comparer; je n'écris pas cela pour toi; car si j'écris très peu, étant inscrit depuis peu de temps, cela ne m'empêche pas de lire beaucoup et je vois que tu sembles avoir les pieds bien sur terre et aimer la Thailande et ses habitants. Ton post me fait plus penser à l'avocat du diable; tu cherches à interpeller; tu voudrais savoir parce que cette culture est radicalement différente de la notre. tu voudrais aussi savoir ce qu'en pensent les internautes qui fréquentent ce forum. Pour avoir ouvert pas mal de posts, étant curieux, je suis même retourné très en arrière sur certains d'entre eux. Et ce que j'ai lu me laisse, comme toi pas mal sur ma faim. Très peu de questions pertinentes; j'écris ça car à l'ère d'internet notre ami Google, par exemple, a en général les réponses sans qu'on ait besoin de passer par un forum. et surtout très souvent des réponses qui n'ont rien à voir avec la question avec des dérives plus ou moins importantes.
Les thais? Que pensent-ils de nous, occidentaux ou asiatiques en vacances? J'ai bien peur qu'ils ne pensent rien car nous leur sommes totalement étrangers; pas la même langue, pas la même culture, pas la même nourriture; en fait rien en commun. Pour répondre à ta dernière question, je suis comme les thais, ces endroits "superficiels" de Thailande me laissent totalement froid. En fait, c'est faux, je suis même très heureux qu'ils existent; cela permet de drainer un maximum de personnes vers eux et de laisser le reste de la Thailande aux thais et aux quelques étrangers qui les aiment de vivre en paix. | | | À: Salsa3 · 29 juin 2007 à 10:25 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 87 de 122 · Page 5 de 7 · 1 704 affichages · Partager Contrairement à ce que l'on peut souvent lire ici, ces endroits dits superficiels sont autant la vraie Thaîlande que le fin fond de l'Issan ou un village de pêcheurs au sud de Trang. La télé, les contacts fréquents le changement profond de mode de vie de ces dernières années ont entrainé une profonde modification des mentalités. je ne suis pas sûr que les thais soient par exemple moins matérialistes que les Occidentaux dorénavant. Je ne suis pas certain qu'ils comprennent par exemple la mentalité routarde... A l'image de tous les commerçants du monde, ils préférent ceux qui ont de l'argent à ceux qui n'en ont pas... | | | À: Salsa3 · 29 juin 2007 à 10:35 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 88 de 122 · Page 5 de 7 · 1 703 affichages · Partager Donc, qu'en pensez-vous, avez-vous ressenti cela lors d'approches dans certains endroits qui sont forcément commun à un moment donné, (transports, restaurants etc...) et pensez-vous justement que ces endroits superficiels en Thailande ont des effets néfastes sur vous qui êtes très certainement des amoureux de la Thailande ?
Je vais te répondre en qualité de femme célibataire et bien dans cette situation, mon avis évidemment ne reflètera pas la majorité. Je n'ai fait que deux voyages en Thailande (un à Phuket - Kata Beach), l'autre à Bangkok et Hua Hin. Etant une personne très communicative et sociable, j'ai eu la chance de rencontrer des tas de thais différents et de plusieurs milieux sociaux et à chaque fois, je me suis félicitée de la chance que j'avais d'être femme, d'avoir près de cinquante ans et d'être là sans conjoint.
Je m'explique : pas de jalousie vis-à-vis des jeunes et jolies thaies; la possibilité d'entrer en contact avec elles sans qu'il y ait de concurrence possible; pas d'homme à "surveiller"; un contact agréable avec les hommes jeunes et vieux, pas de drague effrénée ni de faux-semblants; la possibilité de m'asseoir sur le bord d'un trottoir pour discuter avec un(e) marchand(e), une prostituée ou un chauffeur de tuk-tuk et en profiter pour blaguer, rire de tout et de rien, se moquer parfois tant des thais que des occidentaux et à d'autres moments d'écouter leurs difficultés tant financières que relationnelles.
Bref, même en n'ayant pas vu la Thailande des campagnes, j'ai eu la chance de rencontrer des thais dans leur simplicité et je les aime beaucoup.
Par contre, lorsque je lis certains posts sur les forums, je m'aperçois que ce sont souvent les "vacanciers" (occasionnels ou répétitifs) qui compliquent les choses. Chacun a un jugement, des préjugés et s'enflamme dans un sens ou dans l'autre selon ce qu'il vit ou a vécu, en Thailande ou dans son pays. Comme dit lacoquille, je commence aussi à me demander si, tout simplement, les thais ne s'en fichent pas royalement. "Tu viens, tu viens pas, de toute façon si c'est pas toi ce sera un autre, en attendant, moi, je continue ma vie"... Et c'est ça que j'aime chez eux...    ... MAI PEN RAI et comme on dirait chez nous "Demain, il fera jour !" | | | À: Ottlnpac · 29 juin 2007 à 12:04 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 89 de 122 · Page 5 de 7 · 1 690 affichages · Partager Une fois de plus, la sagesse est une vertue Belge.  Avec le recul, je pense, moi aussi, qu'ils sont complètement imperméables à pas mal de nos soucis ou débats.Ce n'est pas une critique, je ne suis qu'un invité"toléré", si ça ne me convient pas..... Je ne vois pas de quel droit nous prétendrions changer quoi que ce soit chez eux. (petite paranthèse, histoire de me rendre plus antipathique à certains;il serait peut-etre bon que les érangers, chez nous, adoptent mes principes.Mais, bon, pourquoi réclamer pour notre pays ce qui nous semble un minimum chez les autres ?) Les Thais ne sont pas"matérialistes" ? mdr, qui a dit ça ? Il ne faudrait pas confondre le dénuement des pauvres avec de l'anti-matèrialisme.Dés qu'ils ont de l'argent, ils consomment.Et les crédits sont chez eux un sport national. Et evidemment, pourquoi le Thai des villes ne serait-il pas, lui aussi un VRAI Thai ? | | | À: Lacoquille · 29 juin 2007 à 14:20 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 90 de 122 · Page 5 de 7 · 1 679 affichages · Partager Merci pour ton message Lacoquille. C’est bien de débattre dans un forum. Pour te répondre sur un point de ton post, je pose des questions occidentalo-occidentales car je suis tout simplement occidental, je n’ai aucun syndrome confus de ce côté ci et suis plutôt fier de l’être (sans voir stp ma position comme étant de la supériorité vis à vis d'autres peuples, simplement une identité affichée). Je verrai plutôt le côté positif de ta remarque, à mon sens effectivement nous intellectualisons beaucoup, peut être trop sur tout car il faut savoir se laisser vivre et vivre les événements pour apprécier les moments de partages, mais ici nous sommes sur un forum virtuel destiné à échanger des idées et quelque part à « tuer le temps », pour la bonne majorité d'entre nous entre 2 voyages. Peut être cette intellectualisation est notre héritage grec et ses débats philosophiques  , je pense qu’il n’est pas inutile de se poser la question dans un esprit de recherches et d’analyses. Donc comme nous sommes entre nous, et si je continue sur cette même réflexion et cette même recherche, je me permets de continuer le débat par ces quelques lignes. Bien entendu, nous avons ici beaucoup de préjugés, je ne nie pas ceci. Je ne connais pas bien suffisamment la France pour être aussi catégorique pour affirmer que cette particularité soit aussi forte en France comme tu le dis, je n’y suis installé que depuis peu d’années. Je ne cherche pas non plus à dresser un classement pour savoir quel pays détient le plus grand nombre de préjugés, simplement je m’interroge et vous interroge sur le peuple que nous apprécions et les risques d'amalgame à moyen long terme, un regard critique et analyste ne me semple pas prétérité ce sentiment positif à leur égard.
Concernant l’attribution de la superficialité à un endroit, je pense que c’est la déduction d’une analyse basée sur des critères qui cataloguent ou non un endroit en fonction de la définition de la superficialité et non pas d’une subjectivité abstraite. Certains endroits d’amusement résultent des rapports humains entre visiteurs et hôtes basés presque exclusivement sur de l’argent, du sexe, de l’alcool et de la drogue, il n’y a pas ou peu de places à un réel échange sincère et plus désintéressé, un intérêt à se découvrir mutuellement, c’est ma définition, (et intellectualisation  ) de la superficialité d’un endroit, même si il y a toujours un rapport d'argent dans le reste du pays, les rapports et les mécanismes en place sont tout de même différents.
La culture thaïe est différente de la nôtre certes, je crois que l’on est bien sûr tous d’accord sur ce point. Les thaïs ont aussi des sentiments et des pensées comme tout être humain. Jalousie, amour, passion, vexation, honneur et peut être préjugés (objet de ce post) bref, eux comme eux nous avons des sentiments, donc voici des points communs en dehors de savoir s’ils mangent différemment de nous ou parle une langue différente.
Je me demandais donc à quel degré ce sentiment en particulier qu’est la pensée préjugeante intervient, est-ce prépondérant, en progression, ou un sentiment marginal voir inexistant.
Je vais lancer d’autres signes pour donner un peu de peps à ce débat, moi je pense que les thaïs aiment en tout cas bien cataloguer. Comme le dit Ottinpac, elle ne fait pas face à un préjugé pour les raisons qu’elle évoque et qui lui sont propres et heureusement. Mais quand est-il du père qui se promène avec sa fille thaï, il n’est pas pédophile et pourtant il est préjugé de manière négative en raison de nombreux visiteurs étrangers en Thaïlande à la recherche de ce genre de plaisir nauséabondes. Donc en résumé, je me demande si ces lieux de débauches ne prétéritent pas finalement les voyageurs respectueux et ne renforcent pas le sentiment de cataloguer (si c’est le terme que vous préférez) les farangs comme étant ceci ou cela à partir d’un sentiment qui émarge de ces lieux de débauches se distinguant par des faits divers, par des pratiques peu recommandables ou tout simplement par une façon de voyager de manière superficielle. J’ai, vous l’aurez compris, un peu mon idée là-dessus mais je suis prêt à revoir ce jugement en fonction de nos échanges.
Ma crainte c’est de tomber dans un schéma de plus en plus général de relations entre thaïs et occidentaux de la même manière qu’il y a des relations entre Mexicanos et Gringos avec toute la connotation que cela peut avoir péjorativement, je préfère que le terme Farang soit encore pris dans un sens humoristique et non pas négatif même si cela peut l’être encore aujourd’hui de façon isolée. Je dramatise peut être, mais la crainte peut être fondée en voyant certains excès de nos chers collègues voyageurs indélicats, irrespectueux et grossiers. Au plaisir de vous lire. | | | À: Salsa3 · 6 juillet 2007 à 8:47 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 91 de 122 · Page 5 de 7 · 1 620 affichages · Partager Donc, qu'en pensez-vous, avez-vous ressenti cela lors d'approches dans certains endroits qui sont forcément commun à un moment donné, (transports, restaurants etc...) et pensez-vous justement que ces endroits superficiels en Thailande ont des effets néfastes sur vous qui êtes très certainement des amoureux de la Thailande ?
Bonjour a tous et toutes ! J’ai remarqué qu’il est de bon ton quand on arrive dans un pays ou, dans une ville c’est de s’annoncer,  Donc je sacrifie a la coutume : Ben voilà, a l’insu de mon plein gré  , je me suis retrouvé dans le véhicule de mes potes de BKK qui partaient pour un endroit superficiel : Pattaya,  Je dois dire qu’a part le temps (accessoire ici) et un peu mal au crâne (la voiture  ) aucun symptômes d’effet néfaste ne se sont manifestés, Les gens sont très gentils ici  bonne journée, je vais me coucher | | | dis donc toi, a qui tu as demandé la permission de partir ?   
moi je n'ai rien signé !!!!!!   
avant de t'obliger a revenir, bois un petit coup pour moi SVP et REGALES TOI BIEN | | | À: Ottlnpac · 6 juillet 2007 à 9:29 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 93 de 122 · Page 5 de 7 · 1 610 affichages · Partager tout à fait d 'accord avec ça :
"je commence aussi à me demander si, tout simplement, les thais ne s'en fichent pas royalement. "Tu viens, tu viens pas, de toute façon si c'est pas toi ce sera un autre, en attendant, moi, je continue ma vie"
n'oublions pas qe le TOURISME N'EST PAS la première ressource de la Thailande
bonne journée | | | À: Noe · 6 juillet 2007 à 9:33 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 94 de 122 · Page 5 de 7 · 1 604 affichages · Partager | | | Salut, heureux Dragon. Je me joins au voeu de Fortini :"régales-toi bien". Tes copains sont peut-etre de bons tour opérators, mais si tu cherche deux ou trois trucs sympas à faire, je suis à ta dispo en MP. Et si c'est superficiel, c'est pas grave.De toutes manières, tu ne partais pas faire de la spéléologie, non ?  Au fait, as-tu reçu mon mail ?
PS : les effets néfastes ne se manifestent que trés rarement sur le moment.En général, les premiers signes apparaissent à l'aéroport de BKK, terminal 2-départ.Ils s'aggravent dés que l'avion décolle (la pressurisation ? l'altitude ? là, les toubibs ne sont pas tous d'accord.) A l'atterrissage, à la Douane, ça empire.Mais le point culminant de la maladie survient quand tu te retrouves tout seul chez toi.Là c'est l'horreur.Le malade passe son temps au téléphone, à regarder de vieilles photos, à poster sur VF (une sorte de site ou tu peux retrouver d'autres gens ayant le meme problème), il s'isole, ne sort plus, ne mange plus que Thai, écoute des CD de"sing song Lao"....Le seul traitement efficace à ce jour ?....REPARTIR, et au galop!!!!!! | | | À: Eliade · 6 juillet 2007 à 11:13 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 96 de 122 · Page 5 de 7 · 1 582 affichages · Partager | | | À: Geob · 6 juillet 2007 à 12:28 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 97 de 122 · Page 5 de 7 · 1 697 affichages · Partager je ne connais pas vraiment la valeur universelle ! de ces p'tites têtes d'où peut-être une erreur de ma part, donc pour moi  = tout à fait d'accord avec toi Noé
et  = ? | | | À: Yama · 6 juillet 2007 à 13:24 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 98 de 122 · Page 5 de 7 · 1 691 affichages · Partager Merci, merci 1000 fois de vos encouragements, et de vos smiley softs, j’en ai bien besoin, je constate une grande solidarité dans la communauté des voyageurs VF, Pour mes copains, t’inquiète ! c’est des vieux routards qui on tout vécu, style « ma danseuse particulière » et en parlant de photos ils m’en on fait voir prises de Farangs benêts qu’ils avaient embobiné, s’ils les publiaient, de la dynamite ! Quand a ta description de la maladie, c’est comme la dengue, mais en pire quoi ! Difficile a soigner, @ : mai mi, mi pen haa ?khoun tam pit ? dou topraisanee VF pom kian tonnee léo | | | DR2 Khoortot khap Je suis vraiment un handicapé informatiqueJe retente le coup ce soi, là je suis un peu à la bourre. | | | À: Yama · 6 juillet 2007 à 14:20 Re: Quelle Thaïlande fréquentez-vous? Message 100 de 122 · Page 5 de 7 · 1 682 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |