Kate · 11 mars 2013 à 14:31 · 201 photos 321 messages · 45 participants · 55 175 affichages | | | | À: Barbot · 27 mars 2013 à 23:59 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 181 de 321 · Page 10 de 17 · 2 616 affichages · Partager "J'y suis moi aussi passé en 97 la première fois, et je n'ai pas vu les temples "dépourvus de touristes", loin de là ! Il y avait déjà beaucoup de cars de touristes ! Et "le système" était déjà bien en place !
Ha oui ? montre des photos des cars de touristes de cette année 97  et après je te montre des photos de 2003 on fera la différence, j'attends tes photos ????? de 19 97.
Les photos ne constituent jamais des preuves : on leur fait dire ce que l'on veut. La preuve : Angkor en 2013... .  | | | À: Barbot · 28 mars 2013 à 0:32 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 182 de 321 · Page 10 de 17 · 2 593 affichages · Partager A 7h c'est supportable. A 9h c'est une procession. Mais ils vont tous dans la même direction et suivent un ordre de visite. Donné par des bouquins ? Leurs guides des agences ? Les tuks-tuks ?  Nous avons fait la visite à l'envers, fuyant cette foule qui se précipitait aux mêmes endroits. Surtout, restez collés, nous on se barre dans l'autre sens !
Nous avons bien sûr pris un tas de photos mais j'ai l'impression qu'elles ont un goût de déjà vu. J'ai fait ma petite sélection en essayant de montrer autre chose...
Tout d'abord nous avons fait 2 belles rencontres. Alan nous avait parlé de la vieille dame bonze qui vivait en ces lieux magiques. Nous en avons rencontré 2 pour le prix d'une !
Celle-ci, qui attache des fils de laine aux poignets de Mariane. Elle lui a raconté un tas de choses, lui a donné une sorte de bénédiction pour la laver de tous ses pêchers (ça a duré longtemps, il devait y avoir du boulot  )
Et puis celle-ci, ma préférée. Mariane l'a dénichée dans un tout petit coin, elle s’apprêtait à prendre un repas constitué d'un bol de riz. Elle était toute vieille (150 ans peut-être ?), toute petite, toute ridée, toute voutée. Je me suis assise devant elle et je l'ai regardée. Je me sentais un peu bête et ne savais que dire ni que faire. D'un coup elle a sauté sur ses jambes maigres, m'a attrapée par la main et m'a entraînée dans un recoin. J'ai eu droit aussi à mon petit bracelet en laine puis elle m'a soufflé sur la main et a dit "pschiiiit !" Ca m'a fait rire, elle aussi, alors elle a recommencé, un autre coup de "pschiiit !"
Elle a fait sortir de mon corps "les mauvais vents" !!!
Pour la remercier je lui ai serré la main dans les miennes et donné un peu de sous... Voilà, depuis je suis très très mignonne (mais y avait pas trop de boulot  )
A demain pour la suite d' Angkor | | | À: Kate · 28 mars 2013 à 1:13 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 183 de 321 · Page 10 de 17 · 2 576 affichages · Partager désolé pour le fantasme et la "magie" qui en prennent un coup mais c'est la vérité vraie, pour sûr.
Pour sûr... Et pourquoi casser le rêve ? Vous êtes vraiment si désolé ?
Et encore un membre avec 9 messages, tous plus constructifs et informatifs les uns que les autres. Vous vous ennuyez tellement ? | | | À: Kate · 28 mars 2013 à 1:17 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 184 de 321 · Page 10 de 17 · 2 570 affichages · Partager Bonsoir Katelolo,
Je ne sais pas si tu es devenue très très sage mais en tous les cas pas très très polie. Aucune réponses à mes questions pourtant posées très gentiment et poliment. Mais il est vrai que je me suis fourvoyé car ayant lu de plus près, et tu devrais me remercier de l'avoir fait jusqu'au bout, ici pas de carnet de voyage sur le Cambodge que tu ne dois pas connaitre, mais juste une banale et ennuyeuse soirée diapo/apéro même pas bien écrite, entre amis, qui n'ont pas grand chose à se dire, sauf des considérations de privilégiées baignant dans la culture occidentale comme tu le dis si bien. 
bonne continuation. | | | À: Nounours40 · 28 mars 2013 à 1:25 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 185 de 321 · Page 10 de 17 · 2 561 affichages · Partager Aucune réponses à mes questions pourtant posées très gentiment et poliment. ... ici pas de carnet de voyage sur le Cambodge que tu ne dois pas connaitre, mais juste une banale et ennuyeuse soirée diapo/apéro entre amis
C'est visiblement toi le plus sympa... Tu as ouvert un sujet tout exprès sur VF pour poser tes questions sur le meilleur guide papier. Tu n'as pas eu satisfaction alors tu viens ici perturber toi-aussi ce récit ? Rien d'autre à faire ? Le "carnet de voyage" que tu encensais ici même, tout à coup devient insipide et sans intérêt parce que ceux qui s'y sont attelés ne répondent pas à tes questions qui n'ont rien à y faire ? Fais donc un détour et ne décourage pas les bonnes volontés ! | | | À: Dourni · 28 mars 2013 à 1:35 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 186 de 321 · Page 10 de 17 · 2 556 affichages · Partager Le "carnet de voyage" que tu encensais ici même, tout à coup devient insipide et sans intérêt parce que ceux qui s'y sont attelés ne répondent pas à tes questions qui n'ont rien à y faire ?
Encenser un tel texte me serait préjudiciable.  Si en plus ils s'y sont attelé... Cela en devient désespérant 
Rien d'autre à faire ?
Non, et toi non plus apparemment, sauf à consulter les profils et défendre les intérêts de nos passionnants conteurs... Nous sommes sur un forum de voyages non? Donc je pose des questions sur les voyages. Sinon Katelolo c'est ton icone? 
bonne soirée. | | | À: Dourni · 28 mars 2013 à 1:44 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 187 de 321 · Page 10 de 17 · 2 549 affichages · Partager
Ah oui quand même. C'est super!  allez, crie crie pas trop fort | | | À: Gunst · 28 mars 2013 à 3:35 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 188 de 321 · Page 10 de 17 · 2 526 affichages · Partager Il fallait juste oublier parfois les masses humaines concentrées au tour de nous... 
Je profite - lâchement - de la notoriété de ce post pour tirer la couverture à moi  et vous proposer un texte écrit à propos d' Angkor in situ et in illo tempore
Angkor, une seconde mort - Siem Reap, 16 novembre 2005
Si, lorsque l'on vous parle de la cité antique d' Angkor, il vous vient à l'esprit les images des photographes/voyageurs (McCurry, Riboud ou autre Manset) gardez en la magie au fond de vous et ne venez pas à Angkor vous risqueriez de briser un rêve. Car l'envers (j'allais écrire l'enfer) du décor a de quoi traumatiser le plus doux des rêveurs (non je n'allais pas écrire raveurs). Comme des hordes de sauvages, comme des hardes d'envahisseurs, des milliers de touristes déferlent dès avant l'aube en rangs serrés, en cris confus et en gestes hardis dans ce cimetière de 6 siècles de civilisation. Ils y viennent, ces nouveaux barbares en Asie, comme ils vont à Disneyland ou au stade. L'important est d'être sur la photo quelque soit le décor. L'important est d'être au lever ou au coucher du soleil à l'endroit marqué sur le plan comme à Ibiza ou à Goa, comme au Bromo ou au Fuji Yama. Tout comme pour Capri, Angkor c'est fini et le pire reste encore (j'allais écrire Angkor) à venir. Ici ou ailleurs d'ailleurs.
Je profite toujours de la popularité de ce post pour passer la petite annonce suivante : cherche à vendre camping-car, excellent état, jamais roulé car gagné à la tombola de mon école. Merci de faire offre à VF qui fera suivre. | | | À: Ragamuffin · 28 mars 2013 à 3:53 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 189 de 321 · Page 10 de 17 · 2 522 affichages · Partager Quel est ton dernier prix? combien peut valoir un C.C de Raggamufin, le roi du Ragga que tout le monde s'éclate dans ses soirées? | | | À: Dourni · 28 mars 2013 à 12:10 · Modifié le 28 mars 2013 à 13:20 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 190 de 321 · Page 10 de 17 · 2 417 affichages · Partager De la façon dont Kate raconte sa rencontre, je ne pense pas qu'elle avait beaucoup d'illusions sur les pouvoirs magiques de cette nonne, ni sur sa relation commerciale avec les touristes... 
Mais on peut quand même faire des rencontres sympas sur des lieux touristiques. Un échange, de la complicité, un sourire, tout cela est possible partout !
Place Jemaa El Fna à Marrakech, oh combien touristique, il y a un camelot qui vend de la poudre de perlinpimpin qui guérit tout. On achète sans illusion, mais il est tellement bobardeur et sympa qu'on est toujours séduit par sa présence et son humour. Personne n'est dupe, et pour moi, ce sont des belles rencontres... | | | À: Lacalo · 28 mars 2013 à 13:50 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 191 de 321 · Page 10 de 17 · 2 377 affichages · Partager Place Jemaa El Fna à Marrakech, oh combien touristique, il y a un camelot qui vend de la poudre de perlinpimpin qui guérit tout. On achète sans illusion, mais il est tellement bobardeur et sympa qu'on est toujours séduit par sa présence et son humour.
Je crois qu'on connait le même. Je me sens mieux rien qu'à le voir de loin. | | | À: Dourni · 28 mars 2013 à 13:53 · Modifié le 28 mars 2013 à 14:23 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 192 de 321 · Page 10 de 17 · 2 371 affichages · Partager Laisse, Dourmi, laisse... Tu donnes de l'importance à un message en y répondant.
Moi je les considère comme de la merde dont le pied gauche ne voudrait même pas. C'est dire !
Personne n'est dupe, ce sont toujours les mêmes qui, en utilisant multiples pseudos, traînent leur déficit identitaire sur les carnets de voyage. Moi non plus je ne suis pas dupe mais personne ne brisera mes rêves... Au point de garder sur moi le plus longtemps possible les petits brins de laine (dont la couleur or est en harmonie avec ma Rolex  ) de la vieille dame bonze et qui m'ont déraisonnablement coûté quelques dollars.
Je vous invite à découvrir une discussion qui, une fois n'est pas coutume, est dédiée aux "casseurs de rêve". voyageforum.com/..._histoires_D5897545/
Nounours, il n'y a pas de soucis, j'avais l'intention de te répondre, mais je me consacre pour le moment à ce carnet dont je n'ai pas envie d'interrompre le rythme 
Raga, je suis fort intéressée par ton camping-car, étant fâchée avec les bus depuis quelques semaines... On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Il est en bon état ? | | | À: Kate · 28 mars 2013 à 15:51 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 193 de 321 · Page 10 de 17 · 2 318 affichages · Partager Tous les goûts sont sur un forum et personnellement j’aime bien le parti-pris de conversation adopté pour raconter ce voyage.
Ce n’est pas mal écrit et les changements de styles, d’une personnalité à l’autre, enrichissent et apportent de l’originalité à ce soixante et onzième carnet évoquant du Cambodge. De même que parler, avec ce qu’il convient d’humour, des à-côtés qui, nous le savons bien, sont partie intégrante d’un voyage.
Mais si d’aucuns n’apprécient pas et le font savoir, Kate est-il nécessaire de les insulter et Alan, d’ouvrir une nouvelle rubrique à cette occasion ? | | | À: Kate · 28 mars 2013 à 20:58 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 194 de 321 · Page 10 de 17 · 2 227 affichages · Partager A 7h c'est supportable. A 9h c'est une procession. Mais ils vont tous dans la même direction et suivent un ordre de visite. Donné par des bouquins ? Leurs guides des agences ? Les tuks-tuks ?  Nous avons fait la visite à l'envers, fuyant cette foule qui se précipitait aux mêmes endroits. Surtout, restez collés, nous on se barre dans l'autre sens !
Nous avons bien sûr pris un tas de photos mais j'ai l'impression qu'elles ont un goût de déjà vu. J'ai fait ma petite sélection en essayant de montrer autre chose...
Tout d'abord nous avons fait 2 belles rencontres. Alan nous avait parlé de la vieille dame bonze qui vivait en ces lieux magiques. Nous en avons rencontré 2 pour le prix d'une !
Celle-ci, qui attache des fils de laine aux poignets de Mariane. Elle lui a raconté un tas de choses, lui a donné une sorte de bénédiction pour la laver de tous ses pêchers (ça a duré longtemps, il devait y avoir du boulot  )
![]()
Et puis celle-ci, ma préférée. Mariane l'a dénichée dans un tout petit coin, elle s’apprêtait à prendre un repas constitué d'un bol de riz. Elle était toute vieille (150 ans peut-être ?), toute petite, toute ridée, toute voutée. Je me suis assise devant elle et je l'ai regardée. Je me sentais un peu bête et ne savais que dire ni que faire. D'un coup elle a sauté sur ses jambes maigres, m'a attrapée par la main et m'a entraînée dans un recoin. J'ai eu droit aussi à mon petit bracelet en laine puis elle m'a soufflé sur la main et a dit "pschiiiit !" Ca m'a fait rire, elle aussi, alors elle a recommencé, un autre coup de "pschiiit !"
Elle a fait sortir de mon corps "les mauvais vents" !!!
Pour la remercier je lui ai serré la main dans les miennes et donné un peu de sous... Voilà, depuis je suis très très mignonne (mais y avait pas trop de boulot  )
![]()
A demain pour la suite d' Angkor 
Suite du parcours... BAYON
Un visage qui surgit Un visage qui s'enfonce dans la pierre Traces du passé Marques du temps, juste pour nous rappeler la fragilité et la force de la vie.
Ce qui n'est pas dans la pierre Ce qui n'est pas dans le mur de pierre et de terre, Même pas dans les arbres, Ce qui tremble toujours un peu, Alors, c'est dans nous. GUILLEVIC
Un peu de poésie pour les esprits sensibles et prêts à porter un autre regard sur le monde...
et beaucoup de zen attitude !
un peu plus loin, la Terrasse des éléphants, longue de 350m, elle servait de tribune géante pour les cérémonies publiques ou de salle d'audience pour le roi.
Et puis le temple qui a remporté ma préférence... le PREAH KAHN (Epée sacrée) temple hindou bouddhique, dédale de couloirs voûtés, de sculptures raffinées... L'arrivée sur le site est assez impressionnante, l'ambiance sonore ( (cris d'animaux et chants traditionnels) nous portait jusqu'au coeur du temple, le sourire si charmante de notre vieille dame..
Et où le végétal s'unit au minéral...
| | | À: Gunst · 28 mars 2013 à 21:52 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 195 de 321 · Page 10 de 17 · 2 192 affichages · Partager Le végétal qui peut jouer avec la pierre jusqu'à la détruire, à l'absorber.
Une partie rennovée du TA PHROM
Jeu de couleurs et de matières
et puis...
j'ai suivi ce bonze, non pas que j'étais prête à me convertir, mais je suis juste fascinée par cette apparition dans l'effet plastique du vêtement et la place du bonze en Asie.
Et la question forcément se pose : Pourquoi les robes des bonzes sont-elles orange safran? (Certains auteurs aiment à décrire cette couleur comme "la couleur d'aurore", d'autres emploient simplement l'adjectif "safran" qui implique une dimension tonique.)
La tradition fait remontrer cette particularité du vêtement au bouddha historique lui-même. Quand Siddhattha eut quitté son palais, non seulement il coupa ses longs cheveux, mais en plus il abandonna ses vêtements princiers qu'il remit à son écuyer. S'étant arrêté dans un cimetière, il confectionna ensuite sa robe dans le linceul d'un mort.
Cet abandon marque la volonté de se libérer de tous les liens sociaux et individuels qui rattachent une personne à la société et qui manifestent son rang et sa personnalité.
De même, l'adoption de la robe monastique est actuellement l'un des éléments les plus manifestes de l'adhésion profonde à la démarche bouddhiste. Par exemple, les adeptes du zen doivent coudre eux-mêmes leur vêtement à l'instar de ce que fit le bouddha pour confectionner son propre vêtement.
Cette action, renvoie également à l'idée de parcourir le chemin vers la libération en suivant les mêmes étapes que le bouddha historique et en faisant les mêmes gestes que lui.
T'es prête, ma Kate?  Moi, j'aime bien cette couleur !!! Mais attention ne te trompe pas sur sa valeur symbolique.
La couleur orange est celle qui se rapproche le plus de la couleur or.
De tout temps, la robe de couleur orange est le signe du renoncement librement adopté par celui qui la porte.
Pour les bouddhistes l'usage de l'or, notamment sur les statues, n'est pas l'expression ostentatoire de richesse ou de rareté, mais l'or représente la pureté intrinsèque de la pensée déliée (délivrée) des attaches mondaines et individuelles.
Et alors ?! un peu que nous ne sommes pas totalement aliénés à notre esprit occidental bassement matérialiste et consommateur. il y a aussi en nous une part sensible, généreuse et ouverte au partage, n'est-ce pas mes chers compagnons voyageurs? | | | À: Gunst · 28 mars 2013 à 22:18 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 196 de 321 · Page 10 de 17 · 2 162 affichages · Partager Bonjour,
Merci de citer vos sources lorsque les textes ne sont pas de vous (tellement décelables du fait du brusque changement qualitatif).  Car les quelques subreptices modifications de textes ne suffisent en effet pas à masquer le plagiat. www.oocities.org/...vada.geo/safran.html
Yann Franz
(Certains auteurs aiment à décrire cette couleur comme "la couleur d'aurore", d'autres emploient simplement l'adjectif "safran" qui implique une dimension tonique.)
La tradition fait remontrer cette particularité du vêtement au bouddha historique lui-même. Quand Siddhattha eut quitté son palais, non seulement il coupa ses longs cheveux, mais en plus il abandonna ses vêtements princiers qu'il remit à son écuyer. S'étant arrêté dans un cimetière, il confectionna ensuite sa robe dans le linceul d'un mort.
Cet abandon marque la volonté de se libérer de tous les liens sociaux et individuels qui rattachent une personne à la société et qui manifestent son rang et sa personnalité.
De même, l'adoption de la robe monastique est actuellement l'un des éléments les plus manifestes de l'adhésion profonde à la démarche bouddhiste. Par exemple, les adeptes du zen doivent coudre eux-mêmes leur vêtement à l'instar de ce que fit le bouddha pour confectionner son propre vêtement.
Cette action, renvoie également à l'idée de parcourir le chemin vers la libération en suivant les mêmes étapes que le bouddha historique et en faisant les mêmes gestes que lui.
T'es prête, ma Kate?  Moi, j'aime bien cette couleur !!! Mais attention ne te trompe pas sur sa valeur symbolique.
La couleur orange est celle qui se rapproche le plus de la couleur or.
De tout temps, la robe de couleur orange est le signe du renoncement librement adopté par celui qui la porte.
Pour les bouddhistes l'usage de l'or, notamment sur les statues, n'est pas l'expression ostentatoire de richesse ou de rareté, mais l'or représente la pureté intrinsèque de la pensée déliée (délivrée) des attaches mondaines et individuelles. | | | À: Yannfranz · 28 mars 2013 à 22:26 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 197 de 321 · Page 10 de 17 · 2 143 affichages · Partager ne suffisent en effet pas à masquer le plagiat.
Pas dans mon intention  Tu as l'esprit d'un vrai modérateur, bravo !!! La source : WIKIPEDIA Tu remarqueras que les auteurs des poèmes sont bien cités, si tant est que j'ai besoin de me justifier  La forme a juste été revue afin d'insérer le dialogue avec mes compagnons de voyage et donner un ton complice à ce carnet de voyage | | | À: Gunst · 28 mars 2013 à 22:32 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 198 de 321 · Page 10 de 17 · 2 328 affichages · Partager Bonjour,
Je ne parle pas des poèmes, évidemment que les auteurs sont cités (là le plagiat aurait été encore plus risqué...  ).
Je parle du reste, et qui ne vient pas de Wikipédia, mais d'ici : www.oocities.org/...vada.geo/safran.html
Merci de les citer (et si les auteurs sont d'accord d'être copiés).
| | | À: Yannfranz · 28 mars 2013 à 22:33 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 199 de 321 · Page 10 de 17 · 2 327 affichages · Partager Je pense que tu prêtes à Gunst des intentions qui ne l'ont même pas effleurée.
Perso, j'aurais toujours plus d'indulgence pour la maladresse que pour, au choix, le premier de la classe cafteur... le délateur, le moraliste, le donneur de leçon, la fausse indignation. | | | À: Kola · 28 mars 2013 à 22:35 Re: Retour au coeur du Cambodge Message 200 de 321 · Page 10 de 17 · 2 320 affichages · Partager Pensez ce que vous voulez !
Ayez de l'indulgence pour qui vous voulez !
Que voulez-vous que cela me fasse ! 
Je pense que tu prêtes à Gunst des intentions qui ne l'ont même pas effleurée.
Perso, j'aurais toujours plus d'indulgence pour la maladresse que pour, au choix, le premier de la classe cafteur... le délateur, le moraliste, le donneur de leçon, la fausse indignation. | Carnets similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |