Sourireagir · 7 mai 2007 à 18:15 · Une photo 197 messages · 28 participants · 17 128 affichages | | | |  Entièrement d'accord avec toi Similan. Pour revenir à ma phrase....très cools : c'est justement un pavé dans la mare que j'ai lancé: ces voyageurs là critiquent sans cesse les farangs en Thaïlande mais justement ils se contredisent: passent leur temps à chicaner pour 20 baths, se disputent en public pour l'argent etc.... @Patricia: non merci pour l'eau de Spa: elle est trop salée, je bois de la cristalline pur mon sport..autrement, suis un grand amateur de vins, mousseux Allez te souhaite un bon séjour en Asie..et surtout sois cool | | | Annonce · Sponsorisé | | | Quand on voyage avec ses enfants, comme Teamten et nous, il n'est pas question de vivre à la limite de la mendicité, mais le budget est forcément plus serré que lorsqu'on part seul ou en couple. | | | D'accord avec toi Piaf, tu as parfaitement dit: ne pas vivre à la limite de la mendicité. | | | Je partage ce que tu dis Similan dans un certain nombre de cas. Quand je vois des touristes friqués négocier une paire de babouche dans un souk marocain pour 1 ou 2 € alors qu'ils seraient prêts à payer 10 fois le prix pour une paire de pompes en France, je trouve cela triste. Dans ce type de cas-là je parlerais en effet d'être radin.
Mais à mon sens pas dans le cas de faire un voyage à petit budget. De toutes les façons, en y étant, même à 20 euros par jour, tu participes économiquement à l'activité du pays. Le tout me semble-t-il est de "voyager honnête", pas d'attendre d'avoir des sous pour "faire marcher le tourisme".
A ce propos, il y a encore quelques pays dans le monde où le tourisme n'a pas encore tout "corrompu" (dans le sens "changé", influé sur les mentalités), et dans ces endroits-là, souvent pauvres, dépenser beaucoup plus d'argent que les locaux sous prétexte que nous en aurions les moyens ne vient que favoriser le goût du lucre, et modifier en profondeur les structures sociales existantes (les valeurs etc.)..ce qui n'est pas toujours bénéfique. Mais cela n'engage que moi bien sûr.
c'est avec plaisir que j'échangerais là dessus autour d'une bière un de ces quatre!  Zineb | | | J'ai quand meme un avantage sur toi: mes enfants étants plus petits que les tiens, ils ferons plus facilement pitiée pour mendier si j' ai envie de me payer un " chateau Latour jesaispasquelleannée ". | | | Bonjour Zineb, suite à ce que tu as écrit, je ne peux que t'encourager à prendre le temps de la réflexion et le voyage peut être un excellent moyen de faire le point sur soi-même.
Si tu veux t'investir dans une démarche sociale, tu trouveras plusieurs organisations locales, que ce soit au Cambodge, aux Philipinnes, en Thaïlande ou ailleurs, qui seront ravies de t'accueillir. Ce sera probablement du bénévolat mais tu auras le gîte et le couvert. Evidemment, si tu restes qques semaines dans une association, cela te permettra également de rester plus longtemps en Asie. Une amie avait prévu un voyage de 6 mois et finalement elle est restée plus de 15 mois en voyage!
Malgré que je ne sois pas une fille, je pense néanmoins pouvoir te répondre sur la sécurité en Asie du sud-est. C'est probablement une des régions du globe où il y a le moins de risques pour une femme même si, comme tu l'as très justement mentionné, il y a des règles de sécurité de base à respecter. | | | Le tout me semble-t-il est de "voyager honnête", pas d'attendre d'avoir des sous pour "faire marcher le tourisme".
Tout à fait d'accord avec toi. Mais il me semble important de mettre en balance ce "qu'apporte" le voyageur dans le pays qu'il visite. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet et je ne souhaite pas y revenir mais il est bon de savoir que, si les 20 euros journaliers peuvent être perçus comme un plus pour l'économie locale, la présence de touristes et la consommation qu'elle engendre a également des conséquences négatives sur l'économie et l'écologie du pays.
Il est évident que débarquer dans un pays pauvre qui plus est sans "culture" du tourisme en brandissant son pognon n'est certainement pas la meilleure chose à faire. Mais comme disait Abalone, l'inverse n'est pas bon non plus. Il y a, me semble-t-il, un juste milieux. | | | tu participes économiquement à l'activité du pays
Oui mais c'est du donnant donnant. 
Si le pays n'a rien à offrir et que le touriste n'en tire rien, il ne viendra pas participer économiquement non plus, ou alors ce n'est pas un touriste mais un travailleur de l'aide humanitaire s'il est invité par le pays | | | ... mais le budget est forcément plus serré que lorsqu'on part seul ou en couple
Cela semble logique. Mais on pourrait aussi penser que lorsqu'un couple part sans ses enfants il fasse plus attention à son budget pour avoir un peu plus de sous lorsqu'il voyage avec ses enfants. | | | Ne penses-tu pas que les "touristes friqués" qui marchandent le font pour le fun ? Perso oui. Et de toute manière si le thai ne veut pas te céder l'objet de tes convoitises au prix que toi tu aimerais mettre, il ne te le vendra pas. C'est un jeu, un jeu qui amuse tant le local que le touriste. J'ai souvenir d'un marchand sur le marché de Patpong qui me disait ne pas aimer les allemands car, et je cîte : ils ne discutent jamais le prix...
J'ai également souvenir de mon premier voyage en Thailande. A l'époque ce n'était pas encore vraiment une destination à la mode. J'étais étudiante et le vol le moins cher était avec Aeroflot, avec une nuit dans un gate frigorifique à Moscou. Sur place pas trop de moyens, mais j'ai tenu 4 mois avec CHF 1000.-- en ne dormant pas forcément toujours dans des guest-houses bas de game.
La Thailande a beaucoup changé depuis, les prix pratiqués ont pris l'ascenseur. Seul le vol reste bon marché. Et compter pendant ses vacances ca ne me ressemble pas, je ne sais pas dire non à ma fille, et si avec mon mari nous avons envie de nous faire envoyer un meuble ou autre statue nous n'hésitons pas. | | | Pour revenir à ma phrase....très cools : c'est justement un pavé dans la mare que j'ai lancé: ces voyageurs là critiquent sans cesse les farangs en Thaïlande mais justement ils se contredisent: passent leur temps à chicaner pour 20 baths, se disputent en public pour l'argent etc....
En effet, il y a de tout dans les rues d'Asie..., il y a des "beaufs" partout et dans tous les pays. Ce qui me fait dresser les poils, c'est la généralité que tu as faite. Si tu as un peu lu mes posts supra, tu te rendras compte que je ne fais pas partie de ce genre de touristes radins, mais que, sous prétexte que je ne gagne pas 2000 Euros par mois, je ne me prive pas de voyager et découvrir le monde. Quant au respect mentionné par je ne sais plus qui, idem... on peut très bien ne pas avoir les moyens et être respectueux et humble.
Sur ce, je reste cool sauf quand je sens l'injustice et le mépris.  Sans rancune | | | Conception de la liberté très matérialiste...
Je reconnais que les arguments que j'ai donné peuvent être considérés comme matérialistes, j'aurai pu en donner d'autres. Toujours est-il que nous vivons dans une société matérialiste, que cela soit en Belgique ou en Thaïlande, que cela nous plaise ou non. Pourquoi est-ce que tu travailles si ce n'est pour gagner de l'argent qui te permettra, entre autre, de payer un logement pour toi et ton fils et pour t'offrir la liberté de voyager?
Tu ne prends que des exemples de personnes "en marge" de la société (pélerins, moines) mais y il a bcp plus de gens qui sont en plein dans cette société, qui travaillent et qui ne gagnent pas assez d'argent pour s'offrir ce dont ils ont envie, qui n'ont pas cette liberté. Bien sur tu peux toujours les prendre un par un et leur dire à quel point ils ont de la chance, ils sont dans un pays "social", ils ont un toit, de quoi manger et peut-être même sont-ils en bonne santé et ont-ils des amis. Mais crois-tu vraiment qu'ils se sentiront libres pour autant?
Je suis absolument d'accord avec toi pour dire que la liberté n'est pas qu'une question d'argent sinon je n'aurai pas quitté la Suisse, mon job hyper bien payé et tous les privilèges que j'avais. Car si j'ai quitté tout ça c'est justement parce que je ne me sentais pas libre. Mais je ne me suis pas senti plus libre les qques mois passé en Asie avec à peine de quoi me nourrire! Certes la liberté est une question d'état d'esprit (un prisonnier a souvent plus de libertés qu'un travailleur) mais pour beaucoup, la liberté est de pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils veulent (dans les limites de la légalité bien sur) et, dans notre société de consommation, cette liberté dépend en grande partie de son pouvoir d'achat. Et comme aujourd'hui j'ai envie de proverbes, en voici encore un: il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade! | | | Et comme aujourd'hui j'ai envie de proverbes, en voici encore un: il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade!
  Je le concède ! Tu as raison, on en revient à l'éternelle société de consommation et du "tout à jeter"...
Tu ne prends que des exemples de personnes "en marge" de la société (pélerins, moines)
Probablement parce que je suis aussi une personne "en marge"  et bien que cela soit souvent difficile à vivre, je n'ai pas l'intention de rentrer dans le rang.
Pourquoi est-ce que tu travailles si ce n'est pour gagner de l'argent qui te permettra, entre autre, de payer un logement pour toi et ton fils et pour t'offrir la liberté de voyager?
En effet, j'ai dû le faire et au vu du résultat, j'ai pris la décision, maintenant que le fils est majeur, de tirer un trait sur ces servitudes et de me retirer loin de tout. Il faudra bien entendu que je trouve un travail pour survivre et manger, mais si je peux avoir un petit toit, deux repas par jour et la paix intérieure, libre de toute contrainte et désir matériel, ayant la possibilité de continuer au soleil ce que je fais depuis toujours, à savoir donner de moi-même pour autrui, je pense que je serai pleinement heureuse. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je suis une inadaptée de la société de consommation...  et je n'ai pas l'intention de me soigner ! | | | Avec tout le respect que tu mérites, je ne pense pas que tu sois en marge de la société mais en plein dedans et que c'est justement ce qui ne te rends pas pleinement heureuse. Je pense avoir vécu une situation similaire et c'est pour ça que j'ai tout quitté. Mais pour être tout à fait honnête certaines choses me manquent... | | | bons conseils de Similan, points retraites, couverure sociale ? on a tous un fil a la patte | | | Je pense avoir vécu une situation similaire
ou une situation similan ?
| | | beaucoup de Thaïlandais ne comprennent pas (et n'aiment pas tellement non plus) tous ces voyageurs "cheap charlies". Ils me demandent pourquoi ces farangs "jouent" aux pauvres, pourquoi sont-ils si "kiniaow" (radins) alors que finalement ils ont eu assez d'argent pour venir jusqu'en Thaïlande!
Il faut tout de même préciser qu'à la vue des thailandais, nous sommes nous farangs tous pareils, comme d'ailleurs certainement beaucoup de nos compatriotes n'ayant jamais voyagé dans ces contrées lointaines ont le même point de vue vis à vis des thailandais et des asiatiques en général. Ils ne font aucune distinction entre un avocat, un ouvrier, une serveuse, un patron d'entreprise multinationale, nous sommes tous farangs et qu'à ce titre, nous sommes tous riches par le simple fait qu'on a pu venir ici, chez eux. Il faudrait qu'ils puissent savoir que certes nous sommes plus riches qu'eux (en terme de puissance de l'argent, change devise etc..) mais qu'il y a aussi ici de grandes différences de niveaux sociales également ici. Ils le comprennent certainement d'un point de vue conceptuel et qu'ils certainement raison de penser qu'il vaut mieux être pauvre en Europe que pauve en Thailande (d'un point de vue matérielle en tout cas), mais en critiquant des farangs jouant aux pauvres en voyant simplement un farang devant eux négocier à mort pour 5 ou 10 bhts, ils ne font pas la distinction. De plus, il faut ajouter que nous n'avons pas l'obstacle majeur de l'obtention d'un visa pour s'y rendre, à contrario d'un citoyen thai voulant se rendre en Europe. Et cette tendance va certainement augmenter étant donné que les prix des vols internationaux vont encore baisser et se libéraliser. Lorsqu'on peut voyager en Thailande pour 499 euros (aller-retour) en passant par "Moldavian Airlines" (c'est un exemple, pardon à nos amis moldaves !) avec 5 heures 30 min. d'escale dans un aéroport de qualité médiocre, on peut en déduire que c'est à la portée d'un plus grand nombre de personnes toutes couches sociales confondues ici en Europe. Et lorsque ce voyageur limité par son budget mais qui se fait un énorme plaisir personnel par le simple fait qu'il se trouve à 9000 km de chez lui dans un pays exotique qu'il n'aurait jamais pensé pouvoir visiter un jour dans sa vie se présenter devant un thai pour négocier quelques chouia de bhts de plus parce que tout simplement il n'a pas le choix et qu'il en est réduit à cela (600 bht/jour de budget), le thai en face se dit "quel farang kee nio !". Intéressant comme point de vue n'est ce pas ? mais pas si imaginaire que ça. Je tiens aussi à dire, par anticipation aux prochains post, que ce n'est pas ma façon de voyager, j'ai maintenant des enfants que j'ai une bonne situation et nous nous faisons plaisir à chaque voyage, mais je me mets aussi à la place de ceux qui ont bien moins de moyens et qui souhaitent tout de même voyager et découvrir de beaux pays. Je pense donc et leur conseillerai d'ailleurs, que lorsque ces voyageurs à petits budget cherchent les petits prix, il faut le faire intelligemment en se renseignant et en prenant son temps. Un petit ex., une coupe de cheveux pour hommes à Patong vaut 250 bhts (salon clim.etc.), et l'autre dans un petit salon à l'air libre à Rawai sur le bord de la route coûte 80 bhts (pour thai 50 Bhts), car négocier 50 bhts sur le prix de 250 Bhts à Patong, l'employé du salon pourrait penser "quel farang kee nio !". | | | Un petit ex., une coupe de cheveux pour hommes à Patong vaut 250 bhts (salon clim.etc.), et l'autre dans un petit salon à l'air libre à Rawai sur le bord de la route coûte 80 bhts (pour thai 50 Bhts), car négocier 50 bhts sur le prix de 250 Bhts à Patong, l'employé du salon pourrait penser "quel farang kee nio !".
c'est couper les cheveux en 4, le bon prix c'est 40 bths
| | | Un petit ex., une coupe de cheveux pour hommes à Patong vaut 250 bhts (salon clim.etc.), et l'autre dans un petit salon à l'air libre à Rawai sur le bord de la route coûte 80 bhts (pour thai 50 Bhts), car négocier 50 bhts sur le prix de 250 Bhts à Patong, l'employé du salon pourrait penser "quel farang kee nio !".
c'est couper les cheveux en 4, le bon prix c'est 40 bths

J'ai encore mieux, 25 bhts dans au plus profond de la campagne de la province de Khon Kaen sous un grand tamarinier à l'ombre... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |