Sourireagir · 7 mai 2007 à 18:15 · Une photo 197 messages · 28 participants · 17 107 affichages | | | | 7 mai 2007 à 18:15 Quinze euros par jour en Asie du Sud-Est? Message 1 de 197 · Page 1 de 10 · 5 537 affichages · Partager Salut à tous, je compte partir 6 mois pour visiter Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam...j'envisageais un budget quotidien de 15€ par jour pour manger, dormir et se déplacer dans le lieu où je suis (donc hors déplacement plus long et éventuels extras). J'aimerais avoir votre avis sur la question: avec ce budget, l'hébergement est tout de même propre même si modeste? ça donne quoi sur le terrain comme possibilités? merci!!! Zineb | | | Certain te diront que ca suffira, mais en général ils oublient les "à coté".
15 Euros me semblent beaucoup trop juste. Allez, un rapide calcul :
Guest house (par jour) : minimum 4 Euros
1 repas vaut 2 Euros dans la rue (avec boisson) : soit 6 Euros par jour pour 3 repas
Acheter à boire dans la journée (oui, il fait chaud) : encore 2 Euros par jour
Les billets de transport à Bangkok (métro, bus, skytrain) : rajoute 2 à 3 Euros par jour
On est déja à 15 Euros par jour. Mais c'est pour le strict minimum, c'est a dire manger dans la rue, avoir une guest house confort minimum (pas de clim), et aucun entrée de musée, aucun achat, bref, juste de la survie.
Donc ton budget est beaucoup trop court. Le moindre achat que tu feras (les fameux "à coté") vont plomber ton budget.
Par exemple si un jour tu as envie de boire 3 bières dans un bar, ton budget est foutu.
Alors reconsidère tes calculs. | | | si un jour tu as envie de boire 3 bières dans un bar
Ce jour-là, il ne mange pas | | | C'est dire à quel point le budget est juste.... | | | si un jour tu as envie de boire 3 bières dans un bar
Ce jour-là, il ne mange pas 
ou liquide mais avec juste 3 bières, tu fais pas la fête....rajoute une téquila et un B52 et la tu exploses ton budget...faudra qu'on m'explique un jour pourquoi aller si loin pour faire des calculs cheap charlie | | | sur pékin express ils ont 1 € par jour... avec 15 t'es riche mdr. mais ca me semble tout de même très très juste | | | Quinze euros... Ça fait bien près de 700 bahts ?? Ce ne sera pas le grand luxe mais c'est possible... si tu as un budget supplémentaire pour visas et déplacements majeurs.Tu devras prendre des chambres avec salle de bain commune ou en dortoir (c'est aussi plus facile si tu voyages à 2). Pas trop de bières - sauf au Vietnam !!!! - ni trop de visites payantes... Surtout avec le prix des parcs nationaux qui a doublé... En Thailande, le Sud est plus dispendieux que le nord - et sur les îles ++$. Bien sûr, tu devras manger local.
Au Laos, ce sera plus facile. Si tu demeures plusieurs jrs au même endroit, tu pourras également négocier les prix.
Le pire, c'est que tu devras probablement faire ton lavage  et amène toi un gros pot de beurre d'arachides pour les déjeuners !!! | | | pour adopter une référence plus locale, 15€ cela fait désormais 20$. et 20$ par jour permettent de vivre très correctement dans bien des endroits. par contre ce sera très juste dans les grandes villes ( Bangkok en particulier), et dés qu'il y aura des visites ou excursions. | | | Oui, je suis sérieuse. Quand on veut, on peut !! 
J'ai une amie qui va en Thailande et en Asie 6 mois à chaque année et elle dépense une moyenne de 15 $ cad par jour... C'est pas mal moins que 15 euros - en fait ca fait environ 500 bts... Je sais que c'est extreme, mais je dis bien que c'est possible si on est bien motivé !!! Elle amène même sa bouilloire et se cuisine un peu de bouffe dont des soupes.... OUI OUI, c'est très Low budjet mais bon, à chacun sa façon de voyager. Elle est passionnée de voyage mais elle ne gagne pas beaucoup de sous !!! 
Pour ma part, je me souviens que sur l'île de Don Det au Laos, je payais 1 $ US pour mon bungalow sur le bord du Mékong et ensuite des frais minimes pour la bouffe... En plus, j'allais pêcher avec la famille et elle me préparait plein de petits plats... parfois délicieux  parfois douteux !!! 
Plus on reste longtemps au même endroit, moins ça coûte cher... | | | Changer de Euro a Dollar ne vas rien changer au pouvoir d'achat.
Si tu regardes les rapides calculs effectues plus haut, on se rend tres vite compte que 15 Euros (ou 20 dollars) c'est largement insuffisant.
C'est certain, beaucoup de gens vivent avec beaucoup moins que ca dans le monde, mais est-ce une raison pour dire a notre ami que 15 Euros suffisent ???? | | | je vais rajouter mon grain de sel !
15 € par jour entièrement suffisant, si l'on pose le bagage dans un endroit, et que l'on ne bouge plus ; donc économie de 2 a 3 € par jour, pour ensuite passer a un budget de 18 € ; mais, mais comme tu disais si bien, s'il veut boire une bière ou visiter, il faudra se faire inviter, et cela aussi est possible  
expérience perso lointaine (année 80) je vivais aux maldives pour 6 $ par jour tout compris, et ensuite a ceylan (hikkaduwa) je suis passé a 12$ ; la chambre était a 3 (maison chez l'habitant) et je ne dinais que le soir aprés le petit dej, la journée était consacré a faire du surf............. mais j'avais 30 ans et maintenant à 56 ; il me faut 50 € par jour ah jeunesse quand tu nous tiens !!!!!!!! | | | Bon je vais certainement me faire huer mais moi, avec un budget de 15 euros par jour, je préfère rester chez moi! Si je vais au bout du monde pour découvrir un pays ou une région, j'ai envie d'être libre et malheureusement la liberté dépend également du budget. Mais c'est vrai qu'à l'époque où j'étais étudiant je réfléchissais différemment. Maintenant à savoir si c'est possible, bien sur que c'est possible. Tu peux dormir à la belle étoile et te nourrir de riz et d'eau pendant 6 mois! J'exagère mais il est évident qu'avec ce budget tu vas devoir te priver de certains endroits et de plusieurs choses. J'ai un couple d'amis qui termine en ce moment un séjour de 4 mois en Asie ( Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaysie et Inde). Ils avaient un budget de Frs 80.- par jour soit environ 50 euros pour 2. Ils ont à peu près tenu ce budget mais, pour avoir voyagé un bout de chemin avec eux, je peux te dire que ce n'est pas drôle tous les jours. | | | 50 euros par jours pour 2 et ils ne s'en sortaient pas ???? Tu me fait flipper là, c'est le budget que j'ai prévu pour 4 pour cet été !!!!! | | | je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est peu et pas possible. (Au risque de se faire taxer de richissimes suisses par les autres intervenants).
Franchement regarder le stand de glace en réfléchissant : "si je prends une glace je mange pas ce soir" c'est pas pour moi.
Il faut que le voyage et l'expérience retirée reste un plaisir (même si c'est pas toujours possible).
Mais bon trip quand même, avec ou sans pèpètes | | | Bonjour !
A 66 ans, on ne se pose même plus la question sur le COÜT, mais surtout, celle-ci : vais-je tenir le COUP ?
J'envie tout de même les jeunes qui posent ces questions, car ils ont la chance de pouvoir voyager, même avec un budget modeste !
Bonne chance à tous les voyageurs sac-à-dos : puissiez-vous rencontrer sur votre route plein d'amis qui vous ouvriront leurs portes et vous permettront de laisser fermé votre porte-monnaie ! | | | Si, ils ont tenu leur budget mais chaque dépense était minutieusement notée sur leur carnet de route et ils n'ont fait aucune folie. En fait ils ont économisé sur leur budget au Vietnam et au Cambodge, ils l'ont plus ou moins tenu en Thaïlande (moins dépensé au nord mais plus au sud) et la Malaysie par contre... En Inde je ne sais pas mais à priori ils n'ont pas eu de problème pour rester dans leur budget. Je précise encore que leur vol BKK- Calcutta était compris dans leur budget de Frs 80.- par jour mais pas le vol Europe-Asie et retour ni les cadeaux ou la plongée sous-marine qui étaient en plus. | | | Nous partons 2 mois et demi en Malaisie, pays à priori le plus cher d' asie du sud est avec un budget de +/- 50 euros par jours + 500 euros pour les cadeaux. A mon retour je rendrais compte de ce qu'il en a été  A+ | | | Heureux de voir que mon avis est partagé! C'est vrai qu'en temps que Suisses on n'a pas de chance! Si on vivait dans un pays en voie de développement comme la France par exemple, on pourrait nous aussi trouver du plaisir à voyager avec 10 ou 15 euros par jour...!   Ah, quelle tragédie que d'être habitué à une certaine forme de confort! | | | Voyager pour pas un rond, d 'accord, mais faut pas exagérer. J ai rencontré un couple qui avais un purificateur d' eau pour économiser sur les bouteilles à 0.10 Euro......
J ai économisé 4 ans pour partir 6 mois en Asie, Budjet 80.00 Euro par jour, là ca rigolle, bon Hotel, bonne Bouffe, Pinard a Gogo etc..voyager fauché, non merci !!!
A 15 Euro par jour, je reste chez moi !
A+ | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |