Vendredi 4 avril
En mer
D’abord un détail peut-être mais qui a son importance, la croisière précédente les journaux de bord étaient en couleur cette croisière ils sont uniformément gris.

Maintenant que nous sommes membres « Elite » nous allons avoir un petit déjeuner avec du vrai jus de fruit, des smoothies, et expresso.
Nous attendons donc 8 heures pour descendre au Tuscan grill privatisé pour le petit déjeuner. C’est juste à coté du Blu et on est effrayé par la file d’attente, aquaclass ce n’est pas la solution non plus.

A notre grande surprise il y a bien des jus de fruit et des smoothies mais à part ça quelques mini viennoiseries et des fruits, donc après ce petit déjeuner nous montons à l’Oceanview cafe prendre un vrai petit déjeuner, les jours suivants nous ferons l’inverse : petit déjeuner au buffet puis jus de fruit et expresso au Tuscan grill.
Ensuite, farniente, il y a du vent mais il fait chaud, ça va et puis il y a LE SPECTACLE le cours de Zumba : un beau jeune homme

fait tous les jours son show il y a ses admiratrices, il y a aussi les habituées de la disciplines, celles qui se cachent pour faire la chorégraphie, (parfois dans la piscine) et au milieu d’une cinquantaine de femmes 2 hommes et une bonne centaine de spectateurs.

Reste de la journée cool, ce soir c’est soirée de gala, le restaurant est réservé pour 18h45 pour avoir le temps d’aller au spectacle de 20h30 (comme d’habitude la troupe du théâtre donne un spectacle inspiré des musiques du Monde) et nous ne l’avions pas vu la croisière précédente.
A 18 heures en smoking et robe longue nous montons au sky lounge

(en partie privatisé pour les membres Elite) prendre l’apéritif. Quelques minutes après notre arrivée un couple d’américains vient nous demander si il peut s’installer avec nous. Je réponds : pas de problème mais pour la conversation ce sera plus compliqué nous sommes français.
Je dois trop bien parler anglais

, la dame me félicite pour mon anglais me dit qu’elle a appris le français au lycée et que son seul souvenir c’est « frère Jacques » Nous passons un agréable moment, ces gens sont très sympathiques mais cela me demande quand même un certain effort pour suivre tout ce qu’ils disent. Ils nous quittent vers 18h30, 5 minutes plus tard nous nous dirigeons vers le restaurant.
Au Grand Epernay il y a 2 entrées, nous choisissons celle où la file d’attente est la moins longue et 10 minutes plus tard nous sommes devant l’hôtesse je lui donne notre numéro de cabine, elle regarde son écran sort un papier et quand le placier vient nous chercher il l’interroge « deck 3 ? » Alors je pose la question également et la jeune femme me répond : « Vous allez vivre une nouvelle expérience »...

.
En fait de nouvelle expérience nous nous retrouvons au milieu du premier service, dans le fond à une table de 2 coincée à coté de 2 grandes tables

où il y a 4 adultes et 6 à 8 enfants de moins de 10 ans par table

.
Donc coup de poussettes dans les chaises, cris, pleurs pendant que les parents discutent

. Je demande le menu en français, le serveur me répond qu’il n’a pas le temps, qu’on doit rattraper le service et que si il cherche un menu en français on aura trop de retard

, alors on se regarde on se lève et on part, on remonte au pont 4 dire ce que nous pensons à l’hôtesse avant de monter au buffet

. En fait elle est avec la responsable du restaurant, donc l’hôtesse essaie de se défendre, c’est une table de 2, elle ne sait pas comment sont situées les tables etc

... On veut partir la chef veut nous garder, elle nous emmène au fond du restaurant, il ya 3 tables de 4 libres elle nous dit de choisir, que nous serons 2 à la table. De guerre lasse nous nous installons et dînons. Repas tout à fait moyen surtout pour une soirée de gala en plat principal j’ai eu des pâtes avec 3 crevettes

.
Nous quittons le restaurant dès la fin du repas et nous dirigeons vers le théâtre, et comme ce n’est vraiment pas notre jour, quand nous cherchons à nous installer une hôtesse nous dit que cette partie du théâtre est privatisée

... Donc nous cherchons deux places ailleurs, on avait peut-être le droit d’être là, mais j’en avais vraiment assez de me battre avec tout le monde et de toute façon cela nous a servi parce que le spectacle était quelconque, nous avons donc pu quitter la salle bien avant la fin.
Vivement demain
Samedi 5 avril
Même programme que la veille, mais mieux organisé pour le petit déjeuner, et nous nous sommes installés à 11h50 à une table pour pouvoir déjeuner tranquillement dès l’ouverture du buffet.
Sinon dans l’après-midi alors que nous étions dans notre cabine, le téléphone sonne, c’était la personne qui se trouve à l’autre entrée du restaurant, et qui parle français qui appelait pour savoir à quelle heure nous voulions dîner, que nous allions avoir la meilleure table etc...Je lui réponds donc que nous ne dînerons plus au restaurant que nous avons été choqués par ce qui s’est passé la veille, il insiste, nous restons sur notre position, il termine en disant que si on change d’avis on vient le voir de son coté on aura toujours une très bonne place. Nous n’y sommes pas retournés

.
Petite boulette le soir, on s’habille pour l’apéritif alors que c’est le cocktail des officiers donc plus tard, on se change et on monte au buffet demain
Nouméa il est temps qu’on descende un peu du bateau