maintenant que notre amis vinsandra est parti voguer sous d'autre cieux, je reviens sur l'
israeldonc le trajet est super long, le guide avait déjà eu une partie du groupe la veille et ne s'est pas trop foulé en détails...
1 er arrêt "post café" (comme il disait) on nous arrête dans une station service au milieu de nul part
un mac do y est accolé
au niveau des cars, des gars armés de vieilles carabines tenant avec des ficelles veillent (des fois qu'il y ai un casse au mac do....)
il y a nous et des cars de gamins un car de jeunes militaires arrivent et ils descendent tous avec leur mitraillette !!
il est vrai que j'ai été impressionnée de voir combien les armes etaient partout
un groupe scolaire ne peut pas se déplacer sans un garde armé nous avons pu le voir à massada !!
et il ne se contente pas de les accompagner des que le groupe se dispérse un peu, un mot de sa part et ils filent droits !!! (on devrait peut etre essayer ça en
france.....

)
bref je ne reviens pas sur massada, car j'en ai déjà parlé pas grand chose, et visite trop longue
la mer morte, bon il ne reste plus grand chose... elle recule de 9 metres par an, et dans 130 ans elle aura disparue, elle est alimentée par un seul coursune d'eau (je ne sais plus le nom), mais il est pompé pour l'agriculture
un projet de relier la mer avec une centrale de déssalinisation (pour l'agriculture) est plus ou moins prévu depuis de longues années, mais il sera surement trop tard si un jour ils se decident
un systeme de digues permets aux hôtels installés sur ses berges d'avoir de l'eau (tiens c'était une de mes questions !!)
et un petit canal relie les 2 lacs formés
bien qu'il fasse beau, il y a souvent une sorte de brume qui masque un peu la
jordanie juste en face
les alentours semble désertiques mais ce n'est que la cuvette de la mer formée par son évaporation
si ce n'est pour l'expérience de la baignade, le coin ne represente pas un intérêt majeur -du moins pour moi bien sur !!
en conclusion, je ne regrette pas d'y avoir été pour cette expérience, mais, je n'y retournerai surement pas lors d'une prochaine escale, à part si mes enfants sont present et qu'ils veulent essayer !!
plus tard je posterai des photos