| Reflex: quel modèle choisir? StelTravel · 29 août 2012 à 16:11 · 11 photos 81 messages · 13 participants · 20 194 affichages | | | | À: OneChai · 2 octobre 2012 à 7:39 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 1 899 affichages · Partager J'ai souvent l'impression que beaucoup de monde achète du Nikon ou Canon par une sorte de reflex pavlovien car ça ferait plus pro
C'est un peu vrai mais seulement partiellement...
mais sérieusement, qui achète des objectifs à décentrement à je ne sais combien de milliers d'€ que Sony n'aurait pas ???
Personne bien sûr (en tous cas pas sur VF !  ), mais acheter Sony c'est se priver de toute la gamme ou presque des objectifs (excellents et pas trop chers) de Tamron et Sigma et ça, c'est un argument important ! | | | À: Christiang · 2 octobre 2012 à 9:19 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 1 881 affichages · Partager Je viens de voir que de nombreux objectifs Sigma sont désormais disponibles en monture Sony donc ma remarque n'est pas 100% pertinente ! Je ne suis pas assez avec attention l'actualité du matériel photo ! | | | À: Christiang · 2 octobre 2012 à 12:20 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 1 869 affichages · Partager mais sérieusement, qui achète des objectifs à décentrement à je ne sais combien de milliers d'€ que Sony n'aurait pas ???
Personne bien sûr (en tous cas pas sur VF !  ), mais acheter Sony c'est se priver de toute la gamme ou presque des objectifs (excellents et pas trop chers) de Tamron et Sigma et ça, c'est un argument important !
Attend un peu. Samyang va sortir un 24 f/3.5 ED AS UMC.
Suivant le prix, il risque d'être mien (je fais beaucoup de photo de bâtiments en voyage, sur au Japon - vive les temples) d'ici quelque mois (attendre que le prix de lancement passe au prix normal)
Sinon, il y a toujours le Canon V1 à 650~750€ d'occasion. | | | À: Andre1980 · 2 octobre 2012 à 22:09 · Modifié le 2 oct. 2012 à 22:32 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 1 855 affichages · Partager attendre que le prix de lancement passe au prix normal
A part être un accroc aux photos d'archi (ce n'est pas mon cas), 2000 euros le caillou, c'est juste trop cher pour un redressement des perspectives !  Et puis, les perspectives déformées, si on sait bien s'en servir (= trouver le bon angle de prise de vue) c'est parfois mieux que de la photo tellement redressée qu'elle apparait rigide comme un plan d'architecte donc pas toujours "emballante" et tristement "cartepostalesque"
Si on a un budget (juste pour des optiques !) de 2000 euros disponible (ce qui est beaucoup pour 90% des photographes amateurs), il y a plein d'autres meilleures occasions de le dépenser (un 85 1.4 par exemple, inimitable en portraits, ou un 35 1.4 super en paysages... Chez Sigma on peut même acheter les 2 pour 2000 euros !  ) | | | À: OneChai · 2 octobre 2012 à 23:09 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 1 847 affichages · Partager Tout à fait d'accord : en voyage il faut bien prendre en compte le facteur poids/encombrement. Et voyager c'est quand même sympa. Pour ma part, je me déplace actuellement avec un reflex Nikon équipé d'un 80-200 et deux compacts avec GPS (dont un étanche). Les trois peuvent faire des vidéos... Et si j'y ajoute mon iPhone5... | | | À: Christiang · 3 octobre 2012 à 14:49 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 1 827 affichages · Partager attendre que le prix de lancement passe au prix normal
A part être un accroc aux photos d'archi (ce n'est pas mon cas), 2000 euros le caillou, c'est juste trop cher pour un redressement des perspectives !  Et puis, les perspectives déformées, si on sait bien s'en servir (= trouver le bon angle de prise de vue) c'est parfois mieux que de la photo tellement redressée qu'elle apparait rigide comme un plan d'architecte donc pas toujours "emballante" et tristement "cartepostalesque"
C'est sur. Mais on parle de samyang. Il vont pas faire le même tarif que Canon (sinon tout le monde va acheter le Canon). Je vois bien un prix de 1200€ au lancement pour finir à 800€ en prix de croisière.
A 2 000€, je leur laisse leur bout de verre. | | | À: Andre1980 · 3 octobre 2012 à 21:57 · Modifié le 3 oct. 2012 à 22:16 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 1 811 affichages · Partager Mais on parle de samyang... Je vois bien un prix de 1200€ au lancement pour finir à 800€ en prix de croisière
Samyang = Tout manuel et sans les automatismes du boitier... Même à 800 euros je ne suis pas sûr d'être tenté !
P.S : Dans la série "Low cost", j'ai acheté récemment à New York un objectif chinois Holga 60 mm fixe tout plastique avec lentille "du même métal"  ... Et pas de diaph' (juste un orifice trou d'épingle) pour la modique somme d'une vingtaine de dollars (et ça se monte sur un boitier Nikon à 2000 euros, mais oui, on ne rigole pas !)
Pas encore eu le temps de tester le "bijou" (photo "vintage", floue, vignetté et distordue garantie, comme au bon vieux temps de Nicéphore Niepce) Je sens que ça va m'amuser au moins 24 heures et là, au moins, pas de regret car si je n'arrive rien à en tirer je pourrai toujours le jeter à la poubelle... | | | À: Christiang · 4 octobre 2012 à 4:13 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 1 794 affichages · Partager 
Bonsoir,
Avant-hier à San Francisco,  un type dans une boutique de photo et autres produits sans rapport m'a proposé un "multiplicateur de grand angle", noté 1.2 sur la boîte (?), et se plaçant à l'extrémité de l'objectif (pas entre l'appareil et l'objectif). J'avais l'impression que le 18 mm devenait 9 ou 10 ! Mais ça allait un peu vite pour moi, et j'ai décliné avant de me persuader qu'on cherchait à m'arnaquer.  De $399, le prix était tombé à $120. Made in China (town).  Connais-tu ce genre de "lentille" ? 
Ps: j'ai opté pour le D7000. | | | À: Herikles · 4 octobre 2012 à 7:01 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 1 787 affichages · Partager "multiplicateur de grand angle"...Connais-tu ce genre de "lentille" ?
Non, mais je connais bien les petits vendeurs de matériel photo à San Francisco, chinois ou indiens pour la plupart, (il y en a plusieurs près de Fisherman's wharf) dont les boutiques sont souvent constituées d'un gigantesque amas de boites en carton, remplies de matériel parfois étrange et toujours "made in exotique"
Attention, car ils te voient vite arriver avec ton beau boitier autour du cou et sont près à te vendre tout leur magasin à prix "discount" (le touriste doit diffuser une sorte de "phéromone" appelé "dollar", qu'ils détectent à cinquante mètres de distance !  )
D'un autre côté, en optique tout est possible ! (voir le succès des photos "vintage" prises avec des applications I-Phone... La photo floue, tamisée, sépia, et approximative est à la mode !)... Tout dépend ensuite ce qu'on est près à accepter en matière de dégradation de la qualité d'image... Pour le fun, ça peut être amusant un instant, mais il ne faut pas y dépenser tout son budget photo, car on se lasse en général vite de ces accessoires bidons. | | | À: Herikles · 4 octobre 2012 à 21:58 · Modifié le 4 oct. 2012 à 22:39 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 1 760 affichages · Partager Ton "super grand-angle low cost" m'intrigue, car je connaissais ce genre d'accessoires pour les appareils compacts mais pas pour les reflex Tu tapes "bonnette grand angle" ou "convertisseur grand-angle" sur Google et tu vas en trouver un bon paquet (y compris des accessoires d'origine Nikon pour les Coolpix)... mais pour compact et camescopes et pas pour reflex
J'ai donc des doutes sur la qualité optique d'une bonnette fish-eye pour un objo réflex... Le truc que tu as vu doit être assez nul en vignettage et en piqué et ne mérite sans doute pas les 120 dollars d'investissement.
Si tu as envie d'un fish-eye économique, oriente-toi plutôt vers un 8 mm Samyang (on y revient), plus cher mais de bonne qualité (voir lien ci-dessous) Je l'ai essayé l'an dernier sur mon boitier D700 au Salon de la photo (sans l'acheter) et j'ai trouvé que c'était un "caillou" très convenable (malgré son côté "monastique", sans autofocus, et incompatible avec la mesure matricielle du Nikon, un retour vers les années 80 qui n'est pas pour me déplaire !  )...
www.amazon.fr/...349383063&sr=8-2
...mais encore une fois, si on est un photographe "normal" (comme le Président... Pas le camembert, l'autre !  ) et qu'on n'a pas trop envie de se spécialiser dans les photos hyper-déformées, quand on a fait dix photos consécutives avec un fish-eye on a sans doute envie de passer à autre chose ! Certes, ça permet sûrement de frimer auprès des copains au retour de vacances, mais ça lasse vite tout le monde  ... Donc investir 300 euros pour seulement vingt photos par an et juste pour épater la galerie... photo ? Bof ! | | | À: Christiang · 5 octobre 2012 à 8:43 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 1 736 affichages · Partager Donc investir 300 euros pour seulement vingt photos par an et juste pour épater la galerie... photo ? Bof ! 
C'est clair, et ça a été ma première réaction: en ai-je besoin et vais-je m'en servir ? Et quand maintenant, je trouve ça , je suis content d'avoir résisté. | | | À: Herikles · 5 octobre 2012 à 16:40 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 1 714 affichages · Partager salut, perso j'ai trouvé à 220 E le 8 mm samyang. il est possible de faire des images tres honnêtes avec, pas forcement complètement tordues ! quand au doubleur de focale (sur ton lien) je n'aime pas trop. un truc tres simple et pas cher du tout pour la macro : trouver un vieux 50 mm à 15 E et le monter à l'envers avec une bague d'inversion. | | | À: Blister · 5 octobre 2012 à 21:31 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 1 696 affichages · Partager j'ai trouvé à 220 E le 8 mm samyang
A ce prix, c'est encore cher, mais ça commence effectivement à devenir intéressant pour un objet plus ludique que photographique, et qu'on n'utilisera pas forcément tous les jours de l'année Mais j'ai quand même encore un peu peur de faire le saut vers le fisheye (ayant déjà un 10-20 Sigma pour petit capteur pour mon D300 et un vieux 17-35 Sigma, du temps de l'argentique, qui fonctionne encore pas trop mal en plein format avec mon D700 même si je perds quelques automatismes au passage) Pour les paysages, ou pour l'architecture un peu difficile (batiments sans possibilité de recul), ces deux optiques sont très largement suffisantes dans 90% des cas.
La question de fond : Est-ce qu'on ne se lasse pas au bout de quelques mois de faire des photos "fisheye", dont la qualité est plus liée à l'effet "surprenant" (donc lassant à partir de la cinquième photo !  ) qu'aux qualités de compo du photographe ?
Ce serait dommage qu'une aventure en "Oeil de poisson" se finisse en "Queue de poisson" ! | | | À: Christiang · 6 octobre 2012 à 8:23 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 1 673 affichages · Partager hi, il est evident que le fish oeil est à utiliser à toute petite dose de façon ludique. je n'utilise presque qu'un 24/70 et un 70/200 sigma à 2.8 et cela permet dejà beaucoup de prise de vue bye | | | À: Blister · 7 octobre 2012 à 9:49 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 1 647 affichages · Partager j'ai trouvé à 220 E le 8 mm samyang
Quand on fouille sur le Net on a du mal à le trouver à moins de 280-300 euros en monture Nikon (il est d'ailleurs moins cher en monture Canon qu'en monture Nikon !  )
Ton achat, c'était un ancien modèle (*) ?...Ou une occasion ?...Ou une promotion ?
(*) : La version commercialisée par Samyang aujourd'hui est une nouvelle version dite "AE", qui prend en compte une partie des automatismes d'exposition du boitier (ce qui n'était pas le cas avant, il me semble) Attention : La mise au point reste néanmoins manuelle dans tous les cas (spécificité des "low costs" Samyang)
Petite remarque : Cet objo est apparemment réservé au petit format DX donc ça doit vignetter dur si on l'utilise en FX (j'ai écrit plus haut que je l'avais essayé sur un D700 mais en y réfléchissant bien, c'était en fait sur un D300)...
Si on veut un fisheye au format FX, il faut passer au "Nikon 16mm fisheye" et là on frôle joyeusement les 600 euros donc mieux vaut oublier ! | | | À: OneChai · 7 octobre 2012 à 12:11 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 1 635 affichages · Partager Il y a beaucoup d'avantage au bridge.... Mais quand même des inconvénients pour des voyages : ne pas pouvoir changer d'optique (logique), le viseur électronique quand il y a beaucoup de soleil mais le plus dérangeant c'est, d'après moi, le temps de réaction lors du déclenchement qui, comme pour les pocket, empēche les instantanés. J'ai eu un bridge Sony et j'en ai été très content. Les capteurs nikon sont les mêmes que Sony. | | | À: Jacquesxl · 7 octobre 2012 à 13:27 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 1 639 affichages · Partager Les modèles dont je parlais (Sony NEX, Olympus et Pana u43) ne sont pas des bridges mais des hybrides à objectif interchangeable. Les optiques sont donc changeables et le temps de réaction au déclenchement n'a rien à voir avec celui d'un bridge ou d'un compact et est très comparable au reflex. Là ou c'est plus faible qu'un reflex, c'est le suivi d'autofocus sur un objet qui bouge ou clairement, l'autofocus à détection de phase est supérieur à celui à détection de contraste ou sur des objets de contraste quasi uniforme ou par définition, l'autofocus à détection de contraste va un peu ramer. | | | À: Christiang · 8 octobre 2012 à 17:53 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 1 614 affichages · Partager bonjour, c'est le modele :fish eye CS, neuf de fin 2010, 100 / 100 manuel. j'ai oublié le nom du site mais c'etait un " pays de l'Est". je l'utilise sur un vieux D70. et en fait il m'a couté tout compris 240 E livré. | | | À: Blister · 27 novembre 2012 à 16:48 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 1 474 affichages · Partager Salutation !
Juste un petit message pour vous remercier de toute ces informations que l'on trouve dans cette discussion. Je suis dans le cas de la créatrice du sujet, je vais bientôt me lancer dans la photo via un appareil reflex et j'avoue avoir énormément appris ici!
Dans mon cas j'hésite entre un Canon EOS600D ( www.pixmania.com/...f-s-18-55-mm-is.html ) et un Nikon D5100 ( www.pixmania.com/...ctif-af-s-vr-dx.html ).
Est ce des bons packs? ou il vaut mieux prendre le boitier nu avec un objectif choisi? Et pour un débutant, lequel serait le plus intéressant?
Encore une fois merci d'avance pour vos lumières! Par avec des passionnées ici, ça le fait | | | À: Kornet · 27 novembre 2012 à 22:16 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 1 465 affichages · Partager Salut, 
Je ne dirai rien sur Canon, puisque je suis Nikoniste... sans savoir pourquoi.  Le D5100 est certainement un bon choix, j'ai longuement hésité entre celui-ci et le D7000. Même capteur 16Mp. Le D5100 a un avantage sur la video apparemment, et l'écran est orientable.  L'objectif 18-105 donne de bons résultats dans l'ensemble. Et il est suffisant pour un usage assez large et courant. Pour du matériel de débutant, c'est un peu le top, mais si tu progresses vite, il faut bien ça.  C'est un super pack pour les US. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |