Bonjour Vivienne (et à tous ces autres parents un peu décalés...),
Quelle intensité dans les échanges depuis ma première réponse sous le pseudo petitbraquet ! Cela fait plaisir à lire !

Pour ton info, la remorque est effectivement lourde à tirer mais cela n'est pas insurmontable

Comme indiqué précédemment, avec les 2 filles dedans, nous avons estimé le poids total à 45 kg

. Le triple plateau est à mes yeux indispensable pour pouvoir mouliner au maximum et donc ne pas se fatiguer. Le plus dur est lorsque le vent est de face car le gabarit de la remorque dépasse forcément celui du vélo ! Après, tout dépend ce que tu recherches dans le cyclotourisme ! Si tu es une afficionados du compteur, effectivement, tu risques d'être déçue... On s'apparente plus à la famille escargot qu'aux couraillons... De même, je préconise fortement les garde boue afin d'éviter les projections...
En solo, Monsieur tirait du 16-17 km/h, madame du 12-13 ! En tandem, on a commencé vers 18 km/h et on va jusqu'à 20-21. Sortie maximale réalisée : 68 km mais plus souvent autour de 50 km. Après, je considère qu'il vaut mieux sortir à 18 km/h avec la remorque que de rester à la maison mais c'est toujours une question de choix ! Et puis il faut voir le bon côté des choses, le jour où tu ne prends pas la remorque parce que mamie et papy se font un plaisir de te garder les enfants, tu as l'impression d'être léger, léger (comme le professeur Tournesol dans une vielle pub pour une margarine...)
Alors non, à mon avis, n'hésites pas sur cet investissement. Après il faut assumer quand les gamins réclament... Et puis si cela ne vous plaît pas, tu pourras toujours la revendre d'occasion. Le marché de l'occasion est phénoménal !
Pour info, je précise que depuis l'été dernier notre aînée est passée sur un tandem avec pédalier réhaussé à l'arrière. Mon conjoint a gardé la remorque avec la cadette dedans. Ce sont d'autres plaisirs, encore renouvelés. D'autres sourires sur la route, avec en plus la fierté de l'enfant qui pédale...

Je vous informe aussi que la FFCT organise tous les ans à la pentecôte une "concentration des chérubins" où ne sont tolérés que des cyclos ayant avec eux des enfants (qu'ils soient en remorque, tandems aménagés, trailor, vélo solo...) Ambiance bonne enfant, départ à 10h, pique nique et retour pour le gouter. Hébergement en camping, faible coût et simplicité sont les maitres mots de ce week end. Vous me croirez si vous voulez, mais en 2004, on a même vus des grands parents "emprunter" leurs petits enfants pour pouvoir prétendre à participer

! Prochaine édition en 2006 : St benoit sur Loire (45), prévision 2007 au sud de
Rennes en
Bretagne...
Bonnes balades à vous tous.