Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) 4yne · 23 juillet 2025 à 14:14 · 296 photos 126 messages · 13 participants · 5 849 affichages | | | | À: Alfre99410 · 30 juillet 2025 à 10:57 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 21 de 126 · Page 2 de 7 · 610 affichages · Partager Bonjour Alfred,
Effectivement, les conditions pour passer un bon moment au restaurant n’étaient pas réunies, c’était plus pénible qu’autre chose. C’est pourquoi nous n'y sommes pas retourné et nous avons choisi de manger à la cafétéria où nous étions beaucoup mieux. L'ambiance y était calme et paisible et cela n’a pas du tout gâché notre croisière.  Même en y allant tous les jours, nous étions contents d’avoir cette solution de secours pour éviter les files d’attente interminables et le bruit vraiment trop déplaisant. 
Nous n’avons pas essayé les restaurants alternatifs car nous sommes contraints de manger léger le soir si nous voulons dormir. Et notre priorité étant de pouvoir profiter pleinement des journées et des escales, le choix d’une bonne nuit s’imposait. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 30 juillet 2025 à 11:11 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 22 de 126 · Page 2 de 7 · 602 affichages · Partager Bonjour Catherine, Belle randonnée et découverte de Bergen. Merci, belle journée: Guylène. | | | À: Mum49 · 30 juillet 2025 à 13:56 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 23 de 126 · Page 2 de 7 · 596 affichages · Partager Merci Guylène, La nature est vraiment très belle en Norvège et nous en avons beaucoup profité. | | | À: 4yne · 30 juillet 2025 à 14:04 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 24 de 126 · Page 2 de 7 · 594 affichages · Partager Vendredi 20 juin, Olden
La navigation dans les fjords a commencé depuis longtemps lorsque nous nous réveillons vers 6h.
Le temps s’annonce nuageux pour la matinée mais quelques percées du soleil à travers les nuages nous réconfortent et font chanter les couleurs.
Olden est un petit village d'un peu plus de 500 habitants, son histoire remonte à l'époque viking, une période où les Vikings de Norvège étaient connus pour leurs exploits maritimes et leurs expéditions à travers l'Europe. Le bateau est admis au fond de ce fjord entouré de montagnes imposantes à la condition de rester silencieux et discret. Pas de musique, pas de film sur l’écran géant en extérieur "Movies Under the Stars", pas le droit de corner pour le bateau, etc... Ce qui me paraît être la moindre des choses.
Plusieurs prestataires sont sur le quai au pied du bateau pour proposer des excursions, tous ont pratiquement la même destination : découvrir cette très belle vallée et le glacier Briksdal, mais chacun à leur façon. Le tour dans le bus rouge à étage, Sightseeing est à 42€ par personne.
J'ai réservé en février un tour avec Olden Adventure sur internet pour nous conduire au pied du glacier Briksdal. ( 491NOK = 41€) Depuis ce point de départ une randonnée facile permet d'approcher le glacier. Le glacier Briksdal est l'un des bras du glacier Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe continentale. Le bus est ponctuel au pied du navire à 9h30. A la place d’un guide, c'est un enregistrement audio qui nous accompagne et raconte la vie et les paysages que nous traversons. La route est magnifique. Elle longe successivement deux lacs aux eaux noires et profondes. Les photos prises à travers la vitre du bus ne rendent pas hommage au paysage.
à suivre... | | | À: 4yne · 30 juillet 2025 à 14:13 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 25 de 126 · Page 2 de 7 · 592 affichages · Partager Vendredi 20 juin, Olden (suite 1)
Une demi-heure de route suffit pour arriver au parking où nous dépose le bus, c’est le point de départ de la balade pour monter au glacier Briksdal. Tout est prévu, grand parking, café, restaurant, magasin de souvenirs. En arrière-plan une jolie cascade anime le paysage en dévalant les roches noires.
Quelques lupins nous souhaitent la bienvenue et de gros rochers marquent le chemin.
La montée se fait le long d’une rivière vive et tumultueuse qui coule depuis le glacier.
Le printemps nous régale de ses eaux abondantes qui rugissent de toute leur force.
Comme de nombreux glaciers dans le monde, le glacier Briksdal recule en raison du changement climatique. Ce recul est impressionnant.
Les jolis points de vue se succèdent, et le chant des eaux vives nous accompagne tout au long du chemin.
à suivre... | | | À: 4yne · 30 juillet 2025 à 17:31 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 26 de 126 · Page 2 de 7 · 569 affichages · Partager Coucou Catherine Magnifiques photos de la Norvège et beau récit. j'ai bien aimé la fontaine de champagne a votre arrivée jamais vu ça pour l'instant sur un bateau de croisière  . Mich74 | | | À: 4yne · 30 juillet 2025 à 18:55 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 27 de 126 · Page 2 de 7 · 553 affichages · Partager Je profite du calme du restaurant le soir pour rattraper mon retard de lecture. Ton récit est un régal et tes photos superbes, ça donne envie de revoir la Norvège. Je vois que Princess a repris sa cérémonie de la Fontaine de mousseux qui avait été abandonnée avec la covid. Je suis actuellement, comme tu le sais en croisière sur le NCL Vista en Grèce. Autant j'avais adoré ma croisière Southampton- Barcelone sur le bateau jumeau, le Prima, autant celle-ci me déçoit. Trop de monde, de familles et d'enfants mal élevés... Je continue à te suivre dès que je peux. | | | À: 4yne · 30 juillet 2025 à 19:47 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 28 de 126 · Page 2 de 7 · 534 affichages · Partager Coucou Catherine !
Je te comprends pour les restaurants et j'aurais peut être fait pareil que toi.
Tes photos sont vraiment magnifiques (comme d'hab)
Présent pour la suite | | | À: 4yne · 31 juillet 2025 à 12:41 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 29 de 126 · Page 2 de 7 · 495 affichages · Partager Bonjour Catherine, Que de beaux paysages. Merci beaucoup pour le partage, ne pouvant plus faire de randonnées, nos jambes ne nous portent plus  . Guylène | | | À: Mum49 · 31 juillet 2025 à 14:41 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 30 de 126 · Page 2 de 7 · 489 affichages · Partager Merci à tous pour vos sympathiques messages.
@ Michel, Cette fontaine est la spécialité de Princess, je ne l’ai jamais vue non plus sur une autre compagnie.
@Catherine, Je comprends que tu sois déçue, mais la Méditerranée en plein été avec NCL, ce n’est pas vraiment surprenant qu’il y ait beaucoup de monde et d’enfants. J’espère que vous n’avez pas trop chaud.
@ Alfred, Merci Alfred, chaque croisière est différente et il faut à chaque fois s’adapter, prendre ce que l’on préfère et laisser ce qui nous déplait pour ramener les meilleurs souvenirs. La prochaine fois ce sera encore différent. 
@Guylène, Nous avons particulièrement aimé tous ces beaux paysages et nous avons fait beaucoup de randonnées. | | | À: 4yne · 31 juillet 2025 à 14:56 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 31 de 126 · Page 2 de 7 · 485 affichages · Partager Vendredi 20 juin, Olden (suite 2)Après une petite heure de marche nous approchons du glacier et le paysage est toujours aussi beau, il change à chaque tournant.
Et nous arrivons... Où ? À la plage !
Ce qu'il reste du glacier est bien maigre.
Sur la plage il n’y a pas beaucoup de baigneurs, peut-être à cause de la pellicule de glace à la surface de l’eau ?
Sur le chemin du retour la nature ruisselle d’eau de toute part et les fleurs du printemps se hâtent de fleurir toutes ensemble pour être encore plus belles.
Les volumes d’eau qui descendent du glacier sont impressionnants, ils dévalent la montagne dans un bruit assourdissant.
Pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas monter à pied tout est prévu.
à suivre... | | | À: 4yne · 31 juillet 2025 à 15:13 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 32 de 126 · Page 2 de 7 · 477 affichages · Partager Vendredi 20 juin, Olden (suite 3)
L’après-midi la pluie menace, nous affrontons les quelques gouttes éparses et partons à la découverte de ce village rural et pittoresque qu’est Olden. A l’origine nous voulions longer à pied les deux lacs vus ce matin, mais il n’y a pas de sentier sécurisé pour les piétons, il faut marcher sur la route, ce n’est ni prudent, ni agréable, aussi nous nous contentons de rester aux abords du village.
Un "outlet" et deux petits supermarchés accueillent les croisiéristes en mal de dépenses. Une première petite église blanche entourée de son cimetière est tout à fait charmante. L’intérieur tout en bois est très simple et rustique.
Dans la seconde église, plus éloignée et plus récente, nous avons la surprise en entrant d’être accueillis par de la musique.
C’est une organiste qui répète dans la petite église. Étonnée, je vois les personnes assises sur les bancs, recueillies tête baissée... en regardant mieux, elles étaient en communion avec leur smartphone.
La navigation de retour vers la mer à travers les fjords sous ce ciel noir et ce brouillard lourd qui pèse sur les sommets nous rappelle beaucoup les fjords Chiliens.
| | | À: 4yne · 1 août 2025 à 14:15 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 33 de 126 · Page 2 de 7 · 420 affichages · Partager Samedi 21 juin, Andalsnes
Andalsnes est une petite ville de 2500 habitants, installée sur les rives dufjord de Romsdals et entourée de somptueuses montagnes ( quand on peut les voir...). Quelle bonne idée d’avoir réservé un tour avec le Golden Train, quand on voit le temps qu’il fait aujourd’hui, à ne pas mettre le nez dehors. De gros nuages bas, et de la pluie, plombent le ciel. Au moins avec cette sortie nous serons à l’abri et au sec. Le quai pour prendre dans le train est à quelques pas du port.
Nous avons réservé cette excursion avec Get Your Guide (55€ par personne). Sur le port, ou à la gare il n’y a aucun point de RDV de cette agence, personne pour nous accueillir ou nous guider. Nous tournons et retournons mais non, rien. Finalement quelqu’un nous laisse monter dans le train.
Nous avons quelques difficultés à trouver deux fauteuils libres mais au moins nous ne sommes pas contraints de rester sur le quai comme d’autres personnes.
Le Golden Train va nous conduire sur la plus jolie ligne de chemin de fer d’Europe, dit la publicité. Deux heures de voyage à travers la superbe vallée de Romsdalen pour arriver à Bjorli qui se trouve à 57km.
Nous n’avons pas l’audio guide promis à la réservation par Get Your Guide, comme hier c’est un commentaire enregistré en anglais qui est diffusé dans les wagons pendant le voyage.
La petite histoire raconte que les réserves d'or norvégiennes ont été transportées clandestinement hors du pays par cette route pendant l'occupation nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les images sont prises à travers les vitres du train, c’est un train moderne il n’y a pas de plateforme pour pouvoir sortir faire des photos. 
La pluie et le ciel bas, triste, et sombre, gâchent à n’en pas douter le paysage qui doit être très beau quand on peut voir les sommets de ces hautes montagnes abruptes.
C’est beau mais sous la pluie derrière une vitre qui ruisselle de gouttes d’eau, et qui reflète les lumières intérieures, le paysage n’a rien d’extraordinaire.
Arrivés à Bjorli, tout le monde descend. Une pause photos d’une demi-heure est prévue avant le retour. Mais... Il n’y a rien à voir, c’est bien triste, froid et humide, toujours sous la pluie.
à suivre... | | | À: 4yne · 1 août 2025 à 14:55 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 34 de 126 · Page 2 de 7 · 415 affichages · Partager Samedi 21 juin, Andalsnes (suite 1)
Tout le monde remonte rapidement dans le train. Le train n’a pas fait demi-tour, c’est la locomotive qui a changé de côté. Si bien que nous aurons les mêmes paysages au retour qu’à l’aller ; et les mêmes reflets dans les vitres.
Ce doit être très beau... Quand il fait beau. Et quand il pleut ? On est au sec.
En début d’après-midi le soleil commence à percer les nuages, timidement dans un premier temps puis il s’établi clairement. Comme nous espérions une éclaircie nous sommes très contents de pouvoir partir se dégourdir un peu les jambes.
A Andalsnes le prix du cable car (ou gondola) pour monter en haut de la Nesaksla Mountain est trop élevé pour que nous ayons envie de l’emprunter, un peu plus de 560 NOK (47€) par personne l’aller-retour. Touristes oui, mais pigeons pas d’accord.
Nous rejoignons le départ de la randonnée Rampestreken sur les hauteurs de la ville. Dès le départ elle est assez pentue, mais très aménagée, et les jolis points de vue arrivent rapidement.
Grimper entre les racines des arbres est bien amusant. Mais, j’ai oublié le bâton de marche de mon cher et tendre et nous ne continuons pas pour ne pas prendre le risque qu’il se fasse mal dans la descente.
Nous terminons cette sortie par la visite d’un petit parc communal, et par une balade dans le centre-ville qui n’a pas beaucoup d’attrait ni de charme, puis quelques boutiques de souvenirs sans grand intérêt non plus avant de remonter sur le bateau.
Nous sommes un peu déçus par cette escale, nous attendions mieux. Mais, la journée n’est pas terminée et la surprise va arriver plus tard...
à suivre... | | | À: 4yne · 1 août 2025 à 17:13 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 35 de 126 · Page 2 de 7 · 391 affichages · Partager Bonjour 4yne nous avons pris le telepherique a Andalnes il faisait beau mais avec un petit vent frisquet. La vue est fantastique pendant le transport et en haut une vue superbe sur plusieurs bras de fjords et les montagnes et meme un Petit glacier ressemblant a un donut. Belle promenade et cafe chaud a l'auberge avec une vue sur le, fjord.nous n'avons pas fait le golden train il etait complet ce jour la.ca me fait revivre ma croisiere, super! | | | À: Nicom1946 · 1 août 2025 à 18:45 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 36 de 126 · Page 2 de 7 · 370 affichages · Partager Bonjour Nicom, Ce doit être très beau quand le soleil est de la partie, mais pour nous ce n’était pas le cas. Auriez-vous une photo à nous montrer de cette jolie vue depuis le haut de La Nesaksla Mountain ?Je pense que le train est complet à chaque fois qu'il y a un bateau et qu'il faut le réserver à l'avance. Le jour où nous y étions des personnes qui avaient des billets n'ont pas pu monter dans le train qui était surbooké. | | | À: 4yne · 1 août 2025 à 18:54 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 37 de 126 · Page 2 de 7 · 367 affichages · Partager Oui j'ai des photos mais je ne sais pas comment les inserer, j'avais voulu reserver le train sur internet mais il, etait complet longtemps a l'avance. | | | À: 4yne · 2 août 2025 à 14:13 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 38 de 126 · Page 2 de 7 · 330 affichages · Partager Samedi 21 juin, Andalsnes (suite 2)
Ce soir c’est l’anniversaire de ma moitié, bon il aimerait bien n’avoir que la moitié des années, nous sommes d’accord... Nous faisons le tour des salons pour chercher où nous installer afin de célébrer cet évènement. Aucun ne nous satisfait...trop de monde... trop de bruit... trop de brouhaha... et pas de place. Je vais finir par croire que nous sommes trop difficiles. 
Nous décidons donc de célébrer ce moment en tête à tête sur notre grand balcon avec un petit apéritif à deux. Et... Merveilleux cadeau de la nature, le soleil est apparu pour donner toute sa grandeur et sa majesté au paysage. Nous dégustons seuls et au calme le magnifique spectacle que nous offre la navigation touristique dans les fjords, avec un éblouissant soleil, et cela change tout ! C’est un pur moment de bonheur.
Petit à petit nous sortons des fjords pour rejoindre la mer, les montagnes s’éloignent.
Puis elles deviennent des pointillés éparpillés à la surface de l’eau, comme un pas japonais pour géants.
Au buffet du soir le plat spécial du jour est de la paella, mais il y a aussi beaucoup de chinois à bord... Rapidement, de la paella, il ne reste plus qu’un grand plat de riz. 
22h, le soleil est encore haut dans le ciel de cette très belle soirée.
Dimanche 22 juin, en mer
Grand soleil et mer d’huile, il fait un peu frais mais au soleil c’est agréable quand on pense à la canicule qui sévit en France. Dans l’après-midi au fur et à mesure que nous montons vers le nord, la température fraichie sérieusement. | | | À: 4yne · 2 août 2025 à 16:26 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 39 de 126 · Page 2 de 7 · 315 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce compte rendu avec de belles photos, de beaux paysages, en effet quand le soleil sort c’est sublimé  En 2018, nous avions fait les capitales de la baltique avec Princess et jamais d’attente au restaurant, ni de bruit. | | | À: 4yne · 2 août 2025 à 16:56 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 40 de 126 · Page 2 de 7 · 306 affichages · Partager J'ai essaye d'ajouter 2 photos du glacier de Briksdall en 2006 Ca va marcher? C'est pour voir la difference en 19 ans | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |