Pour ma part je fais de la photo professionnelle de reportage et je possède 7 reflex Nikon.
Alors ma réponse est simple : j'utilise en fait à 80 pour cent deux compacts très récents (ce qu'il y a de mieux sur le marché).
Il s'agit des suivants :
- Panasonic Lumix TZ 30
- Nikon Coolpix AW 100
Le Panasonic a une excellente optique Leica et possède un zoom qui a une amplitude exceptionnelle (l'équivalent de 24-480 mm)
Le Nikon est un vrai tout terrain : résiste aux chocs et à l'eau.
Tous les deux peuvent géolocaliser les photos et permettent de faire des vidéos en haute définition : c'est bluffant !
En plus ils ne coûtent qu'environ 300 euros chacun.
Alors les vendeurs ne sont pas très enclins à vous les proposer puisque vous leur parlez reflex...
Je peux vous convaincre avec des exemples (photo et vidéo) et croyez moi je voyage dans le monde entier et je fais de la photo tous les jours.
Bien sûr il faut faire "pro", alors je prends deux reflex Nikon avec les zoom 10-35 mm et 80-200mm (ouverture 2.8 pour ce dernier : je fais des photos en environnement très sombre à 6 400 asa ouveture 2.8 avec très peu de bruit numérique).
Pour ce dernier j'utilise simultanément 2 cartes SDHC très hautes performances (elles valaient chacune 150 euros à leur sortie) et je prends souvent en rafale à 5 images/seconde.
Un exemple : j'ai fait la dernière régate in-port de la Volvo Ocean Race en
Irlande à Galway.
J'utilisais un reflex Nikon D7000 avec le 80-200 mm, le Panasonic et lsutout le Coolpix dès qu'il y avait du crachin ou des embruns (j'étais en mer...).
Ce dernier dispose d'une cartographie embarquée de toute la planète (bluffant !), d'une boussole (très pratique) et il fait automatiquement la balance des blancs (même sous l'eau). En prise de vue il a un réducteur de bruit (pratique quand il y a du vent).
Enfin, la photo c'est comme la musique :il ne suffit pas d'avoir un bon instrument pour être un virtuose...
En photo il faut faire des gammes, et en plus si on a du talent...
En conclusion, je vous conseille quand vous voulez !
Images attachées: