Bonsoir à tous,
Petit compte-rendu de ma croisière qui je l'espère aidera ceux qui sont sur le point de partir.
Je suis de la
Martinique et mon objectif était de profiter pleinement du bateau et de me reposer, ayant eu quelques soucis de santé au cours de l'année 2009.
Je suis donc passé par une agence de voyage qui à part me demander de payer en temps et en heure, ne m'a donné aucune explication sur le déroulement de la croisière.
Le lundi précédent la croisière, ils m'ont juste donné le fameux carnet de bord composé de quelques documents envoyés par COSTA et d'étiquettes en papier à fabriquer soit même (cela dit ces étiquettes ont très bien tenues la route).
Départ pour la
Guadeloupe le 16/01 à 19h15 arrivé à 20h. Taxi pour le port pour un tarif de 20 €.
Arrivée devant le bateau aux environs de 20h30.
Première impression :
IMPRESSIONNANT !
A l'intérieur on est laché dans cet immense bateau sans aucune indication. A charge pour nous de trouver notre cabine.
Le personnel est pourtant très souriant mais très peu parle français, alors préparez votre anglais !
La cabine simple est assez confortable. Les prises électriques sont compatibles, il y a suffisamment de serviettes (dailleurs tant pour la toilette que pour aller à la plage!).
Un peu affamée, direction le self service au pont 9 : quelle déception. Gobelet en plastique épais, nourriture grasse qui baigne dans l'huile !!! Bon c'est pas grave. Une bonne nuit de repos s'impose !
Alors là, pour tous ceux qui ont le mal de mer, n'écoutez pas ceux qui disent que ces gros bateaux ne bougent : c'est entièrement FAUX !!! ". Couchée, j'ai eu l'impression que mon cerveau se déplaçait et je crois que je n'ai jamais autant vomis de toute ma vie (désolée pour ceux qui vont passer à table!)
Ayant prévu le coup je me suis cru maligne en prenant la veille du départ et le jour même OCCULINE (homéopathie) qui n'a eu aucun effet sur moi.
Heureusement que j'avais cette petite plaquette "MER CALME" qui m'a sauvé la vie et le lendemain après-midi ça a commencé à aller mieux et j'ai pu sortir de ma cabine.
Arrivée à
St-Martin, sympa pour le shopping, attention à la carte bleue !
Astuce : faîtes vite car c'est dimache après midi et les magasins ferment. De plus tout est question de négociation, faîtes mine de partir et revenez. Le vendeur baissera forcément.
Le soir diner au Restaurant pont 3 : serveur très très sympa. Repas sympa sans plus.
Le lendemain, arrivée à
la Romana : un peu de shopping. De très beaux tableaux à acheter. Là encore, beaucoup de négociations.
Le lendemain, arrivée à CATALINA : petite île ratachée à la
République Dominicaine accessible en chaloupe. Je n'y suis pas allée contrairement à mes amies qui ont trouvées la plage magnifique. Une grillade était organisée par COSTA sur la plage.
Les autres iles ont été assez sympa aussi.
Je n'ai pris aucune excusions organisées par COSTA car atrocement chères.
D'ailleurs tout est fait pour dépenser :
- forfait boys and girls presque 50 € pour 20 boissons (coca, fanta et coktail de fruits sans alcool très très sympa !)
- forfait eau, de mémoire, 25 € pour 20 bouteilles d'eau plate ou gazeuse avec lesquelles on peut aller dans la cabine ou partir en excursion.
- internet : environ 1 € la minute etc...
Les boutiques sur le bateau ont des choses intéressantes mais attendez les promotions qui sont intéressantes à partir du milieu de semaine.
Les animations sur le bateau sont fort sympathiques, l'équipe est jeune et hyper dynamique. Il y a en pour tous les gouts, façon piano bar dans certains salons ou façon années 70 autre part.
Pour ceux qui aiment la musique antillaise, un petit duo (TING et BANG) a très bien animé l'un des salons (j'ai oublié lequel, désolée).
Le deuxième jour j'ai enregistré ma carte bleue (extrèmement facile à faire) ce qui m'a permis d'éviter une queue interminable à la fin du séjour (le montant est débité automatiquement).
De manière générale, je garde un bon souvenir de cette croisière même si certains points restent, selon moi, à améliorer : nourriture peu variée, peu de personnel francophone, tout est cher.
Rapport qualité/prix, je suis satisfaite et recommande volontier cette croisière.
Au retour, comme j'ai une chance inouïe, je me suis tapée le fameux "mal de terre" !!!
Tournis, nausées et même vaumissements pendant 4 jours !
Je reste à votre disposition pour toutes infos supplémentaires.
A bientot.