Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman) Tomas3 · 8 février 2010 à 4:11 · 351 photos 245 messages · 10 participants · 42 686 affichages | | | | À: Tomas3 · 24 février 2010 à 1:06 · Modifié le 24 fév. 2010 à 7:54 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 181 de 245 · Page 10 de 13 · 2 120 affichages · Partager Salam Tomas,
Bon, jusque là il faut bien dire nous n'avons eu que des mises en bouche dans ces carnets ! Il faudrait tout de même passer au plat principal, avec cette question essentielle toujours pas abordée : que mange-t-on de bon en Omanie ?
Nous avons bien eu une idée avec les quelques photos de poissons vus sur les étals du marché, et surtout avec cette vidéo très instructive, offrant une contre plongée saisissante sur le repas offert au touriste sportif:
En effet ces mets se répartissent sur 5 assiettes : - les deux premières remplies d'un riz jaunâtre matiné d'une sauce rouge - une autre avec un beignet, peut être de poisson ? (je suppose, étant donné un reste de citron à ses côtés) - enfin deux petites contenant des mets non identifiables, virant cette fois plutôt sur le vert. - le tout accompagné d'un breuvage qui pourrait bien venir des restes de la bière bavaroise, conservée pour le lendemain dans deux gourdes de survie.
Bref cette table nous met sacrément en appétit, et nous donne vraiment envie d'en connaitre plus sur les spécialités culinaires de ce pays.
Comme j'ai ouï dire qu'Ulysse avait un bon coup de fourchette, confirmation apportée par la frénésie avec laquelle il actionne cette dernière (à 1 mn 02 du film), notre héros a bien dû se pencher sur la gastronomie omanaise, et va sûrement nous faire saliver... | | | À: Lacalo · 24 février 2010 à 4:45 · Modifié le 24 fév. 2010 à 11:37 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 182 de 245 · Page 10 de 13 · 2 114 affichages · Partager Salam Tomas,
As-tu pu voir l'exposition à l'IMA d'une partie de sa formidable collection ? C'est jusqu'au 14 Mars...
salam Lacalo,
non, mais depuis mon retour de Mascate, je passe de longues heures dans mes librairies préférées, à consulter les ouvrages (richement illustrés) consacrés à cette exposition...L'intérêt de ces voyages, Ulysse en débattait avec un passager du vol Amsterdam-Abu-Dhabi, c'est un peu comme en amour les préliminaires, certains les goûtent avant, d'autres les dégustent au retour... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 24 février 2010 à 10:42 · Modifié le 24 fév. 2010 à 23:22 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 183 de 245 · Page 10 de 13 · 2 098 affichages · Partager Bon, jusque là il faut bien dire nous n'avons eu que des mises en bouche dans ces carnets ! Il faudrait tout de même passer au plat principal, avec cette question essentielle toujours pas abordée : que mange-t-on de bon en Omanie ?
..
salam Lacalo
wine fil matam mikhassas fi wadjbaat chargiya?
En omanais: où puis-je trouver un restaurant de cuisine traditionnelle?
Je serais bien ennuyé pour te répondre...ce que je peux te dire c'est qu'il y a tous les types de cuisine à Oman et pour tous les palais...
certes la cuisine traditionnelle omanaise subsiste avec une caractéristique, la base de riz...on est déjà dans l'océan indien...le blé a disparu sauf dans les restaurants libanais (excellents...)
bien sûr, tu dois t'en douter, le poisson est roi sur la côte, sous toutes ses formes, et la variété de poissons préparés est impressionnante, mais, au quotidien, et on the road, les gargotes sont souvent indiennes, pakistanaises voire philippines...
la curiosité est de visiter les marchés de l'intérieur, et là, il y a une grand distinction entre les souks traditionnels, avec les spécialités que tu connais, et les nouvelles halles et leurs étals...
A Nizwa, par exemple, une grande ville de l'intérieur (156.000 h) tu as l'impression de pénétrer dans l'univers glacé de Docteur House, même les pots de Halwa, pâtisserie préférée des omanais, à base d'amandes, d'eau de rose et fond de gélatine, sont recouverts de cellophanes...
le stand des bouchers, si intense dans les pays africains, manque curieusement de ce qui fait le piment des bouchers de Fès...
les marchés aux bestiaux restent traditionnels, mais l'on n'est déjà plus dans la rubrique « gastronomie »...
Bien sûr, l'Orient est là avec ses superbes dattes, ses miels, ses légumes de palmeraies, ce qui peut faire l'excellence d'un repas traditionnel, moutons, dromadaires aussi...mais encore faut-il aimer...
On the road, comme tu l'as vu dans la vidéo, Ulysse et Zouz privilégiaient les gargotes, les contacts sont tellement sympa...ce que tu n'as pas vu dans la vidéo, les touristes hollandais de la table d'à côté et les ouvriers pakistanais qui réparaient la terrasse...
et puis « pragmatisme » comme dirait Lacalo, on y fait un excellent repas pour deux pour 4,80 rials... (8 euros) par contre, les bavaroises, il ne faut pas y penser... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 24 février 2010 à 17:25 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 184 de 245 · Page 10 de 13 · 2 080 affichages · Partager Mon cher Ulysse,
Mais je suis convaincue que le "post lude" est (presque) aussi important...en prolongeant le plaisir... du voyage.  Et finalement tu t'aperçois que les guides Hachette, Gallimard et le Petit futé sont largement détronés par ces ouvrages sur la collection Khalili ! Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Tomas3 · 24 février 2010 à 18:05 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 185 de 245 · Page 10 de 13 · 2 078 affichages · Partager Nous sommes de retour de nos provinces basques et allons pouvoir reprendre la méharée façon XXI ème siècle avec Ulysse et Zouz. La Rhune est toujours là mais l'eau de la baie de Saint Jean de Luz est encore trop fraîche pour que nous ne nous sentions obligés d'y piquer une tête. Revenons à ton périple Omanais. Laissons nous guider par nos rêves au rythme lent des marcheurs. | | | À: Raymond3 · 24 février 2010 à 18:21 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 186 de 245 · Page 10 de 13 · 2 073 affichages · Partager Revenons à ton périple Omanais. Laissons nous guider par nos rêves au rythme lent des marcheurs.
Salam, companeros,
je me doutais bien que vous êtiez encore dans vos provinces, au pied de la Rhune...Tu vas pouvoir jouer avec nous entre deux pages de carnet: le jeu du jour, sur lequel Lacalo cale... (belle euphonie) est l'avatar d'Ulysse:
- une ville fortifiée, - du moyen-âge, - quel siècle? - quel continent? - quel pinceau ?
le prix du jour est un flacon d'encens omanais, frais de port gratuit.Le gagnant sera départagé par la date et le pinceau... hasta luego Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 24 février 2010 à 23:17 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 187 de 245 · Page 10 de 13 · 2 061 affichages · Partager .
On l'a déjà vu en action dans la super production de Zouz, mais peut être n'a t'il pas osé nous dire qu'on pourra le voir aussi dans le chapitre pirates et contrebande de Thalassa... 
salam lACALO?
je sue sang et eau de ma plume pendant que tu raids sur les traces du trophée Camel avec Djibril, ton ange préféré...c'est pas juste...heureusement qu'en dixième semaine, je vais me rattraper...enfin voilà du jus hollandais, en direct de Schipol, le hub préféré de Air- France-KLM...
A Schipol, des rêves de pirates et de trafiquants de chèvres...
4 h 50, le vol KLM-Air- France 0450 atterrissait au Hub de Schipol- Amsterdam pour une correspondance pour Lyon--Saint-Exupéry. Des 31° de Mascate, des 300 mètres d'approche avant l'atterrissage, étangs et polders étaient blancs de neige sur une fine couche de glace...
La confiture d'Halwa du duty-free de Mascate n'aurait pas de problème de conservation: elle passerait directement au destructeur de substances suspectes, malgré les scans des agents de sécurité. On ne badine avec les pays du proche Orient au pays de la tulipe...
Ulysse revenait frustré et, comme aurait dit notre Ministre de la Culture, d'un voyage trop court dans un pays trop grand...il n'avait découvert ni le grand Sud, le Dohar, ni la presqu'ile de Musandam...aux consonances mythiques...
La presqu'ile du Musandam, à la pointe extrême Nord de la Corne de l'Afrique, s'enfonce comme un doigt dans le détroit d'ormuz pour ne laisser qu'un chenal de 50 kms entre Oman et l' Iran, fermant le fameux golfe persique...
C'est l'endroit de tous les dangers, des trafiquants de chèvres et de combinés stéréos, des passagers clandestins sur vedettes rapides, des énormes tankers qui polluent le Détroit...
Il faut six heures de bateau rapide à partir de Mascate, les samedi, lundi et mercredi, pour gagner Khasab, la capitale du Musandam et le djebel Harim, qui culmine à 2087 mètres.
Difficile d'accès par la route, il faut en outre sortir d' Oman pour traverser une partie d'Abu-Dhabi avant de rejoindre Khasad. Il vaut mieux privilégier l'avion ou le bateau...
Des amis nazairiens rencontrés dans l'avion avaient mis le Musandam comme première étape de leur découverte d' Oman...Sur la terrasse de l'Hotel Marina, autour d'un fish-dick grillé et d'une pinte d'heineken, Zouz et Ulysse avaient regardé avec curiosité les photos des vedettes de contrebandiers qu'ils avaient pris sur le port de Khasad...
Grouillement de vedettes, empilement de colis et de ballots, les embarcations défieraient les douaniers iraniens et les tankers de City bank avant de retrouver Bander-el-abbas sur la rive perse...
Ulysse se promit de mettre à son catalogue cette presqu'île de Musandam à la prochaine promo d'Air- France KLM... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 25 février 2010 à 1:18 · Modifié le 25 fév. 2010 à 1:42 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 188 de 245 · Page 10 de 13 · 2 057 affichages · Partager Salam Tomas,
je sue sang et eau de ma plume pendant que tu raids sur les traces du trophée Camel avec Djibril, ton ange préféré...c'est pas juste
Moi je dirais que c'est juste ! Chacun son tour. Quand Ulysse est entre deux voyages il doit quand même se mettre un peu au boulot et rester chez lui pour nous écrire ses récits. Sinon à quoi ça sert ? D'ailleurs Ulysse ne s'en tirera pas comme ça, car il manque encore un sujet non traité : Quels types d'oiseaux trouve t'on à Oman ? Quand on peut écrire un chapitre entier, alors qu'on n'y connait pas grand chose, sur les décorations de ce bon sultan... Alors le reste...
Mais au fait, tu n'es pas allé visiter les sites archéologiques qui font, entre autre, la réputation d' Oman ? Toi l'amoureux des vieilles pierres ? Je suis déçue... Peut -être simplement une saturation des pierres, comme pour les médersas... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 25 février 2010 à 7:23 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 189 de 245 · Page 10 de 13 · 2 050 affichages · Partager
Mais au fait, tu n'es pas allé visiter les sites archéologiques qui font, entre autre, la réputation d'Oman ? Toi l'amoureux des vieilles pierres ? Je suis déçue... Peut -être simplement une saturation des pierres, comme pour les médersas...
Salam Lacalo,
aujourd'hui, le mot-clé était "Kupka Frantisek", célèbre praguois, l'ai-je bien renseigné? tu nargues Ulysse avec sa marotte d'archéologue...mais tu ne crois pas si bien dire, j'ai retrouvé dans ses carnets des notes éparses sur cette curieuse manie, si çà peut combler ta déception...mais je ne crois pas qu'il soit allé, au moins sur ce voyage, au bout de ses rêves...
UBAR ou la Cité des Sables perdue
je ne sais pas si je vais avoir le droit d'aller chercher dans les carnets secrets d'Ulysse les recherches qu'il a faites avant de partir concernant la cité des Mille et une nuits que l'on trouve par I8° de latitude et 54° de longitude dans le désert du Dhofar au Sud du Sultanat...
Je risque de me faire reprocher mon indiscrétion, car, en fait, il n'a pas encore mis en place cette expédition qui procède encore plus des rêveries de l'archéologue que de la réalité...
Certes, les repérages cartographiques avaient été faits...cette cité mythique d'Ubar, que l'on trouve citée dans les « les contes des mille et une nuits », n'avait jamais été repérée jusqu'en I984. A cette date, les participants à la navette spatiale Columbia, au cours de leurs observations sur la route de l'Encens vue du ciel, repérèrent des traces dans le désert du Dhofar au Sud d'Oman...
Ce n'est qu'en I992 que les véritables travaux de découverte de cette cité perdue dans les Sables aboutir... Jusqu'à lors, elle avait peuplé l'imagination des romanciers, Lovecraft dans « la ville sans nom », et, bien sûr, le célèbre Franck Herbert, n'est-ce pas Lacalo?, dans « les enfants de DUNE »...à l'origine du nom moins célèbre film-culte « DUNE » qui nourrit l'adolescence de beaucoup...
La première question d'Ulysse à Zouz quand il débarqua à Mascate-aéroport fut de savoir si l'on pouvait mettre DUBAR, (aujourd'hui IRAM) au programme du séjour des deux voyageurs...
IRAM était en fait à 1000 kms de la capitale, à 825 kms de NIZWA, entre DAUKA et THAMARIT, dans la province de SALAHAF, au bout de 143 kms de pistes...
La brièveté du séjour n'autoriserait pas la virée culturelle...les panneaux indicateurs tout au long du voyage indiquant SALAHAF les narguèrent constamment et, plusieurs fois, sans beaucoup d'espoir, Ulysse posa la question le soir après le thé à la menthe: demain, on file sur UBAR?
Ulysse continua de rêver sur cette cité des Mille et une nuits en relisant le magnifique ouvrage de Georg GERSTER, photographe d'archéologie aérienne, « le passé au présent » édité chez ACTES SUD, intitulé « les sites archéologiques de l'humanité en images aériennes »... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 25 février 2010 à 10:06 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 190 de 245 · Page 10 de 13 · 2 034 affichages · Partager J'avoue que je cale aussi; en fait, je n'ai pas trop cherché car je ne suis pas très versé dans les incunables. Mais, faisons un échange. Qui va me donner la prochaine ligne dans la progression suivante:
1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 1 2 2 1 ?????
Bon courage; d'expérience, les femmes trouvent plus souvent que les hommes! | | | À: Raymond3 · 25 février 2010 à 10:32 · Modifié le 25 fév. 2010 à 11:47 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 191 de 245 · Page 10 de 13 · 2 011 affichages · Partager J'avoue que je cale aussi; en fait, je n'ai pas trop cherché car je ne suis pas très versé dans les incunables. Mais, faisons un échange. Qui va me donner la prochaine ligne dans la progression suivante:
1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 1 2 2 1 ?????
Bon courage; d'expérience, les femmes trouvent plus souvent que les hommes!
11 21 1211 111221 1121121?
la solution précédente était: les effets du bon gouvernement en ville et à la campagne de Ambrogio Lorenzetti (Sienne-plazzo publico) (1340)
P.S. l'avatar du jour est remis en jeu (une exposition d'un peintre japonais qui débute le I0 mars à Paris) le peintre? l'oeuvre? Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 25 février 2010 à 10:41 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 192 de 245 · Page 10 de 13 · 2 009 affichages · Partager Quand on peut écrire un chapitre entier, alors qu'on n'y connait pas grand chose, sur les décorations de ce bon sultan... Alors le reste...
ce que tu peux être mauvaise langue, Lacalo, tu seras surprise quand tu me verras en grand uniforme de la garde... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 25 février 2010 à 12:31 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 193 de 245 · Page 10 de 13 · 2 491 affichages · Partager   Merci à toi et à Lacalo, pour penser au désenvoûtement. Mais comme tu dois le savoir, j'ai un flacon d'eau bénite pour asperger mon clavier, dès que mon poste attaque la marche des Trolls, très jolie musique. Et à ce moment là, je leur mets la marche funèbre, le Réquiem de Mozart; Ajoutant les grigris reçus en cadeau, ce sera comme la pub sur le beurre anticholestérol, une espèce de gnôme affolé, qui tombe dans les profondeurs | | | À: Arrawak · 25 février 2010 à 12:42 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 194 de 245 · Page 10 de 13 · 2 485 affichages · Partager Bonjour Micheline,
apparemment mon anti-troll ne marche pas...on se paye des simonet.... (cf voir mon carnet) | | | À: Tomas3 · 25 février 2010 à 12:54 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 195 de 245 · Page 10 de 13 · 2 472 affichages · Partager  Et en plus !!! tu m'inventes un autre pseudo à moi???? Je suis Arrawak pas Michelin le pneu.........; encore moins le bonhomme, je suis svelte. Au fait? il est où ce deuxième pseudo pour toi? dont parle cet interlocuteur, J'ai cherché pas trouvé. Bref, je ne vois pas où est le problême. Et entre nous, tu n'as pas besoin de celà pour faire remonter ton carnet, qui est sufisamment intéressant, pour une contrée comme le sultanat d' Oman, peu fréquentée. Tiens, si on faisait remonter l' egypte? on attaque quand la marche des déesses? j'attends toujours le script. | | | À: Arrawak · 25 février 2010 à 17:21 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 196 de 245 · Page 10 de 13 · 2 438 affichages · Partager J'avais mis un post qui a disparu sur les trolls. Bon le principal c'est qu'ils soient partis...les trolls et que notre Tomas nous régale de son talent d'écrivain et de conteur merveilleux. | | | À: Collerette · 25 février 2010 à 17:28 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 197 de 245 · Page 10 de 13 · 2 435 affichages · Partager J'avais mis un post qui a disparu sur les trolls. Bon le principal c'est qu'ils soient partis...les trolls et que notre Tomas nous régale de son talent d'écrivain et de conteur merveilleux.
merci, Collerette,
les modérateurs ont fait leur boulot...c'est dommage que nos anti-trolls n'aient pas été efficaces sur ce carnet.Pour ton soutien actif, tu as gagné une place au synopsis, tu peux la choisir: actrice? public? ouvreuse? scripte? casting?monteuse? tu me diras? | | | À: Tomas3 · 25 février 2010 à 17:52 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 198 de 245 · Page 10 de 13 · 2 426 affichages · Partager Ok, cher Tomas, ce sera toi qui choisira pour moi, là où tu me sentiras apte à être bien dans ton synopsis. Ce sera toujours avec plaisir. | | | À: Collerette · 25 février 2010 à 21:11 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 199 de 245 · Page 10 de 13 · 2 413 affichages · Partager Ok, cher Tomas, ce sera toi qui choisira pour moi, là où tu me sentiras apte à être bien dans ton synopsis. Ce sera toujours avec plaisir.
ciao, Collerette,
" pendant que des mortels, sous le fouet du buggy, ce bourreau sans merci, massacrent leurs dorsaux..." (parodie de Charles B...)
il faut clore le récit...l'avion s'est posé à saint exupéry...Rendez-vous pour de prochaines aventures en semaines 9 et dix... (faïences vertes, zelliges et porte à clous...) voilà pour toi le synopsis de ce carnet...
LE RAISIN EST PLUS VERT A MUSCAT (SULTANAT D'OMAN)
est un carnet qui a été tourné du 31 janvier au 6 février 2010
avec dans les rôles
Ulysse, l'archéologue amateur, tomas3Zouz, le guide de Passion Trek XavierLacalo, la maghrebine curieuse LacaloArrawak, le TDMiste bavard Georgesla spectatrice enchantée Collerettele barde espagnol raymond3le troll de service, simonnet3le vfiste curieux chrisbertranle vfiste depaysant vazyvitele vfiste encourageant niluhwartinila lectrice solidaire Latizani
et les milliers de lecteurs anonymes courageux
le tournage a eu lieu en extérieurs, le transport des acteurs a été assuré par PASSION TREK (Sultanat d' Oman) l'hébergement dans le cadre des Hotels MARINA, ( Mascate)INTERCONTINENTAL ( Mascate) SAFARI ( Nizwa) ACCOR ( Lyon) les véhicules fournis par l'agence EUROPCAR, la couverture photo par NIKON la couverture filmée par SONY Air- France KLM a assuré le transport de l'équipe de tournage à partir de son HUB d' Amsterdam
nous remercions le staff de Passion-Trek à Mascate qui a obligeamment mis à la disposition de l'équipe de tournage ses matériels roulants et sa logistique.
Ainsi qu'un guide compétent et anglophone qui a permis dans les meilleures conditions la réalisation de ce trek. Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 25 février 2010 à 22:54 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 200 de 245 · Page 10 de 13 · 2 407 affichages · Partager Merci Tomas, j'accepte avec gratitude. Pour moi les raisins sont meilleurs chez le voisin, une treille sur une tonnelle, avec de grosses grappes aux grains dorés à souhaits, tombants dans les interstices carrés de la tonnelle peinte en bleu Marrakech. Souvenirs d'enfants. Goût velouté de la peau du grain de raisin sur ma langue, le jus ambré et sucré se répandant dans ma bouche, avalé avec suavité, ma gorge est en fête, mon estomac crie seulement : " encore " | Carnets similaires sur l'Oman: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |