Kate · 11 mars 2013 à 14:31 · 201 photos 321 messages · 45 participants · 55 161 affichages | | | | À: Kate · 24 mars 2013 à 19:00 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 141 de 321 · Page 8 de 17 · 2 876 affichages · Partager Les garçons s'entretiennent avec les chauffeurs pour leur demander de se calmer sur l'accélérateur.
Bon...je viens mettre mon petit grain de poivre dans ce CR. D'abord, non ! Nous ne sommes pas des boulets ! Il nous est juste arrivé quelques trucs auxquels, finalement, nous avons fait face avec calme et sérénité, façon locale... Concernant le chauffeur "rondouillard", je crois que tu l'as mal regardé Kate. Il était plutôt genre baraqué qui a pris un peu de poids. Avant de lui demander de se calmer, je lui ai demandé si il faisait du sport. Il m'a dit avec un grand sourire : "oui, j'étais champion poids lourd de boxe khmer !" Ayant vu la puissance de feu d'un boxeur de 15 ans et 50 kg et imaginant l'impact d'un high kick d'un chauffeur de bus, ex boxeur, de 100 kg, on lui a demandé de ralentir, mais très gentiment. Il a dit "oui, ok !" puis est reparti à tombeau ouvert, comme si de rien n'était...
Merci à Alan et Dominique de nous avoir amené à cette réunion de boxe khmer (idem à la boxe thaï), sans vous, je crois que Lolo et moi on aurait jamais trouvé ce hangar en banlieue de Phnom Penh. Extraits d'un des combats à ce lien
Chris | | | À: Kate · 24 mars 2013 à 19:23 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 142 de 321 · Page 8 de 17 · 2 853 affichages · Partager Arrêtez ce carnet, c'est insupportable! Bien écrit avec de belles photos...pensez à ceux qui sont en manque d' Asie du Sud Est. Vous lire est un supplice! Au Cambodge, je ne connais que Siem Reap et Angkor visités il y a une dizaine d'année. J'avais déjà envie de faire Siem Reap - Saïgon avant de vous lire, maintenant le programme va s'allonger... Vous n'avez pas de chance avec vos chauffeurs, quoique... Nous avons connu à Bali celui qui n'avait qu'une vitesse (la seconde), au Laos le plus lent du monde, en Thaïlande celui qui s'est endormi au volant, ceux qui prenaient les 4 voies à contresens pour cause d'embouteillage... vous êtes revenus donc nous ne sommes pas trop inquiets! Et merci de nous faire rêver dans la grisaille interminable de mars. | | | À: Kate · 24 mars 2013 à 19:42 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 143 de 321 · Page 8 de 17 · 2 839 affichages · Partager La petite fille à la pagaie :
| | | À: Dadch · 24 mars 2013 à 19:56 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 144 de 321 · Page 8 de 17 · 2 825 affichages · Partager Tu l'as filmée !!!  Merci, c'est un vrai beau cadeau | | | À: Gaura · 24 mars 2013 à 19:59 · Modifié le 24 mars 2013 à 21:00 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 145 de 321 · Page 8 de 17 · 2 822 affichages · Partager Merci Gaura  Pour nous aussi c'est un supplice très proche du cafard ! Mais ça fait tellement de bien de prolonger ces souvenirs...
Et nous n'allons pas encore nous quitter ! Au programme: Angkor et les japonais, le petit chauffeur du grand bus, les poissons carnivores, bouillondepoule, yéyéyé, le tuk-tuk volant...et j'en passe et j'en passe ! | | | À: Kate · 24 mars 2013 à 21:49 · Modifié le 24 mars 2013 à 22:33 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 146 de 321 · Page 8 de 17 · 2 776 affichages · Partager Pour clôturer cette très belle journée avec Osmose, voici quelques photos de nos visites.
Tout d'abord, Soum. Notre guide. Il nous explique ici le fonctionnement des crues du Mékong. Nous apprenons que pendant la saison des pluies, l'eau monte et les maisons se dispersent dans la nature comme des petits bateaux qui vont dans tous les sens. A la saison sèche, chacune reprend sa place, elles sont numérotées et cadastrées. A notre demande, Soum, la voix basse et les traits tirés nous raconte un peu 1975. Il avait alors une quarantaine d'années (il aurait donc aujourd'hui près de 80 ans !  )
L'atelier de jacinthe d'eau.Nous avons été initiés  J'ai fait un dessous de plat minable ! 
Elevage de poissons
Elevage de gentils crocodilesParait que parfois l'un d'entre eux s'échappe. M'étonnerait pas que ça arrive aujourd'hui, tiens !
Il fait chaud ? On a sorti le parapluie ? 
A toi ma belle !  Je te laisse nous présenter Angkor. Va falloir nous montrer ton talent de conteuse car je pense que tout (ou presque) a été dit sur cette EXTRAORDINAIRE citée... | | | À: Kate · 24 mars 2013 à 22:13 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 147 de 321 · Page 8 de 17 · 2 759 affichages · Partager Vite vite, on veut la suite!
Je pars pour l'asie l'hiver prochain pour un voyage de 6 mois et votre carnet me donne encore plus envie. D'ailleurs si vous avez des conseils... j'y serai sans doute seule, voire peut-être avec un ami. En tout cas, j'attends la suite de vos aventures avec impatience.
Lauriane | | | À: Kate · 25 mars 2013 à 0:40 · Modifié le 31 mars 2013 à 16:21 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 148 de 321 · Page 8 de 17 · 2 717 affichages · Partager A vous lire, je retrouve les impressions de mes premiers voyages en asie du sud-est, j'ai maintenant silloné tous ces pays et je ne m'en lasse pas, avec je l'avoue une petite préférence pour le Cambodge.
Merci pour votre récit, et bravo pour vos talents de narratrice.
Je partage entièrement l'avis de Attila au sujet de la circulation en Inde, j'ai "roulé" dans pratiquement tous les pays d'asie ils sont indétronables.
Le Laos n'est pas mal non plus y circuler en "local bus" laisse aussi de grands souvenirs ! Images attachées: Photo postée par le membre Loicf. Photo postée par le membre Loicf. | | | À: Loicf · 25 mars 2013 à 1:45 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 149 de 321 · Page 8 de 17 · 2 698 affichages · Partager je trouve intéressant de suivre cette discussion (car elle est originale, assez rare sur ce forum) même s'il ne s'agit que d'un quelconque échange entre des touristes qui ont cochés les cases des lieux visités (comme tous les autres qui ne s'expriment pas), et ont vécu de "fabuleux" moments entre les 2 (ça se comprend). Les photos sont belles, oui, certes. Moi perso j'aime bien cet Alan. Il a l'air sympa, ont est allés dans les mêmes endroits, parfois des péripéties similaires (apparemment)... Tout le monde change au contact du Cambodge et chaque voyage est unique. En revanche lorsque l'on y vit, il est trop facile de se faire mal juger par les concitoyens-voyageurs avec toute leur bonne morale soit-elle. Les "moi-je-sais", "moi-je-connais-tout" de retour en France........ Continuez à poster des photos, et à nous faire partager ce voyage de manière si originale. | | | À: Dadch · 25 mars 2013 à 4:11 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 150 de 321 · Page 8 de 17 · 2 687 affichages · Partager Salut Chris..... 
Non, vous n'êtes pas des boulets..... quoique depuis votre départ de Phnom Penh, tout le monde nous demande... " Mais ils sont où vos boul..... ? ".......  on vous défend en disant qu'un premier voyage en terre inconnue apporte souvent ce lot de petits désagréments qui vous arrivent (quoique assez fréquemment quand même.......  ) mais à y bien réfléchir c'est ce qui fabrique un voyage, c'est ce qui vous donnera votre lot de souvenirs..... moi je dis que vous avez eu de la chance de vivre tous ces moments là........
La boxe Chris...... j'adore aller voir ces combats en banlieue sous des hangars de tôle..... les gens sont assis sur des gradins en bois (sans dossiers)..... les combattants arrivent, et le meilleur moment c'est quand ceux ci font leurs petits rituels autour du ring au son d'un gamelan khmer, intimidation, caressage des cordages, suppliques aux dieux, positions du cygne ou autre animal et tout cela au ralenti..... c'est magique..... ensuite c'est le combat ou l'on s'observe, se jauge, quelques coups et on essaye de placer les coups de genoux et de coudes...... les gens crient, des doigts se lèvent pour les paris..... nous on est tranquille, on choisit le combattant opposé à celui que Dominique a choisi, le sien perd toujours....  et ça tape, ça crie, ça tombe, entre chaque round on soulève le combattant au dessus d'une grande bassine, on l'asperge, et ils y retournent...... et d'un seul coup un k.o. venu d'on ne sait ou, généralement un coup de coude bien placé, ou alors le coup de pied au plexus......... alors le calme, et l'argent qui circule dans les gradins en attendant le prochain combat de bokator...... c'est magique......
Bonne continuation sur ce carnet bien sympa.......  et nous à très bientôt je crois..... | | | À: Drepungjj · 25 mars 2013 à 15:01 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 151 de 321 · Page 8 de 17 · 2 603 affichages · Partager Merci à nos nouveaux lecteurs, Laurena, Loicf, Depungjj... Ça fait plaisir de constater que d'autres personnes que mes potes Vfistes (qui par amitié ponctuent régulièrement ce topic  ) puissent s'intéresser à ce carnet...
Tant mieux Drepungjj si ta curiosité s'aiguise à la lecture de nos aventures cambodgiennes, narrées sur le ton de l'humour, illustrées par des photos qui font un peu oublier les touristes de base que nous sommes, qui "cochent les sites visités" et découvrent qu'ailleurs et ben... c'est drôlement différent de chez eux !  
Nous n'avons pas la prétention d'être de grands voyageurs ni de vrais routards mais notre comportement a toujours suivi les principes du respect et de la tolérance. (Ce qui n'est pas toujours le cas de la part de voyageurs affirmés qui par leur attitude conquérante et leur air désabusé/blasé donnent une bien piètre image de l'étranger...)
Je confirme qu'Alan et Lisa n'ont pas seulement l'air sympa mais sont sympas. Ils savent beaucoup de choses. Moi je ne sais rien et reste complètement humble | | | À: Kate · 25 mars 2013 à 16:51 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 152 de 321 · Page 8 de 17 · 2 572 affichages · Partager Bonjour,
Bravo pour ce carnet de voyage, je ne suis pas un de vos "potes" mais cela ne m'empêche pas de vous suivre avec délectations... | | | À: Kate · 25 mars 2013 à 19:08 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 153 de 321 · Page 8 de 17 · 2 537 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, je tombe sur ce récit et je suis sous le charme... récit bien enlevé et des superbes photos
merci pour votre bonne humeur et attends la suite avec impatience
à vite....
Marine 
je pars au Laos la semaine prochaine..... | | | Bonjour Moka et Bleumarine  Bleumarine, les meilleurs moments tu les vis maintenant: avant le départ ! | | | À: Kate · 26 mars 2013 à 3:47 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 155 de 321 · Page 8 de 17 · 2 460 affichages · Partager Tiens, ce matin encore je me promenais dans les jardins du Palais royal...... vraie carte postale éculée et redite..... mais pourtant quel bel endroit, et je vous fait partager la promenade que l'on avait faite tous ensemble......
Faire le simple touriste a parfois du bon aussi...... et tiens forcément il y avait un petit groupe là justement, juste devant et qui nous gâchait la photo...... !!!!  ah la la..... !!!!! 
Images attachées: Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. Photo postée par le membre Alan. | | | À: Kate · 26 mars 2013 à 5:17 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 156 de 321 · Page 8 de 17 · 2 449 affichages · Partager les meilleurs moments tu les vis maintenant: avant le départ !
Et après, les pires moments...?  Ça promet !  
Bon, moi, je suis un pote,  mais je suis d'un peu loin.* C'est vrai que ce CR est sympacool, et quand y a des trucs qui vont pas, c'est bien de le dire aussi.
A+ ma Kate. 
* Bon, moi, je suis (être) un pote, mais je suis (suivre) d'un peu loin. | | | À: Herikles · 26 mars 2013 à 16:29 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 157 de 321 · Page 8 de 17 · 2 374 affichages · Partager Bonjour,
moi je suis dans mon coin et je lis, je regarde par dessus l'épaule de kate ou de Lolo. Je me revois en 2002, c'était ma troisième visite au Cambodge.
Celà avait déjà beaucoup changé depuis 1998 et rien de comparable en 1995 où nous étions guidés par des jeunes hommes armés de fusils à Angkor Wat et ses temples, marchant dans des chemins balisés entre les champs pas encore déminés.
Drôles de souvenirs également en visitant les camps d'exterminations parmi les fosses communes d'où affleuraient des parties de machoires et d'os humains ; souvenirs terribles !
Moins d'une génération après la vie à repris le dessus, à ce que je lis, et c'est tant mieux !
Vite Kate, la suite de ton voyage.
Nilsou. | | | À: Alan · 26 mars 2013 à 19:42 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 158 de 321 · Page 8 de 17 · 2 336 affichages · Partager J'en reconnais 4 sur cette photo... Qui est l'intrus ? 
Il est habité ce palais royal ? | | | À: Lacalo · 26 mars 2013 à 20:31 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 159 de 321 · Page 8 de 17 · 2 320 affichages · Partager Dis nous, c'est qui les 4 que tu reconnais sur cette photo ? | | | À: Dadch · 26 mars 2013 à 21:13 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 160 de 321 · Page 8 de 17 · 2 300 affichages · Partager Allez je me lance : Kate, l'intrus, Gunst, Dadch et Lolo... | Carnets similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |