Le raw est le stade le meilleur qu'on puisse obtenir avant de faire du traitement informatique.
Une fois que l'on commence à traiter le signal enregistré pour essayer d'obtenir une couleur, on dégrade l'image.
Le tiff dégrade moins, parce qu'il n'y a que le traitement couleur, tandis que le jpeg fait le traitement couleur plus une compression qui peut "détruire".
En théorie, le Raw est le stade ultime de la conservation de l'image en espérant qu'on trouve mieux que les algorithmes actuels pour traduire l'imageà partir des données brutes du capteur.
Mais cela dépend du raw = si c'est un raw à 8 bits par couleur, ce n'est pas mieux qu'un jpeg intelligemment utilisé (sans compression). Par contre, on perd de la nuance couleur en passant de 12 bits par couleur à 8 bits par couleur. [Evidemment, le lecteur avait compris que le jpeg est à 8 bits par couleur).
En pratique, la différence en raw et jpeg est que le raw permet encore de pouvoir chercher des nuances dans des parties peu contrastées alors que pour le jpeg, c'est déjà transformé en " tout de la même couleur" dans cette zone.
Mais les cas où cela s'avère nécessaire sont très rares. En tout cas, tous les photographes de presse font des photos en jpeg, et je ne connais pas d'agence qui stocke les photos en raw.
Donc, si on a de la place, il vaut mieux stocker du raw.
Maintenant, si on a une optique moyenne, ce n'est peut être pas la peine de se fatiguer de chercher la petite nuance de couleur alors que la convergence chromatique n'est pas nickel.
Pour ce qui concerne le jpeg, il est préférable de faire le jpeg le plus fin possible et le moins compressé possible.
Car la "destruction" n'est pas due au jpeg lui-même, mais à une possibilité qu'offre le jpeg en compressant l'image en enlevant les nuances. Car arrive un moment où ce qui est enelvé ne répond plus de la nuance, mais de l'essentiel...
Si on a stocké le raw, pas grave d'avoir un mauvais jpeg. Sinon garder un bon jpeg (le meilleur possible).
Faut-il raw ou raw+jpeg ?
Question de place sur la carte.
Personnellement, sur une carte de 1Go en jpeg le plus fin possible, je mets environ 140 photos. Donc, pour pouvoir survivre une journée si je shoote beaucoup, cela me prend deux cartes 1Go. Je ne fais donc pas de raw qui prend encore plus de place...
De toute façon, toujours penser que la photo, c'est d'abord de l'optique.
Et ce n'est pas la peine de se battre pour avoir une mesure hyperfine du signal à la numérisation si à la base, l'image analogique n'est pas si bonne que ça...