Mes impressions sur le bateau
Super ! C'est grand ! C'est beau ! On tourne bien dedans avant de se repérer !
On a pris une cabine intérieure cat 1 et on a bien fait : Avec les escales / animations / repas / spectacles, on n'était jamais dedans sauf pour se laver et dormir !
Depuis
Nice aéroport : Il y avait une personne de Costa pour nous guider. A partir du moment où on a mis nos bagages dans la soute du bus, on n'a plus eu à s'inquiéter de rien. Nous avons retrouvé nos valises directement dans notre cabine. S'il vous en manque une, ne paniquez pas, elle va arriver tranquillement.
A l'embarquement, nous avons attendu bien sagement notre tour pour monter dans le bateau, n'achetez pas à manger durant l'attente (10 - 20 minutes) : Il y a buffet qui vous attend sur le bateau au pont n°9 ! Mais la première chose à faire est de prendre votre carte costa (qui vous attend dans votre cabine) et de lui "associer" votre carte de crédit dans les bornes (bien reconnaissables). Passer vos cartes sur le côté de la borne : il y a une fente devant mais ça ne fonctionne pas. Faites-le vite, car une fois le bateau parti, elles seront prises d'assaut !
Une fois votre carte costa activée, allez vite manger au buffet du pont n°9 parce qu'à 16h30 il y a l'exercice d'évacuation qui est assez long. Tous les messages de sécurité seront diffusés en 5 langues : Italien, français, anglais, allemand et espagnol. Et écouter le même message 5 fois avec la pauvre hôtesse devant vous qui fait 5 fois la démonstration (comme dans les avions), c'est long ! Le slogan "les femmes et les enfants d'abord" est toujours en cours ! durant l'exercice, on aligne les gens par ligne de 6 personnes avec les femmes devant de la plus petite à la plus grande et ensuite c'est le tour des hommes. Mon compagnon est grand et moi je suis petite, une pensée désagréable m'est alors venue : En cas de véritable naufrage on serait automatiquement séparés, ça m'a un peu stressée sur le coup... Mais tout est bien organisé et il ne faut pas s'inquiéter.
D'ailleurs c'est la règle générale sur le bateau : Ne pas s'inquiéter,
tout vient à point à qui sait attendre. Par exemple, nous avions réservé sur internet 2 forfaits "boy & girl" : Ils nous été donnés lors de notre premier diner, pareil pour vos coffrets de vin et/ou d'eau minérale. On vous prendra vos passeports à l'embarquement : Ils vous seront rendus la veille de l'escale en
Égypte avec le tampon d'
Alexandrie en cadeau !
La cabine a été superbement bien tenue par le personnel : Toujours Propre. On a même été gêné lorsqu'ils ont plié nos vêtements qui trainaient : Depuis ce moment, on a toujours bien rangé nos vêtements pour leur éviter ça ! Il y a un coffre fort dans la chambre mais bon, c'est pas le personnel qui risque de vous voler : Vous pouvez laisser de l'argent sur la table durant votre absence, aucun souci ! Sur la TV, vous pouvez consulter votre relevé de compte de votre costa, histoire de ne pas trop vous enflammer sur vos dépenses à bord...
Le personnel a le sourire et est impeccable. Si vous les croisez, répondez à leur bonjour : Nous avons été choqués par certains passagers qui leur passaient devant avec indifférence.
Il faut savoir que la population majoritaire sur le bateau est ITALIENNE : Préparez-vous à les entendre crier en parlant ! Préparez vous aussi à voir défiler une belle brochettes de "kékés" !!! Entre français, on a trouvé que les italiens étaient sans - gênes. Les animations sur le bateau sont faites en italien, excepté le BINGO qui lui est parlé dans les 5 langues.
Dites-vous qu'il y a tellement de monde sur le bateau que ça représente une minie société : Des enfants (pas beaucoup à cette période), des ados (un petit peu), des jeunes, des moins jeunes, des femmes enceintes et des personnes âgées. J'ai trouvé que la moyenne d'âge était aux alentours des 40/50 ans.
Au restaurant vous êtes placés d'office à un service (il y en a un à 19h et un à 21h15) et à une table avec d'autres personnes. Ne vous inquiétez pas : Là encore Costa a bien pensé au truc : Nous avons été mis d'office au 2ème service à une table avec 2 autres couples de notre âge. Résultat : Une fois la découverte des uns et des autres passée, on s'est super bien amusé ensemble ! Durant les excursions, on a fait aussi connaissance avec d'autres français, c'était génial. J'avais peur qu'on se retrouve un peu tout seul sur le bateau mais non, ça a été une bonne surprise !
Les spectacles : Au début on n'y allait pas : On pensait que c'était pour "occuper les vieux" (mais non, ne vous vexez pas !!!), on a commencé à y aller au spectacle de David Kane le magicien, et on s'est tellement bien amusé qu'on n'a pas raté un seul spectacle après !!! Franchement, c'était très bien !
Le petit truc qui m'a fait de la peine : Une très grande majorité du personnel est philippin (ménage, service + tous ceux dans les cales qui ne voient jamais le jour...). Au moment de notre croisière il y a le tremblement de terre aux
Philippines. Aux escales, on voyaient beaucoup de philippins dans les boutiques de téléphone international... Et ben sur le bateau, ils n'ont rien laissé paraître, ils avaient toujours le sourire.
Un bémol : Les photos prises sur le navire (et il y en a plein : embarquement, avec le commandant, le pizzaolo, les belles hôtesses, durant le diner...) sont horriblement chères : 14, 95 € LA photo. Pour celle avec le commandant, on s'est dit tant pis, c'est dommage de ne pas la prendre mais c'est trop cher...