Stef494 · 19 janvier 2009 à 14:20 · 22 photos 1 087 messages · 104 participants · 183 097 affichages | | | | À: Lozali · 30 juillet 2010 à 17:04 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 821 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 816 affichages · Partager Bonjour Lozali Bonjour à tous,
Alors moi j'avais aussi une autre version : le fait qu'il mette des "ch" un peu partout... Mais la bonne explication et bien l'interjection "che" exemple : "che ven!" ( viens ici, toi (ou mec) !)
Premier retour d'expérience Transport en container d'un véhicule par la GRIMALDI via la SOCAR
Sinon en ce qui nous concerne notre bateau Le Grande Amburgo (et non plus le Grande Francia en panne au départ d' Anvers) est encore à Rio de Janeiro... d'après la Grimaldi c'est assez fréquent qu'il prenne du retard au Brésil, en cause: les différentes grèves, douanes etc....)
Ensuite je vous donne un petit topo pour ceux qui passent par la Grimaldi et en container, et qui reste notre expérience personnelle au 30 juillet 2010 :
Les formalités semblent complexes certes mais pas du tout insurmontables.... De toutes façons personne aime les démarches administratives, et en l'occurence il y en a pas mal.
A notre niveau nous avons notre carte grise, l'assurance Amérique du sud et le FAMEUX Bill Of Landing (doc indispensable)!
La Grimaldi (plus exactement: Logistic Plate Grimaldi), demande 1 890 USD pour: Frais Portuaires = 1 150 USD / Frais de douane : 320 USD / leur prestation : 420 USD (-45 USD si vous avez votre Bill of Landing) A payer d'avance en espèces...
Si vous voulez vous faire les formalités, vous avez besoin d'un document indispensable "la libre de deuda" qui stipule que vous n'avez plus de dette envers la Grimaldi, et là SURPRISE !!!! Logistic Plate Grimaldi vous demande 5 000 USD en espèces, cette somme représente la caution pour le container, car nous devenons responsable de cette grosse boite !!!
Après avec votre "libre de deuda" vous allez au bureau EMBA (les douanes) avec votre Bill of Landing, votre carte grise et votre passeport.... ensuite il faut aller payer les droits de douanes...
Voilà pour ce qui est des infos à notre connaissance à ce jour.
Notre bateau arrive normalement ce soir, donc rendez-vous lundi pour commencer les formalités....
Promis nous vous tenons au courant !
En direct de Buenos Aires où il fait aujourd'hui un temps de cochon... orage depuis 4h cette nuit !
Bon week end à tous Bons préparatifs à certains...
Au plaisir
Patricia
PS Je vais faire un copier coller de ce que j'ai décrit ci-dessus pour débuter un post " Transport d'un véhicule en container pour Buenos Aires avec Grimaldi via la Socar"... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je confirme, formalités = parcours du combattant.
Nous avons récupéré notre conteneur sans passer par un "despachante" qui demande entre 500 et 600 $US pour les formalités plus 500 $US pour la douane.
Pour éviter de payer la caution pour le conteneur, il faut une caution établie par un "escribano" (60 pesos). Nous avons profité de l'aide de Ruben Martinez et l'ensemble des formalités nous a coûté environ la contrepartie de 755 €.
Cordialement, Louis
Notre site : | | | À: Mrlouis65 · 3 août 2010 à 4:05 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 823 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 732 affichages · Partager Bonjour
Avec quelle compagnie êtes vous passés?
A l'aller et au retour?
La Grimaldi refuse le papier du notaire, ils veulent 5000 USD de caution pour le container
Cordialement
Patricia | | | Bonjour,
Nous avons expédié notre fourgon dans un conteneur de MSC. A Buenos Aires nous avons donc pris comme transitaire MSC Argentina (1430,90 ARS), Escribano conseillé par MSC 60,00 ARS, terminal du port 1237,00 ARS, Ruben Martinez 1100,00 ARS (300 pour lui, 100 pourboires différents intervenants, 700 pour le camionneur qui a sorti le conteneur du port, soit en tout la contrepartie de 755 € (en nov/09). Le "libre de deuda" est délivré par le transitaire grace à la caution étable chez l'escribano (cela permet de sortir le conteneur du port sans payer autre chose) mais en général le conteneur est ouvert à l'intérieur du port et ce document ne peut être exigé. Si tu n'as pas pris un despachante, essaie de contacter Ruben Martinez, il est toujours du côté des douanes. Pour l'instant pas encore de retour, notre fourgon est à Salta où nous revenons le 13/08.
Bon courage,
Louis
Notre mail : lalaguna.dl@orange.fr
Notre site : | | | Bonjour philippe,
Nous sommes de nouvelles "recrues" pour l'aventure sud américaine!!
Notre véhicule (un Land +Cellule)doit partir du Havre sur le grande amburgo avec Grimaldi le 25 Août 2010, direction Buenos Aires, et du coup nous cherchons une personne pour nous aider dans le labyrinthe administratif à l'arrivée (prévue le 20/09/2010 au jour d'aujourd'hui!!), seriez vous disponible? si non, quels sont vos bons plans?
De notre côté, nous prenons l'avion de Paris le 15/09/2010, arrivée le 16 sur BA, nous avons déjà réservé un hotel pas trop loin du port car visiblement les démarches vont prendre un certain temps!
Merci d'avance pour votre aide....y Vamos!!
Hasta lueg
Amélie et Nico. | | | À: Mrlouis65 · 3 août 2010 à 22:48 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 827 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 666 affichages · Partager Bonjour,
Aujourd'hui nous avons recupéré notre véhicule (en container), qui est arrivé avec le grande Amburgo Cie GRIMALDI avec 10 jours de retard (au départ panne du Grande Francia, puis grèves à RIO de Janeiro), nous avons rencontré des gens à la Grimaldi qui venaient récupérer leur CC qui était sur le Grande Amburgo mais en roro, il a été entièrement fouillé et ils leurs ont volé tout ce qu'ils ont pu pendant le voyage mais heureusement pas abimé, l'astuce serait peut-petre de trouver des personnes qui font la traversée sur le RORO qui puissent gérer le véhicule aux escales...en leur confiant les clefs...
Pour les formalités ils ont fait appel à Grimaldi pour les démarches et cela leur a couté 800 USD.
Donc pour les démarches RORO, franchement vous pouvez vous les faire seuls avec un petit coup de pouce de Ruben Martinez, que vous trouverez sur place sans aucun pb aux bureaux EMBA, et qui semble très sérieux.
Nous avons été obligés de passer par Logistic Plate Grimaldi à cause de la caution du container, car Grimaldi n'a rien voulu savoir sur le doc de chez le notaire, ils voulaient un deposit de 5000 USD pour le container.
Donc pour les prochains containers GRIMALDI, vous verez que leur truc est bien vérouillé pour démotiver les personnes qui veulent essayer de se débrouiller seules : cout total des formalités 1 800 USD. Pour les Roro GRIMALDI (véhicules non accompagnés) posibilité de le faire seul ou avec Ruben Martinez ou avec un despachante, dans le dernier cas c'est 800 USD
Pour nous (en container) ou pour nos amis Camping caristes : Démarches commencées ensemble lundi à 10H = 1er rdv juste pour payer et donner le bill of landing et copies des passeports et carte grise, puis direction EMBA pour donner toute la liasse de papier au despachante (Diego ou Alberto ou..) qui nous donne le 2nd Rdv = mardi 8h à EMBA et là une fois qq formalités faites on revient au Terminal 1,2,3 on récupère les véhicules, que l'on laisse juste avant les portes de sorties... Ensuite retour à EMBA pour d'autres doc puis retour au terminal ou on finalise avec la douane, controle du N°de chassis et hop nous voilà dehors vers 14h30....
Ceci reste un résumé de notre expérience... maintenant cela peut varier suivant les cies maritimes et peut être même dans le temps
Au plaisir
Patricia | | | À: Mrlouis65 · 4 août 2010 à 0:01 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 828 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 649 affichages · Partager Bonjour
Pourriez vous nous communiquer les coordonnées de ce transitaire à Buenos Aires SVP
Merci pour tout
Patricia | | | À: Melilo78 · 4 août 2010 à 7:08 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 829 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 639 affichages · Partager Bonjour philippe,
Nous sommes de nouvelles "recrues" pour l'aventure sud américaine!!
Notre véhicule (un Land +Cellule)doit partir du Havre sur le grande amburgo avec Grimaldi le 25 Août 2010, direction Buenos Aires, et du coup nous cherchons une personne pour nous aider dans le labyrinthe administratif à l'arrivée (prévue le 20/09/2010 au jour d'aujourd'hui!!), seriez vous disponible? si non, quels sont vos bons plans?
De notre côté, nous prenons l'avion de Paris le 15/09/2010, arrivée le 16 sur BA, nous avons déjà réservé un hotel pas trop loin du port car visiblement les démarches vont prendre un certain temps!
Merci d'avance pour votre aide....y Vamos!!
Hasta lueg
Amélie et Nico.
Bonjour, Nous aussi nous embarquons au Havre sur le "Grande Hamburgo" en principe le 25 août. Nous sommes deux véhicules mais nous les accompagnons. On se verra sans doute à L'arrivée. | | | Bonjour à vous,
Le problème des escales pour la surveillance des CC est entièrement à la bonne volonté du capitaine. Lui seul peut en effet donner l'autorisation de descendre dans les étages pour faire de la surveillance. J'ai déjà lu ça sur des posts ici ou sur le "Lien", donc pas facile d'être au pied des véhicules. En plus ils ne semblent pas être tous placés au même endroit, visiblement nous bouchons les trous et d'après certaines photos, ils sont placés devant l'ouverture donc facilement accessibles. Pour ma part j'insisterais pour descendre aux escales et surveiller au maximum.
Je vois que vous ne vous en êtes pas trop mal sortis pour récupérer votre bien, c'est cool, maintenant place au rêve  . Bonne route et à bientôt peut être! 88 jours au jus  . | | | À: Thekaguy · 4 août 2010 à 7:44 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 831 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 621 affichages · Partager Bonjour Guy,
Je vous souhaite également un trés beau voyage et on se retrouvera trés certainement sur les routes andines!
On est vraiment trés soucieux du risque de vols et dégradations durant la traversée et qui se produisent visiblement durant les escales, à tout hasard...Seriez vous disponible pour faire une ronde lors de ces escales auprés de notre véhicule??? Biensûr, l'idéal serai que le nôtre soit placé à côté de votre CC (là j'en demande beaucoup!!)
Nous sommes prêts à vous indemniser pour ces rondes de sécurité, car visiblement il n'y a vraiment aucun autre moyen pour empêcher ces vols! (c'est une honte tout de même vu le prix!!)
Encore une fois, bonne fin de préparation, trés belle traversée!
Hasta luego !
Amélie et Nico | | | À: Melilo78 · 4 août 2010 à 8:00 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 832 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 616 affichages · Partager Re-bonjour Amélie et Nico
J'avais cru lire sur votre post précédent que votre véhicule voyageais en container. Si c'est le cas pas de problèmes. Sinon pas de soucies nous pourrons "jeter un œil" lors des escales. | | | À: Thekaguy · 4 août 2010 à 8:23 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 833 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 607 affichages · Partager Re bonjour Guy,
En effet notre véhicule, qui est un Land rover Defender 130 + cellule, ne voyagera pas en container (hors cadre!)
Merci d'avance pour votre aide.
Je vous recontacte avant le grand départ! Au plaisir
Amelie et Nico | | | À: Melilo78 · 4 août 2010 à 9:45 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 834 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 593 affichages · Partager Rebonjour Guy,
Pouvez vous m'envoyer en message privé votre n° de téléphone, un peu plus simple pour communiquer.
Merci encore, bonne fin de préparation.
Amélie et Nico | | | À: Melilo78 · 4 août 2010 à 15:23 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 835 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 568 affichages · Partager Bonjour à tous
Je vois que tout s'arrange... c'est génial !
Ca y est nous prenons la route aujourd'hui!!! 
Bons préparatifs à certains, bon été aux autres...
Au plaisir de se croiser.... Inch allah ! | | | À: Melilo78 · 4 août 2010 à 21:22 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 836 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 540 affichages · Partager Re bonjour Guy,
En effet notre véhicule, qui est un Land rover Defender 130 + cellule, ne voyagera pas en container (hors cadre!)
Amelie et Nico
Bonsoir, Le problème de vol est bien connu des camping cariste qui envoie leur camion en RoRo et qui eux viennent en avion, à tel point que plusieurs monte des grilles entre la partie habitation et la partie camion (voir plusieurs sites de voyageurs). Pour notre part ce qui est sûr c'est que nous avons les clefs des véhicules et aux escales si nous devons les déplacer c'est nous qui nous en occupons. Il est vrai que pour les dockers qui déplacent les véhicules la tentation est grande car pour eux nous sommes des riches. De toutes façon il faut être vigilant dans tous les pays du monde. Un voyageur avec un Toy et une cellule Azalaï s'est fait forcer son véhicule en Argentine et volé (voir Action 4x4). Je vous envoie mon Tél. par Email perso si nous pouvons faire quelque chose. | | | À: Thekaguy · 5 août 2010 à 7:59 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 837 de 1 087 · Page 42 de 55 · 2 518 affichages · Partager Re bonjour Guy,
Amelie et Nico
Bonsoir, Le problème de vol est bien connu des camping cariste qui envoie leur camion en RoRo et qui eux viennent en avion, à tel point que plusieurs monte des grilles entre la partie habitation et la partie camion (voir plusieurs sites de voyageurs). Pour notre part ce qui est sûr c'est que nous avons les clefs des véhicules et aux escales si nous devons les déplacer c'est nous qui nous en occupons. Il est vrai que pour les dockers qui déplacent les véhicules la tentation est grande car pour eux nous sommes des riches. De toutes façon il faut être vigilant dans tous les pays du monde. Un voyageur avec un Toy et une cellule Azalaï s'est fait forcer son véhicule en Argentine et volé (voir Action 4x4). Je vous envoie mon Tél. par Email perso si nous pouvons faire quelque chose.
Bonjour Amélie, Nico et salut Guy,
Il est évident qu'il faut un minimum de préparation du véhicule et sa cellule pour le passage en RoRo. Hier j'ai renforcé tous les coffres extérieurs en mettant des cadenas, bon pour celui qui veut forcer il y arrivera mais cela sera plus long et cela peut aussi décourager. Les passages cabines/cellules doivent eux aussi être bien condamnés par une grille faite sur mesure, cela évitera les fouilles de la cellule. Ensuite il ne faut pas non plus paniquer complétement mais un minimum de renforts évitera bien des surprises, retirer l'échelle AR qui permet de monter sur le toit cela évitera de retrouver le "Heiki" cassé pour entrer par là haut. Baisser bien évidemment les stores pour éviter les regards indiscrets et bonne chance pour les retrouvailles, bon Guy se propose de jeter un œil aux escales vous avez de la chance, merci à lui. | | | Bonjour
Avec quelle compagnie êtes vous passés?
A l'aller et au retour?
La Grimaldi refuse le papier du notaire, ils veulent 5000 USD de caution pour le container
Cordialement
Patricia
Bonjour,
Notre conteneur a été transporté par la Cie MSC et nous avons utilisé, à l'arrivée, les services du transitaire MSC Argentina, Chile 801, Capital Federal ( Buenos Aires) : www.mscargentina.com/...office_location.html
Cordialement, Louis
Notre site : | | | Pour votre site, toujours pas en ligne?
Salut,
Ca y est, une première version du site est en ligne. Il faut cliquer sur l'image de la page d'accueil. Il reste encore pas mal de boulot à faire dessus, mais c'est déjà ça.
A bientôt,
Nicolas | | | Pour votre site, toujours pas en ligne?
Salut,
Ca y est, une première version du site est en ligne. Il faut cliquer sur l'image de la page d'accueil. Il reste encore pas mal de boulot à faire dessus, mais c'est déjà ça.
A bientôt,
Nicolas
Félicitations pour le site, Nicolas ! Je t'envoie un mail à part concernant ton invitation pour août. Sinon, suite notamment aux commentaires de Nicolas et vu que nos recherches pour un camping-car à racheter au Brésil ne progressent que peu et pas dans le bon sens (achat local trop compliqué n'étant pas résident permanent, offre réduite), nous élargissons notre recherche d'achat à un camping-car toute immatriculation (plus seulement US...) entre avril et juin 2011 au Brésil ou en Argentine donc si l'un d'entre vous veut économiser les frais retour de roro ou ne pas se préoccuper de la revente en France, nous sommes partants pour prendre possession d'un camping-car français à la fin de votre périple à Buenos Aires à cette période.
A plus !
Max | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |