Cmichel · 15 décembre 2007 à 22:13 · 5 photos 136 messages · 23 participants · 13 760 affichages | | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 13:31 Message 41 de 136 · Page 3 de 7 · 1 257 affichages · Partager  c'est clair que les ptites gérittes vont déborder, c'est pour ça il preferes les USD!!!   
A+ | | | À: Cmichel · 20 décembre 2007 à 16:51 Message 42 de 136 · Page 3 de 7 · 1 243 affichages · Partager susaday!
je crois que l'on bien compris en effet. de memoire il me semble que tu connais tres bien ile de la soie. j'y ai passé une journée entourée par les vendeuses que tu dois tres connaitre tu peux me parler un peu plus de cet univers
Koh Dach au Cambodge: l'île de la soie Répondre
Que vous dire de plus ! rien sinon qu’il y a beaucoup de choses à vivre, au lever du soleil sur le mekong rendez vous au marché, allez à l’école voir les enfants, au dispensaire et aux wat discuter avec les infirmiers ou les bonzes, puis la matinée passée négocier un bateau de pêcheur pour une ballade sur les flots, prenez un vélo et longeait toute l’île paradisiaque...et puis laissez vous aller, oubliez ce que vous êtes dans cette longue et imperceptible dissolution de l’ego qui vous permet cette fabuleuse rencontre avec l’autre que vous aussi vous êtes...
Roger
Je crois que koh dach est un endroit ou l 'on peut se rapprocher d'une certaine Tradition...de la meme manière que je conseille un sejour dans une ville moyenne ou l'on approche le parfum colonial, l'accés à la ruralité est delicat par manque d'infrastructure...la ville traditionnelle au cambodge au sens de cité n'existe pas, les khmers construisaient le long des fleuves en en epousant la forme, c'est ce que l'on retrouve à koh dach, le fleuve une piste et de chaque coté des maisons à 95/100 khmeres, c'est a dire sur pilotis avec sous le premier etage qui, lui ne sert guere qu'à dormir, les elements de vie...A koh dach, beaucoup de tisserands, mais aussi des agriculteurs, les vaches qui logent là et qui conduitent à la corde vont aller se faire nettoyer dans le mekong, en fait toutes les scenes de la vie quotidiene...Il faut un peu de temps pour s'en impregner...J'aime aussi la gentilesse des illiens qui sont d'un abord trés facile...et puis une relative fraicheur par rapport à Phnom Penh que permet la ventilation sur une ile...Les fetes familliales ou tu es systematiquement invités si tu es là...
Voilà un "autre" debut de reponses... Cordialement! | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 19:21 Message 43 de 136 · Page 3 de 7 · 1 236 affichages · Partager j'ai passé une journée assez etonnante, un peu encerclé par les vendeuses, car pas d'autres touristes aux alentours, et comme c'etait impossible de manger dans la quietude le poulet dans la paillote flottante, je les ai invité a partager ensemble le repas et que l'on parlerai achat apres, c'etait tres agreable j'ai decouvert la maison plus que modeste de l'une d'elle, j'ai fini dans la maison familiale d'une autre avec la famille devant se demander si le "barang" allait acheter les tissus... mais j'y retournerai c'est sur la proportion de soie est de quel niveau dans ces tissus? | | | À: Cmichel · 20 décembre 2007 à 19:40 Message 44 de 136 · Page 3 de 7 · 1 231 affichages · Partager Salut,
Je pars en Thaïlande en janvier et ferai un crochet par le Cambodge pour visiter Angkor pdt 3 jours. As-tu vu le spectacle "son et lumières" proposé jusqu'au 20/01/2008 ? Ca vaut la peine ? Ils vendent un dvd du spectacle ? | | | À: Cmichel · 20 décembre 2007 à 20:41 Message 45 de 136 · Page 3 de 7 · 1 220 affichages · Partager Re 
j'ai decouvert la maison plus que modeste de l'une d'elle, j'ai fini dans la maison familiale d'une autre avec la famille devant se demander si le "barang" allait acheter les tissus... mais j'y retournerai c'est sur la proportion de soie est de quel niveau dans ces tissus?
c'est un peu fou pour moi en ce moment Vf! Voilà, j'etais dans le cauchemard de s21 et je bascule dans ce petit paradis "pour moi" de l'ile de koh dach!... bon, sur ta question ? Si l'approche est commerciale ou ethnocentrique, je te reponds clairement en general 50/100 et au bout du compte c'est mieux pour la confection et l'entretien!  Maintenant, il faut savoir que globalement la soie est importée du Japon, que la plus part des metiers que tu vois travailler, sont des employes d'usines qui n'existent pas (les usines, les travailleurs sont payés à la piece une misère), à la taiwanaise...D'ou au bout du compte, il y a peu à vendre sur l'ile et ce que l'on peut y trouver peut etre au meme prix des produits existants au "marché russe" et aux memes prix=memes approvisionnements!. Pas de mysteres...Maintenant il y a une approche plus ethnologique...la fabrication de la soie a une dimension karmique...et simplement dit, acheter la soie au japon est l'equivalent de botter en touche en stategie rugbistique (coupe du monde oblige!  )
La maison "modeste" est là bas une maison, les unes ne sont gueres plus ou moins que les autres! Elles sont...et elles habitent le plus souvent des gens sains de coeurs, de penséees, meme si pour chacun, nous "les barangs " representons quelque part un reve!...
je suis trés amoureux de cette ile, pour des tas de raisons et j'y ai crée la premiere maison d'hotes comme outils de travail pour mes deux belles filles...et aussi pour des quantités de raisons que je devoile moy moy au fil des posts...   si tu veux on pourra aborder d'autres sujets!... | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 22:02 Message 46 de 136 · Page 3 de 7 · 1 205 affichages · Partager je ne saisis pas bien la metaphore du bottage en touche, cela viendra sans doute, car j'aime le rugby quand je parlais de maison modeste, c'etait pour ne pas employer un autre mot as tu une idée du prix auquel sont payés les pieces par ces "usines " qui n'exitent pas. | | | À: Cmichel · 21 décembre 2007 à 8:46 Message 47 de 136 · Page 3 de 7 · 1 191 affichages · Partager je ne saisis pas bien la metaphore du bottage en touche, cela viendra sans doute, car j'aime le rugby quand je parlais de maison modeste, c'etait pour ne pas employer un autre mot as tu une idée du prix auquel sont payés les pieces par ces "usines " qui n'exitent pas.
La metaphore ici correspond à une strategie d'evitement:ne pas "augmenter" la charge karmique... au sujet de la maison modeste: bien sur je ne sais pas exactement laquelle... Sur "usines": j'ai voulu faire simple... Le fil de soie est le plus souvent importé du japon, acheté par des negociants chinois de Phnom Penh, ces derniers ne font pas payer le fil et recupere le tissage...Après, on m'a parlé de proprtion (mais elles me semblent tellement grosses que j'ignore si elles sont fiables)...peut etre oui, si toutes les operations sont incluses...Sais tu par exemple que la preparation du metier à tisser (la mise en place des fils de soie est une specialité...Peu la connaisse...sur l'ile de la soie, peutr etre 5 ou 6 personnes pour une population d'environ 20000 habitants et alors que la soie est la source principale des revenus...
Les situtions sont diverses mais de ce que je viens de dire, il reste des etoffes après la prise de la part du "preteur" de fil de soie...La remuneration du travail vient de la vente de cette part...et est fonction des constituants...Soie pure...incrustations...Etc...et donc aussi du temps de travail...Donc pour les prix, il est difficile de te repondre...Pour se faire une idée, en soie pure, des pieces non secables d'environ 4 m doivent s'acheter autour de 10 euros le metre... Une echarpe en coton :3 doll est un bon prix... | | | À: Rogerbarthas · 21 décembre 2007 à 18:43 Message 48 de 136 · Page 3 de 7 · 1 174 affichages · Partager merci pour ces precisions qui me renderont un peu moins bete quand j'aurai l'occasion de revenir. si je comprends bien, ceux qui tissent ne gagne pratiquement rien j'ai ecouté a pp des discutions sur des prix derisoires sur ces tissus qui me laissaient penser cela | | | À: Cmichel · 21 décembre 2007 à 20:29 Message 49 de 136 · Page 3 de 7 · 1 342 affichages · Partager  Pour te donner un ordre d'idée les travailleurs et les travailleuses de la soie (au sens large) gagnent à peu prés le salaire d'une ouvriere du textile (autour de 60usd par mois) ce qui au cambodge les situent dans les couches moyennes inferieures ou "naissantes"...Mais par rapport à ces ouvrieres le mode de vie est meilleur, pas de frais de transport pour aller au boulot, pas de contraintes horaires, cadre de vie restant famillial, Ensuite les travailleurs de la soie n'ont pas tous, toutes la meme productivité..donc je te parle d'une moyenne "aleatoire"...j'ai horreur des touristes qui negocient trop...et je peux t'assurer qu'a la GH villa koh dach aucune commission est prise! Autre chose, il y a des bagarres pour"prendre" le marché d'une "vendeuse", elle casse les prix pour eliminer les autres...EH oui, meme là bas!...cordialement!
Ps si tu veux aller plus loin, tu as la possibilité du MP! A toi de voir... | | | À: Cmichel · 25 décembre 2007 à 9:03 Message 50 de 136 · Page 3 de 7 · 1 323 affichages · Partager bonjour
A P/P le Sari réga guesthouse est il celui de Duc et Toui michel | | | À: Mic13840 · 26 décembre 2007 à 17:57 Message 51 de 136 · Page 3 de 7 · 1 302 affichages · Partager oui le rega est celui de monsieur duc | | | À: Rogerbarthas · 29 décembre 2007 à 23:38 Message 52 de 136 · Page 3 de 7 · 1 276 affichages · Partager pour aborder un autre sujet, concernant l"ecole, j'ai cru comprendre que pour les tous petits, c'etait gratuit mais qu'il y avait des frais environ 5$ et que pour les plus grands c'etait 25 $ par mois. il y a confirmation de cela ? j'ai tres bien compris par contre que les instit etaient tres mal payés : env 25 $ par mois et qu'ils devaient se debrouillaient pour faire autre boulot le retour de l'ecole des files d'ecoliers en costumes le long des routes est toujours un beau moment, meme si beaucoup d'enfants n'y participent pas, helas | | | À: Cmichel · 30 décembre 2007 à 11:06 Message 53 de 136 · Page 3 de 7 · 1 264 affichages · Partager Bonjour!
Il est difficile de formaliser l'economie informelle...! Les salaires des fonctionnaires ont ete multipliés par deux en debut d'année 2007, depuis une dizaine d'année la banque mondiale recommandait une augmentation par trois...peut etre pour qu'elle se realise par deux ! Va savoir...Et ceci pour lutter contre la corruption...
Si tu mets celà en regard d'une ouvriere de la soie...tu t'apercois que c'est du meme ordre...en fin de mois! Combien d'enfants pourraient etre scolarisés par leur parents si les chiffres que tu indiques etaient veridiques!
Ceci n'est qu'un premier niveau de reflexion...car il est aussi vrai que les instits ameliorent leur fin de moi par des petits cadeaux recus qui entretiennent l'amitié, qui 5 usd, qui un poulet, Qui etc...mais peut etre davantage en fonction des possibilités des familles et de facon à ce que leur momes soit au premier rang d'une classe surchargée (50 enfants n'est pas chose rare)...
Il y a d'autres niveaux de reflexion ais une visite impromptue m'oblige à quitter le clavier! je reviendrais à moins que d'autres complètent cette premiere approche! BY | | | À: Rogerbarthas · 30 décembre 2007 à 11:38 Message 54 de 136 · Page 3 de 7 · 1 259 affichages · Partager c'est bien pour cela que je pose la question sur la realité du cout de l'ecole, j'ai entendu comme beaucoup d'autres, cette phrase comme quoi l'ecole etait trop chere et que des enfants ne pouvaient pas y aller ou devait s'arreter demi-realité, justification pour des enfants arretent et ramenent un peu d'argent a la maison ? je ne juge evidemment pas, j'essaye de mieux comprendre pour la baisse corruption, c'est evident que cela passe par une augmentation importante des salaires j'attends avec plaisir tes autres niveaux de reflexion | | | À: Cmichel · 30 décembre 2007 à 19:57 Message 55 de 136 · Page 3 de 7 · 1 241 affichages · Partager bon, une reponse plus directe à ton dernier post!
l'ecole etait trop chere et que des enfants ne pouvaient pas y aller ou devait s'arreter demi-realité, justification pour des enfants arretent et ramenent un peu d'argent a la maison ?
La difficulté pour les enfants pauvres d'aller à l'ecole est la source de main d'oeuvre qu'ils representent pour leur famille: ainsi une asso comme pour un sourire d'enfants a pu aider les momes de la decharge principale de Phnom Penh a partir du moment ou ils donnaient une compensation financiere à la famille...Voilà pour le milieu urbain
La difficultés pour les enfants pauvres des campagnes est l'eloignement de l'ecole, le trajet...un velo coute 30 usd meme si d'occase on peut en trouver à moins...C'est de toute facon trop cher!
En ville ou campagne, l'uniforme peut etre un frein...Le cambodge et l'uniforme ? Celà depend des endroits, ex:à KOH DACH, pas d'uniforme en primaire...Une bonne chose !
A noter que la primaire, c'est souvent une demi journée d'école, le maitre a deux groupes differents le matin et l'après midi !
Il s'ensuit que si des enfants ne sont pas scolarisés, c'est bien la faute de le misere et non le resultat d'une non gratuité! Dans les familles pauvres, le materiel scolaire a acheter peut etre une source de gros problemes dés l'entrée au college... | | | À: Rogerbarthas · 31 décembre 2007 à 0:41 Message 56 de 136 · Page 3 de 7 · 1 225 affichages · Partager voila un niveau de reflexion tres clair point interessant, c'est l'histoire des velos, quand on se demande ce que l'on peut faire, ou donner. si chaque touriste offrait un velo a un enfant... j'imagine qu'il doit y avoir des ong qui travaillent la dessus | | | À: Cmichel · 31 décembre 2007 à 9:15 Message 57 de 136 · Page 3 de 7 · 1 214 affichages · Partager bonjour!
cet été je disctais avec le responsable d'une des principales pagodes de koh dach, il me posait des questions, je voyais bien ou il voulait en venir...au bout d'un moment, j'en ai eu marre et je lui ai dit: Comment veux tu avoir les bonnes reponses si tu poses les mauvaises questions!  ...Alors, il s'est décidé à me poser la "bonne" question...
Ensuite, la realité est peu simple, essayer de ne pas la travestir en quelques mots est trés souvent compliqué!...
Je reviens à que tu dis: point interessant, c'est l'histoire des velos, quand on se demande ce que l'on peut faire, ou donner. si chaque touriste offrait un velo a un enfantPeut etre pas si simple!... Pourquoi? la priorité pour les familles pauvres rurales est alimentaire...donc lorsque le besoin se fera ressentir le vélo sera vendu...il faudrait donc aussi acheter des sacs de riz...et...etc! :de la difficulté de l'action individuelle...
j'imagine qu'il doit y avoir des ong qui travaillent la dessus Je ne sais pas...Ce que je peux te dire, c'est que le gouvernement offre un velo aux enfants des orphelinats qui reussissent avec succés le BEPC, qui est dejà au Cambodge un niveau d'etude élevé...je ne sais pas si il en offre aussi aux autres enfants; By | | | À: Rogerbarthas · 2 janvier 2008 à 18:05 · Modifié le 2 jan. 2008 à 18:29 Message 58 de 136 · Page 3 de 7 · 1 195 affichages · Partager peut etre qu'il te posait volontairement les mauvaises questions pour voir comment tu aller reagir... (c'est de l'humour, te faches pas) pour le reste je comprends tres bien que tout n'est pas simple et qu'il faut d'abord assurer le quotidien j'en profite pour te souhaiter une tres bonne année, jze ne te connais pas directement mais comme tu as l'air d'etre un sacré bonhomme, c'est tres sincere | | | À: Cmichel · 2 janvier 2008 à 21:11 Message 59 de 136 · Page 3 de 7 · 1 184 affichages · Partager 
peut etre qu'il te posait volontairement les mauvaises questions pour voir comment tu aller reagir
comme toi!    pour le reste le moine dont je t'ai parlé plus haut m'a dit comme toi !    C'est juste une erreur de perception! 
Pour la bonne année, je te remercie, et te souhaite de meme, j'ai cependant conscience qu'elle sera telle que nous la ferons du moins en partie...
j'espère pour ma part me rendre au Cambodge fin fevrier..; Et toi? | | | À: Rogerbarthas · 2 janvier 2008 à 23:09 Message 60 de 136 · Page 3 de 7 · 1 176 affichages · Partager suis bon pour le monastere, mais c'est une tournure d'esprit que je comprends tres tres bien tiens a propos d'histoires avec les bonzes, quelques exemples, un m'aborda pour me taxer de quelques dollars pour un bouddha en train d'etre retaper a pp, en me faisant signer un livre d'or, j'ai croisé un jeune moine, beaucoup ne font qu'un passage court, et sur son bras denudé, il y avait un grand coeur percé et autour : I love you, je pense pas que c'etait par rapport a son superieur sur le bateau vers battambang, un moine a tres belle allure est venu s'asseoir a coté de moi. beaucoup de classe. au bout d'un moment il a sorti un objet de dessous sa robe. je me suis, cela va etre un objet precieux, et patrata, c'etait un paquet de cigarettes alain delon...... qu'il grilla allegrement pendant le trajet, et c'est comme cela que je fis le voyage a coté d'un moine, accompagné non pas par les effluves d'encens, mais par la fumée d'alain delon. il avait peut etre realisé le detachement pour beaucoup de choses, mais pas avec alain... je voudrai bien repartir en mars, mais je regarde le prix avion, ca flambe beaucoup, vais etre obliger de passer par bangkok, et ce coup ci, j'irai a ta guest house et revoir mes copines vendeuses | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |