| Quoi faire en dix semaines en Europe? MaximeRG · 21 décembre 2009 à 2:06 113 messages · 25 participants · 10 263 affichages | | | | À: MaximeRG · 22 décembre 2009 à 14:12 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 21 de 113 · Page 2 de 6 · 2 007 affichages · Partager Bonjour,
en France, il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Ca depend aussi ce que te plaît le plus : là tu as l'air très centré sur les villes (plus que sur la nature) mais peut-être est-ce contraint par le moyen de transport.
Parmi les villes, Paris est incontournable pour un touriste puis tu peux envisager de faire un départ par le Nord-Est. Tu fais Paris -> Lille/Béthune puis les Pays-Bas puis redescente par Strasbourg, Lyon puis Annecy/Chamonix+Mont Blanc. Là, passage possible en Suisse puis pour l' Italie. Tu reviens en France par le sud-est, tu visites la provence et éventuellement tu dérives par la Corse (mais alors faut y rester une semaine, c'est très très joli). Avignon puis Nimes et tu longes la côte avec détour à Carcassonne si tu peux (magnifique cité médiévale) et pose à Collioure avant de passer en Espagne jusqu'à Barcelone. J'aime bien Madrid aussi mais c'est un peu loin. Là il te faudrait rattraper la côte sud-ouest de la France en traversant en voiture les Pyrénées (Gavarnie...) puis remonter par Bordeaux et sa région (bassin d'Arcachon, la dune du Pyla) où il est facile de repartir pour Paris (TGV). A moins que tu pousses à Madrid et que tu repartes de Madrid mais ça te prive des Pyrénées et de la région du SO de la France. De toute façon, tu seras obligé de zapper pas mal de beaux endroits en France (Gorges du Tarn, le Périgord...) et dans les autres pays traversés aussi je suppose.
Pour la Corse, il ne faut pas y aller pour Ajaccio uniquement. il faut y aller pour visiter l'île en voiture et pas moins d'une semaine, sinon c'est trop de contraintes pour une seule ville.
Voili, voilà... | | | À: MaximeRG · 22 décembre 2009 à 16:07 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 22 de 113 · Page 2 de 6 · 1 995 affichages · Partager ok alors dans ce cas, je selectionnerais plutot les regions qui t'intéresse le plus de chaque pays, et rayonner a partir de la. exemple en france, il est vrai que a partir de paris, tu peux faire mont st-michel, st-malo, aller a versaille (et p-etre dans ce cas ne pas aller dans la loire, qui est pourtant tres belle, mais apres avoir vu versaille, p-etre serais-tu 'satisfait' de la vue de ce chateau?!?), puis aller grenoble, mont blanc, chamonix, Annecy, puis choisir ensuite la provence et faire marseille, cassis, avignon, nîmes, carcassonne, le pont du guard, le parc de camargue, puis remonter a nice et canne, avant de traverser en italie. evidemment, tu pourrais aussi faire un trajet en arrivant en espagne, qui téviterrait de la route, en remontant en france...
et pourquoi vous ne louer pas une voiture??? est-ce que cest si + economique en train+bus???? a 3 ca reviendrait pas mal au meme il me semble??? tu vois, nous ca, nous avait couté 1300$ (can) pour 30 jours de location d'auto, et 300$ de gaz pour 7000 km... jimagine que les prix ont augmenté un peu...cetait il y a 5 ans... ca donne pas mal plus de liberté, au niveau des visites mais aussi au niveau de l'hébergement (dailleurs, on a parfois couché dans la voiture  car les postes d'essence fermait tres tot le soir!!)...
si tu as dautres question, nhésites pas | | | À: MaximeRG · 22 décembre 2009 à 16:28 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 23 de 113 · Page 2 de 6 · 1 993 affichages · Partager Merci de vos réponses rapides, à tous!
