Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande YAL25 · 19 mai 2016 à 14:56 · 26 photos 19 messages · 9 participants · 1 658 affichages | | | | 19 mai 2016 à 14:56 Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 1 de 19 · 1 648 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer mon voyage en Thaïlande. En effet, je pars découvrir la Thaïlande en début d'année prochaine avec mon compagnon.
Mon compagnon étant né en Thaïlande aimerait énormément rencontrer des tribus ou des peuples montagnards pour voir comment vivaient ses ancêtres et en apprendre plus sur la vie de ces tribus.
Malheureusement, nous ne savons pas où nous pouvons trouver ces tribus et j'imagine que beaucoup de touristes doivent s'y rendre. Nous ne voulons pas de villages dit "zoo", nous voulons simplement rencontrer des gens et découvrir leurs cultures.
C'est pour cela que j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent des lieux où nous pourrions nous rendre, et qui nous offrirait le meilleur compromis authenticité/accessibilité ?
Bien évidemment, je ne souhaite pas que ces endroits soient divulguer sur le net car n'importe qui pourrait s'en informer et nous ne savons pas qui rode sur ces pages google.......
Je peux donc transmettre mon adresse mail pour ceux qui ont des informations sur ces tribus ou des minorités, ceux qui savent où je pourrais en trouver....
Merci de votre aide et de vos réponses, | | | À: YAL25 · 19 mai 2016 à 17:27 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 2 de 19 · 1 631 affichages · Partager B  njour/Sawasdee Valentine,
Bienvenue sur VF et félicitations pour votre projet Thaï assez inédit sur le forum, du moins dans sa présentation.
Nous ne voulons pas de villages dit "zoo", nous voulons simplement rencontrer des gens et découvrir leurs cultures.Bien évidemment, je ne souhaite pas que ces endroits soient divulguer sur le net car n'importe qui pourrait s'en informer et nous ne savons pas qui rode sur ces pages google....... Je peux donc transmettre mon adresse mail pour ceux qui ont des informations sur ces tribus ou des minorités, ceux qui savent où je pourrais en trouver....
Magnifique état d'esprit de voyageur: curieux, respectueux, en cohérence.Amazing, surtout dans la Rubrique Siam....
C'est pour cela que j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent des lieux où nous pourrions nous rendre, et qui nous offrirait le meilleur compromis authenticité/accessibilité ?
Mon intervention complice se limitant, modestement, à relever, féliciter et encourager votre démarche sur VF, n'ayant pas de tuyaux à vous livrer, je répondrais juste qu'à mon avis, dans cette affaire, votre espoir d'<authenticité> et d'<accessibilté> me semble assez illusoire, sans doute vous faudra-t-il "mériter" ces lieux éventuels (les plus à portée sont "exploités" par des tours opérateurs locaux qui "low costent" l'expérience) et assurément vous faudra-t-il un guide interprète pour vous introduire dans la communauté.En individuels, je n'y crois pas, sans jouer les Cassandre.
Je vous souhaite bonne chance pour votre "appel" et surtout de réaliser votre quête de découvertes&racines Thaï.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 19 mai 2016 à 21:53 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 3 de 19 · 1 599 affichages · Partager Bonsoir Yellowmop,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse très gentille. Certes, cela semble assez difficile mais comme on dit l'espoir fait vivre!!! Et j'espère que quelqu'un aura de bons tuyaux... | | | À: YAL25 · 19 mai 2016 à 22:39 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 4 de 19 · 1 590 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer mon voyage en Thaïlande. En effet, je pars découvrir la Thaïlande en début d'année prochaine avec mon compagnon.
Mon compagnon étant né en Thaïlande aimerait énormément rencontrer des tribus ou des peuples montagnards pour voir comment vivaient ses ancêtres et en apprendre plus sur la vie de ces tribus.
Malheureusement, nous ne savons pas où nous pouvons trouver ces tribus et j'imagine que beaucoup de touristes doivent s'y rendre. Nous ne voulons pas de villages dit "zoo", nous voulons simplement rencontrer des gens et découvrir leurs cultures.
Bien évidemment, je ne souhaite pas que ces endroits soient divulguer sur le net car n'importe qui pourrait s'en informer et nous ne savons pas qui rode sur ces pages google.......
Je peux donc transmettre mon adresse mail pour ceux qui ont des informations sur ces tribus ou des minorités, ceux qui savent où je pourrais en trouver....
Merci de votre aide et de vos réponses,
Hello, votre compagnon connait-il l ethnie dont il est originaire, ou un nom de lieu, meme approximatif ?
++ nato | | | À: YAL25 · 19 mai 2016 à 22:43 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 5 de 19 · 1 588 affichages · Partager Mon compagnon étant né en Thaïlande aimerait énormément rencontrer des tribus ou des peuples montagnards pour voir comment vivaient ses ancêtres et en apprendre plus sur la vie de ces tribus.
Malheureusement, nous ne savons pas où nous pouvons trouver ces tribus et j'imagine que beaucoup de touristes doivent s'y rendre.
je vais écrire un lieu commun il faut vraiment sortir des sentiers battus.. dans le nord de la Thaïlande il y a un paquet d'ethnies mais il faut aller vraiment dans les coins très reculés juste à la limite de la frontière birmane. sinon j'aurais pu conseiller aussi la région ouest vers le parc national Sai Yok à la limite de la frontière Birmane encore une fois. On confirmera ou pas. Mais je pense que les tribus authentiques ça se trouve plus dans l'extrême nord. | | | À: Mathews · 19 mai 2016 à 23:00 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 6 de 19 · 1 580 affichages · Partager Mais je pense que les tribus authentiques ça se trouve plus dans l'extrême nord
bof... pourquoi vouloir chercher des tribus 'authentiques' ? Ca veut rien dire. Y en a a tous les coins de rues. Visiter ses racines, pourquoi pas.
ps. ' hors sentiers battus' : comme tu le dis, pas besoin de se faire un film la-dessus. Tu prend n importe quel bus pour petaouchnokburi et t y es, hors sentiers. Ca marche a 99.9÷ :) | | | À: YAL25 · 19 mai 2016 à 23:27 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 7 de 19 · 1 573 affichages · Partager Bonjour
votre compagnon connait-il l ethnie dont il est originaire ?
Bonne question de Nato
Mon compagnon étant né en Thaïlande aimerait énormément rencontrer des tribus ou des peuples montagnards pour voir comment vivaient ses ancêtres et en apprendre plus sur la vie de ces tribus
Déjà si vous pouvez vous procurer ce magnifique doc de 1927 (extrais sur YT)
www.google.co.th/...DQ#q=film+chang+1927 | | | À: YAL25 · 20 mai 2016 à 5:29 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 9 de 19 · 1 554 affichages · Partager Bonjour Valentine,
Il est certain que la question posee plus haut : " de quelle ethnie est votre compagnon.. ?" nous aiderait quelque peu.
Je peux vous donner quelques idees de villages ou vivent des ethnies qui ne sont quasi jamais visites par des tour operator; en effet les routes pour y acceder sont impraticables par des bus normaux et meme par des minibus la plupart du temps, ca limite les visites.
Dans la province de Mae Hong Son le village de Ban Nai_Soi ou vivent des refugies Karen qui ont fui la Birmanie voisine; ils sont chretiens, certains catholiques, d'autres protestants et bien sur animistes. Quand on est sur la route principale 1095 (qui vient de Pai), c'est bien indique, cote droit de la route; ensuite rouler tranquillement car la route n'est pas large, meme si elle est en parfait etat ; a la sortie du village thailandais de Ban Nai Soi, prendre (c'est indique) a gauche un chemin tres caillouteux, difficilement franchissable en pickup; donc les minibus ne s'y aventurent pas; on a l'impression d'aller se perdre dans une riziere, c'est quasi le cas... Mais au bout, environ 1 km a 4/5 km a l'heure, on va plus vite en VTT ; entree du village qui etait a peage il y a quelques annees mais celui-ci a disparu (le peage, pas le village)
Vous ne verrez plus cette tres belle eglise de bambous, elle a ete demolie et pas remplacee, par contre il y a un temple protestant en dur quelques dizaines de metres avant l'entree du village; village de femmes " girafe" qui attendent apres le passage tres hypothetique de quelques visiteurs afin de mettre un peu de beurre dans leurs epinards.
Ah oui, dans l'ecole a classe unique de jeunes eleves, pas timides du tout qui parlent un anglais tres correct. | | | Je me reponds a moi meme (on est jamais si bien servi..  )
Meme province, mais bien plus au sud, le village de Ban Mikrowave ; donc route 108 en direction de Mae Sariang en venant de Mae Hong Son; a peu pres a mi chemin entre Mae Hong Son et Khun Yuam, cote gauche de la route, vous verrez des panneaux indiquant des relais de television thailandaise; chaines " 3 " & " 9 " ; prenez cette route, etroite, attention tres rares passages de pickup locaux qui descendent un peu trop vite a mon gout ; en relativement bon etat avec par endroits des pourcentages assez " outch " depassant allegrement les 20 % ; en arrivant dans ce village Hmong, levez les yeux et vous comprendrez pourquoi il s'appelle comme cela
Le premier panneau ci dessous a disparu mais le suivant est toujours la
| | | Il est evident que ces endroits ne peuvent etre visites qu'en vehicule personnel ; aucun bus de ligne ni meme song theo n'y va ou peut etre une fois par semaine pour le ravitaillement de l'epicerie locale. Et rien n'est moins sur.
Dans la province de Chiang Rai, profitez d'y aller pour aller au sommet du Phu Chi Fa, la route y menant traverse nombre de villages de minorites; Beaucoup de celles-ci s'habillent comme les thailandais sauf les enfants et les vieilles personnes
Pour aller au Phu Chi Fa qui est a la frontiere avec le Laos, ce n'est pas tres aise.. A mon avis mais d'autres membres auront un autre avis, monter sur Chiang Rai par la route principale n* 1; a Phan prendre a droite la route 1128 puis 1020 en direction de Thoeng; puis 1155 et 1093; C'est bien indique; peu de chances de se tromper; en haut, petit parking avec marche local pour les touristes, prix pas eleves qui se marchandent de toutes facons, dans la limite du raisonnable, oeuf course ; marche tenu par une minorite locale, des Hmong, je crois. Il vous restera 730 metres a faire a pied pour atteindre le sommet ou vous attendra un photographe local ; appareil photo numerique et imprimante laser fonctionnant sur batterie de camion ; 60 baht la photo, oui c'est un peu cher mais c'est son seul gagne pain.
| | | Dans la province de Mae Hong Son le village de Ban Nai_Soi
+1 2007 et encore 2 fois, un de mes + beaux souvenirs Des gens adorables, et une rencontre dans le village que je n'ai pas oubliée Une ONG, (une vraie) a la frontière Birmane dans un endroit ou l'on imagine même pas que la civilisation puisse arriver, j'en ai rencontré un, farang tout heureux de me faire voir son dernier Toy Vigo 4x4 monté pur et dur, GPS, treuil, surélevé, pares chocs supprimés filtre a air sur le toit, cela faisait 4 ans qu'il l'attendait pour remplacer son épave, m'a fait voir les photos ou il va livrer ses médocs et, rapatrier les cas urgents, a la saison des pluies: des villages sans nom de réfugiés Birmans j'oserais pas le 10° des risques qu'il prend, m'a expliqué sa passion intacte au bout de 10 ans, sa motivation et sa récompense ? : le regard de son épouse Hmong, Images attachées: | | | À: Nato233 · 20 mai 2016 à 19:32 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 13 de 19 · 1 483 affichages · Partager bof... pourquoi vouloir chercher des tribus 'authentiques' ? Ca veut rien dire. Y en a a tous les coins de rues. Visiter ses racines, pourquoi pas.
c'était une façon de s'exprimer...c'est certain que ce mot là veut dire tout et n'importe quoi | | | À: Nato233 · 20 mai 2016 à 21:32 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 14 de 19 · 1 460 affichages · Partager Mais je pense que les tribus authentiques ça se trouve plus dans l'extrême nord
bof... pourquoi vouloir chercher des tribus 'authentiques' ? Ca veut rien dire. Y en a a tous les coins de rues. Visiter ses racines, pourquoi pas.
ps. ' hors sentiers battus' : comme tu le dis, pas besoin de se faire un film la-dessus. Tu prend n importe quel bus pour petaouchnokburi et t y es, hors sentiers. Ca marche a 99.9÷ :)
+1 les tribus 'authentiques', ca doit être des tribus qui habitent dans les forums pour voyageurs
Jean de Florette :« Je ne m’intéresse plus qu’à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l’authentique. Je suis venu ici pour cultiver l’authentique. » Ugolin se retournera vers l’ancien : « Dis Papet, c’est quoi des lotentiques ? » Le papet : « ça doit être une plante qui pousse dans les livres » | | | Dis Papet, c’est quoi des lotentiques ? » Le papet : « ça doit être une plante qui pousse dans les livres »
Le Papet, aussi doué pour les bons mots que pour boucher les sources Marcel Pagnol du haut du château de sa mère, doit croire a une lotentiques galéjade | | | À: YAL25 · 21 mai 2016 à 6:00 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 16 de 19 · 1 428 affichages · Partager Bonjour,
Les tribus et la recherche de l'authenticité, vaste sujet :)
Dans le district de Chiang Dao ( Chiang Mai), comme dans plusieurs autres endroits de Thailande, les ethnies se voient au quotidien. Mais ces gens vivent aussi au 21ème siècle, à savoir télévision, pick-up, électricité etc. Pour la plupart, ils gardent leurs traditions mais sinon vivent comme des thais, vont au 7/11 et s'habillent en jeans. Les Hmong et Lisu gardent leur tenue traditionnelle plus facilement que les Karen, Aka et Tai Yai (Shan).
Quelques photos sont plus parlantes.
1. Hmongs à Sonkran 2. Petit hameau derrière la maison (5km). Regardez sur la droite ! ;) 3. Fête dans une école pour les différentes ethnies 4. Idem 5. Nouvel an Tai Yai (Shan), "ordination" des enfants au temple 6. Poulet "karen" chez mon ami. Il courrait dans le jardin 15 minutes avant :)
Pour découvrir ces ethnies "naturellement", il faut du temps. Malheureusement le touriste en manque souvent (ou ne prend pas la peine de se le donner).
Bonne recherche Images attachées: | | | À: Happysoul · 21 mai 2016 à 9:06 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 17 de 19 · 1 410 affichages · Partager Poulet "karen" chez mon ami. Il courrait dans le jardin 15 minutes avant :)
Ton ami ou, le poulet ? Issan même combat, notre festin:
les ethnies se voient au quotidien. Mais ces gens vivent aussi au 21ème siècle, à savoir télévision, pick-up, électricité etc.
Etc, allo ?
| | | À: YAL25 · 21 mai 2016 à 9:08 Re: Rencontre avec les tribus montagnardes en Thaïlande Message 18 de 19 · 1 405 affichages · Partager Bjr le plus simple authentique et acessible ce sont les tres nombreux projets royaux d horticulture ou le Roi a permi de fixer une grande artie des minorites des montagnes nord ret ouest sur notamment des projets de substitutin de la culture du pavot par les cultures horticoles
facilement accessibe comme ceux situes autour de Chiangmai ou plus au nord ouest doi angkhang j ai a de nombreuses rerises deja visite ces projets voire assister a des fetes des minorites | | | Bonjour Franck...
Je me reponds a moi meme (on est jamais si bien servi.
J'adore ! Je pense que vous serez d'accord avec moi, il y a aussi des endroits authentiques, plein de surpriseS : Si par hasard vous passez dans ces secteurs il y en a 2 L'authentique en periode de canicule De nombreux réservoirs d’eau en saison chaude se transforment en stations estivales. Les Thaïlandais ne manquant pas d’humour les nommes souvent Pattaya, suivit d’un numéro. Seule différence : N’y cherchez pas de gogo bar où Lady bar en kilt et ses derivés insolites
De bien agréables moments de détente La sécurité ? Omniprésente : Le lieu à été béni par les moines et, la surveillance des bambins s’effectue sous l’œil attendri des mamies Le N° Pattata n°3 en photos ci-dessous, se trouve entre Udon Thani et Sakhon NakhonVoir aussi le N°2 et ses gardiens dinosaures, diapo voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2010/08/... Images attachées: | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 419 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | La Thaïlande, what else... | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | |