|  |  |
 | | | | | Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie VoyageForum · 28 mars 2018 à 8:41 133 messages · 29 participants · 14 373 affichages | | | | À: Mathews · 19 avril 2018 à 16:15 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 121 de 133 · Page 7 de 7 · 1 031 affichages · Partager sans oublier la hausse des prix dans les zones touristiques ; augmenter localement le prix de la restauration et de l'hébergement hôtelier ça permet de filtrer l'arrivage des touristes ; ce qui fait que les ménages modestes n'auront plus les moyens financiers de voyager.
Pas sûr que ce soit un bon calcul. Ça aura surtout pour résultat le surdéveloppement des hébergements à prix très concurrentiels chez les particuliers et la multiplication de sites d'offres de location comme Airbnb. | | | À: Mich45tux · 19 avril 2018 à 16:46 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 122 de 133 · Page 7 de 7 · 1 011 affichages · Partager Ouf, ça y est, je désespérais. Le message gaucho est la.
euh j'aimerais bien comprendre quel est le rapport de mon message avec la politique ? Mon message était de dimension purement analytique.. Je n'ai aucune appartenance politique mon message avait simplement pour but d'exposer la probabilité d'un scénario économique dans les années à venir. Je n'arriverai jamais à comprendre cette manie bien française de mélanger la politique et les méchanismes de l'économie de marché | | | À: Mariecurry · 19 avril 2018 à 16:49 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 123 de 133 · Page 7 de 7 · 1 006 affichages · Partager Pas sûr que ce soit un bon calcul. Ça aura surtout pour résultat le surdéveloppement des hébergements à prix très concurrentiels chez les particuliers et la multiplication de sites d'offres de location comme Airbnb.
je suis parfaitement d'accord ; cependant les particuliers comme les professionnels du tourisme (bref les hôteliers et restaurateurs notamment) doivent faire des réparations et entretiens de leurs établissements donc ils sont obligés de répercuter leurs dépenses sur le prix de vente final. Et Airbnb notamment ne peut que pousser à cette logique : étant donné que les loueurs sont notés par les utilisateurs se connectant sur la plateforme, eh bien pour fournir une prestation de qualité ils sont le cas échéant amenés à faire des dépenses d'entretien | | | À: Mathews · 19 avril 2018 à 18:14 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 124 de 133 · Page 7 de 7 · 986 affichages · Partager Je n'arriverai jamais à comprendre cette manie bien française de mélanger la politique et les méchanismes de l'économie de marché
Et pourtant... la politique et l'économie de marché sont très étroitement liés et ce n'est pas un phénomène purement Franco-Français que de les lier. Les flux migratoires de tous les siècles en sont la preuve, au moins en partie. La demande en voyage est forte dans les pays ou la politique le permet, pays occidentaux par exemple. Les dirigeants des pays offrant - tiers monde, pays en voie de développement - doivent maintenir un niveau de vie très bas pour créer une aspiration donc un apport de clients et de... devises. L'offre est importante et peu chère et la demande très importante à partir des pays "riches". Le phénomène de ces dernières décennies tente à égaliser - toutes proportions gardées - un peu l'offre des pays miséreux (j'ai souvenance de l'ex-URSS) et la demande des pays riches. Pour quelles raisons si ce n'est d'abord la libéralisation de la politique de ces pays favorisant ainsi cette nouvelle économie de marché ? - le cas de l'URSS est flagrant ainsi que celui de la Chine. Ce qui m'a fait réagir c'est que vous sembliez déplorer la croissance des prix vers ces pays et par la même qu'il allait devenir difficile pour les plus pauvres - des pays riches - d'y aller. C'est pour cela que j'ai utilisé le terme "gaucho" par pure plaisanterie, enfin je croyais. Je m'en suis affublé plus tard démontrant cette plaisanterie. J'le ferai plus. Promis. | | | À: Mathews · 19 avril 2018 à 18:46 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 125 de 133 · Page 7 de 7 · 981 affichages · Partager Et Airbnb notamment ne peut que pousser à cette logique : étant donné que les loueurs sont notés par les utilisateurs se connectant sur la plateforme, eh bien pour fournir une prestation de qualité ils sont le cas échéant amenés à faire des dépenses d'entretien
Comme pour les gîtes, les locations à prix bas et moyens sont le plus souvent basiques et ne coûtent pas trop cher en ameublement et en entretien. Il y a même des hôtes qui louent leur propre chambre avec tout leur bazar à l'intérieur et dorment sur le canapé, détail évidemment non mentionné dans leur annonce. | | | À: Mich45tux · 22 avril 2018 à 14:04 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 126 de 133 · Page 7 de 7 · 896 affichages · Partager bonjour
Et pourtant... la politique et l'économie de marché sont très étroitement liés et ce n'est pas un phénomène purement Franco-Français que de les lier.
je suis bien d'accord cependant quand on dirige une entreprise ce qui est primordial c'est le chiffre d'affaire et que les clients paient pour les services ou les biens produits que met en vente l'entreprise. Ensuite pour ce qui est de la politique, l'économie française est trop étroite et ne fait que du franco-français, n'exporte pas assez, on a plus de 60milliards de déficit au niveau de la balance commerciale. | | | À: Mathews · 22 avril 2018 à 17:45 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 127 de 133 · Page 7 de 7 · 857 affichages · Partager réponse en général.Le "phénomène" Airbnb" participe au problème de logement dans les grandes villes européennes, dans le sens où les locaux ne trouvent plus à se loger correctement et où les proprios préfèrent louer à la nuit ou la semaine leur chambre ou studio, ça rapporte plus. | | | À: Muwue · 22 avril 2018 à 18:28 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 128 de 133 · Page 7 de 7 · 840 affichages · Partager réponse en général.Le "phénomène" Airbnb" participe au problème de logement dans les grandes villes européennes, dans le sens où les locaux ne trouvent plus à se loger correctement et où les proprios préfèrent louer à la nuit ou la semaine leur chambre ou studio, ça rapporte plus.
Bonsoir,
Effectivement vous avez raison. De toutes façons, quand il y a beaucoup de tourisme, les locaux sont « repoussés ». Je m’explique: en Provence et en Corse (lieux que je connais car j’y vis), les prix sont élevés pour tout, les logements, n’en parlons pas, c’est inabordable; ensuite pour les endroits les plus visités, les Maires font des aménagements et les impôts locaux augmentent ! Donc quelquefois, les locaux qui sont là toute l’année, se voient obligés de partir ailleurs car ils ont des difficultés pour payer tout ça. Donc le tourisme de masse enrichit toujours les mêmes ! A plus | | | À: Mich45tux · 26 avril 2018 à 12:15 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 129 de 133 · Page 7 de 7 · 761 affichages · Partager il me semble au contraire que les pays les plus visités sont de gros émetteurs de touristes
Je n'arriverai jamais à comprendre cette manie bien française de mélanger la politique et les méchanismes de l'économie de marché
Et pourtant... la politique et l'économie de marché sont très étroitement liés et ce n'est pas un phénomène purement Franco-Français que de les lier. Les flux migratoires de tous les siècles en sont la preuve, au moins en partie. La demande en voyage est forte dans les pays ou la politique le permet, pays occidentaux par exemple. Les dirigeants des pays offrant - tiers monde, pays en voie de développement - doivent maintenir un niveau de vie très bas pour créer une aspiration donc un apport de clients et de... devises. L'offre est importante et peu chère et la demande très importante à partir des pays "riches". Le phénomène de ces dernières décennies tente à égaliser - toutes proportions gardées - un peu l'offre des pays miséreux (j'ai souvenance de l'ex-URSS) et la demande des pays riches. Pour quelles raisons si ce n'est d'abord la libéralisation de la politique de ces pays favorisant ainsi cette nouvelle économie de marché ? - le cas de l'URSS est flagrant ainsi que celui de la Chine. Ce qui m'a fait réagir c'est que vous sembliez déplorer la croissance des prix vers ces pays et par la même qu'il allait devenir difficile pour les plus pauvres - des pays riches - d'y aller. C'est pour cela que j'ai utilisé le terme "gaucho" par pure plaisanterie, enfin je croyais. Je m'en suis affublé plus tard démontrant cette plaisanterie. J'le ferai plus. Promis. | | | À: Anapodz · 26 avril 2018 à 13:54 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 130 de 133 · Page 7 de 7 · 745 affichages · Partager réponse en général.Le "phénomène" Airbnb" participe au problème de logement dans les grandes villes européennes, dans le sens où les locaux ne trouvent plus à se loger correctement et où les proprios préfèrent louer à la nuit ou la semaine leur chambre ou studio, ça rapporte plus.
Bonsoir,
Effectivement vous avez raison. De toutes façons, quand il y a beaucoup de tourisme, les locaux sont « repoussés ». Je m’explique: en Provence et en Corse (lieux que je connais car j’y vis), les prix sont élevés pour tout, les logements, n’en parlons pas, c’est inabordable; ensuite pour les endroits les plus visités, les Maires font des aménagements et les impôts locaux augmentent ! Donc quelquefois, les locaux qui sont là toute l’année, se voient obligés de partir ailleurs car ils ont des difficultés pour payer tout ça. Donc le tourisme de masse enrichit toujours les mêmes ! A plus
Bonjour,
J'ai grandi en Provence. Je pense que le cout de l'immobilier n'est pas forcément corrélé au tourisme, qui est très saisonnier. À Nice les loyers ont toujours été élevés (enfin depuis que je connais, il y 30 ans j'en sais rien), tout simplement parce que le sud attire avant tout les Français qui veulent vivre au soleil, et surtout les retraités, qui n'ont pas besoin de chercher un travail. Forcément tout le monde veut s'entasser au soleil il n'y a pas assez de place.
Ceci dit quand on s'éloigne des villes les prix baissent nettement.
Par contre les locations saisonnières sont en effet très chères. Pour l'anecdote, j'ai grandi dans un jolie village très visité l'été (mort l'hiver, comme souvent). Nous avions une maison mais pas de piscine, et à un moment ma mère avait envie de louer une villa avec piscine pour ses vacances d'été. C'était tellement cher dans le coin que nous sommes allés... en Espagne ! Plus de 1000 bornes pour se faire rôtir les fesses au bord de l'eau...
Mais pour revenir régulièrement à Nice, même les restos sont chers oui, trop chers pour le pouvoir d'achat local (parfois plus chers qu'à Paris), je ne sais pas si les prix augmentent l'été car j'évite cette saison. | | | À: MirandaMouse · 2 juillet 2018 à 13:26 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 132 de 133 · Page 7 de 7 · 552 affichages · Partager J'ai grandi en Provence. Je pense que le cout de l'immobilier n'est pas forcément corrélé au tourisme, qui est très saisonnier. À Nice les loyers ont toujours été élevés (enfin depuis que je connais, il y 30 ans j'en sais rien), tout simplement parce que le sud attire avant tout les Français qui veulent vivre au soleil, et surtout les retraités, qui n'ont pas besoin de chercher un travail. Forcément tout le monde veut s'entasser au soleil il n'y a pas assez de place.
Bonjour,
L'augmentation du prix de l'immobilier est un phénomène général, qui touche même les endroits non touristiques (Les régions où l'immobilier stagne ou diminue restent rares).
Mais le tourisme, même saisonnier, a une influence indéniable sur l'immobilier : ce sont généralement les endroits touristiques qui connaissent les plus fortes augmentations (au point que certaines régions deviennent inhabitables pour les locaux parce que trop chères). Et il faut bien se dire que les gens qui tombent amoureux d'une région au point de vouloir s'y installer ont très souvent été d'abord des touristes : on visite une région, on y revient et puis finalement, on décide de s'y installer... | | | À: Zebulon787 · 17 juillet 2018 à 13:40 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 133 de 133 · Page 7 de 7 · 481 affichages · Partager Très intéressant le distingo "touriste, routard, voyageur"... ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 630 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |