c'etait ma 9 ème croisiere (5 eme costa, 1 MSC, 1 NCL, 2 RCI)
itineraire "AU DELA DES COLONNES D HERCULE" du 20 au 29 octobre
la moins chere de toute nos croisieres car prix last minute
soit 640 euros par personne pour une cabine balcon B4
et pour les 3 enfants, une cabine exterieure E2 pour 1000 euros en tout
JEUDI 20 OCTOBRENous arrivons en début d'apres midi, l'embarquement est prévu pour 15h30, on nous annonce un peu de retard à cause du vent qui retarde le bateau toujours pas arrivé...
Finalement on embarque à l heure, comme je suis costa club, on embarque tout de suite, les cabines sont pretes
on trouve corbeille de fruits et bouteille dans chaque cabine
la cabine est assez semblable à celles des uatres bateaux hormis une TV de tres mauvaise qualité mais ça je m'en fous un peu

on trouve notre carte du restaurant 2 eme service, comme on avait demandé le premier je vais de suite voir le maitre d hotel, l'affaire sera resolue dés le lendemain
VENDREDI 21 OCTOBRESAVONE beau temps frais le matin 19 degres l apres midilà j'avoie que cette ville a plutot été une bonne surprise, je n'en navais pas lu beaucoup de bien et franchement c pas mal du tout une petite ville aux tonalités italiennes, petites ruelles sympathiques, des belles façades, un petit chateau, bref une promeande de 3h tres agreable
exercice de sauvetage avant de partir ! quel progres !! on ne part plus en meme temps que l exercice
cet exercice est serieux comparé aux autres compagnies ou ça ne ressemble pas à grand chose
SAMEDI 22 OCTOBREJOURNEE EN MER AGREABLE UN PEU FRAISune tres mauvaise surprise ! aucune piscine n'est chauffée ! c'est la premeire fois sur nos 5 croisieres COSTA !!! voila qui me rappelle les manquements de MSC ET NCL
je suis allée raler à la réception, ils m'ont dit aller faire des controles, ils m'ont meme rappeler dans ma cabine pour dire quelle allait etre chauffée ! eh bien je me demande a quelle temperat

ure !!!! elle a été glaciale durant les 9 jours

résultat presque personne evidemment dedans
je suis allée a la salle de sport, au jacuzzi, promener sur les ponts a des quizz bref ça a passé tres vite surtout que le soir on s'est habillé pour la soirée du commandant
- toujours le cocktail et au restaurant chandelier et menus, bravo COSTA ce sont les seuls a s'appliquer pour la soirée du commandant
au sujet de ce dernier, il n etait pas tres aimable !
DIMANCHE 23 OCTOBREESCALE A MALAGA TEMPS VARIABLE PLUTOT BEAU 22 DEGRESNous avons pris l'excursion pour MIJAS, car peu de temps durant cette escale, le guide etait NUL et n'a servi a rien si on avait eu plus de temps on aurait pris un taxi
MIJAS est un petit village blanc andalou preché a 500 m d altitude cela nous a valu un bel orage qui n'a duré heureusement que 20mn pour relaisser place au soleil
le village est mignon, la visite vaut le coup, le guide pas necessaire
LUNDI 24 OCTOBREESCALE A CASABLANCA PLUIE ET VENT !!!!!!!!dommage j'en peste encore ! tres beau temps la veille et le lendemain mais le jour ou l'on fait escale du vent et de la pluie !!!

j'avais reservé un tour privé on etait à 7 (240 euros pour la journée) (mes parents et nous 5) voiture super ! on a de la place on est face à face, on part pour el JADIDA
le matin la pluie est fine et l'on peut visiter les ruines protugaises d'el JADIDA c tres bien, on a visité la citerne et fait tout le tour des remparts
ensuiten ormalement on devait aller a la medina, on a fait un peu de souk et la pluie s'est mise a tomber tres fort
le chauffeur à proposer de nous emmener a SIDI BOUZID petite ville balneaire non loin de la, on a longé la cote mais arrivé sur place nous ne sommes sortis que 5mn tellement le vent et la pluie battait, on est revenu par la cote, il nous a fait voir ensuite un souk local ct HORRIBLE des poules maigres a vendre et par terre des morceaux de tete et d'autre chose, ils scalpaient les poules devant nous, je ne regrette de lavoir vu ceci dit !! c leur vrai souk et pas celui des touristes
le chauffeur nous propose de finir par la mosquee de casa mais nous connaissons deja, on va du coup a la medina de CASA !! eh bien c MOCHE DE MOCHE !!
nous rentrons frustres de cette journée gachée par le mauvais temps
MARDI 25 OCTOBRECADIX BEAU TEMPSApres
CASABLANCA là c du bonheur ! DU BEAU TEMPS et une ville tres belle !
c tres bien fait, l'office de toursime vous donne un paln avec des circuits et les circuits pedestres sont tracés par couleur sur le sol.
On a fait tous les circuits, on est rentré le midi 1h pour manger car le bateau est au centre ville, cathedrale, ruelles, places monuments, jardin MAGNIFIQUE, la plage !! ct vraiment tres beau, j'ai beaucoup aimé
MERCREDI 26 OCTOBRELISBONNE MAUVAIS TEMPSLà c'est de nouveau la malchance ! super beau temps jusque la veille et l à il pleut !!

le matin c supportable il pleuvine par intermitence, nous allons à pied jusque la place du commerce on prend un forfait tram bus puis direction le monastere JERONIMOS, c beau mais pas aussi beau que sur les photos ! la peinture s'ecaille

nous avons visité egalement le cloitre tres beau
nous nous dirigeons ensuite vers la tour de
BELEM nous la visions a l interieure, elle vaut le coup il y a plein de cachettes

d'etages et une belle vue tres sympa
o, reprend le tram direction place du commerce puis direction quartier de l AFALMA c la que ça se gate, il pleut tres fort

rapidement nous sommes mouillés et nous avons froid

pas moyen de visiter le chateau, nous redescendons par des rues etroites et nous arrivons a hauteur du bateau, nous avons hate de rentrer car nous sommes frogorifiés avecl a pluie nous rentrons donc à 14h30 au lieu de 18h

on nous impose un 2 eme exercice de sauvetage en fin de journée, c aussi la premeire fois que je vois ça
la soir alors que nous sommes dans la salle à manger une annonce que je n'avais jamais entendue... le commandant nous informe que les conditions en mer seront mauvaises et qu'il faut redoubler de vigilance lors de nos deplacements
En effet le bateau bouge deja alors que nous sommes dans le port
1h apres le depart ils interdiront l acces au pont exterieur et la le bateau va bien bouger de 19h à 2h du mat !!! j'ai pris un cachet plusieurs personnes ont du quitter la salle a manger
JEUDI 27 OCTOBREJOURNEE EN MER BEAU TEMPSLe beau temps est revenu, une journée qui passera encore bien vite ! entre a bronzette le jaccuzi la salle de sport, les boutiques....
VENDREDI 28 OCTOBREVALENCE BEAU TEMPSCOSTA PROPOSE DES NAVETTES POUR ALLER AU CENTRE VILLE 6 euros par persone, on prefere prendre un taxi, on paiera finalement 12,50 à laller 5,50 au retour pour 4 donc beaucoup plus interessant, en plus la navette imposait une heure de depart et de retour qui ne laissait que 3h en ville
Valence est une tres belle ville ou il y a beaucoup de choses a voir
la gare, de belles places les arenes, plein de ruelles des jardins un ancien marche MAGNIFIQUE ! bref nous ne sommes déçus les ponts sont aussi a voir, ils sont tres beaux, les facades sont jolies, bref une escale tres agreable
SAMEDI 29 OCTOBRERETOUR A MARSEILLE BEAU TEMPSeh oui la j ai le cafard c'est deja la fin !! la seule chose qui est top c'est qu'on n'arrive que l'apres midi !! alors du ocup on a gardé la cabine jusque 11h30, puis on a laissé nos affaires à une consigne (tres bien organisée) j'ai encore pu aller a la salle de sports, au jaccuzi ! on est allé promener sur les ponts se faire bronzer et faire une partie de petanque avec les enfants

A SUIVRE.... LE BATEAU LA NOURRITURE LE SERVICE LES ANIMATIONS ET SPECTACLES...