Je sais que j'ai parlé de Ajaccio en Corse, bien sur c'était de s'y rendre par les côtes pour profiter du paysage et tout le reste. Peut-être de Bastia à Ajaccio, mais je ne savais pas quel bord prendre? L'Ouest ou L'Est?
Ensuite, en France, je désire voir des paysages non seulement des villes, cependant en mettant les villes cela facilitait ma prise de conscience sur le trajet. Merci beaucoup sur les propositions faites pour Mont Saint Michel je l'avais oublier  . Ensuite Saint-Denis était pour un de mes amis qui trip sur l'histoire des monarches francais, donc voila pourquoi il voulait voir les tombeaux et tout le tralala.
Celui ayant parler d'aller plus bas dans l' Espagne pour Séville, Cordoue et Grenade. Cela serait particulièrement intéressant, je ne dis pas non, mais y a t'il plusieurs trucs sympa à faire?
Je sais que 10 semaines peuvent sembler courtes, cela donne seulement 70 jours pour visiter un aussi beau continent comme l'Europe. Je sais que nous devrions nous limiter, mais comme nous ne savons pas où, nous avons préféré en mettre plus et demander l'opinions des gens sur quoi visiter et quoi ne pas manquer et quoi que l'on pourrait facilement passer ou faire vite. Donc, je vous remercie pour les commentaires sur Genève, qui je croyais était plus plaisante que cela.
J'avais oublié de mentionner nos champs d'intérêts: MOI, je suis du type nature, qui aime l'histoire mais pas un fervant fan!  j'aime voir de belle architectures et connaître un peu plus l'histoire. UN de mes amis, est de type histoire mais il est simple et prêt à visiter comme il le faut. L'AUTRE, est de type "Peut importe on va se faire du fun!"
Ah et j'avais envisager pour une location de voiture, mais croyez vous que pour 70 jours, il est économique d'envisager cette option, sachant que cela couterait environ 550€ de passe de train et quelques coûts supplémentaire pour les bus? Sachant que nous sommes 3, canadiens de 20 ans. Et quels seraient les sites où je pourrais avoir de bon prix de location ?
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE ET DE PARTAGER VOS EXPÉRIENCES ET EXPERTISE! Cette aide est grandement appréciée! Max! | | | À: Timo1 · 22 décembre 2009 à 16:34 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 24 de 113 · Page 2 de 6 · 1 991 affichages · Partager comment j'ai fait pour oublier de citer le mont st-michel  , qui est surement, avec paris, L'ENDROIT a aller en france...
Beaucoup de monde au Mont St-Michel, oui c'est à voire mais pour ce qui est de L'ENDROIT a aller... je rajouterais humblement Conques, que presque personne connait. A mon avis, mieux que Rocamadour qui est aussi L'ENDROIT a aller en France 
Il y en a pas mal D'ENDROIT à aller en France | | | À: Skadi · 22 décembre 2009 à 16:42 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 25 de 113 · Page 2 de 6 · 1 221 affichages · Partager iii boy! Merci timo1, pour ces suggestions de plus. Ces villages semblent de vraie petite beauté de la nature! De beaux villages ancestraux. Maudit que le seul problème c'est le temps  . T'as raison il y a beaucoup de choses à voir, mais nous disposons seulement de 10 semaines, peut-être maximum 75 jours, quoi faire | | | À: MaximeRG · 22 décembre 2009 à 18:10 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 26 de 113 · Page 2 de 6 · 1 215 affichages · Partager bonsoir !
je vais faire le rabat-joie, mais comme le train et le bus vont être les moyens de locomotions choisis, vos désirs ne deviendront pas réalités, VOUS NE POURREZ PAS TOUT FAIRE. même si vous prenez des trains de nuit, au bout de 15 jours vous ressemblerez a des SDF et vos bagages vont exploser de joie.je serais de vous je ferais quelques trajet en low cost, encore que les trajets en été ne sont pas donnés. bon tryp quand même. | | | À: Monkiwi · 22 décembre 2009 à 18:51 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 27 de 113 · Page 2 de 6 · 1 212 affichages · Partager en France, il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Ca depend aussi ce que te plaît le plus : là tu as l'air très centré sur les villes (plus que sur la nature) mais peut-être est-ce contraint par le moyen de transport.
Est-ce que tu veut dire que si je voyage par train et autobus, il est beaucoup plus difficile d'atteindre les places tel que Chamonix, Mont Saint Michel, et autres endroits de nature? | | | À: Skadi · 22 décembre 2009 à 20:13 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 28 de 113 · Page 2 de 6 · 1 207 affichages · Partager Hello, Moi je te conseille de te cantonner à un seul grand pays européen: France, Allemagne, Italie ou Espagne, notamment. Tu auras bien le temps de revenir en Europe pour visiter d'autres pays plus tard! Si tu veux avoir un réel apperçu de ces pays, pourquoi ne pas louer une voiture et sillonner l'un d'eux de long en large? Vous profiterez bien plus de vos vacances! Même en dix semaines tu ne pourras pas faire l'essentiel (à mon sens) des plus beaux endroits de France et d' Italie. C'est rigoureusement impossible! Paris mérite au moins une semaine, tout comme Rome, Venise ou Florence (chacune une semaine). Les châteaux de La Loire c'est aussi au moins une semaine, ainsi que Bordeaux et sa région. La région Provence-Côte d'Azur ( Marseille, Nice et les plages et campagnes alentours) méritent une semaine. Ce voyage TGV me donne mal au coeur. Tu me fais penser à ce garçon australien que j'ai rencontré récemment en Jordanie. Il prétendait "visiter Le Moyen-Orient en un mois"!!! Je l'ai vu visiter le magnifique site antique de Petra en trois heures, presque en courant. Il m'a dit: "ça y est, j'ai vu le principal" quant il n'avait vu que deux temples de Petra sur plusieurs milliers!! Alors qu'il n'avait pas vu les couleurs changeantes de Petra au fil du jour et de la luminosité. Il était resté dans le flot des touristes alors qu'il y a tellement de sites là-bas qui donnent l'impression d'être seuls au monde... | | | À: Mabea · 22 décembre 2009 à 21:19 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 29 de 113 · Page 2 de 6 · 1 204 affichages · Partager Je vous crois sur parole, quand vous dites qu'il y a beaucoup à voir de ces pays, sur cela je vous crois, mais ce n'est pas comme si nous voulions faire toutes les villes du pays. Avec les conseils de plusieurs que j'ai reçu jusqu'à maintenant, il me reste qu'en a parler à mes amis, mais peut-être nous allons se concentrer sur l' Italie et la France. Je comprends que ces 2 pays sont riches d'histoire et de culture et aussi de paysages. Cependant, je crois que 10 semaines c'est suffisament de temps pour bien avoir le "feeling" de chacun de ces pays.
Il reste à voir pour une voiture de location, je ne dis personnellement pas non... cependant le prix de notre voyage augmentera sûrement de peut-être 1000$cad je ne sais pas... je ne connais pas les prix et les coûts en essence que cela engendrerait.
Nous ne voulons pas non plus faire un seul pays, malgré que nous comprenons qu'il y a beaucoup à voir. Nous voudrions voir le mieux et le plus possible! Expérimenter le plus possible de culture, sans toutefois négligé ou passer par dessus des éléments essentiel d'une visite!
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir que je rencontre mes potes pour qu'on parle de tout cela, avec les nouveaux éléments que TOUS vous m'avez apporté! Merci! | | | À: Mabea · 22 décembre 2009 à 21:26 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 30 de 113 · Page 2 de 6 · 1 198 affichages · Partager Hello, Moi je te conseille de te cantonner à un seul grand pays européen: France, Allemagne, Italie ou Espagne, notamment. Tu auras bien le temps de revenir en Europe pour visiter d'autres pays plus tard!
Et pourquoi se cantonner à un seul pays? Étudiant, j'ai fait un petit tour d'Europe de 8 semaines en train, de la Belgique à la Grèce en passant par l' Autriche, la Suisse, L' Italie et la France. C'était avant la chute du communiste, le rayon d'action était un peu plus limité qu'aujourd'hui. On dirait qu'a chaque fois qu'un étudiant a le projet de faire un tour d'Europe il y a en toujours comme vous qui disent non, cantonnez-vous à une région, etc.
Faire un grand tour de 12 ou 15 grandes villes en 10 semaines est facilement envisageable et intéressant. Allez, passez de joyeuses fêtes. | | | À: Skadi · 22 décembre 2009 à 21:50 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 31 de 113 · Page 2 de 6 · 1 191 affichages · Partager Faire un grand tour de 12 ou 15 grandes villes en 10 semaines est facilement envisageable et intéressant. Allez, passez de joyeuses fêtes.
C'est vrai, mais ça devient plus difficle lorsqu'on souhaite sortir des capitales et des grandes villes. Je comprends que certains puissent trouver ça dommage qu'on ne visite que Rome et Florence en Italie par exemple, alors qu'il y a tellement plus à voir.
Mais oui, tout est possible, on peut même visiter le Canada en 3 semaiens: Une semaine à Montréal, une autre à Toronto et une autre à Vancouver | | | À: Skadi · 22 décembre 2009 à 21:54 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 32 de 113 · Page 2 de 6 · 1 191 affichages · Partager oui il y a beaucoup de monde, mais justement, sil y a autant de monde, ces p-etre parce que cest un site vraiment exceptionnel.... sil va a des endroits ou il ny a pas bcp de monde, il passera a coté de bcp d'endroits agréable. oui il y a des endroits qui meritent detre 'mieux' connu ou + souvent mis sur les itinéraires, mais des endroits comme le mont st-michel, inscrit au patrimoine mondial de l'unesco, est vraiment a mettre sur sa liste sil veut, comme il le dit, voir les HOT SPOTS, le mont st-michel en fait partie selon moi....
dommage, je suis passé a coté de Conques et Rocamadour... | | | À: Timo1 · 22 décembre 2009 à 22:14 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 33 de 113 · Page 2 de 6 · 1 187 affichages · Partager comme il le dit, voir les HOT SPOTS, le mont st-michel en fait partie selon moi....
Oui en effet timo, je veux voir les HOT SPOTS des endroits que je visiterai c'est sur, car je ne veux pas passé à côté des attraits touristiques pour laquelle elle est réputé. J'irai probablement voir le Mont St-Michel puisque tout le monde le recommande et les images sur google me donne l'impression que c'est une vraie belle place!
Mais ne vous gêner pas a me dire d'autres avis, non seulement sur les MUSTS et HOT SPOTS a voir. Mais aussi sur des places que vous avez apprécié et pourquoi...
Merci encore et toujours ! | | | À: MaximeRG · 22 décembre 2009 à 23:24 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 34 de 113 · Page 2 de 6 · 1 175 affichages · Partager tout depend de ton budget... mais moi je ferais probablement ceci, en ayant le meme temps que toi devant moi:
aller-retour mtl- paris (magasine sur expédia.ca, en mettant tes dates flexibles, en juin, les meilleurs tarifs, sont de 643$), je resterais 3-4 jours a paris, a moins que tu reserves paris pour la fin du voyage (nous on est resté que 1 jour et demi (1 jour complet et ne pm a partir de 15h), on a visité : opéra, place lafayette, la place du concorde, marché sur les champs élysés, arc de triomphe, quartier montmartre, cimetiere du pere lachaise, village st-paul (sur lile st-louis), panthéon, st-severin, les invalides, pic nic sur le champs de mars, tour Eiffel, et une croisiere de une heure (15 euro dans le temps) su la seine, ou l'on revoit presque tout les monuments vus dans notre visite). je regrette ne pas avoir pu visiter le Louvre, et flanner un peu plus dans les rues....
je louerais une voiture (magasine encore sur expédia.ca, pour 70 jours, 2366$ pour une mini, qui peut loger 4 personnes, ajoute le gaz (simoi en 30 jours on a fait bcp de trotte 7000km, et payé 300$ de gaz, jimagine que to, ca ferait env. 700$, donc env. au total 3000$... fais le calcul 550 eurox5=1650euro, ca doit donner env. 2475$...) mais etre en voitiure te permet detre en camping, ca parait bcp sur les frais dhebergement.
bref, je resterais a paris 3-4 jours, ensuite, louerais une voiture, me rendrais en espagne tout en visitant le coté ouest de la france, puis remonterais par le coté est de l' espagne, coté est de la france, puis ensuite passer en italie... et renter par la suisse et mont blanc, chamonix, etc. je crois que ca vous ferais un total de 10 semaines...
petit truc pour moins de km, tu peux parfois atterir a aller et retour a 2 endroit différent, dans le meme pays, sans payer de frais supplémentaire. nous cest ce quon avait fait: atterir a nantes, et retour de paris...
bon en MP, tu me posais des questions sur le camping, etc.
nous en gros, voici notre budget, en 2004, en $ canadien:
30 jours, mois septembre et octobre billet avion: 550$ (oui, une vraie aubaine), arrivé a nantes, retour de parislocation auto (renault clio diesel)pour 28 jours (2 jours a paris sans lauto evidemment!): 1300$ gaz: 293$, pour 7000 km, moyenne de 250km par jour, ca parait bcp, mais on a pas eu du tout limpression quon a roul/ bcp... p-etre parce que quebecois et habitue au grande route... camping: 398$ (mais la dedans, je calcule 2 nuits a paris en hebergement avec dejeuner 2x50$) bouffe: 489$ autre depenses (activites, souvenirs, metro, cadeau): 530$
pour un total de 2735$ pour 30 jours, a 2, sans les billets d<avion. dis toi que camping se divise en 3 dans votre cas, gaz et location dauto aussi, ajoute billet avion+autre depense+ indexation au cout de la vie... bref, fais ton calcul pour savoir ce qui est le mieux, entre hebergement en auberge jeunesse (va sur le site des auberge jeuneses, tu auras les prix de partout. OU location auto+camping... nous le choix etait clair dans el temps, et cela a 2... donc jimagine a 3, ca doit etre pas mal plus economique). mais si vous aimez pas le camping en temps normal, vous aimerez p-etre pas le faire dans un autre pays...
pour la bouffe, on a souvent fait des pic nique, pain et fromage evidemment, saucisson, on allait acheter en epicerie des poulet cuit, on se faisait des pates... et on sest paye env. 1 bon resto par semaine, et quelque snack ici et la.
de plus, si vous pensez rester quelques jours dans les grandes villes, vous pouvez toujours deposer lauto la, et refaire une nouvelle location a la fin de votre sejour dans la grande ville, quelques economie de cette facon, mais plus de <taponnage<
sinon, ne conduisez pas a barcelone, ni a paris... on sest perdu 2 heure de temps dans le traffic et les rue de barcelone  pourtant nous ne sommes pas perdu du tout en france!! et nous sommes passe par, la plupart du temps, les petits villages...
si tu as dautre questions ne te genes pas... | | | À: Timo1 · 22 décembre 2009 à 23:46 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 35 de 113 · Page 2 de 6 · 1 171 affichages · Partager ah oui, joubliais, si vous netes pas du tout equipe pour le camping, alors la, ca fera grimper les cout, et p-etre que ca ne valera pas la peine dy aller en camping... | | | À: Timo1 · 23 décembre 2009 à 0:44 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 36 de 113 · Page 2 de 6 · 1 164 affichages · Partager Oui et bien, c'est cela le petit problème, nous n'avons pas d'équipements du tout. Mais le camping ne nous aurait pas déranger. Combien coûte l'hébergement dans des auberges de jeunesses habituellement?
Et combien de $cad cela te coutait environ par jour, pour la nourriture? car j'ai entendu dire que c'était cher en France.
Et finalement, avec quelle agence de location as tu fait affaires? et y a t'il des assurances d'inclu et tout ce dont nous aurions besoin? Avons nous le droit de louer à 20 ans? | | | À: MaximeRG · 23 décembre 2009 à 3:56 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 37 de 113 · Page 2 de 6 · 1 158 affichages · Partager pour la location: je sais pas si vous avez le droit de louer a 20 ans, recherche sur le forum, tu trouveras surement reponse... le nom de la compagnie de location?? je men souviens plus, mais je lavais trouve avec expedia.ca... mais oui, il y avait assurance, tout inclus
pour la nourriture: 489$ pour 2, pour 30 jours, donc une moyenne de 8.15$ par jour... il y a de ca 5 ans. en general, on mangeait tartinade fruit et patisserie pour le dejeuner, diner: pain fromage, et souper: pate et sauce, pain et fromage, sandwich, etc. on faisait tout simplement notre epicerie env. au 3 jours, en achetant des trucs qui se consomme a temperature ambiante, pour pas avoir a trainer glaciere... le reste on achetait frais. on allait dans un <bon< resto une fois par semaine environ, et quelque snack sur le pouce. ha oui.... et du vin tout les jours!!!
pour le camping, si tu veux vraiment, alors il y a facon de te procurer pour pas cher... mais faut vraiment vouloir monter et demonter la tente tout les jours... pas tout le monde qui aime... nous on est habitu/s, donc ca nous a pas du tout derange... - soit acheter neuf, et revendre a ton retour sur les pacs (ca se vend tres bien) - soit acheter usag/ (lespac, dans la section <usage< du mountain equipement coop) - demander en cadeau ou en carte cadeau (moi je me suis pratiquement tout equipe comme ca  ) - emprunter les trucs empruntable (lampes, matelat) si ya des gens qui le veulent bien autour de toi!!
il vous faudra (je tecris le prix du neuf) :
a diviser a 3: - tente (a 200$ tu a quelques chose de vraiment pas pire, mais je connais des gens qui sont alle avec une tente cheap a 60$ chez canadian tire, et lon jete a lareoport a leur retour de voyage)il faut une tente facile a monter, avec 2 ou 3 poteaux max. je dis ca parce que des fois, on monte la tente a la noirceur, alors la, ce doit etre pas complique... et aussi quelque chose de leger. - rechaud (attention, acheter un type qui utilise des bombonne qui se vend en europe, car ils ont pas tous les meme type que ici) - gamelle familiale (tu as ceci qui est fiable et pas cher) www.mec.ca/...2&bmLocale=fr_CA (80$)
individuellement: - sleeping (80 a 100$ pour de quoi de fiable) - matelat auto-gonflable (75 $ pour un bon) - serviette compact (MEC 25$) - lampe <torche< (25-30$)
donc au total, si vous acheter neuf, budget denviron 350$ chacun pour lequipement. si tu ajoute la location dauto (2366 /3=790$)+ le gaz (1000/3= 335$)+ les nuits en camping (70 x 23$= 1610$ /3=535$ chacun), vos billet davion (650$), la bouffe (admettons un budget de 15$ par jour chacun, qui selon moi, ferait amplement si vous aller en epicerie et que vous vous debrouiller un peu, tout en vous payant quelques extra) ca fait un budget individuel denviron: 3710$ au total, sans compter activite et souvenirs (nous 15$ par jour chacun)
si vous y aller en auberge de jeunesse (je ne sais pas les prix, faudrait verifier), alors p-etre que ca couterait un peu plus cher de nourriture puisque pas de place pour trainer votre petite <epicerie<, et p-etre aussi pas toujours de cuisine dans les auberges... je ne peux vraiment pas vous repondre question budget avec des auberge jeunesse... mais en calculant vite de meme, faudrait que ca vous revienne a moins de 23 $ chacun par jour pour le transport et l<hebergement pour que ce soit plus economique.
les avantages?? liberte totale, plus economique selon moi (mais jai jamais fait en auberge, donc difficile pour moi de le confirmer), pas de contraintes d<heure de transport, vous rouler aux heures qui vous conviennent, bcp plus de possibilite de voir des petits villages qui, autrement, vous nauriez pas vu, sortir des sentiers battus, en camping, en rencontre bcp de gens de la place, peu de touristes quebecois... les inconvenients??: une personne doit toujours conduire, et une autre guider, tandis que en transport en commun, vous pouvez tous dormir lors des transports... et moins dequipement a trainer. si pepin avec lauto, ca fait des fois de la perte de temps (mais avec une voiture neuve, ca arrive rarement)
si tu as dautre questions genes toi pas | | | À: MaximeRG · 23 décembre 2009 à 14:12 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 38 de 113 · Page 2 de 6 · 1 145 affichages · Partager en France, il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Ca depend aussi ce que te plaît le plus : là tu as l'air très centré sur les villes (plus que sur la nature) mais peut-être est-ce contraint par le moyen de transport.
Est-ce que tu veut dire que si je voyage par train et autobus, il est beaucoup plus difficile d'atteindre les places tel que Chamonix, Mont Saint Michel, et autres endroits de nature?
en fait, tu peux planifier une partie de ton trajet en train/autobus mais sur certaines zones il est intéressant de pouvoir s'écarter des villes en voiture. Quand tu es à Chamonix, tu peux profiter de l'endroit et faire facilement quelques rando autour ce n'est pas un problème de ne pas avoir de voiture. Maintenant la voiture est intéressante par exemple pour faire l'intérieur des terres en provence ou encore si tu veux tracer de Barcelone à Bordeaux via les Pyrénées française : tu pourras non seulement voir de très jolis sites pyrénéens mais aussi t'autoriser quelques détours que le train t'interdira (en longeant les Pyrénées côté français tu peux voir des châteaux cathares par exemple en plus de la cité de Carcassonne), et même passer une journée dans les pyrénées espagnole. | | | À: Skadi · 23 décembre 2009 à 14:23 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 39 de 113 · Page 2 de 6 · 1 145 affichages · Partager comment j'ai fait pour oublier de citer le mont st-michel  , qui est surement, avec paris, L'ENDROIT a aller en france...
Beaucoup de monde au Mont St-Michel, oui c'est à voire mais pour ce qui est de L'ENDROIT a aller... je rajouterais humblement Conques, que presque personne connait. A mon avis, mieux que Rocamadour qui est aussi L'ENDROIT a aller en France 
Il y en a pas mal D'ENDROIT à aller en France
=> c'est vrai que Conques est sympa, comme Cordes-sur-ciel par exemple (avec sa fête médiévale du grand fauconnier vers le 14 juillet). Voici donc un axe intéressant pour notre ami en remontant par exemple du sud : gorges de Galamus-> Carcassonne->Châteaux de Lastours->Albi->Cordes-sur-Ciel->le Lot et le Périgord et ensuite soit remonter sur Paris ou soit tracer vers Bordeaux... Ou s'il commence sa remontée depuis Nîmes il peut passer par les Gorges du Tarn (+ Millau et son viaduc) et tracer alors vers Albi et Cordes-sur-Ciel... Bon courage pour choisir... | | | À: Timo1 · 23 décembre 2009 à 15:42 Re: Quoi faire en dix semaines en Europe? Message 40 de 113 · Page 2 de 6 · 1 134 affichages · Partager camping: 398$ (mais la dedans, je calcule 2 nuits a paris en hebergement avec dejeuner 2x50$)
précisément: une moyenne de 14.19$ par nuit pour le camping (jenleve les nuit en hotel, les nuits chez des amis et les 3 nuits a dormir dans lauto!) | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |