c'est amusant nous avons fait deux croisières et exactement sur ces deux bateau!

Les deux croisières sont été fantastiques globalement mais pas pour les mêmes raisons
Sur le MSC musica c'était en jullet et nous avons fait la méditérannée occidentale. Le bateau etait très beau très sobre des miroirs partout, il faisait très chaud alors nous limitions les sorties très vite éprouvantes pour profiter de la piscine, de la clim et se reposer. Le restaurant, les buffet du soir... me semblaient plus classe (un bémol les banquettes du restau déjà très tachées après un an de mise en service) et plus variés au niveau de la carte mais c'est peut être aussi parce que c'etait notre première croisière! Par contre au niveau de l'ambiance il nous a été plus difficile de faire connaissance car nous n'etions que 200 francais complètement étouffés par les italiens.
Sur le costa concordia, c'etait pendant les vacances de fevrier pour les trésors de l'histoire. Au niveau des escales c'etait génial tout ce que l'on a pu voir en 11 jours, c'est vraiment une destinations à conseiller. Par contre le bateau même s'il etait super bien conçu ne m'a pas plu au point de vue déco (très, trop coloré). Par contre comme nous etions 1200 francophones nous avons eu plus de contact, pour les animation, conférences en francais...surtout nos ados qui se sont éclatés dès le premier soir en disco.

En gros c'est très difficile de comparer ces deux très beaux bateaux, je crois qu'il faut privilegier les escales dans le choix d'une croisière ! Nous partons à la toussaint sur la croisière "iles et terres du soleil" que j'ai choisie pour ses escales (
canaries,
maroc...) mais j'ai peur d'etre décue par le bateau qui est plus ancien et plus petit (costa classica) mais si on s'y amuse tant pis pour la déco et le confort !
Si vous voulez vous rendre compte vous pouvez consulter les vidéo
www.dailymotion.com/gerwin57
Quant aux pourboire ou maintenant " frais de sejour à bord nous avons pu négocier sur MSC en juillet 2007 mais rien à faire sur costa concordia en fevrier 2008 (nouvelle loi ou pratique différente selonles compagnies ? je ne sais pas!)
Bonne croisière!