| Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie VoyageForum · 28 mars 2018 à 8:41 133 messages · 29 participants · 14 372 affichages | | | | À: Wsns · 2 avril 2018 à 15:32 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 41 de 133 · Page 3 de 7 · 978 affichages · Partager En plus d amblyopie je souffre de rusticite chronique. C est incurable. Ne vous acharnez pas | | | À: Djalma · 2 avril 2018 à 15:34 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 42 de 133 · Page 3 de 7 · 976 affichages · Partager vu l absence de toute reference, dans les profils, a des voyages personnels, comment contextualiser le contenu ?
Bonjour,
Oui c'est vrai, certains ont leur raison ;ils ne veulent pas s'exposer et donnent le strict minimum sur leur personne...ça peut se comprendre. Là où j'ai le plus de mal à comprendre c'est quand ces mêmes personnes posent des questions un peu pointues sur des parcours de trek par exemple sans dire un seul mot de ce qu'ils font d'habitude, leur condition physique, et aussi leur âge pour qu'on essaie un peu de se mettre à leur place.Il y a aussi ceux qui recherchent des coéquipiers et qui ne mentionnent ni leur âge ni ce qui les motive réellement!
Bonjour, Vous avez raison. Comme je dis plus haut, malgré la volonté de ne pas s’exposer (ça je comprend car c’est la raison pour laquelle je ne suis sur aucun des réseaux sociaux), il faut quand même savoir si la personne voyage pour pouvoir échanger sur les pays visités. Il semble que c’est la moindre des choses ! A plus | | | À: Wsns · 2 avril 2018 à 15:42 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 43 de 133 · Page 3 de 7 · 971 affichages · Partager Je n ai pas repondu a ces deux messages qui m etaient adresses : vu l absence de toute reference, dans les profils, a des voyages personnels, comment contextualiser le contenu ? Theoriser sur le voyage est bien, donner des infos pour illustrer la theorie est mieux.  
Comme si un profil rempli pouvait profondément changer le sens de mes propos  , qui ne disent rien d'autre que cela :
je constate que les auto-proclamés bons voyageurs qui dénigrent les mauvais touristes ou se moquent d'eux (=ceux qui ne sont pas comme eux) passent souvent beaucoup de temps sur VF à se glorifier, entre eux si besoin, de la bonne façon dont ils voyagent, eux, et se montrer en exemple, à parler d'eux plus que de leurs voyages... et en sous-entendu que ceux-ci (leurs voyages) ne leur ont semble-t'il même pas appris l'humilité (celle qui nous remet à notre juste place) qui est à mes yeux une des premières leçons du voyage...
Je ne fais, autrement dit, que tendre un miroir à qui saura bien s'en saisir, et apparemment le miroir effraie encore ces braves bons voyageurs... qui en pourtant ont vu tellement d'autres  !
Il n'y a donc là aucune matière, je le répète, à vouloir absolument contextualiser (c'est juste absurde) à partir de mon profil !... cela relève juste d'une forme de curiosité rustique !
PS : (je n'avais pas vu qu'un club des "braves bons voyageurs" vient spontanément de se former en mon absence !) : ce message vous concerne aussi ! 
Bonjour,
Bravo, très bel effet de style, mais cela ne nous dit toujours pas si vous voyagez !!! | | | À: Cambrousse · 2 avril 2018 à 16:56 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 44 de 133 · Page 3 de 7 · 945 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des mots « savants » pour étaler une certaine connaissance qui n’a rien à voir avec des renseignements pratiiques sur les voyages. Vous ne risquez pas d’attraper la maladie car vous semblez savoir de quoi vous parlez sur ce forum et si j’ai des renseignements à demande, entre autres, c’est à vous que je m’adresserai. Contente de vous lire | | | À: Anapodz · 2 avril 2018 à 16:59 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 45 de 133 · Page 3 de 7 · 942 affichages · Partager  C est plutot moi qui devrait vous solliciter vu vos tres nombreux voyages...  Merci du message | | | À: Anapodz · 2 avril 2018 à 17:10 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 46 de 133 · Page 3 de 7 · 938 affichages · Partager Bravo, très bel effet de style, mais cela ne nous dit toujours pas si vous voyagez !!!
Je l'ai déjà écrit : le sujet dans cet échange n'est pas de savoir si je voyage ou pas, et si cette expérience personnelle du voyage peut vous aider ou pas à comprendre mes propos (le penser est idiot !)
puisque je ne parle pas ici de moi, mais uniquement de votre comportement public à vous, les "braves bons voyageurs", qui passez votre temps et vous étalez en ces pages à nous enseigner le petit manuel du parfait bon voyageur et à distribuer les bons points du bon voyageur, à ne parler que de vous et de votre façon de voyager tellement différente de celle de ces... "touristes" (pouaahhh !  ), de ces petits moments de bonheur authentiques que vous êtes les seuls (ou le croyez) à avoir vécus dans des endroits où vous êtes les seuls à être allés (ou le croyez), témoignages qui ne sont destinés en fait, preuve à l'appui, qu'à vous démarquer de la masse, des autres dont vous ne faites assurément pas partie !.
.. et à vous, qui avez écrit le plus sérieusement du monde :
notre expérience de voyages en solo (mon mari et moi-même) depuis 1970, me permet de dire déjà (j’en ai déjà parlé dans une autre discussion) qu’il y a les voyageurs et les touristes.
Je termine la phrase :... dont nous ne faisons pas partie, bien entendu !
Les voyageurs ( comme nous) (au cas où nous n'aurions pas compris !  ) sont à mon avis les personnes comme ceux qui ont écrit dans cette discussion : libres, indépendants et allant là où ils ont envie de voir la vie des autres peuples qui habitent notre planète.
- comme nous, quoi ! 
Les touristes sont ceux qui ne se déplacent qu’en groupes, en organisé pour avoir l’esprit tranquille, certains ont envie de voir le monde, mais beaucoup répondent à des effets de mode pour épater les autres (voir le nombre de touristes qui passent leur temps à faire des selfies !!), pour sortir un peu de chez eux et surtout pour alimenter les réseaux sociaux.
Je connais ici de braves bons voyageurs qui, à leur façon, ne font strictement rien de différent sur VF, qui n'est lui-même rien d'autre qu'une forme différente de réseau social !
Pour ma part, je ne peux pas refuser le droit aux autres de voyager,
- on sent quand même que ça vous démange furieusement, non ?
Dans les hôtels et les restaurants, tout les personnels mendient un pourboire parce que leur patrons ne les paient qu’un minimum vraiment mini (c’est eux qui nous l’on expliqué).
C'est donc que vous y êtes allés ?... ou alors juste comme ça, en passant devant l'hôtel, juste pour discuter avec le petit personnel ? | | | À: Anapodz · 2 avril 2018 à 17:23 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 47 de 133 · Page 3 de 7 · 927 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des mots « savants » pour étaler une certaine connaissance qui n’a rien à voir avec des renseignements pratiiques sur les voyages.
Parce que vous avez sincèrement le sentiment que, depuis le début de cette discussion sur l'opposition voyageur/touriste, vos contributions de vieilles bignoles bien-pensantes, condescendantes et médisantes (façon Les Vamps l'humour en moins !) ont quelque chose à voir, même de très loin, avec l'échange et la transmission d'informations pratiques sur les voyages ? 
Finalement, je commence presque à comprendre ces "sales touristes qui partent en All-in avec TO" ! | | | À: Wsns · 2 avril 2018 à 17:30 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 48 de 133 · Page 3 de 7 · 925 affichages · Partager Je vous signale que chaque fois que je parle d’un pays et raconte des situations vecues, c’est que je suis allée dans ce pays (au moins 2 mois). Je ne m’étale pas dans ce forum pour faire de la littérature ou des phrases un peu nébuleuses. Je suis heureuse de notre expérience de voyages car pour nous, c’est vraiment un choix de vie. J’écris ce que je ressens et je ne le renie pas. Les phrases ironiques ou moralisatrice ne me font pas change d’avis. A bob entendeur, salut !!! | | | À: Wsns · 2 avril 2018 à 17:33 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 49 de 133 · Page 3 de 7 · 919 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des mots « savants » pour étaler une certaine connaissance qui n’a rien à voir avec des renseignements pratiiques sur les voyages.
Parce que vous avez sincèrement le sentiment que, depuis le début de cette discussion sur l'opposition voyageur/touriste, vos contributions de vieilles bignoles bien-pensantes, condescendantes et médisantes (façon Les Vamps l'humour en moins !) ont quelque chose à voir, même de très loin, avec l'échange et la transmission d'informations pratiques sur les voyages ? 
Finalement, je commence presque à comprendre ces "sales touristes qui partent en All-in avec TO" ! 
Vous devenez irrespectueux et grossier, vous ne méritez pas d’être lu dans ce forum. | | | À: Anapodz · 2 avril 2018 à 17:37 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 50 de 133 · Page 3 de 7 · 914 affichages · Partager Je vous signale que chaque fois que je parle d’un pays et raconte des situations vecues, c’est que je suis allée dans ce pays (au moins 2 mois).
dans quelles discussions ?
Les phrases ironiques ou moralisatrice
n'inversez pas les rôles : c'est vous qui vous étalez ici dans la morale méprisante et les prétendus bons sentiments ! | | | À: Wsns · 2 avril 2018 à 17:43 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 51 de 133 · Page 3 de 7 · 908 affichages · Partager Je vous signale que chaque fois que je parle d’un pays et raconte des situations vecues, c’est que je suis allée dans ce pays (au moins 2 mois).
dans quelles discussions ?
Les phrases ironiques ou moralisatrice
n'inversez pas les rôles : c'est vous qui vous étalez ici dans la morale méprisante et les prétendus bons sentiments !
Regarder mon profil et voyez les discussions auquelles j’ai participées. Pour ma part j’ai lu toutes les votres et pour un intervenant assez récent dans VF, elles sont nombreuses. Qui c’est qui s’étale ? | | | À: Anapodz · 2 avril 2018 à 18:50 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 52 de 133 · Page 3 de 7 · 870 affichages · Partager Qui c’est qui s’étale ?
En les réduisant, vous déformez mes propos et leur sens, c'est juste malhonnête !
J'avais écrit : " c'est vous qui vous étalez ici dans la morale méprisante et les prétendus bons sentiments !"
Votre réflexion, ça devient une habitude, est donc hors sujet. J'en resterai là, mais de votre côté vous n'auriez pas dû insister... | | | À: VoyageForum · 2 avril 2018 à 19:59 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 53 de 133 · Page 3 de 7 · 838 affichages · Partager Le tourisme est une industrie comme une autre avec sa pollution inhérente.
A cela s'ajoute comme toute les pollutions le facteur agravant de la surpopulation.
On peut reprendre les mêmes arguments avec la bagnole, la déforestation,....
Je suis persuadé pour ma part, que le voyageur avec TO est beaucoup moins "polluant" que "le sac à dos" et en plus va bien mieux "enrichir" le pays même si, facteur constant toujours, le maximum d'argent va toujours dans les mêmes poches. Néanmoins ca participe au budget du pays même si on voudrait plus. A coté, le touriste qui dépense peu va laisser peu.
Plus le touriste va vouloir toucher le fond du pays ou sa culture, vouloir de l'authentique et plus il la polluer rien qu'avec sa présence et ses propres mœurs. Le plus symptomatique c'est le couple de routard occidentaux où la femme est l'égal de l'homme et le montre avec sa bouche en cœur au contact de culture complément fermée à ça.
Autant un groupe de TO qui passe en coup de vent va a peine marquer les esprits autant le mec pu la fille ou encore le couple qui s'installe au contact direct en voulant connaitre et s'imprégner du contexte local va perturber ce contexte et profondément voir finir par un rejet pour se préserver.
La pollution de industrie touristique est bien réelle, mais il faut pas oublier que les pays les plus riches sont aussi ceux qui accueillent le plus de touriste et font tout pour en accueillir encore plus comme quoi ca génère de la richesse. On peut essayer de traiter cette pollution, y a sans doute des solutions | | | À: Kafouniet · 2 avril 2018 à 20:33 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 54 de 133 · Page 3 de 7 · 821 affichages · Partager Le plus symptomatique c'est le couple de routard occidentaux où la femme est l'égal de l'homme et le montre avec sa bouche en cœur au contact de culture complément fermée à ça.
Complètement fermée à ça ?? c'est à dire à la femme quand celle si se montre l'égal de l'homme? Et surtout si la femme est une blonde!
On peut essayer de traiter cette pollution, y a sans doute des solutions
Tu vas nous en trouver une j'espère? | | | À: Wsns · 2 avril 2018 à 20:38 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 55 de 133 · Page 3 de 7 · 815 affichages · Partager ... vos contributions de vieilles bignoles...
Pas même Flamandes, elles gonflent tes vieilles roubignoles ? Quand bien même, garnement, ce ne sont pas des manières ! Sur le fond du sujet soumis par l'éditeur en chef, il suffit souvent d'ajouter masse à n'importe quel autre mot pour voir le début de la fin. Le masculin de bignoles c'est biniou (y en a qui bombardent)? | | | À: Cambrousse · 2 avril 2018 à 20:45 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 56 de 133 · Page 3 de 7 · 807 affichages · Partager Le courage des amateurs de voyages organises au pays ou l on cultive l authentique s epuisera au pied du rustic. Se laver avec un seau et se frotter les dents les pieds dans la terre rouge j en ai peu vu.
J'ai quelques jours de retard mais j'apporte ma petite contribution au sujet, bien que je sois adepte de TO lorsque je pars à l'étranger.
J'ai fait récemment une rando dans le désert au Sud Maroc. Elle se terminait par une soirée et une matinée libre à Marrakech en attendant l'avion... Le contraste est fort et j'ai vraiment ressenti un certain malaise devant ce tourisme de masse, son comportement, etc.
Et puis pour répondre à Cambrousse : je ne suis même pas sur que l'absence de confort soit un frein efficace puisque j'ai croisé un certain nombre de campements "en dur" dans la vallée de Draa (en aval de M'Hamid) équipés de douches.... Et biensur cette clientèle ne se déplace pas à pieds mais en 4x4. Je comprends que ça existe, mais ce n'est pas particulièrement agréable.... | | | À: Damien4259 · 2 avril 2018 à 20:52 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 57 de 133 · Page 3 de 7 · 802 affichages · Partager J'ai fait récemment une rando dans le désert au Sud Maroc.
C'est très à la mode depuis quelque temps.
je ne suis même pas sur que l'absence de confort soit un frein efficace puisque j'ai croisé un certain nombre de campements "en dur" dans la vallée de Draa (en aval de M'Hamid) équipés de douches....
Alors campements rustiques ou campements de luxe pour touristes en mal de bac à sable?
Je comprends que ça existe, mais ce n'est pas particulièrement agréable....
Surtout quand ces touristes motorisés passent très près de ceux qui arpentent à pied les dunes du grand désert ! | | | À: VoyageForum · 3 avril 2018 à 9:32 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 58 de 133 · Page 3 de 7 · 710 affichages · Partager On trouve le "manuel de l'anti tourisme " qui explore ce sujet avec une petite introduction sur le site reporterre.net ' (Qu-il-soit-ethique-ou-de-masse-le-tourisme-epuise-le-monde) : reporterre.net/...isme-epuise-le-monde | | | À: Kafouniet · 3 avril 2018 à 16:59 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 59 de 133 · Page 3 de 7 · 653 affichages · Partager On trouve le "manuel de l'anti tourisme " qui explore ce sujet avec une petite introduction sur le site reporterre.net ' (Qu-il-soit-ethique-ou-de-masse-le-tourisme-epuise-le-monde) : reporterre.net/...isme-epuise-le-monde
Bonjour, Très bien l’article indiqué. Mais en fin, lui aussi parle de touristes et de voyageurs. Mais une solution à tout ce que cela implique n’est pas possible, à mon avis, car la machine est lancée depuis un bout de temps et maintenant elle s’emballe car tout le monde veut récolter un peu, beaucoup de la mane célèste qur représente le tourisme. Vous voulez relancer le débat (plombé dans certaines réponses plus haut), c’est très bien, surtout si on peut discuter sereinement sans se faire insulter. A plus | | | À: Anapodz · 3 avril 2018 à 19:52 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 60 de 133 · Page 3 de 7 · 627 affichages · Partager C'est une préoccupation qui m'a frappé assez tôt, après avoir fait quelques pays lointains notamment en Asie en mode "roots" ou sac à dos dans mes jeunes années, j'ai été frappé par l'hypocrisie qu'il y a à jouer le routard dans un milieu extrêmement pauvre et notre facilité à en sortir (avion) alors que les amis qu'on fait sur place sont contraint de continuer à survivre avec le peu de liberté qu'ils disposent pour changer leur environnement. Hypocrisie amplifiée par le nombre de touristes à jouer à cela (un RSA permettrait dans certains pays de faire vivre un village).
J'ai arrêté de voyager dans ces pays en m'orientant sur d'autres façons, je me suis tourné vers la navigation à voile, puis beaucoup plus tard sur les voyages en vélo. Essayer comme le redit Rodolphe Christin dans son « Manuel de l’antitourisme » : "privilégier le chemin à la destination"
Néanmoins je ne suis pas convaincu car si tout le monde fait ça ? si tout ceux qui utilisent les TO se mettent à écumer les routes du monde en vélo, ne serais ce pas pire ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |