Bonjour Olivier !
Désolé si tu as mal pris mon message car il n'y avait rien de personnel, et c'est tout à ton honneur (sauf peut-être au sujet de l'avion !!) si tu pars randonner dans ces régions sans passer par un voyagiste.
Par contre je suis (encore) désolé mais à mon sens,
le trek ou
trekking, en français, (et qui d'ailleurs l'emprunte plus sûrement de l'anglais que du mot en effet d'origine néerlandaise) a une utilisation usurpée par beaucoup de randonneurs et surtout de voyagistes.
a trek-to trek, d'après le Larousse Anglais-Français (ok c'est pas une réference !) : "long et pénible voyage, randonnée - avancer péniblement".
La marche est par nature pénible mais, mis à part la randonnée plus ou moins indépandante dans des régions éloignées (comme tu la pratiques apparament), elle n'a que rarerement d'engagement dans 95% des cas (en
France ou en Europe) et encore moins quand elle est organisé par une agence (même au
Népal).
En fait, c'est surtout l'usage de ce mot chez nous que je trouve ridicule. Je suis trop jeune pour défendre la loi Toubon tel un vieux réac, mais l'utilisation de l'anglais connote souvent soit un concept marketing (comme dit par les agences de voyages), soit une pratique d'une activité sportive tendance (comme le
canyoning de nos jours, ou le
jogging (avec
walkman !!) il y a 20 ans, terme qui, on notera, n'est presque plus utilisé aujourd'hui) qui s'accomode mal, de mon point de vue en tout cas, avec l'esprit de la grande (et petite) randonnée.
Le pire c'est que les gens ne disent pas faire un
trekking pour le
fun mais pour se ressourcer, pour aller à la découverte de l'autre, enfin bref une démarche souvent spirituelle (et sûrement sincère).
Que l'on continue à user de mots tel
surf (anglo-saxon) ou
ski (scandinave ?) ne me choque pas car il s'agit d'activités importées par tel ou tel pays, mais la randonnée, elle, est universelle (et même d'un certain point de vue peut-être franco-
suisse par JJ Rousseau !!)
Donc je m'interroge. Pourquoi cet usage ? parce que c'est plus court ? ça sonne bien ? c'est moins ringard que la randonnée ? ca fait tendance ?
Je sais que ce n'est pas le sujet initial lancé par Bernard mais si des voyageurs peuvent m'eclairer ?
Bon j'espère sans rancune Olivier ? (en tout cas je vois que toi aussi tu aimes jouer sur les mots !!)
JY