| Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie VoyageForum · 28 mars 2018 à 8:41 133 messages · 29 participants · 14 306 affichages | | | | À: Kola · 9 avril 2018 à 9:03 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 101 de 133 · Page 6 de 7 · 1 087 affichages · Partager Les termes utilisés me laissent songeuse. "phénomène incontrôlable qui ne s'arrêtera plus"... les mêmes mots sont utilisés par certain·e·s pour entretenir la crainte d'une immigration non contrôlée donc vouée à devenir incontrôlable.
Rectification : ce que j’ai écrit à propos du tourisme incontrôlable ne vaut évidemment que dans un système démocratique basé sur l’économie libérale. Dans un système dictatorial, le tourisme reste bienvenu car c’est une source de devises mais il est très étroitement surveillé et contrôlé. Par exemple la Corée du Nord accepte les touristes mais en nombre très limité; ils ne peuvent pas aller librement où ils veulent ni se déplacer sans guide (traduisez : sans surveillance).
Soit dit en passant, je ne vois pas très bien le rapport que vous faites avec l’immigration : tourisme et immigration sont deux phénomènes bien distincts. | | | À: Djalma · 9 avril 2018 à 9:19 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 102 de 133 · Page 6 de 7 · 1 076 affichages · Partager Qui peut présumer de l'avenir d'un phénomène qui n'a pas vécu plus d'un siècle? A l'échelle de l'humanité ce n'est rien du tout. Tout casse, tout passe, tout lasse...
Je ne suis pas devin, évidemment. Mais dans l’immédiat, je ne vois pas pourquoi la situation changerait. Je vois mal, par exemple, ce qui tarirait l’afflux croissant de touristes chinois....
Ceci dit, il est bien certain qu’une méga-crise économique ou une guerre mondiales changeraient profondément la donne. Mais d’autres scénarios sont possibles. Je vous laisse imaginer, par exemple, les conséquences si l’on mettait au point la téléportation ! | | | À: Djackx67 · 10 avril 2018 à 18:23 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 103 de 133 · Page 6 de 7 · 999 affichages · Partager bonsoir,
en partant des chutes d'Iguazu pour l'est.
les chutes d'Igassu c'est un endroit touristique mais cela demeure impressionnant à voir tout de même | | | À: Mathews · 11 avril 2018 à 20:10 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 104 de 133 · Page 6 de 7 · 928 affichages · Partager Certains lecteurs anglo-saxons, souvent fort pragmatiques, suivent avec une certaine réserve l'évolution de ce sujet. Soit, ils savent bien que nous sommes le pays des Précieuses Ridicules, du verbiage intellectualisé, de la quête inlassable de la substantifique moelle. Mais tout de même, ils souhaiteraient qu'on en revienne au traitement de la question initiale.
En ce qui me concerne, je pense simplement que, le problème étant plus aigu avec 7 milliards de personnes qu'avec 5 ou 3 milliards auparavant, il se présentera encore plus mal quand nous serons 10 puis 20 puis 500 puis 700 milliards d'êtres sur terre. Remarquez, d'ici-là il n'y aura plus un animal sauvage en vie et en raison du brouillard qui enveloppera la planète, la question du tourisme, de la tourismophobie ainsi que de la tourista ne se posera plus. | | | À: Jojoone1 · 11 avril 2018 à 20:25 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 105 de 133 · Page 6 de 7 · 921 affichages · Partager Certains lecteurs anglo-saxons, souvent fort pragmatiques, suivent avec une certaine réserve l'évolution de ce sujet. Soit, ils savent bien que nous sommes le pays des Précieuses Ridicules, du verbiage intellectualisé, de la quête inlassable de la substantifique moelle. Mais tout de même, ils souhaiteraient qu'on en revienne au traitement de la question initiale.
En ce qui me concerne, je pense simplement que, le problème étant plus aigu avec 7 milliards de personnes qu'avec 5 ou 3 milliards auparavant, il se présentera encore plus mal quand nous serons 10 puis 20 puis 500 puis 700 milliards d'êtres sur terre. Remarquez, d'ici-là il n'y aura plus un animal sauvage en vie et en raison du brouillard qui enveloppera la planète, la question du tourisme, de la tourismophobie ainsi que de la tourista ne se posera plus.
Super votre petit laïus, tout est dit, en plus c’est très réaliste, et vous avez de l’humour (j’ai lu votre profil)
A plus | | | À: Anapodz · 13 avril 2018 à 18:40 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 106 de 133 · Page 6 de 7 · 839 affichages · Partager Bonjour Anna
Merci à vous pour votre gentil message. | | | À: VoyageForum · 17 avril 2018 à 0:42 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 107 de 133 · Page 6 de 7 · 761 affichages · Partager Pour le moment je voyage surtout en Europe, mais oui, j'ai du mal avec la foule, les longues attentes à certains endroits, etc. Alors forcément il y a des endroits tranquilles, mais si certains sites/villes sont très touristiques en général il y a des raisons, c'est que c'est unique, très beau, etc.
Alors j'essaie de jongler avec les périodes de hors saison. Jamais je n'irai à Florence en pleine saison par ex, j'y suis allée en décembre pour être plus tranquille et c'était déjà trop.
Idem à Barcelone. Ou alors si je vais dans un endroit très touristique en saison pour des raisons climatiques, j'évite les lieux très visités. Par ex à Rome nous n'avons pas été à Saint-Pierre en octobre car 1h de queue en plein cagnard. Le problème se pose dans les lieux où la météo est vraiment trop atroce pour faire du hors saison (je pense à la Grèce, Malte, les pays du nord, etc) ou quand le billet est trop cher pour y aller plusieurs fois 
J'essaie de faire au moins pire. Par ex Saint-Pétersbourg j'y suis allée en septembre au lieu des nuits blanches ou l'été, j'ai pu entrer dans l'Ermitage et à Peterhof, il y avait des touristes enfin ça allait.
J'aime bien sortir des sentiers battus même dans les villes connues.
Le must étant de découvrir de beaux endroits pas si touristiques. Je pense à l' Ukraine. Très bon séjour là-bas en plein été, très peu de touristes, Kiev était un petit joyau sympa à découvrir ! Sinon les villes tchèques hors de Prague, toutes très belles et peu visitées.
Mais voyageant surtout en avion, ça limite. | | | À: VoyageForum · 18 avril 2018 à 8:45 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 108 de 133 · Page 6 de 7 · 699 affichages · Partager Intéressante émission sur la Méditerranée sur Arte hier soir. Il y était question de tout ce qui menace cette mer : pollution (de l’eau, du littoral et de l’air), industrialisation, surpêche, surpopulation côtière et bien sûr aussi, tourisme de masse.
Les chiffres donnent le tournis : Par an, 300 millions de touristes; rien qu’à Majorque, 14 millions de visiteurs et dans les 600 escales de paquebots à Palma de Majorque, dont les plus gros peuvent débarquer jusqu’à 7.000 touristes... Quant au bétonnage intensif des côtes, on prévoit des nouvelles constructions sur environ 5.000 km de côtes dans les dix à vingt ans...
Les diverses autorités locales ferment les yeux sur les dérives ou sont corrompues : on ne va quand même pas entraver l’industrie si rentable du tourisme !
Le problème du tourisme de masse n'est pas près de se régler ! | | | À: Captainbang · 18 avril 2018 à 12:50 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 109 de 133 · Page 6 de 7 · 669 affichages · Partager Les croisières de masse sont carrément une énorme nuisance ! Et oui, on ferme les yeux pour le fric, tout comme le bétonnage... | | | À: Captainbang · 18 avril 2018 à 13:26 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 110 de 133 · Page 6 de 7 · 657 affichages · Partager Bonjour,
Comme mesures pour diminuer à long terme le tourisme de masse, on pourrait développer: - la réalité virtuelle améliorée pour que les gens voyagent tout en restant chez eux - le voyage intérieur vers son moi profond (y a en général des trucs à explorer) - le trip hallucinatoire de 1 à 2 semaines avec des drogues récréatives sous contrôle - les voyages dans l'espace relativement proche - l'hibernation pour voyager dans le futur (ça déplace le problème de la surpopulation plus tard) - des centres locaux pour pratiquer de manière intensive d'autres activités plus excitantes que le voyage: sexe, shopping, échange d'idées débiles via des réseaux sociaux ou des forums,... | | | À: Derviche666 · 18 avril 2018 à 15:34 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 111 de 133 · Page 6 de 7 · 629 affichages · Partager La réalité virtuelle j'aimerais bien, car il y a des endroits que j'aimerais voir sans forcément avoir envie d'y aller à cause des conditions autour (et du prix). Bon ça ne remplacera jamais un vrai voyage, l'ambiance, la nourriture, les rencontres... mais pour certains lieux précis ça peut convenir. | | | À: Derviche666 · 18 avril 2018 à 15:37 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 112 de 133 · Page 6 de 7 · 629 affichages · Partager d'autres activités plus excitantes que le voyage: sexe, shopping
L'ennui, c'est que ce genre d'activités excitantes se pratique souvent durant les voyages, précisément  !
Les trips hallucinatoires aussi, d'ailleurs : il y a maintenant par exemple des voyages organisés au Pérou pour aller expérimenter l'ayahusca, qui est parfaitement légale là-bas mais interdite ici en Europe ! | | | À: Derviche666 · 18 avril 2018 à 15:39 · Modifié le 18 avr. 2018 à 17:05 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 113 de 133 · Page 6 de 7 · 627 affichages · Partager Bonjour Francis, le monde futur pourrait être effrayant, mais les changements sont si rapides, que nous sommes bien en mal de savoir ce qui va se passer. Il y a cent ans, la guerre de 14-18 prenait fin, et aurait-on imaginé le monde d'aujourd'hui, où nous dialoguons de façon tellement virtuelle. Nous retenons de 14-18 cette immense boucherie où le le nombre de morts avoisine les 20 millions, mais on ne pense pas à la grippe "espagnole" qui a demandé son lot de morts en 1918 au moins égal. Quelle est la perception de la réalité? Un mort de mort naturelle par maladie nous semble moins choquant qu'un mort dû à la guerre. Vous parlez de développer la réalité virtuelle, mais n'y sommes-nous déjà pas trop engloutis? Hier, j'ai fait l'un de mes rares déplacements à Paris pour raison "professionnelle", et oui les retraités on les sollicite encore pas mal, et j'ai été assez intéressé de faire une estimation statistique de nos concitoyens en train de dialoguer avec leur Ipad iphone ou autre androïd et je suis arrivé à une statistique de 70% pour les personnes en position statique. J'avais remarqué un peu la même chose il y a un mois à Lyon. Dans nos campagnes j'ose espérer que l'on regarde un peu plus les oiseaux, autres bêtes et végétaux au fil des saisons. En ce moment c'est les morilles! Récemment, Je discutais avec un garde pêche, qui me disait que le nombre de jeunes qui prenaient leur carte de pêche avait diminué de moitié dans le Doubs, nos jeunes étant de plus en plus étrangers à la nature. Cependant, il faut savoir que les sociétés de pêche, pour certaines très actives, très impliquées dans la défense du milieu aquatique font en sorte que les populations de poissons soient protégées et de ce fait bien souvent en augmentation, par tout un tas d'actions de surveillance, de reconstruction de frayères pour lutter contre l'endiguement, et de réempoisonnement mais uniquement avec des souches locales, non élevées et déposées dans les rivières. Si certains sont intéressés je peux développer. Mais tout ce travail, souvent dur en automne, en hiver et au printemps, les pieds voire plus dans l'eau et parfois sous la neige, mais combien gratifiant, n'est accompli pratiquement que par des retraités, nos jeunes fuyant (sniff!) la nature. Mais, j'espère que je me trompe, nos jeunes ont à se battre dans un monde mouvant à le recherche d'un emploi, ce dont les retraités sont dispensés. Mais, je pens en particulier aux jeunes de moins de 18 ans, encore dans l'insouciance (ce qui était mon cas), période au cours de laquelle, courant la campagne avec mon vélo, ma canne à pêche, mes paniers à champignons et mes frères, je me suis forgé un grand respect et un amour profond de la nature. Le voyage vers le moi profond, vous avez une multitude de livres selon vos inclinations, qui permet de le cultiver, mais il faut s'abstenir de zapper et s'accrocher aux pages que l'on met parfois un certain temps à décoder, et puis ces textes n'ont pas d'images, support prioritaire pour déclencher l'intérêt éphémère de nos jours. Le trip hallucinogène, nous sommes déjà pas mal lotis, la consommation de drogues et autres médicaments anti-dépresseurs (masquant notre réalité) est une grande spécialité française, mais d'autres aussi sont bons. Le voyage dans l'espace, oui ça avance vite, les premiers touristes de l'espace selon je crois Elon Musk, c'est du court terme mais le prix ouille, la CSG des retraités c'est pinuts à côté. Et puis la pratique intensive d'activités comme le sexe, cela en enlève tout le charme (à mon sens), nous ne sommes pas tous des Tariq Ramadan (il a encore le bénéfice du doute, le jugement n'étant pas prononcé) ou des DSK (il ne l'a plus, bien qu'étant acquitté)  , il faut plutôt nous apprendre à penser à autre chose (il semblerait surtout pour les hommes et j'en fais partie, à plus de 60 ans ça tarabiscote encore pas mal)  . J'ai bien compris que votre intervention avait un côté humoristique, mais comme dit précédemment le phénomène tourisme que nous vivons est récent, et que va-t-il devenir? Tout va si vite. Ma petite-fille alors qu'elle avait 5 ou 6 ans me donnait des conseils en informatique alors que j'en avais 55, et pourtant j'ai fait des études scientifiques (dites de haut niveau). Un livre très intéressant mais dense et gros et écrit petit: effondrements, qui décrit sur quelques milliers d'années les raisons de l'effondrement des civilisations, et si il y a une réédition dans quelques centaines d'années, voire moins, on y trouvera peut-être la description de l'effondrement et de la disparition de la civilisation occidentale actuelle. C'est déjà un signe d’espérance, car cela signifiera que l'humanité aura survécu. Mais je reste persuadé dans le faible laps de temps qu'il me reste à vivre que les coins déserts que ce soit à ma porte ou de l'autre côté de la planète sont encore légion. En toute cordialité Luc | | | À: Lucbertrand · 18 avril 2018 à 17:21 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 114 de 133 · Page 6 de 7 · 585 affichages · Partager Bonjour Francis, le monde futur pourrait être effrayant, mais les changements sont si rapides, que nous sommes bien en mal de savoir ce qui va se passer. Il y a cent ans, la guerre de 14-18 prenait fin, et aurait-on imaginé le monde d'aujourd'hui, où nous dialoguons de façon tellement virtuelle. Nous retenons de 14-18 cette immense boucherie où le le nombre de morts avoisine les 20 millions, mais on ne pense pas à la grippe "espagnole" qui a demandé son lot de morts en 1918 au moins égal. Quelle est la perception de la réalité? Un mort de mort naturelle par maladie nous semble moins choquant qu'un mort dû à la guerre. Vous parlez de développer la réalité virtuelle, mais n'y sommes-nous déjà pas trop engloutis? Hier, j'ai fait l'un de mes rares déplacements à Paris pour raison "professionnelle", et oui les retraités on les sollicite encore pas mal, et j'ai été assez intéressé de faire une estimation statistique de nos concitoyens en train de dialoguer avec leur Ipad iphone ou autre androïd et je suis arrivé à une statistique de 70% pour les personnes en position statique. J'avais remarqué un peu la même chose il y a un mois à Lyon. Dans nos campagnes j'ose espérer que l'on regarde un peu plus les oiseaux, autres bêtes et végétaux au fil des saisons. En ce moment c'est les morilles! Récemment, Je discutais avec un garde pêche, qui me disait que le nombre de jeunes qui prenaient leur carte de pêche avait diminué de moitié dans le Doubs, nos jeunes étant de plus en plus étrangers à la nature. Cependant, il faut savoir que les sociétés de pêche, pour certaines très actives, très impliquées dans la défense du milieu aquatique font en sorte que les populations de poissons soient protégées et de ce fait bien souvent en augmentation, par tout un tas d'actions de surveillance, de reconstruction de frayères pour lutter contre l'endiguement, et de réempoisonnement mais uniquement avec des souches locales, non élevées et redéposées dans les rivières. Si certains sont intéressés je peux développer. Mais tout ce travail, souvent dur en automne, en hiver et au printemps, les pieds voire plus dans l'eau et parfois sous la neige, mais combien gratifiant, n'est accompli pratiquement que par des retraités, nos jeunes fuyant (sniff!) la nature. Mais, j'espère que je me trompe nos jeunes ont à se battre dans un monde mouvant à le recherche d'un emploi, ce dont les retraités sont dispensés. Mais, je pens en particulier aux jeunes de moins de 18 ans, encore dans l'insouciance (ce qui était mon cas), période au cours de la quelle, courant la campagne avec mon vélo, ma canne à pêche, mes paniers à champignons et mes frères, je me suis forgé un grand respect de la nature. Le voyage vers le moi profond, vous avez une multitude de livres selon vos inclinations, qui permet de le cultiver, mais il faut s'abstenir de zapper et s'accrocher aux pages que l'on met parfois un certain temps à décoder, et puis ces textes n'ont pas d'images, support prioritaire pour déclencher l'intérêt éphémère de nos jours. Le trip hallucinogène, nous sommes déjà pas mal lotis, la consommation de drogues et autres médicaments anti-dépresseurs (masquant notre réalité) est une grande spécialité française, mais d'autres aussi sont bons. Le voyage dans l'espace, oui ça avance vite, les premiers touristes de l'espace selon je crois Elon Musk, c'est du court terme mais le prix ouille, la CSG des retraités c'est pinuts à côté. Et puis la pratique intensive d'activités comme le sexe, cela en enlève tout le charme (à mon sens), nous ne sommes pas tous des Tariq Ramadan (il a encore le bénéfice du doute, le jugement n'étant pas prononcé) ou des DSK (il ne l'a plus, bien qu'étant acquitté)  , il faut plutôt nous apprendre à penser à autre chose (il semblerait surtout pour les hommes et j'en fais partie, à plus de 60 ans ça tarabiscote encore pas mal)  . J'ai bien compris que votre intervention avait un côté humoristique, mais comme dit précédemment le phénomène tourisme que nous vivons est récent, et que va-t-il devenir? Tout va si vite. Ma petite-fille alors qu'elle avait 5 ou 6 ans me donnait des conseils en informatique alors que j'en avais 55, et pourtant j'ai fait des études scientifiques (dites de haut niveau). Un livre très intéressant mais dense et gros et écrit petit: effondrements, qui décrit sur quelques milliers d'années les raisons de l'effondrement des civilisations, et si il y a une réédition dans quelques centaines d'années, voire moins, on y trouvera peut-être la description de l'effondrement et de la disparition de la civilisation occidentale actuelle. C'est déjà un signe d’espérance, car cela signifiera que l'humanité aura survécu. Mais je reste persuadé dans le faible laps de temps qu'il me reste à vivre que les coins déserts que ce soit à ma porte ou de l'autre côté de la planète sont encore légion. En toute cordialité Luc
Bonjour,
Votre laïs me plaît. Ainsi que celui très humoristique de Derviche666. Pour ma part, je peux compléter en vous disant qu’à notre âge (72 et 75 ans); nous avons toujours envie de voyager. Nous n’avons pas besoin de paradis artificiels, dans notre jeune temps, ce n’était pas la mode de s’abimer la santé (c’était l’après guerre et on pensait surtout à vivre comme il faut); donc je ne connais pas ce que c’est de fumer des « joints », ni même des cigarettes !!!! Nous avons commencé jeunes à faire des grands voyages, car on en rêvait (et oui, à notre époque on rêvait, et que c’était beau quand on pouvait réaliser un de nos rêves). Tout ça pour dire que je suis très contente d’avoir fait des voyayages, il y a longtemps, et de n’avoir pas subit les hordes de touristes. Maintenant à certains endroits, je n’ai plus envie d’ y retourner. Par contre, j’ai voyagé en Alaska, super, il n’y a pas encore de foule. Pareil pour le Canada que nous avons traversé de part en part, et au milieu, il n’y a absolument personne. Pareil pour le désert d’Atacama, le Nord du Pérou et autres lieux pas encore à la mode, donc pas encore beaucoup de touristes. Pour finir, je dis : à mon âge, pourquoi me poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre et me triturer l’esprit avec des choses que je ne peux ni arranger, ni contrôler. Je répond, que nous continuons à faire les voyages dont nous avons envie, des randonnées dans nos collines et calanques (en semaine, il y a moins de monde) parceque nous avons plus de temps derrière que devant !!! Cordialement Anna | | | À: Anapodz · 18 avril 2018 à 17:30 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 115 de 133 · Page 6 de 7 · 582 affichages · Partager 
22 et 25 ans en mai 68... Faut pas non plus la jouer on sort de la guerre 
J avais 20 ans pour ma part et si je n ai pas fume ou si peu, ca n a rien a voir avec la belle sante des reconstructeurs de l apres guerre. C etait nos parents ca.
C est amusant de reconstruire ainsi l histoire.
Le reste, je pense comme vous. | | | À: Cambrousse · 18 avril 2018 à 18:05 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 116 de 133 · Page 6 de 7 · 570 affichages · Partager 
22 et 25 ans en mai 68... Faut pas non plus la jouer on sort de la guerre 
J avais 20 ans pour ma part et si je n ai pas fume ou si peu, ca n a rien a voir avec la belle sante des reconstructeurs de l apres guerre. C etait nos parents ca.
C est amusant de reconstruire ainsi l histoire.
Le reste, je pense comme vous.
Bonsoir,
Je ne comprend pas reconstruire l’histoire. Je ne reconstruis rien, ni invente, c’est mon histoire, mon éducation. C’est vrai c’était le temps de nos parents, mais quand je suis née, cela faisait à peine 14 mois que mon étaient revenus des camps de prisonniers en Allemagne. Nos parents nous ont élevés à leur façon, ils nous interdisaient beaucoup de choses qui leur semblaient mal et on obéissait !! c’est comme ça, j’ai une certaine éducation, je ne m’en plains pas et quand je raconte, je raconte ce que j’ai connu, c’est tout ! Cordialement
Anna | | | À: Derviche666 · 19 avril 2018 à 13:07 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 117 de 133 · Page 6 de 7 · 520 affichages · Partager Bonjour Francis,
Parmi les diverses solutions originales  que vous avez évoquées, vous aviez parlé des voyages dans l'espace.
Eh bien ! On y vient, petit à petit : www.futura-sciences.com/...ible-60/#xtor=EPR-57 -[ALERTE]-20180412
Là, c'est sûr, il n'y aura jamais la grande foule ! On est à l'opposé du tourisme de masse; c'est un tourisme de niche pour riches et même super-riches !
Espérons que ceux qui iront tourner autour de notre bonne vieille Terre se rendront compte qu'on n'en a qu'une et qu'il serait urgent de la protéger ! | | | À: Captainbang · 19 avril 2018 à 13:30 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 118 de 133 · Page 6 de 7 · 510 affichages · Partager bonjour,
Quant au bétonnage intensif des côtes, on prévoit des nouvelles constructions sur environ 5.000 km de côtes dans les dix à vingt ans...
il serait bon de relativiser les choses..l'urbanisation et le bétonnage intensif des côtes date de quelques décennies, cela a démarré avec Gilbert Trigano notamment qui a commencé à faire des villages de vacances. Mais cette urbanisation est totalement désuete et non conforme aux normes actuelles donc je suis persuadé qu'il faut reconstruire par ci par là sur les littoraux On peut espèrer avec les nouvelles normes européennes que les bâtiments récemment sortis de terre soient aux normes qui respectent l'environnement. Ensuite le problème qui risque d'arriver, étant donné que ci et là les hôtels et établissements de vacances dans les stations balnéaires seront mis à neuf eh bien les prix vont augmenter. Surtout que l'économie redémarre en Europe donc s'attendre à une inflation conséquente. | | | À: Derviche666 · 19 avril 2018 à 13:33 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 119 de 133 · Page 6 de 7 · 507 affichages · Partager Comme mesures pour diminuer à long terme le tourisme de masse, on pourrait développer:..
sans oublier la hausse des prix dans les zones touristiques ; augmenter localement le prix de la restauration et de l'hébergement hôtelier ça permet de filtrer l'arrivage des touristes ; ce qui fait que les ménages modestes n'auront plus les moyens financiers de voyager. | | | À: Mathews · 19 avril 2018 à 16:03 Re: Du ras-le-bol du tourisme à la tourismophobie Message 120 de 133 · Page 6 de 7 · 482 affichages · Partager Ouf, ça y est, je désespérais. Le message gaucho est la. Heureusement que les prix de l'hébergement local augmentent et j'espère de plus en plus. Fini - ou presque - de partir avec 100 balles - c'est une image, hein - et de jouer les princes dans des pays miséreux Sri Lanka, Indes, Thaïlande et autres et de profiter de la misère. Il faut bien que ces gens élèvent leur niveau de vie autrement que de s'épuiser à coudre, nuit et jour et à partir de 8 ans, vos T-shirts et autres shorts de vacanciers et de RTT. Maintenant aussi ils regardent vers vos SUV et iPad, iPhone et j'en passe. Pourquoi pas eux ?
Mince, maintenant c'est moi qui fait le message gaucho qui coûte rien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |