| Reflex: quel modèle choisir? StelTravel · 29 août 2012 à 16:11 · 11 photos 81 messages · 13 participants · 20 193 affichages | | | | 29 août 2012 à 16:11 Reflex: quel modèle choisir? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 11 326 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voudrais investir dans un bon reflex car je m'apprête à voyager cette année. Je n'ai jamais eu de reflex du coup je ne m'y connais pas du tout mais j'aimerais investir dans un reflex d'une bonne qualité qui reste simple d'utilisation. J'ai commencé à me renseigner un peu mais je dois avouer que les vendeurs sont souvent un peu orienté "nikon possède les meilleurs modèles" ou "canon c'est parfait pour vous" sans vraiment vous expliquer pourquoi...d'autant que les modèles d'exposition ne sont pas utilisables.
Outre les critères de vitesse d'obturation, d'iso etc on m'a aussi parlé de boitier tropicalisé. Je vais voyager en Asie du Sud est mais je ne sais pas si cela est vraiment utile. Est-ce vraiment nécessaire?
Enfin, j'ai vu aussi des objectifs Tamron et Sigma apparemment ils sont plus compacts, plus faciles à transporter et ils évitent de devoir changer d'objectifs est-ce vrai?
Désolée pour toutes ces question mais j'avoue que l'idée de retourner à la FNAC pour croiser à nouveau un vendeur qui me prend de haut cela ne me donne pas vraiment envie J Mille mercis pour vos réponses. | | | À: StelTravel · 29 août 2012 à 17:08 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 11 304 affichages · Partager Dans un réflex, c'est pas le boitier le plus important mais l'objectif.
Quelque remarque:
- Pas besoin de tropicalisation pour 99% des personnes (pour de simple voyage - même en Asie - c'est pas la peine). - Sache qu'il y a pas d'objectif à tout faire. - Un bon objectif coute souvent plus cher que le boitier. - tous les boitiers de même gamme se valent au poil de cul près.
L'utilisation d'un réflex reste la même avec un boitier à 500€ comme à 3 000€ (voir limite plus favcile à apprendre avec un boitier plus haut de gamme car plus de bouton directe). Tu auras la règle ISO - Ouverture -Vitesse à apprendre. C'est le B-A-BA de la photo. Tu as un mode automatique sur les réflex entré de gamme mais sache que le mode auto d'un réflex est moins performant que le mode auto d'un compact.
Conseil pour choisir son réflex :
1er (le plus important): Va en magasin prendre en main les boitiers. Suivant ta main, tu seras plus à l'aise avec tel ou tel modèle. C'est surement une fois le choix du boitier que tu pourras réfléchir sur quelle objectif il te faut suivant ton utilisation. Un boitier avec lequel tu te sens pas bien est un appareil qui reste sur l'étagère.
2eme : Savoir si tu es près à changer objectif. Plus un objectif à une plage étendu (exemple les 18-200mm), plus la qualité optique diminue. Les bon objectif sont souvent gros et lourd (et cher).
3eme : Plus un objectif est lumineux (un chiffre "F/" petit), plus tu pourras prendre des photos en milieu sombre (intérieur, le soir, etc...). De même, plus l'objectif est lumineux, plus tu peux détacher ton suffit de l'arrière-plan (en rendant celui-ci flou - bokeh)
Généralité :
un boitier entrée de gamme => canon 600D / 650D, nikon D3100 /D3200 /D5100, pentax kr / K30 un objectif polyvalent => canon 18-135, nikon 18-105, pentax 18-135 un objectif lumineux => canon 35 f/2, 50 f/1.8, nikon 35 f/1.8, 50 f/1.8, pentax ???
Offre un 1er ensemble polyvalent pour pas cher.
Un entrée de gamme c'est pas cher et léger un objectif polyvalent permet de faire 80% des photos de voyage en journée un objectif lumineux permet de prendre les photo le soir et de faire des portrait => un 35mm c'est mieux pour les photos de rue le soir (car plus grand-angle) mais moins bien pour les portrait => un 50mm c'est mieux pour les portrait mais moins bien pour les paysage.
PS : les vendeurs de la Fanc connaissent en général rien en photo. Ils sont là uniquement pour essaye de te vendre le modèle que leur patron leur a demander de vendre cette semaine en priorité. | | | À: Andre1980 · 29 août 2012 à 18:04 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 10 822 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse et pour les informations! Effectivement, il y a beaucoup de critères à prendre en compte mais tu m'as donné beaucoup d'info (bien plus que le vendeur de la FNAC qui m'a tout de suite orienté vers un Pentax tropicalisé! et QUE ça...)
Une dernière question est-ce que les objectifs Tamron / Sigma sont plus performants ou mieux vaut il choisir les objectifs Canon / Nikon? | | | À: StelTravel · 29 août 2012 à 21:03 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 10 808 affichages · Partager MARQUE TIERS
Les objectif de marque tiers (Tamron, sigma, samyang, tokina, etc...) ne sont pas plus mauvais ou bon que ceux des constructeur car même chez les constructeurs, tu as des performance différentes suivant l'objectif.
Exemple chez Canon :
Objectif banal : - Canon 18-55 f/3.5-5.6 => l'objectif le moins cher souvent vendu en kit - Canon 18-135 f/3.5-5.6 => Idem que le 18-55 plus haut mais à un plus gros zoom qui va plus loin.
Objectif banal + : - Sigma 17-70 f/2.8-4 => Qualité optique identique au 2 autres plus haut mais plus lumineux. Zoom maxi entre les deux autres. - Tamron 17-50 f/2.8 => Qualité optique identique au 2 autres plus haut mais beaucoup plus lumineux. En zoom constant, f/2.8 c'est le maxi possible actuellement
Objectif excellent : - Canon 15-85 f/3.5-5.6 => Qualité optique excellent (loin devant les 4 autres plus haut). Zoom polyvant ayant le plus grand-angle chez Canon. Ultrasonique, super stabilisateur 4 stop (le maxi actuellement) - Canon 17-55 f/2.8 => Qualité identique au 15-85 mas plus lumineux (f/2.8 constant), stabilisateur 3 stop. Inconvénient, il est moins grand-angle et zoom moins loin.
Si tu fais une recherche, tu remarqueras que les prix sont pas les même entre un 18-55 de kit et un 17-55 f/2.8  . La qualité, ça se paie.
COMPRENDRE LES REFLEX
Dans le monde de la photo réflex, il y a deux type de capteur, les Full Frame (FF) pour les réflex pro (numérique et argentique) et les APS-C pour les réflex numérique amateur/expert (c'est ton cas). La taille des capteur des FF est l'équivalent de la taille des pellicules argentique La taille des capteurs des APS-C est plus petit (moins cher à produire). Résultat, pour avoir la même focal (vision), il faut un objectif plus grand-angle.
Exemple, si je prend un photo avec un FF avec un objectif 50mm, pour avoir le même cadrage avec un boitier APS-C, je doit mettre un objectif 31.25mm (50 / 1.6 = 31.25) Chez Canon le coefficient multiplicateur et x1.6 Chez Nikon, Pentax et Sony c'est x1.5
Pour te faire une idée de comment comprendre les objectif :
Tout les chiffre écrient sur les objectif sont en FF
50mm (en FF) ou 31.25mm (en APS-C) étant la vision de ta vu sans bouger les yeux)
<-- 50mm-->
Tous les objectif avec un chiffre sous 50mm est un grand-angle. Il permet de prendre u photo des objectif que ton regarde de voit pas si tu reste fixe Tous les objectif avec un chiffre au dessus de 50mm devient un "téléobjectif" pour ta vue un peu comme des jumelles.
Dans le monde de la photo, on considère (en FF) : Ultra Grand Angle (UGA) => moins de 24mm (Exemple le Canon 17-40) Objectif polyvalent => zoom de 24mm à env. 100mm (exemple de 24-105) Téléobjectif => zoom ou focal fixe débutant à partir de 50mm (exemple le 70-200)
Chez Canon en APS-C comme exemple UGA => Canon 12-24 Polyvalent => Canon 18-135 / 15-85 Téléobjectif => Canon 55-250 / 70-200
De plus, les objectif sont des technologies de points.
Exemple, la Mise Au Point (MAP). Sur les objectif pas cher, la MAP est banal. Sur les objectif plus haut de gamme (donc plus cher), la MAP est Ultrasonic (USM chez Canon, AF-S chez Nikon) sauf chez Pentax qui sait pas faire ça.
Choisi ton boitier et à partir de là, on pourra d'aider dans le choix des objectifs. Pour les débutant, c'est souvent le budget qui fait le choix | | | À: StelTravel · 29 août 2012 à 21:37 · Modifié le 29 août 2012 à 22:40 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 10 765 affichages · Partager Andre1980 a presque tout dit 
Trois petits conseils supplémentaires :
1 - Le reflex idéal n'existe pas (sinon les autres ne se vendraient pas !) et le choix dépend entièrement de : - Ce que le photographe sait déjà faire (maitrise technique "sensibilité-ouverture-vitesse-focale", essentielle pour avancer avant de franchir les étapes, et aussi qualité de compo) - Ce qu'il a envie de faire (de la photo "pur souvenir" ou de la photo où on essaie d'aller un peu plus loin dans l'imagination et la création pour se faire vraiment plaisir derrière un viseur)
Si tu as déjà un bon niveau technique photo, envie de faire des photos qui sortiront de l'ordinaire, et un peu de budget tu peux t'orienter vers un boitier semi-pro et un objectif qui correspondra au type de photo que tu préfères (plutôt grand angle pour paysages, plutôt télé court pour portraits, plutôt télé long pour animalier,...)
Si c'est ton premier reflex et si tu ne sais pas encore trop comment tu vas te positionner en photo (on débute tous comme cela ! Il faut un peu de temps et un peu de réflexion sur soi pour savoir si la photo va devenir une passion ou pas) il est préférable de ne pas prendre de risques financiers et dans ce cas opter pour un reflex "grand public" par exemple en kit avec un objectif transtandard (genre 24-70) pour "faire ses classes"
2- Je conseille toujours de choisir une marque qui a une large gamme d'objectifs (pour moi c'est Canon ou Nikon) car si tu mors à l'hameçon de la passion photo, dans un an ou deux tu pourras toujours t'acheter d'autres optiques ou d'autres boitiers, tous compatibles avec ton premier matériel (dans mon cas personnel, j'ai acheté un boitier bas de gamme Nikon et un 50mm en 1978 et appris progressivement et patiemment pendant plusieurs années avant de passer à des boitiers plus "pros" et des objectifs divers et variés, toujours dans la gamme Nikon... et je ne le regrette pas car je n'ai pas brûlé les étapes et j'utilise encore de temps en temps pour le fun des optiques achetées il y a plus de vingt ans)
3 - Les revues spécialisées publient régulièrement des bancs d'essais en fin d'année avec des conseils pour les acheteurs débutants, donc si tu peux attendre fin novembre ?... (en général ce sont les numéros de décembre qui traitent des matériels et les comparent entre eux)
Concernant la FNAC il faut être un peu réaliste ! C'est vrai que les marchands ne sont pas tous spécialistes mais les clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent sont toujours difficiles à traiter... Celui qui va chez Renault et annonce au vendeur qu'il veut acheter une voiture mais ne sait pas du tout laquelle, c'est un peu pareil ! Si le vendeur est malin, il lui vend soit la plus chère pour faire du CA, soit celle sur laquelle il a la plus grande marge bénéficiaire, soit celle dont il veut se débarrasser car il en a trop en stock et personne n'en veut ! (n'importe quel commercial efficace vous expliquera cela !)... Il est donc toujours utile d'y aller avec quelques idées déjà claires pour ne pas se faire arnaquer (...et il faut avoir pitié de ceux qui sont dans la file d'attente et ne comprennent pas pourquoi le vendeur passe vingt minutes avec le client précédent en lui présentant douze modèles, alors qu'eux savent exactement ce qu'ils veulent !  Je déteste ça !  il m'est même arrivé de partir et d'aller acheter ailleurs...)
Tiens, une suggestion intelligente à la FNAC : Créer un comptoir spécial sans achat pour les conseils photos aux débutants pour ne pas ralentir (ou perdre !) les autres clients ! 
P.S. : Concernant le débat sur les optiques "Tamron ou Sigma ou Nikon ou Canon" il y a déjà eu plusieurs discussions sur VF sur le sujet... que tu dois pouvoir retrouver Pour résumer : La qualité optique se vaut pour tous, les objectifs de marque sont beaucoup plus chers et un peu plus solides mécaniquement...mais pour un amateur, ce n'est pas forcément un argument déterminant sauf si on "baroude" vraiment à travers le monde dans des conditions difficiles | | | À: Christiang · 30 août 2012 à 11:33 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 10 710 affichages · Partager Bonjour à tous les deux,
J'adore ces mails j'en apprends de plus en plus merci beaucoup!
Oui je comprends les vendeurs de la FNAC mais là pour le coup il n'y avait personne et le vendeur m'a pris de haut en me disant que lui était photographe qu'il savait tout en ne me proposant le Pentax tropicalisé. C'est un peu dommage. Heureusement il existe un site parfait avec des gens trop sympas 
Encore merci pour les infos. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur la photo (je pense m'inscrire à un cours).
Pour les appareils dans mes moyens j'ai identifié les modèles suivants. Je verrai pour les objectifs dans un deuxième temps (peut-être justement pendant le voyage, une fois que je vais maîtriser un peu l'appareil déjà).
Nikon: d5100
Les packs proposent:
+ Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL [IF] Macro 1:3,7
+ 2 Obj. Nikon AF-S DX VR : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G + 55 - 200 mm f/4.0 - 5.6 IF ED
+ objectif AF-S VR DX 18-105 mm
Canon:
EOS 1100D Noir + Obj. Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL [IF] Macro 1:3,7
EOS 1100D Noir + Sigma DC OS HSM II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3
EOS 600D + objectif EF-S 18-135 mm IS
EOS 600D + 2 Obj. : Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Tamron AF Di 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 LD Macro 1:2
Sony:
Alpha SLT-A37Y + objectif 18-55 mm + objectif 55-200 mm | | | À: StelTravel · 30 août 2012 à 11:56 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 10 678 affichages · Partager Pour les voyages, je suis pas fan du couple 18-55 + 55-200 (300). La coupure à 55mm arrive trop vite. Tu passeras ton temps à changer d'objectif (18-55 pour les paysage, 55-200 (300) pour le reste.
La solution 18-200 est bien pour les voyages, c'est l'objectif à tous faire en journée. Inconvénient, la qualité est moins bonne qu'un duo 18-55 + 55-200. Note que les deux 18-200 que tu propose sont des merde fini a surtout pas acheté. En 18-200, tu as le Tamron 18-270 qui propose le meilleur rapport qualité/prix (c'est aussi le superzoom correcte le moins cher).
Pour les petit budget, je conseil souvent le Nikon D5100 + 18-105. Je suis pourtant en Canon, donc on peut pas dire que je prêche pour ma paroisse 
Le D5100 (comme le 600D) a un prix plancher et le 18-105 offre un plage focale suffisamment grande pour 90% de ton utilisation. Ton prix à 630€ est un super prix en plus.
Après quelque temps d'utilisation, tu sauras si tu a besoin d'un 35 ou 50mm f/1.8 pour les soirée. (env. 160€ chez Nikon)
Tu as aussi la solution de l'occasion. Les possesseur de reflex font souvent très attention à leur appareil photo. Résultat, on a des appareils pas cher pour du presque neuf.
PS : ton vendeur est pas un vrai photographe car sinon, il saurait que le tropicalisation Pentax c'est du marketing. Les autres marques ont aussi des boitier qui supporte les même condition mais on font pas un argument de vente. Note que la tropicalisation marche uniquement si l'objectif est tropicalisé aussi (c'est pas le cas de l'objectif de kit vendu avec ^^) C'est comme si Ford dit que leur voiture est mieux car elles ont 4 roues. Ben ouais, mais les autre marques aussi mais en font pas un argument de vente 
Exemple de photo avec des appareils que la marque ne fait pas de pub sur la tropicalisation contrairement à Pentax. | | | À: Andre1980 · 30 août 2012 à 12:37 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 10 666 affichages · Partager Hhahaha bien vu pour les 4 roues! Très bon exemple! 
Ok pour les deux objectifs:
Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL [IF] Macro 1:3,7
Sigma DC OS HSM II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3
Je laisse tomber ces deux-là. Merci! J'allais tomber dans le piège alors.
Je suis d'accord avec toi. Le but est de faire des beaux clichés mais si c'est pour passer mon temps à changer les objectifs c'est dommage. Vu que je suis débutante dans les reflex je voudrais aussi profiter d'une utilisation simple et agréable en voyage. Donc l'histoire de l'objectif combiné un peu à tout faire est un bon point, un 18-200 ou un 18-105.
Effectivement, j'hésite entre le Nikon d5100 ou le Canon 600d ou 1100d, 60d est plus pro non? Il faut que je pense aussi à la simplicité du menu pour ne pas être trop perdue au début.
Sinon, peut-être que je peux prendre un boitier nu neuf et prendre un bon objectif 18-200 mais je pense que cela sera hors...ou en occasion oui effectivement bonne idée je vais me renseigner!
Ah 630€? Pas mal ça effectivement! A la Fnac?
En tout cas merci de partager toutes ces bonnes infos! | | | À: StelTravel · 30 août 2012 à 13:06 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 10 630 affichages · Partager un 18-200 correcte va dépasser ton budget (800€ j'ai l'impression)
Le 60D est plus haut de gamme (j'avais ça il y a encore 4 mois et j'ai même débuter avec ça). Il y a plus de bouton directe qui permet d'éviter d'aller dans les menu. Un écran de rappel pratique, une deux molette de réglage et un viseur nettement plus confortable. Par contre la qualité des image est identique car même capteur sur le 7D, 60D, 650D, 600D et 550D. On trouve le 60D nu a 650€ d'occasion mais acheter le 18-135 a par va te couter 200€ d'occasion.
De même que le Nikon D7000 (équivalent du 60D chez Nikon) qui lui a le même capteur que le Nikon D5100 et le Pentax K5.
Va à la FNAC et prend le 600D et le D5100 en main. Tu seras si tu es plus Nikon ou Canon. En général c'est assez net, soit on aime, soit on déteste le boitier. | | | À: StelTravel · 30 août 2012 à 13:35 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 10 623 affichages · Partager Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur la photo (je pense m'inscrire à un cours)
Ne fonce pas tout de suite sur un cours ! (cher,...et à mon avis sans grand intérêt pour un débutant)
Commence par acheter un bon bouquin généraliste (je conseille toujours, car c'est une vraie bible, le René Bouillot "Guide du reflex numérique") et lit dix pages tous les soirs avant de t'endormir !
La photo est l'art graphique (mineur, certes) le plus facile à apprendre...mais il faut quand même l'apprendre si on veut faire de bonnes photos ! (y'a pas... photo !  )
P.S : Ce qui explique parfois mon irritation mal perçue, d'un côté face aux VFistes qui refusent d'apprendre car ils pensent que c'est trop difficile ou que leur appareil n'est pas au bon niveau (ils ont tort sur les deux tableaux)... et d'un autre côté (bien pire !) face à ceux qui pensent qu'ils ont tellement de talent intuitif et de sensibilité qu'ils sont dispensés d'apprendre à la fois technique et composition ! 
Si tu le veux, tu pourras toujours t'inscrire à des cours plus tard quand tu maitriseras bien ton reflex, et plutôt pour te spécialiser dans un type de photos... | | | À: Christiang · 31 août 2012 à 11:18 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 9 695 affichages · Partager Bonjour,
Encore merci pour ces infos! Oui les bouquins sont toujours utiles c'est sûr! On m'en a conseillé deux aussi: - 101 trucs et astuces pour la photo numérique Michael Freeman - La photographie numérique Scott Kelby
Effectivement, le cours c'est relativement cher mais c'est vrai que j'aimerai pratiquer avant le départ donc c'est pour ça.
Franchement, en tout cas merci beaucoup! Je suis ravie d'avoir eu ces infos, vous êtes tous les deux des vrais passionnés et c'est génial que vous fassiez partager votre passion!
J'adore ce site! | | | À: Christiang · 3 septembre 2012 à 15:06 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 9 641 affichages · Partager Bonjour,
Bon après de nouvelles recherches je crois que je suis tentée par le Nikon 5100 (j'espère qu'il sera simple et sympa d'utilisation). J'ai trouvé un prix sympa sur pixmania à 673€ - Nikon D5100 + objectif AF-S VR DX 18-105 mm. A votre avis est-ce que cet objectif est ok pour une débutante et pour une utilisation "passe partout" en voyage?
Sinon, il y a ce même modèle nu à 528€ mais je ne trouve pas de zoom 18-200 à un prix raisonable. De manière générale, je trouve des zooms 18-200 que chez Tamron ceux sités auparavant (AF 18-200XR Di II LD). Effectivement, je suis assez déçue car je ne trouve pas de zoom sauf les deux que m'a déconseillé Andre1980 
Chez Canon aussi j'ai vu le 1100 mais toujours couplé avec ces fameux objectifs Sigma ou Tamron.
Merci pour votre aide! | | | À: StelTravel · 3 septembre 2012 à 20:03 · Modifié le 3 sep. 2012 à 21:53 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 9 626 affichages · Partager Effectivement, je suis assez déçue car je ne trouve pas de zoom
Le kit D5100 avec 18-105 est un bon outil pour débutant
Le D5100 est un petit capteur DX chez Nikon, donc le 18-105 est l'équivalent d'un 27-157 en FX (24X36), ce qui couvre la plupart des besoins en voyage Oublie l'illusion des zooms puissants... (habituelle chez les débutants et ça m'a toujours étonné ! Si quelqu'un peut m'expliquer ? La qualité du photographe ne se mesure jamais à la longueur de l'objectif, ça se saurait !  )
Comme déjà dit plus haut on peut déjà faire d'excellentes choses entre 35 et 105 C'est bien de pouvoir descendre un peu en dessous (18 ou 24) pour les monuments, et de monter un peu au dessus pour des détails, mais le gros zoom en forme de canon d'artillerie n'est pas indispensable à mon sens, surtout pour un débutant (à part frimer en ville avec un objet imposant, mais ce n'est pas forcément la bonne méthode pour s'intégrer à la population)
L'argument qui tue c'est : "Je vais pouvoir photographier des gens très loin sans qu'ils me voient"... Ce n'est pas un argument "artistique" décisif (et sans grand intérêt pour le "vrai" plaisir photographique, selon moi  )
Le seul cas en fait où on a besoin d'un très gros zoom, c'est pour l'animalier (l'animal sauvage, pas le chat de la voisine  ) et dans ce cas on achète un trépied robuste et une focale fixe 300 ou 500 mm lumineuse, mais c'est une autre histoire...
P.S. : En revanche je ne connais pas la qualité optique du 18-105 Nikon.. Si quelqu'un a plus d'éléments que moi ?
DERNIERE MINUTE : Je viens d'aller faire un tour sur quelques sites qui testent des optiques photo et je n'ai pas vu de critique trop négative... Bien sûr c'est un objectif grand public donc pas de qualité "pro" ou "semi-pro" mais il semble donner satisfaction sur l'ensemble de la gamme (bon piqué, un peu de distorsion en extrémités de la gamme, en 18 mm et en 105 mm, mais pas excessive, et surtout bonne tenue en main de la bague du zoom, ce qui est bien !) Le seul reproche que j'ai trouvé (mais il est habituel pour les optiques offertes en kit) c'est sa contruction tout polycarbonate jugée un peu "cheap", mais encore une fois, à ce prix-là il ne faut pas rêver non plus ! Donc un bon objectif pour "entrer dans la vie photographique"... Comme je l'ai dit, il te sera toujours possible de racheter ensuite (dans un ou deux ans ou plus) deux ou trois optiques complémentaires en fonction de tes goûts futurs (qui, si tu aimes vraiment la photo, vont s'affirmer progressivement en apprenant à maitriser ce premier "joujou"...  ) | | | À: StelTravel · 3 septembre 2012 à 22:04 · Modifié le 3 sep. 2012 à 22:22 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 9 610 affichages · Partager J'ai trouvé un prix sympa sur pixmania à 673€ Nikon D5100 + objectif AF-S VR DX 18-105 mm.
Compare bien les prix... Il me semble l'avoir vu sur fnac.com à 609 euros
Les prix des kits, qui sont des produits "d'appel", varient beaucoup d'une semaine à l'autre en fonction des promos Donc regarde un peu partout (Rue du commerce, Camara, Foci, Magma,...) avant de te décider... Et n'oublie pas d'acheter un filtre UV pour mettre devant ta lentille (indispensable en voyage pour ne pas rayer la bête !) donc une quarantaine d'euros en plus... ... et un bon bouquin photo pour apprendre les basiques de la technique et de la compo et ne pas faire n'importe quoi... donc encore 40 euros et aussi indispensable !! 
Et maintenant on attend déjà les résultats à ton retour de vacances ! | | | À: Christiang · 4 septembre 2012 à 0:36 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 9 574 affichages · Partager Pas besoin d'un filtre UV, le capteur est déjà traiter anti-UV. Un filtre neutre suffit (67mm pour le 18-105). Actuellement, le moins chère c'est chez Digit-photo avec le kit à 649€
Sinon, comme tu as pu le remarque steltravel, les 18-200 correct (sans plus) coute cher.
Si tu souhaite le top en filtre neutre, je te conseil le HOYA HD protector (env. 45€ en 67mm) | | | À: Andre1980 · 4 septembre 2012 à 6:47 · Modifié le 4 sep. 2012 à 7:09 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 9 424 affichages · Partager Pas besoin d'un filtre UV, le capteur est déjà traiter anti-UV. Un filtre neutre suffit
Abondance de biens ne nuit pas !...Et l'avantage des filtres-UV c'est d'être disponible en rayonnage dans les grands magasins... Sur la petite dizaine d'optiques que j'ai aujourd'hui, j'ai un mixte de filtres "de protection" entre UV et neutre et je ne vois pas la différence sur le résultat... Donc les deux sont possibles. | | | À: Christiang · 4 septembre 2012 à 12:14 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 9 389 affichages · Partager Bon suite à tous ces bons conseils, il est de mon devoir de prendre des photos pendant les voyages. Alors je ne sais pas si je pourrais en poster une via notre discussion mais je vais voir comment c'est possible 
Encore merci pour ces nombreux conseils. Il ne me reste plus qu'à économiser avant de pouvoir shooter à souhait!
Ok je vais maintentant scruter les sites pour trouver la meilleure offre et effectivement je vais prévoir aussi le budget pour le filtre de protection + le bouquin.
Bon super échange très intéressant! | | | À: StelTravel · 4 septembre 2012 à 23:10 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 9 369 affichages · Partager Les conseils qui suivent ta demande sont excellents, et je les rejoins en tous points. Je n'ai rien à ajouter sur le plan technique.
Mais j'ai quand même une remarque à faire: tu dis que ce seras ton premier reflex, et tu parles assez peu de ton expérience en photo. Pas que tu ais besoin d'en avoir une grande pour vouloir te lancer avec du bon matériel, mais je trouve que partir avec un appareil qu'on ne maitrise pas est rarement une bonne idée. L'élément essentiel (ou le maillon faible si on veut voir les choses dans l'autre sens) c'est le photographe. Auras-tu le temps d'apprendre à maitriser ton appareil? J'ai peut-être parcouru la discussion un peu rapidement, je n'ai pas vu ta date de départ...
Je sais que ton post demande de l'aide pour un choix de reflex, donc je n'insisterai pas trop, mais il y a des très bons compacts dits "experts", avec des commandes directes, et des modes semi-auto bien pensés. | | | À: Ronron17 · 5 septembre 2012 à 7:32 · Modifié le 5 sep. 2012 à 7:54 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 9 352 affichages · Partager je trouve que partir avec un appareil qu'on ne maitrise pas est rarement une bonne idée
Quel que soit le matériel (compact, reflex ou bridge,...ou autres) et le niveau technique photo du photographe, il est toujours utile avant de partir en vacances : 1 / De lire attentivement le mode d'emploi 2 / De faire une petite centaine de photos dans des conditions différentes (paysages, portraits, intérieur, nuit, soleil, brume, avec ou sans flash,...) pour se familiariser avec les boutons et les molettes
Cela étant, c'est beaucoup moins problématique avec le numérique car on peut regarder ses photos en fin de soirée pendant les vacances et "corriger le tir" le lendemain, alors qu'en argentique on n'avait connaissance des dégats qu'une semaine ou deux après le retour et on pouvait parfaitement avoir raté trois semaines consécutives de photos ! | | | À: Ronron17 · 5 septembre 2012 à 14:19 Re: Reflex: quel modèle choisir? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 9 333 affichages · Partager Oui!!! Je suis ravie des commentaires et je suis d'accord ils sont excellents et très constructifs!
Alors mon expérience en photo...Comment dire? J'adore ça mais après je ne sais pas comment sont mes photos je laisse les autres en juger. J'ai eu des appareils photos compacts (et j'en ai encore un petit de toute façon au cas-où) que j'aime bien, j'ai évolué vers un hybride (lumix) quelque temps et là effectivement avec le départ je voulais évoluer vers un reflex. Si je veux évoluer vers un reflex c'est aussi parce que je voudrais apprendre à m'en servire et je suis d'accord avec toi il faut le maîtriser avant de partir. Justement si je veux évoluer vers un reflex c'est aussi parce que les modes des compacts me bloquent un peu maintenant. J'ai noté les bouquins proposés du coup je vais effectivement pas trop tarder pour l'achat pour pouvoir en profiter avant.
Merci en tout cas pour tous ces comentaires c'est génial d'avoir affaire à des gens si passionés | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |