Qsf · 21 janvier 2009 à 0:31 · 2 photos 199 messages · 41 participants · 49 915 affichages | | | | À: Allys83 · 21 janvier 2009 à 19:01 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 41 de 199 · Page 3 de 10 · 4 124 affichages · Partager BONJOUR allys Totalement ok avec toi! Sache que ces pov gars comme tu dis si bien..... pour se donner bonne conscience et rassurer "Maman" ils vont a Mada, faire "de la peche au gros" ou bien "de l'huminitaire", j'espere pour eux que bobonne ne regardait pas tf1 hier soir!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Allys83 · 21 janvier 2009 à 19:26 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 42 de 199 · Page 3 de 10 · 4 098 affichages · Partager ...Rassure-toi, je n'essaye absolument pas de "t'allumer" mais tout au plus de tenter "d'éclairer ta lanterne" à propos de ce qu'est notre approche masculine sur ce sujet, et donc aussi d'être un peu plus nuancée dans tes "jugements"...  ... et je puis t'affirmer qu'en matière de recul, c'est un exercice auquel j'essaye moi-même de me livrer le plus souvent possible dans la vie comme à propos de certaines déclarations voir même les comportements de certains véfistes (...)
Depuis le début de cette discussion il me semble que personne ne cherche à avoir tort ou raison, mais donne simplement son avis selon ses impressions à la question du début, c'est pourquoi ta réponse à Rotsaka lorsque tu lui dis... " En tant que femme, je ne crois pas qu'on puisse être "attirée" par ce moyen de faire de l'argent facile." je suis déjà très surpris comme lui d'ailleurs, qu'on puisse simplement imaginer que ce genre de femmes n'existe pas plus à Mada qu'ailleurs... (et sans en faire non plus une généralité à contrario !!!)
Maintenant lorsque tu prends la défense des gamines de Nosy Be, bien sûr que nous sommes d'accord, mais on en revient à ce que je disais ce matin à savoir que la prostitution entre adultes consantents et la pédophilie sont 2 sujets différents...Là encore, discernement, discernement... 
Il s'agit bien en effet d'un Forum de voyages, et ici nous sommes dans la rubrique
Entre deux voyages , qui justement nous a permis de "nous rencontrer" dans un thème tout à fait naturel autour du voyage et ceci bien sûr... toujours dans la joie, la sérénité et la bonne humeur...
Vraiment aucune rancune 
Très belle soirée à toi... | | | À: Qsf · 21 janvier 2009 à 20:34 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 43 de 199 · Page 3 de 10 · 4 071 affichages · Partager Bonsoir à tous On est tous d'accord pour réprimander le tourisme dit sexuel qui en effet ne justifie pas une atténuation mais n'est qu'une conséquence généralisée des pays pauvre. Madagascar n'y echappe pas dans sa globalité. Nosy Be ne souffre que d'une réputation galvaudée meme si l'existent n'est pas à nier, mais tellement ridicule par rapport à d'autres grandes villes du pays ou d'autres pays... La parfaite identification et localisation de ce qui est la solution de survie pour cette population ne doit pas occulter les fondamentaux de l'attractivité de l'ile... Et pourtant on revient inlassablement et continuellement sur le sujet, nosy be = prostitution ce qui est bien entendu faux meme si en effet, cela est reflette une solution présente.
Les racoleuses de la plage, de la roupie de sansonnet... On en voit plus (beaucoup plus) à Saint Tropez en aout (faux ?) Le discours de la pauvre jeune fille qui contre quelques billets a dit ce qui lui a été dicté (elle me l'a dit elle meme !) La comedia del arte du commissaire essayant d'extorquer un oui (la camera...) Les hommes alcoolisés capable de tout dire "entre hommes" avec un verre de mangoustan supplémentaire La venue du 1er ministre et du president pour inaugurer une eglise (on profite pour faire un discours, et non pas l'inverse) Les "nagnamia vole" au policier, classique et universel de fonctionnaires sous payés. Bref que du bien normal en somme pas de plus, voir meme pas tant que ca
ATTENTION je ne cautionne pas la prostitution, loin de la, mais c'est juste un essai de minimiser ce qui est evoque sur Nosy Be car c'est tellement loin de ce que l'on voit sur place... C'est la grande ile, c'est l'ile au parfum, c'est aussi tout ca 
Le reportage n'a amene qu'une publicite négative pour ceux qui auraient voulu venir sur l'ile (clair que ca n'encourage pas !!!) et iront donc ailleurs et la ce sera du vrai, du costaud dans les faits ! Et de plus ca va encourager qq touristes chauds pour attraper de la girl à pas cher (l'accent a été tres fort la dessus) et au pire, il faudra lacher des sous pour se sortir d'une eventuelle arrestation (car pour rappel comme certains d'entre vous l'ont tres justement signalé, ce genre de rafles n'existe que devant les caméras ! Le reste du temps, c'est peinard...)
DONC que du moins avec la conséquence perverse d'une possibilite d'accentuation de ce qui a ete montré.
SOLUTION ? difficile, peu de travail, un développement bridé, et un avenir de jour le jour. Aujourd'hui, le tourisme est une manne d'emplois qui ne demandent qu'à croitre si on lui en donne les moyens, et surtout l'image réelle de l'ile qui est un havre de beauté et de merveilles tant en faune qu'en flore. Apres il y a toujours les abus, mais ca, c'est partout...
Ne conservez pas ces images bafouées, tronquées pour la bonne cause d'un audimat. Cela existe, c'est indéniable, mais Nosy Be ce n'est pas ca, c'est d'abord et avant tout une très belle station balnéaire d'un pays magnifique.
Et il y a meme un vol direct pour l'ile... n'hésitez pas à vous forger vous même votre avis ! | | | À: Acer · 21 janvier 2009 à 20:47 · Modifié le 21 jan. 2009 à 22:06 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 44 de 199 · Page 3 de 10 · 4 064 affichages · Partager Bonsoir Claude...
En relisant le post que tu m'as adressé ce matin, j'ai compris que de ton côté tu voulais sans doute parler des conditions carcérales en général sur Mada et les tortures psychologiques et physiques des prisonniers malgaches...  ...
Mais quel autre sujet à la fois aussi sensible que brûlant qui lui aussi représente un aspect dramatique à Mada comme dans tellement d'autres pays d'Afrique et du Monde...!!!
Il serait sans nul doute intéressant d'en faire un vrai sujet de débats sur VF, et à ce titre je pense à l'initiative de Petitsoleil qui justement recherche et propose à des membres volontaires d'animer des conférences à sujets multiples et ce dans le cadre de nouvelles évolutions du forum dont elle est devenue une précieuse collaboratrice de François...  ...
Idée en l'air...  ...
Très bonne soirée à toi...!!! | | | Bonsoir Patrice,
Depuis ce matin j'avais dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet mais je continue à suivre certains posts très intéressants (kinglouis, sisi, alys83, etc) d'autant plus qu'ils n'interviennent pas habituellement sur Madagascar. Pour ce que j'ai vu dans la prison je n'ai pas trop envie d'en parler en public pour le moment.
Merci pour le lien petitsoleil, rien que le pseudo donne envie de se pencher dedans. Bonne soirée | | | Arrêtes Patrice, tu n'es jamais allé à MADA ! et tu ne peux pas juger !
Ceux, comme moi qui y est vécu, peuvent parler !
Cà a tjrs existé quoi que tu en dises !
Même à mon époque et cela remonte, quand des bateaux arrivés à DIEGO et sans compter les "POMPONS ROUGES", aussi la LEGION qui étaient en "campagne" ou "de passage", c'était la fête ! Et pour te dire +, des hommes mariés en poste pour 2/3 ans, qu'ils soient sous-off ou officiers avec charge de famille étaient heureux de les rencontrer ! Je ne les blâme absolument pas ! C'est la vie "à la Colonie". Il faut tout connaître sans jamais rabaisser quiconque ! çà fait partie "quelque part du contrat" ! et des mariages franco/malgaches, il y en a eu ! Et alors, cela ne ne m'a jamais dérangé ! Si "on trouve "chaussure à son pied" - Why not !
Les "RAMA" étaient toutes dehors ! Elles avaient "une autre vie", elles étaient heureuses - Cela les faisait sortir de leur quotidien ! Elles profitaient des bons moments, elles allaient au resto., dansaient, vivaient tout simplement !
Toutes ces personnes qui les ont côtoyées, je ne pense pas qu'elles aient de mauvais souvenirs, bien au contraire ! sauf que quelques fois, elles se sont retrouvées avec un "ZAZAKELY" et alors, elles l'ont élevé au mieux qu'elles pouvaient !
Je ne dénigrerai jamais MADA ! J'y ai été heureuse !
Il n'y a pas qu'à MADA qu'il y a cette prostitution et cette pédophilie !
Regardons en France ce qui ce passe, nous n'avons pas de quoi être fiers !
Pourquoi s'attaquer à MADAGASCAR (je ne le dis pas pour toi)! Je crois qu'ils ont déjà bcp à faire pour subvenir à leurs propres besoins ! Et chacun puise où il peut pour faire vivre sa famille !
Si tu vas à MADA, tu en rencontreras ! Il ne faut pas les rejeter ! Il faut être conciliant !
C'est le + vieux métier du monde et il existe malheureusement partout !
Je ne suis ni pour la prostitution ni pour la pédophilie !
Quel que soit le pays, on goûte "à la chair" ! sans pour cela, la mettre plus bas que terre !
Je connais "la petite Estelle MOUZIN de Guermantes en Seine et Marne", où est-elle ??? Apparemment en Estonie, à suivre !
Un arbre est planté pour elle depuis sa disparition sur la place, il pousse bien ! Pourra-t-elle un jour voir cet arbre !
VELOMA quand même !
Françoise | | | À: Soizic93 · 21 janvier 2009 à 22:43 · Modifié le 21 jan. 2009 à 23:30 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 47 de 199 · Page 3 de 10 · 4 009 affichages · Partager Bonsoir Soizic...!!!
Rappelles-moi depuis combien de temps tu n'y a pas mis les pieds pour te permettre de donner des leçons... 38 ans c'est ça ???  ???
Et de plus je ne sais vraiment pas ou tu as vu que je jugeais quoique ce soit et ou j'ai pu dire que cela n'existait pas au milieu déjà du XXeme siècle...???
La question de Pierre Yves portait sur l'émission d'hier soir au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué...et non sur les vieux souvenirs perso d'une vazaha de la fin des années 60...
Alors continues d'opérer tes malveillances en MP avec l'un et avec l'autre, mais un bon conseil... lâches moi la grappe... OK ???... MERCI !!!   !!!
Bonne nuit... | | | bonsoir Patrice !
Et alors çà change quoi le reportage d'hier au soir !
Pour moi, bien que je sois allée à NOSY BE et cela ait changé !!! c'est ainsi !
Mais NOSY-BE est une petite île de l'Ouest de Mada et tout ce que j'espère c'est que "ce reportage" "n'entravera pas" les touristes qui veulent visiter MADA.
VAZAHA comme tu dis ! mais pas BE ! Je ne voudrais pas !
Je ne donne aucune leçon !
T'énerves pas !
Je suis plus "soft" que toi et c'est mieux !
MORA-MORA mon petit gars ! Tu verras que c'est plus facile !
Dors bien aussi ! moi - pani problems !
Je ne suis absolument malveillante ! loin de là ta pensée !
FF | | | À: Rotsaka · 22 janvier 2009 à 2:25 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 49 de 199 · Page 3 de 10 · 5 093 affichages · Partager comme on dit chez moi ils on eu...ils n'ont qu'a faires des greves de la faim et autres c'est tant mieux pour eux.
et je trouve indécent de défendre ces vieux croulant, et critiquer le coté racoleur de TF1...eske c 'est pas leur boulot ? vous remettez en cause la liberté d'expression des journalistes ? paske kelke vieux pervers sont en prison ???
5 ans c'est même petit c'est ils sont pauvres, mais sans m'étendre rien n'escuse ce genre d'agissement j'espère que ça ne va pas cesser, et que d'autres iront en prison encore ça leur fera des pieds c tant mieux looooooooooooool
le pied !!! | | | bravo on a enfin trouvé comment aider tout les pays pauvres de la planête : envoyer des vieux saligots à la retraite cousher avec des gamines de 15 ans, pour augmenter leur niveau de vie....fallait vraiment y penser.;mais surtout ne pas avoir beaucoup de temps à l"ecole pour tenter d'escuser ça...
Enfin même l'extermination juive est justifié comment de fois le viol, la pédophile sur des gamines qui ont l'age de vos fils et fils mais qui ont la mal chance d'être d'autre nationalité... | | | Personne n'excuse personne, et il n'y a pas d'alibi à fournir Juste un réalisme à apporter. Dénoncer le hardcore et tout ce que l'éthique ne doit accepter, cela s'avère une évidence Apres il y a la réalité d'un quotidien. Loin de moi l'idee meme de cautionner cela, mais ce serait se masquer les oeillères que de l'occulter. L'absence de solutions concrètes et la nécessité de subvenir aux besoins élémentaires amènent à un choix rarement fait de gaité de coeur mais il reste à protéger les mineur(e)s. Un post à evoqué la culture familiale à ce sujet, et cet ensemble de paramêtres entraine des situations peu enclins d'être suivies. Juger, critiquer sont des actions tellement faciles si elles ne s'accompagnent pas de solutions, qui prendront forcement du temps.
Ne pas oublier le contexte et le patrimoine !
Mais rien n'excuse le racolage médiatique d'un journaliste qui s'exprime à base de montage d'images hors contexte et de faux temoignages. Oui, ca c'est choquant surtout pour une diffusion dans des pays qui ne viendront pas verifier et s'arreteront à des images peu encourageantes à le faire. Pourtant lui aussi doit repondre à un cahier des charges à haute demande d'audimat pour que la production se voit à nouveau commandée un reportage. Blamer reste facile. Aucun interet.
Madagascar et Nosy Be en particuliers sont des destinations touristiques par excellence et excellente pour tout voyageur qui voudra découvrir une végétation plus qu'endémique et une faune unique. Voila ce qui doit ressortir de tout ca. Le reste, c'est le quotidien d'un nombre toujours plus grand d'habitants de l'ensemble de la planète... | | | Bonjour Encore une fois, avant de s exciter, il est bon de lire et de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche. "Quand le sage montre la lune etc etc..."
J ai dénoncé ces messieurs plusieurs fois dans mes messages, je dis seulement que le reportage est racoleur mais que cela n excuse pas ce qui est dénoncé.
Alors si vous souhaitez vous indigner, faites le à bon escient. | | | À: Rotsaka · 22 janvier 2009 à 10:04 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 53 de 199 · Page 3 de 10 · 5 024 affichages · Partager ROTSAKA, je suis navré je vous ai cité sans raison dans mon post. veuillez accepter mes escuses
cdt | | | À: Qsf · 22 janvier 2009 à 14:03 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 54 de 199 · Page 3 de 10 · 4 974 affichages · Partager Je ne pense pas faire avancer le débat mais je tenais à mettre ma tite patte sur ce post.
Lors de mon voyage à Mada, je me souviens avoir été choquée par l'attitude de certains touristes. J'ai trouvé plus que gerbant, excusez-moi pour cette expression, de voir ces frustrés, vieux et jeunes aussi, profiter de la misère de ces filles. A Majunga, notamment, j'en avais repéré un, mon dieu, qu'il était salace dans ses attitudes.. aucune retenue.. les mains bien baladeuses.. et ces pauvres filles, certaines en effet, n'avaient pas vraiment l'air dégoûté, mais peut-on dire qu'elles étaient heureuses d'être là à ce moment là, avec lui ? et d'autres, lesquelles on pouvait voir dans leurs yeux la peur, la honte... Et je ne parle pas de leur âge.. si les malgaches ont bien souvent cette chance de paraître plus jeunes, je ne suis pas persuadées que la plupart de ces filles étaient réellement majeures...
Dans une autre ville, dans un hôtel, j'ai rencontré deux retraités.. qui ne cachaient pas venir ici tous les ans pour "se taper du jeune cuissot".. tels étaient leurs propos.. je ne vous cache pas non plus ne pas avoir pu me taire et leur dire ce que je pensais d'eux..
Je trouve triste que l'on puisse profiter ainsi de la misère.. Oui, c'est vrai, ça permet à ces filles de nourrir leur famille, oui, mais si on commence à trouver des prétextes à la prostitution, on n'est pas prêt de trouver de solutions... Sans oublier que l'on ne sait pas ce que la plupart subissent pour finir par accepter de faire ce "boulot"..
Je me souviens que dans tous les hôtels où je suis passée, il y avait des petites brochures dénonçant la prostitution et notamment la pédophilie.. J'en ai ramenée une, justement.. "Nos enfants ne sont pas souvenirs touristiques"... Il y a sur cette brochure la photo d'une enfant, repliée sur elle même.. je m'étais faite la réflexion que si ces brochures existaient c'est que ce fléau devait être bien répandue... Au fur et à mesure que mon voyage avançait, j'ai pu me rendre compte à quel point.
Alors, oui, TF1 a un procédé racoleur, oui, ses méthodes sont plus que discutables, mais non, je ne jette pas la pierre à son journaliste, car en discutant autour de moi de cette émission, j'ai pu me rendre compte qu'il avait mis dans le mille... toutes les personnes que je connais et qui ont vu cette émission ont été choquées d'apprendre qu'il y avait autant de tourisme sexuel... quant aux conditions de détention, elles étaient loin de plaindre ces vazahs.. par contre, comme moi, elles pensent qu'il faudrait revoir ces conditions pour les malgaches (incarcérés pour des crimes sexuels ou autres), en général.
Voili voiloù, j'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés, nulle envie de polémiquer mais juste de répondre à ce post.
Très bon après-midi à vous tous.
Luna. | | | À: Madaluna · 22 janvier 2009 à 15:10 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 55 de 199 · Page 3 de 10 · 4 955 affichages · Partager Bonjour,
C'est pour ces raisons qu'à Mada, il y a des gens bien qui se battent dans l'ombre, contre ce fléau qui nous touche tous... Ce reportage n'est qu'une infime goutte d'eau dans l'océan !...C'est l'arbre qui cache la forêt, car dans toute l'ile il y a ce phénomène qui hélas s'amplifie à chaque débarquement de ces "vahazas" qui croient arriver à Mada en pays conquit !... Il y à plus grave, le tourisme sexuel est un fléau mondial, mais le tourisme pédophile, est la plaie qu'il faut endiguer !... Et la loi Malgache bien que "éphémère" doit être appliquée... Seule l'opinion publique fera réagir les gouvernements, plus il y aura de mobilisation contre ceci, moins les "aventuriers" du sexe seront contraint de s'en remettre à l'évidence !... IL FAUT QUE CELA CESSE ENFIN !... Je connais des associations de bénévoles qui agissent, et qui dans notre région ( Tamatave) ont réussit à réduire à la méfiance, c'est un début, les acteurs de cette tragédie... Certe, certaines familles malgache, incitent leurs enfants à de telles pratiques, mais là aussi il y à la loi !... Madagascar est en pleine mutation, cinq ou dix ans encore, mais ily à du travail encore... Nous sommes sur le pied de guerre, et faisons tout pour "anéantir" ces prédateurs !... Tout comme nous luttons contre ces bars qui ferment les yeux à Mada et qui joue aussi un rôle complice !... Moi, j'ai confiance en cet avenir là !... Pas demain, mais ça vient !.... Bonne soirée | | | À: Rasoa · 22 janvier 2009 à 15:53 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 56 de 199 · Page 3 de 10 · 4 938 affichages · Partager C'est Madagascar, c'est la Thailande, c'est le Cambodge, c'est la Hongrie, c'est la Bulgarie, c'est le Brésil, c'est Cuba, c'est le Cap Vert, c'est l' Estonie, c'est les Phillipines, c'est la Roumanie, c'est l' Indonésie, c'est l' Ukraine, c'est le Vietnam... C'est tous ces pays et puis les autres sous d'autres formes comme la France, les Etats Unis, la Russie... Le débat peut débattre, mais focaliser sur le seul sujet pour définir Madagascar par ce seul fléau et on en fera une capitale ! communiquons sur autre chose, le tourisme, l'agriculture, l'artisanat, et cela créera du flux et des emplois pour offrir une alternative.
Madagascar, c'est surtout autre chose que les autres n'ont pas ! | | | À: Rasoa · 22 janvier 2009 à 15:59 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 57 de 199 · Page 3 de 10 · 4 936 affichages · Partager Pardon de répéter des évidences, mais la seule solution de ce problème passe par la résolution de la misère dans laquelle baigne ce peuple. Tout le reste n'est que littérature et déballage vain de bons sentiments.
C'est même assez néfaste de s'en prendre aux "consommateurs": on donne ainsi l'impression de s'occuper du problème mais on le laisse en réalité s'amplifier en ne s'attaquant pas à la cause. L'avantage pour les dirigeants, c'est qu'on augmente le temps pendant lequel, aux affaires du pays, on va pouvoir s'en mettre plein les poches.
En plus, cette loi de janvier 2008 ne permet que de mettre en place une situation d'apartheid qui ouvre en grand la voie au racket policier et judiciaire des blancs. Il suffit qu'une femme porte plainte pour toucher le gros lot avec son (ses) complice(s) fonctionnaire(s). Voir à ce sujet les recommandations faites aux voyageurs vers Mada sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Pourquoi ne pas affecter par exemple le produit de la vignette touristique (5.000 ariary (2 euros)/Jour et par chambre) directement à ces personnes qui sont obligées de se vendre ? Cela correspond à 60 euros par mois, c'est à dire un salaire malgache moyen. Le fonds social que l'on pourrait ainsi constituer ne serait en rien ridicule. Mais il est probable, à Mada, que les gens qui gèreraient ce fonds le mettrait directement...dans leurs poches.
Cette vignette touristique est récoltée officiellement pour la promotion de la destination Madagascar.
Il a acheté un bel avion pour cela et... cela consomme beaucoup. Dommage. | | | À: Izaho · 22 janvier 2009 à 17:09 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 58 de 199 · Page 3 de 10 · 4 917 affichages · Partager Ce n'est pas une réponse directe à izao mais mon sentiment concernant le reportage
Ce que j'ai vu dans ce reportage, c'est:
1. Des "professionnels" du tourisme (en particulier un italien bien connu sur place) qui jouent la mauvaise foi: Comment reconnaître une prostituée? Alors que la règle qui doit s'appliquer devrait être très simple: Si le client n'arrive pas en couple, pas de femme dans sa chambre. Et tant pis pour les "amours de vacances". Je les ai trouvés pitoyables. On aurait dit une scène de l'Africain, le film de Philippe de Broca, où les résidents français se disputent sur la conduite à tenir face aux colons allemands. Même veulerie, même mauvaise foi...
2. Un pouvoir qui n'a pas apprécié du tout la présence de TF1 (et à la place du journaliste, une sbire du ministre qui en public me traite de nuisible, dans un pays comme Madagascar, je m'inquièterai), et qui s'est senti obligé d'agir. D'ailleurs à ce propos, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que TF1 s'est substitué à la justice malgache: La justice s'est sentie obligée d'agir à cause de la présence des caméras. C'est très différent.
3. Des touristes qui ne réalisent pas la portée de leur comportement, et qui une fois pris "la main dans le sac", mentent à leurs proches, tout honteux de devoir expliquer qu'ils ont trompé leur femme pour 20 euros la nuit. Le gars qui appelle chez lui et qui explique que le dernier jour de son séjour, il est sorti avec une fille et qu'il ne savait pas que c'était une prostituée, j'ai trouvé très bien que le journaliste rétablisse la vérité et montre des images de cet homme avec des jeunes femmes quelques jours plus tôt.
4. Dommage que le reportage n'explique pas que la prostitution est limitée à une zone géographique très limitée (un bout de rue à Ambatoloaka et quelques bars à Hell Ville), et que Nosy Be peut offrir bien plus et bien mieux que cela. Mais bon, on est sur TF1, alors les détails de ce genre...
5. Dommage qu'il n'y ait eu que 10 secondes en fin de reportage pour expliquer que pendant ce temps, dans la capitale, la prostitution se pratique ouvertement sans que les touristes ne soient embêtés.
Il est très probable qu'une fois le soufflé retombé, la loi ne soit plus utilisée, ou utilisée seulement à mauvais escient (pas pour lutter contre le tourisme sexuel, mais pour tirer de l'argent aux touristes).
Pour la petite histoire, j'ai un site internet par ailleurs, qui a vu sa fréquentation augmenter sensiblement depuis 2-3 jours. Sur mon site, j'analyse le texte de loi, et le propose en téléchargement. Une grosse majorité des nouveaux visiteurs viennent d'un forum de discussion "spécialisé" dans le tourisme sexuel, et après m'y être inscrit, j'ai pu lire que ces personnes disaient en majorité qu'ils allaient désormais éviter Madagascar et se rabattre sur d'autres destinations plus sûres. Qui sait, cette loi, et surtout le reportage de TF1 aura peut-être son petit effet? Je l'espère ardemment. | | | À: Qsf · 22 janvier 2009 à 17:24 Re: Reportage sur TF1: le tourisme sexuel à Madagascar et Nosy Be Message 59 de 199 · Page 3 de 10 · 4 913 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je passe sur l'aspect "racoleur" dénoncé ici en large et en travers, on n'est pas là pour ça. Je passe également sur l'aspect moral sur lequel beaucoup basent leurs réactions. Je passe sur la pédophilie et l'affaire de viol évoquée.
Plusieurs interrogations me viennent: 1) Quelle est la frontière entre la prostitution proprement dite (apparemment légale à Madagascar tout comme en France) et le tourisme sexuel? Comment faire la différence? 2) Vu les délais d'instruction des enquêtes, comment peut-on être sûr de la véracité et la réelle culpabilité des personnes mises en examen? Un délai d'un jour ou deux pour un jugement me semble extrêmement faible pour faire toute la lumière sur la vérité.
Posé en d'autres termes (sans prendre la défense des accusés), comment peut-on être sûr, au point de vue de la justice malgache, que l'accusé est bel et bien coupable de tourisme sexuel et non d'avoir sollicité les faveurs d'une prostituée? Sur quel faisceau de preuves s'appuie-t-on? Quelle est cette "filouterie de sexe" dont un gendarme parle au cours de son enquête? Quel est l'amalgame entre le vieux qui "s'offre" (pardonnez-moi le terme) les faveurs d'une belle et jeune fille pendant une ou deux semaines afin de réchauffer un peu ses vieux jours, et celui qui ne vient exclusivement que pour ce genre d'activités et passer de bras en bras? Le jour où on en attrape un, comment être sûr de ne pas faire d'erreurs? Comment sera interprété le fait qu'un jeune touriste, au cours d'un voyage, s'aguiche d'une prostituée (ou bien même ne le sache pas et soit généreux avec elle -vêtements, bijoux...) et l'ait au bout du bras le temps de son séjour dans le coin?
En clair, quelles sont les frontières juridiques (pas les vôtres ni celles de la morale) entre: Un jeune naïf qui s'amourache d'une prostituée Un vieux (ou même pas vieux) qui s'offre une jeune fille pour le plaisir Une personne qui ne vient exclusivement à Madagascar que pour avoir des relations sexuelles
Mon point de vue, strictement personnel (et en dehors de toute morale), est que TANT qu'il ne s'agit pas de personnes mineures et à partir du moment où la prostitution est légale à Madagascar, je ne vois pas sur quels chefs d'accusation on peut incarcérer des gens coupables d'avoir eu des relations sexuelles, mêmes multiples, à Madagascar.
Un autre point de vue, strictement personnel également, et basé sur la morale celui-là, me fait dire que ces vieux cochons ne méritent que ce qui leur arrive quand ils sont incarcérés. | | | Bonsoir Sur le chapitre de la loi, il suffit de la consulter. Un extrait trouvé sur 1 site :
Toute personne résidant ou se rendant à Madagascar doit être consciente de la mise en application effective du texte de loi 2007-038 du 14/01/2008 qui stipule, entre autres, que « Le tourisme sexuel désigne le fait pour un national ou un étranger de voyager pour quelque motif que ce soit et d’avoir des relations sexuelles contre rémunération financière ou avantages avec des enfants ou des prostituées cherchant eux-même des relations sexuelles pour en obtenir un avantage quelconque » et qu’il est punissable de 5 à 10 ans d’emprisonnement et/ou d’une amende de 4 000 000 Ar à 20 000 000Ar. Des inculpations ont déjà eu lieu à Nosy Be en se basant sur ce texte de loi. (desolé j ai pas reussi a reduire la police)
Elle énonce donc clairement que tout voyageur (un resident francais qui aurait affaire a une prostituée est il alors soumis à cette loi ? mystere) peut etre puni qu il soit pedophile ou client d une prostituée majeure.
C est donc tres clair, cette loi n interdit pas que la pedophilie mais aussi le tourisme sexuel.
Et si les clients dece type de voyage se detournent de Mada, tant pis, meme si je n y crois pas trop, il y a bien des lois anti pedophiles en Thailande. Certains s en plaindront et crieront à la mort du tourisme si les vieux pervers ne viennent plus, peut etre. Perso je crois qu il y aura tjrs des gens pour venir.
Un pays doit il accepter de prostituer ses femmes pour se developper, je ne le crois pas. Maintenant a l Etat de procurer d autres sources de revenu a celles qui en ont besoin et la ca va etre bien plus difficile que quelques discours limite racistes envers le vazaha necessairement pervers. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |