|  |  |
 | | | | | Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie VoyageForum · 28 mars 2018 à 8:41 133 messages · 29 participants · 14 367 affichages | | | | À: Mich45tux · 31 mars 2018 à 15:32 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 21 de 133 · Page 2 de 7 · 1 260 affichages · Partager Je suis bien d accord avec vous. | | | À: Lucbertrand · 31 mars 2018 à 17:07 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 22 de 133 · Page 2 de 7 · 1 239 affichages · Partager J avais zappe ton message sur le monde vide. Tres interressant. Bien qu allant souvent ds des lieux ou je suis la seule touristes je n avais pas songe a cette idee du monde vide. J ai en france randonner sur la "diagonale du vide". Y a personne... 
Sinon ailleurs il suffit de vouloir aller la ou on ne trouve aucun avis et conseil... On trouve toujours le moyen et j ai ainsi fait de superbes decouvertes et rencontres.
Un peu d imagination, de cran parfois (genre qu est ce que je suis venue faire la ? Respire un coup ca passe) du culot de la bonne humeur de la sobriete ds la facon de vivre... Et hop ca devient genial. | | | À: Cambrousse · 31 mars 2018 à 17:11 · Modifié le 31 mars 2018 à 17:27 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 23 de 133 · Page 2 de 7 · 1 233 affichages · Partager Bien qu allant souvent ds des lieux ou je suis la seule touristes je n avais pas songe a cette idee du monde vide.
Un peu d imagination, de cran parfois (genre qu est ce que je suis venue faire la ? Respire un coup ca passe) du culot de la bonne humeur de la sobriete ds la facon de vivre... Et hop ca devient genial.
Tu as vu beaucoup de touristes à Parakou?  si tu y es allée... Je parle de cette ville car j'ai eu maille à partir avec la police locale! (c'est pas récent!) j'ai un tampon qui prend toute une page sur mon passeport! j'ai dû attendre que l'encre sèche! pendant que le flic fouillait soigneusement ma 404. C'était en pleine révolution et le touriste n'était pas très bien vu dans le pays | | | À: Djalma · 31 mars 2018 à 17:21 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 24 de 133 · Page 2 de 7 · 1 225 affichages · Partager Je n ai pas vu de blancs a Parakou non...  Ni a Malanvillle ou je suis allee ensuite. Sauf un couple en voyage avec 4X4 et chauffeur qui ne savait pas ce qu ils allaient faire le lendemain. Curieux. Et qui etait plus qu etonnee de savoir que j etais arrivee en bus. Quant a la pinasse marchande prise pour remonter le Niger (ou le descendre) y avait que ma copine et moi... Je suis meme allee au Niger sans visa "protegee "par un douanier marrant. | | | À: Veroeddy · 1 avril 2018 à 17:37 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 25 de 133 · Page 2 de 7 · 1 111 affichages · Partager Bonjour, Très bien cet article, exactement ça. Pour apporter une petite pierre à l’édifice, notre expérience de voyages en solo (mon mari et moi-même) depuis 1970, me permet de dire déjà (j’en ai déjà parlé dans une autre discussion) qu’il y a les voyageurs et les touristes. Les voyageurs (comme nous) sont à mon avis les personnes comme ceux qui ont écrit dans cette discussion : libres, indépendants et allant là où ils ont envie de voir la vie des autres peuples qui habitent notre planète. Les touristes sont ceux qui ne se déplacent qu’en groupes, en organisé pour avoir l’esprit tranquille, certains ont envie de voir le monde, mais beaucoup répondent à des effets de mode pour épater les autres (voir le nombre de touristes qui passent leur temps à faire des selfies !!), pour sortir un peu de chez eux et surtout pour alimenter les réseaux sociaux. Tout ce monde est perturbant pour le voyageur mais on nous dit : tout le monde a le droit de voyager et de plus ça fait vivre une économie et donc les habitants. Pour ma part, je ne peux pas refuser le droit aux autres de voyager, mais mon idée sur l’économie est que ça fait enrichir, surtout, les hôteliers (qui demandent des prix prohibitifs en pleine saison) et les restaurateurs. Ce n’est pas pour ça qu’il vont embaucher plus de personnel et bien les payer, le travailleur de base sera toujours l’esclave. Pour concrétiser, voici un exemple : en 2013, nous avons traversé le Canada de part en part, seuls en voiture. Dans les hôtels et les restaurants, tout les personnels mendient un pourboire parce que leur patrons ne les paient qu’un minimum vraiment mini (c’est eux qui nous l’on expliqué). Donc à l’hôtel, tous les jours vous trouvez une enveloppe avec un prénom et un mot qui dit c’est une telle qui a fait le ménage, au restau le serveur vous annonce le prix et vous dit en plus il y a le pourboire. En plus l’hôtelier conseille de ne pas se faire changer les serviettes tous les jours pour le bien de la planète (mon oeil !). Conclusion : le patron de l’hôtel gagne de plus en plus d’argent sur le dos des touristes et de ses employés. On appelle ça, faire marcher l’économie !! Donc en conclusion l’apport considérable de touristes n’est pas qu’une bonne chose et il est très dérangeant pour beaucoup de gens. A plus | | | À: Anapodz · 1 avril 2018 à 19:17 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 26 de 133 · Page 2 de 7 · 1 084 affichages · Partager Moi j'ai remarqué un autre tendance, chez les "bons voyageurs" auto-proclamés, et ils sont nombreux ici  , c'est qu'ils sont toujours les premiers à venir dire en public qu'ils sont de bons voyageurs et à dénoncer les mauvais touristes qui ne font pas comme eux, alors que l'inverse n'existe pas !
C'est vrai : a-t'on jamais vu un mauvais touriste qui ne respecte rien se vanter de sa façon de voyager, et dire du mal de ces bons voyageurs qui respectent tout et tout le monde ?
Etonnant, non ? | | | À: Wsns · 1 avril 2018 à 19:59 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 27 de 133 · Page 2 de 7 · 1 073 affichages · Partager Non c est vrai. Mais les personnes que je connais qui utilisent les services de TO dans les conditions decrites comme "tourisme de masse", des amateurs de danses des masais aux adeptes des croisieres avec stationnement dans le grand canal a Venise ne se posent pas beaucoup de questions sur leurs pratiques. RV sur les forums croisieres et lisez. Je ne divise pas le monde en voyageurs et touristes, mais il semble tout de meme qu il y ait diverses manieres de decouvrir le monde. Elles ne se valent pas toutes d un point de vue impact social, economique, environnemental. | | | À: Wsns · 1 avril 2018 à 20:24 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 28 de 133 · Page 2 de 7 · 1 054 affichages · Partager Vous exprimez votre pensée c’est très bien, j’ai exprimé la mienne et je n’en change pas. C’est très intéressant de connaitre l’avis de chacun et surtout ça permet de ne pas s’ennuyer car si tout le monde était pareil qu’est-ce que cela serait monotone ! A plus | | | À: Cambrousse · 1 avril 2018 à 20:48 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 29 de 133 · Page 2 de 7 · 1 044 affichages · Partager Amblyopie ?... vous ne répondez que sur la partie anecdotique de mon message, dont je vous ressers donc l'essentiel "oublié" :
Moi j'ai remarqué une autre tendance, chez les "bons voyageurs" auto-proclamés, et ils sont nombreux ici  , c'est qu'ils sont toujours les premiers à venir dire en public qu'ils sont de bons voyageurs | | | À: Wsns · 1 avril 2018 à 21:14 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 30 de 133 · Page 2 de 7 · 1 033 affichages · Partager Bof Lisez mes interventions. Je n aborde qu exeptionnellement ce sujet. D autre part je reconnais volontiers mes ambiguites. | | | À: Cambrousse · 2 avril 2018 à 9:57 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 31 de 133 · Page 2 de 7 · 987 affichages · Partager Lisez mes interventions. Je n aborde qu exeptionnellement ce sujet.
C'est donc que nous n'avons pas la même lecture de vos interventions... ni la même conception de l'"exception" ! | | | À: Wsns · 2 avril 2018 à 14:24 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 33 de 133 · Page 2 de 7 · 948 affichages · Partager Moi j'ai remarqué un autre tendance, chez les "bons voyageurs" auto-proclamés, et ils sont nombreux ici  , c'est qu'ils sont toujours les premiers à venir dire en public qu'ils sont de bons voyageurs et à dénoncer les mauvais touristes qui ne font pas comme eux, alors que l'inverse n'existe pas !
Ce qui se dit réellement et ce que l'on perçoit dans un message n'est pas toujours exactement identique suivant la catégorie à laquelle on pense appartenir... J'ai trouvé sur Vf de nombreux messages (de bons ou mauvais touristes?) plutôt méprisants envers ceux que l'on appelle de nos jours les "backpackers" et qui ne comprennent pas vraiment la démarche de certains d'entre eux. J'en suis même venu à me demander s'ils n'étaient pas guidés dans leurs propos par une certaine forme de jalousie... | | | À: Djalma · 2 avril 2018 à 14:34 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 34 de 133 · Page 2 de 7 · 943 affichages · Partager Je n ai pas repondu a ces deux messages qui m etaient adresses : vu l absence de toute reference, dans les profils, a des voyages personnels, comment contextualiser le contenu ? Theoriser sur le voyage est bien, donner des infos pour illustrer la theorie est mieux.  | | | À: Cambrousse · 2 avril 2018 à 14:53 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 35 de 133 · Page 2 de 7 · 927 affichages · Partager Bonjour, Vous avez entièrement raison, moi aussi je ragarde les profils pour savoir quels voyages ont faits les intervenants pour pouvoir donner leur opinion sur un forum de voyageurs. Et il est vrai que certains profils sont très sommaires et surtout n’indiquent pas que les personnes voyagent d’une manière ou d’une autre, pour pouvoir parler de leur vécu et non de contrer les intervenants voyageurs ou touristes pour se faire plaisir. En fait le concret de ces forums est de donner des renseignements sur les voyages effectués pour permettre aux voyageurs en solo de pouvoir préparer leur voyage. Et moi-même, je ne me prive pas de conseils des autres voyageurs quand on veut aller dans un pays. A plus | | | À: Cambrousse · 2 avril 2018 à 14:54 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 36 de 133 · Page 2 de 7 · 926 affichages · Partager vu l absence de toute reference, dans les profils, a des voyages personnels, comment contextualiser le contenu ?
Bonjour,
Oui c'est vrai, certains ont leur raison ;ils ne veulent pas s'exposer et donnent le strict minimum sur leur personne...ça peut se comprendre. Là où j'ai le plus de mal à comprendre c'est quand ces mêmes personnes posent des questions un peu pointues sur des parcours de trek par exemple sans dire un seul mot de ce qu'ils font d'habitude, leur condition physique, et aussi leur âge pour qu'on essaie un peu de se mettre à leur place.Il y a aussi ceux qui recherchent des coéquipiers et qui ne mentionnent ni leur âge ni ce qui les motive réellement! | | | À: Anapodz · 2 avril 2018 à 14:55 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 37 de 133 · Page 2 de 7 · 925 affichages · Partager Oui... C est le plus important, le partage d infos et d emotions. | | | À: Djalma · 2 avril 2018 à 14:59 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 38 de 133 · Page 2 de 7 · 921 affichages · Partager Ma foi ils font comme ils l entendent. Mais perso je ne tiens pas compte de leurs avis, alors que ceux de voyageurs "connus" me font reflechir. La ces petits reproches malveillants et discourtois (amblyope  ) me navrent par leur betise. | | | À: Golomb · 2 avril 2018 à 15:17 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 39 de 133 · Page 2 de 7 · 910 affichages · Partager Merci beaucoup Frédéric pour ce lien qui m'a permis de réécouter Jean-Diier Urbain dans une intervention que je ne connaissais pas encore. J'apprécie ses recherches et publications. Véro | | | À: Cambrousse · 2 avril 2018 à 15:28 · Modifié le 2 avr. 2018 à 15:45 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 40 de 133 · Page 2 de 7 · 901 affichages · Partager Je n ai pas repondu a ces deux messages qui m etaient adresses : vu l absence de toute reference, dans les profils, a des voyages personnels, comment contextualiser le contenu ? Theoriser sur le voyage est bien, donner des infos pour illustrer la theorie est mieux.  
Comme si un profil rempli pouvait profondément changer le sens de mes propos  , qui ne disent rien d'autre que cela :
je constate que les auto-proclamés bons voyageurs qui dénigrent les mauvais touristes ou se moquent d'eux (=ceux qui ne sont pas comme eux) passent souvent beaucoup de temps sur VF à se glorifier, entre eux si besoin, de la bonne façon dont ils voyagent, eux, et se montrer en exemple, à parler d'eux plus que de leurs voyages et surtout se donner publiquement bonne conscience comme vous venez juste de le faire avec pertinence et brio  en 4 ou 5 messages successifs... et (je constate) en sous-entendu que ceux-ci (leurs voyages) ne leur ont semble-t'il même pas appris l'humilité (celle qui nous remet à notre juste place) qui est à mes yeux une des premières leçons du voyage...
Je ne fais, autrement dit, que tendre un miroir à qui saura bien s'en saisir, et apparemment le miroir effraie encore ces braves bons voyageurs... qui en pourtant ont vu tellement d'autres  !
Il n'y a donc là aucune matière, je le répète, à vouloir absolument contextualiser (c'est juste absurde) à partir de mon profil !... cela relève juste d'une forme de curiosité rustique !
PS : (je n'avais pas vu qu'un club des "braves bons voyageurs" vient spontanément de se former en mon absence !) : ce message vous concerne aussi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 437 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |