Salut Perrine,
Voici, de mon experience + 2-3 bruits entendus, des choses à faire/éviter:
Je précise juste que mon amie et moi cherchions tout de même à éviter le point ou le tourisme devient trop envahissant, et qu'on aime bien être immergés, et vagabonder un peu. j'ai quelques super adresses de guest houses à petit/moyen budget si jamais. C'est mon avis, entièrement subjectif, déterminé par les humeurs, le temps, le moment et un voyage bien trop court.
-
Jodhpur super (trop court, on n'y a passé que peu de temps), à mon avis c'est sans hésiter plutôt ça que
Jaipur (je n'ai eu que peu d'échos positifs de
Jaipur en fait). La ville est magnifique, il y a une ambiance vraiment particulière. Les marchés donnent le tournis, s'il y a des amateurs de shopping.
-
Bundi, le plus gros coup de coeur. Encore authentique, assez peu de touristes, un fort immense et tellement magnifique, ou tu peux marcher des heures sans croiser personne. tout y est mystique et brut, les gens incroyablement (même s'ils le sont en général) charmants. C'est un endroit comme j'en ai rarement vus sur terre. Le palais est exceptionnel aussi, c'est vraiment à tous les niveaux un endroit magique. C'est un peu moins spectaculaire que d'autres (quoi que... ca l'est pas mal), mais à mon avis c'est un souvenir que tu emportes longtemps.
-Udaipur: magnifique, romantique, mais aussi très, très touristique. Pas le plus agréable de ce côté, pas le plus "intense", ni spécial au niveau de l'ambiance. Le lieu reste évidemment sublime - c'est comme Santorin en
Grèce, ça vaut la peine de le voir mais je ne suis pas sûr que j'y retournerais.
-
Jaisalmer: très bon souvenir, fort sublime et désert aussi une belle expérience. Ceci dit, c'est moins, dans un voyage "condensé" comme ça, mémorable j'ai trouvé. Les analogies avec, par exemple, le Maghreb sont nombreuses (des similitudes entre cultures du désert?), et c'est vrai que c'est une escapade assez agréable et j'en garde de très bon souvenirs, mais j'ai trouvé moins dépaysant si c'est ça que vous cherchez. Difficile de dire que ça n'en vaut pas la peine, il y a des ambiances sublimes (coucher de soleil depuis le haut du fort), mais ça ne m'a pas forcément autant touché culturellement et émotionnellement.
-
Ajmer: un super stop pour les ambiances, la culture et les gens. Pas un contexte grandiose, c'est peut-être plus pour le "vécu", pour faire simple et un peu raccourci.
-
Pushkar: Malgré les hordes de touristes parfois un peu envahissants, les touts, un léger sentiment de ras le bol à certains moments (quelque chose d'hypocrite dans un pélerinage devenu un peu mercantile, pour les européens du moins...), j'ai adoré l'ambiance, la ville est sublime et d'une richesse (c'est une ville sainte et ça se sent) spirituelle incroyable. Et puis c'est facile de s'échapper, une petite marche pour grimper aux temples sur les collines autour et c'est bon. C'est quand même un endroit à voir à mon avis.
J'espère que ça t'aidera - c'est rédigé à la va-vite car j'ai pas beaucoup de temps devant moi, un peu raccourci et maladroit mais c'est un résumé rapide de ce qu'on a vécu dans ces endroits.