Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) 4yne · 23 juillet 2025 à 14:14 · 296 photos 126 messages · 13 participants · 5 828 affichages | | | | À: 4yne · 2 août 2025 à 16:58 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 41 de 126 · Page 3 de 7 · 754 affichages · Partager Salut Catherine,
C'est un peu rageant de ne pas trouver un coin tranquille sur un bateau pour fêter un évènement spécial ! Certes qu'il faut s'adapter mais quand même ça fait un peu trop. Obligé d'aller au buffet tous les soirs pour diner et si j'ai bien compris certains soirs celui-ci n'est pas si bien garni que cela. Quel dommage !
Je crois que je suis un peu comme toi, c'est à dire qu'on devient un peu difficile à force de faire des croisières.
Ta prochaine croisière sera vraiment différente que celle-ci, car vous serez sur un bateau à taille humaine, plus convivial, ambiance cosy...
Hâte de lire ta conclusion !
Présent pour la suite
Alfred | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barriaux · 2 août 2025 à 18:24 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 42 de 126 · Page 3 de 7 · 733 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce compte rendu avec de belles photos, de beaux paysages, en effet quand le soleil sort c’est sublimé  En 2018, nous avions fait les capitales de la baltique avec Princess et jamais d’attente au restaurant, ni de bruit.
Bonjour Marie-Christine, C’est une chance, nous avons toujours connu ce problème d’attente sur nos dernières croisières Princess. Sur les premières, honnêtement je ne me rappelle pas. Merci de ton témoignage, peut-être que sur un bateau plus récent ce sera mieux, une prochaine fois. | | | À: Nicom1946 · 2 août 2025 à 18:25 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 43 de 126 · Page 3 de 7 · 733 affichages · Partager J'ai essaye d'ajouter 2 photos du glacier de Briksdall en 2006 Ca va marcher? C'est pour voir la difference en 19 ans
Bonjour Nicom,
Je crains que cela n’ait pas marché, regardez dans la FAQ, il est expliqué comment faire pour insérer une image, ce n’est pas très compliqué. | | | À: Alfre99410 · 2 août 2025 à 18:40 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 44 de 126 · Page 3 de 7 · 729 affichages · Partager Bonjour Alfred,
C'est un peu rageant de ne pas trouver un coin tranquille sur un bateau pour fêter un évènement spécial !
Nous avons trouvé qu'il manquait des salons tranquilles sur ce bateau, de jour comme en soirée. Les bars qui étaient ouverts étaient complets tous les soirs, mais si cela n’avait pas été le cas ce soir-là, nous aurions manqué cette belle navigation dans les fjords. Alors c'était très bien ainsi. 
Certes qu'il faut s'adapter mais quand même ça fait un peu trop. Obligé d'aller au buffet tous les soirs pour diner et si j'ai bien compris certains soirs celui-ci n'est pas si bien garni que cela. Quel dommage !
L’histoire de la paëlla je l’ai juste racontée comme une anecdote, parce qu’il n’a pas fallu longtemps pour que le plat de riz soit remplacé par une nouvelle paëlla bien garnie. Les buffets étaient toujours très bien remplis et renouvelés. Il n’y a rien à redire de ce côté-là. 
Manger à la cafétéria n’est pas un problème pour nous, nous aimons bien l’ambiance de ce lieu le soir. Même chez Oceania nous allons souvent à la cafétéria le soir. Il n’y a que chez Ponant que nous n’y allons pas. 
Je crois que je suis un peu comme toi, c'est à dire qu'on devient un peu difficile à force de faire des croisières.
C'est certain que l'on devient plus exigeant mais en même temps, l'expérience permet de savoir s'adapter aux situations pour trouver son bonheur, du moins quand la qualité de la croisière est bonne, sans les excès que tu as pu connaître dernièrement. Et du début à la fin nous avons été très bien pendant cette croisière. | | | À: 4yne · 5 août 2025 à 15:38 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 45 de 126 · Page 3 de 7 · 578 affichages · Partager Lundi 23 juin, Tromso en Laponie Norvégienne
Cette nuit est notre première nuit claire, sans que l’obscurité ne vienne assombrir le ciel. Se réveiller avec un si beau paysage et une promesse de beau soleil pour toute la journée, que demander de mieux ?
Tromso est situé sur l’île de Tromsoya en Laponie Norvégienne. Elle est la ville de plus de 50 000 habitants la plus septentrionale du monde et se trouve à 350 km au nord du Cercle Polaire Arctique.
Nous avons prévu aujourd'hui une randonnée pour monter au mont Fjellheisen, il se trouve en face de l’île de Tromsoya et domine la ville de Tromso. Le temps est idéal nous avons de la chance.
À 8h30 nous sommes dehors, le bateau est à Breivika Kai 24, un peu à l’écart de la ville. Il y a environ 5 km pour arriver au pied du Fjellheisen.
Princess propose un transfert pour le centre-ville, à 20$ par personne. A ce prix nous préférons marcher. Mais juste à la sortie de la zone portuaire, quelques passagers attendent un bus qui doit arriver 4 minutes plus tard, c’est indiqué sur un panneau lumineux très précisément. Pourquoi pas ?
Dans le bus il suffit de télécharger l’application pour pouvoir payer le transport (40 Nok par personne environ 3.40€) et nous gagnons un temps précieux.
Le Tromso Bridge est long d’un peu plus d’un kilomètre il culmine à 38 m au-dessus du niveau de la mer.
Il nous mène juste devant la cathédrale Arctique, elle nous attendra jusqu'à nôtre retour, nous préférons monter tôt, du vent est annoncé à partir de 14 h.
Deux solutions sont possibles pour gravir le Fjellheisen, le téléphérique ou le Sherpatrappa, un escalier de 1300 marches. Nous optons pour le plus facile. Traverser les quartiers résidentiels qui mènent au départ du téléphérique est un chemin très plaisant.
Mais en arrivant à destination, pas de chance, il ne fonctionne pas, il est en maintenance. Je me souviens maintenant que je l’avais lu sur internet, mais c’était il y a plusieurs mois en préparant ce voyage, j’aurais dû vérifier à nouveau avant de venir... et j’ai oublié.
à suivre... | | | À: 4yne · 5 août 2025 à 15:52 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 46 de 126 · Page 3 de 7 · 576 affichages · Partager Lundi 23 juin, Tromso en Laponie Norvégienne (suite1)
Il ne nous reste que la seconde solution, l’escalier Sherpa...
Le chemin pour rejoindre le point de départ de ce sentier est déjà bien raide mais il nous offre rapidement une belle vue sur la baie, la Cathédrale Arctique, le pont et notre bateau.
Les marches sont en pierre, plus ou moins hautes mais très stables. La lumière du soleil joue à travers les branches des arbres de cette jeune forêt dont les feuilles sortent tout juste, c'est frais et beau.
Il n’y a pratiquement personne qui se lance à l’assaut de cet escalier. Tranquillement nous pouvons monter à notre rythme.
Pour nous encourager les marches sont numérotées régulièrement à partir de la 100ème. Ce qui met du baume au cœur.
A l’approche du sommet la végétation est plus rare, nous quittons le couvert des arbres.
Les points de vue sont nombreux et de plus en plus remarquables au fur et à mesure de la montée. La limpidité de l’air et la fraicheur leur donnent encore plus de relief et de splendeur.
à suivre... | | | À: 4yne · 5 août 2025 à 17:58 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 47 de 126 · Page 3 de 7 · 554 affichages · Partager Coucou Catherine Tres belle photos de Tromso que je connais j'ai bien aimé cette ville. Courageux pour gravir les 1000 marches chapeau  Mich74 | | | À: Mich74 · 6 août 2025 à 15:13 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 48 de 126 · Page 3 de 7 · 515 affichages · Partager Merci Michel, C'était une bien belle balade et en prenant le temps ça c'est fait. Nous avons beaucoup aimé cette escale et ces magnifiques paysages. | | | À: 4yne · 6 août 2025 à 15:30 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 49 de 126 · Page 3 de 7 · 513 affichages · Partager Lundi 23 juin, Tromso en Laponie Norvégienne (suite 2)
La nature sur les hauteurs devient presque désertique.
Nous y sommes presque !
Puis arrive un petit passage étroit de 20cm très glissant dans la neige après quelques marches. Une jeune Norvégienne s’énerve derrière moi parce que je ne vais pas assez vite. Je la gêne pour son challenge qu’elle chronomètre. Elle souffle fort et montre clairement son impatience. Elle n’est pas contente, moi non plus, et je le lui fais entendre aussi fort que son souffle agacé me presse. Même sans saisir les paroles, elle a dû comprendre la musique.
Plus que quelques pas et c’est enfin l’arrivée ! Bien contents d’être allés au bout ! Effectivement, c’est ici un grand chantier d’aménagement de l’arrivée du téléphérique qui est en cours de réalisation.
Le sentier continu et nous offre une superbe vue plongeante sur l’autre versant.
En ce qui concerne la température, ce matin il faisait 9° et en fin de matinée 12°. Une température bien agréable pour cette randonnée que nous avons terminée en tee-shirt.  C’est parti pour la descente.
Nous comprenons rapidement que nous avons bien fait de venir tôt. Nous croisons de plus en plus de monde et en arrivant en bas c’est presque une file ininterrompue de personnes qui montent.
à suivre... | | | À: 4yne · 6 août 2025 à 15:41 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 50 de 126 · Page 3 de 7 · 507 affichages · Partager Lundi 23 juin, Tromso en Laponie Norvégienne (suite 3)
La cathédrale Arctique construite en 1965 est en réalité une église protestante. Elle est très originale et belle de l’extérieur, elle se repère de loin et marque le paysage bien qu'elle ne soit pas très grande. Mais, je refuse toujours de devoir payer pour entrer dans une église, ici le prix est de 80 NOK par personne (presque 7€).
Et pour avoir regardé l’intérieur à travers la vitre... Le prix me semble un peu exagéré.
Après avoir traversé le pont dans l’autre sens, nous partons visiter la vieille ville, enfin c’est ce que j’ai lu en préparant ma visite.
Depuis le haut du Fjellheisen j’ai commencé à avoir un doute, rien ne ressemblait à une vieille ville, ni à un centre historique...
Cette ville a été un bourg de pêcheurs isolé pendant des siècles. Elle a ensuite connu une forte expansion aux heures de gloires de la chasse au phoque au début du XXème siècle. Elle est maintenant une ville dynamique et multiculturelle grâce à la présence de scientifiques du monde entier parce qu’elle est devenue l’un des points de départ privilégiés pour les expéditions polaires.
Il est donc naturel qu’il n’y ait pas de vieille ville. La longue rue commerçante et les quais du port sont agréables à parcourir. Il y a beaucoup de travaux partout, il est vrai que la saison où ceux-ci sont possibles est bien courte.
La cathédrale Notre-Dame dans le centre-ville est construite en bois et date du XIXème siècle. Elle est charmante à l’extérieur, et sobre mais accueillante à l’intérieur.
La place sur laquelle elle est édifiée borde la rue commerçante d’un côté, et descend jusqu’à la mer de l’autre
à suivre... | | | À: 4yne · 6 août 2025 à 15:48 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 51 de 126 · Page 3 de 7 · 504 affichages · Partager Lundi 23 juin, Tromso en Laponie Norvégienne (suite 4)
Les quais au bord de l’eau sont bordés de bâtiments très colorés et de grandes terrasses pour les cafés et les restaurants.
Nous rentrons à pied au bateau vers 14h30 et nous passons l’après-midi au soleil (14°) jusqu’à l’heure du départ. Un peu de repos après ces 21km parcourus est bien agréable.
On ne s’aperçoit pas que l’heure tourne, car le soleil toujours très haut dans le ciel continue de nous chauffer agréablement.
Aujourd’hui encore la navigation touristique est superbe.
Et la nuit n’arrive pas. Il est difficile de trouver le sommeil et de dormir. | | | À: 4yne · 7 août 2025 à 16:18 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 52 de 126 · Page 3 de 7 · 458 affichages · Partager Mardi 24 juin, Honningsvag, Le Cap Nord
La surprise du jour est un débarquement en water shuttle.
Jamais sur aucun bateau je n’ai connu une aussi bonne organisation. Il suffit de se présenter dans le bar dédié pour retirer un ticket lorsque l’on est prêt à descendre. Quelques minutes plus tard, à peine le temps de s’asseoir, le numéro du shuttle est appelé. Pas plus d’un quart d’heure entre le moment où nous quittons la cabine et celui où nous nous asseyons dans la chaloupe, sans aucune précipitation, ni bousculade, ni attente. Tout simplement parfait.
La principale attraction lors de cette escale est Le Cap Nord. J’ai réservé pour nous y rendre un tour avec Blue Puffin pour une balade d’une durée de quatre heures à travers l’île de Mageroya et quelques arrêts.
Le départ de l’excursion s’adapte aux horaires des bateaux de croisière. Le rendez-vous est sur le port devant le Tourist Information, rien de plus facile. Dommage que le départ de notre tour soit retardé au dernier moment, ce temps perdu nous fera défaut en fin de journée.
Notre guide est plutôt du genre agitée et un peu désorganisée, mais après quelques aller-retours parce qu'il lui manque toujours quelque chose, nous finissons par partir. Notre chauffeur n’est pas tout jeune et conduit merveilleusement bien.
Premier arrêt au fond d’une crique, dans un petit village aux maisons vivement colorées, chez un pêcheur.
Nous visitons l’abri où est entreposé le matériel et où sèchent les poissons à l’air libre.
à suivre... | | | À: 4yne · 7 août 2025 à 16:25 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 53 de 126 · Page 3 de 7 · 454 affichages · Partager Mardi 24 juin, Honningsvag, Le Cap Nord (suite 1)
Une petite exposition de tableaux nous ouvre ses portes. Ces tableaux tout à fait originaux sont réalisés uniquement avec des découpages prélevés dans des pages de magazines. C’est superbe et je regrette de n’avoir pris qu’une seule photo. C’est un travail très fin et minutieux. La dame nous explique que l’hiver est long et qu’il faut occuper le temps. La vilaine question que je me pose est, combien de temps ces œuvres restent-elles belles car la qualité des encres des magazines n’est pas faite pour durer...
Quelques pas plus loin au bout d’un chemin, une autre crique où les bateaux du village sont bien à l’abri.
Les paysages sont superbes, désertiques sans un arbre et parsemés de plaques de neige persistantes. Un vent glacial nous cueille au sortir du bus pour cet arrêt photos.
Et nous reprenons la route toujours aussi belle.
Dans le village suivant c’est une exhibition de King-Crabe qui nous est proposée. Trois malheureuses bestioles au fond d’une piscine en plastique bleu nous attendent. La plus grosse, le mâle, est attrapée et remontée pour une séance photo. C’est ensuite le tour de la femelle.
Le village est ici aussi dans un bel écrin de nature sauvage.
à suivre... | | | À: 4yne · 7 août 2025 à 16:44 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 54 de 126 · Page 3 de 7 · 447 affichages · Partager Mardi 24 juin, Honningsvag, Le Cap Nord (suite 2)
L’arrêt suivant est dans un camp de plein air. Des tipis, un élan et un figurant se prêtent aux photos. L’élan est très heureux, il lui a été servi une large ration de lichens dont il se régale.
Une tente propose un grand choix d’articles made in China, à des prix norvégiens.
Et nous reprenons la route pour notre destination principale.
Nous arrivons sur le territoire du Cap Nord, battu par les vents et glacial. Nous sommes en été, comment font-ils pour vivre toute l’année dans le froid ? Un ticket distribué par la guide nous donne accès à l’immense complexe touristique construit sur le site.
Avant d’aller s’y réchauffer nous faisons le tour de l’espace extérieur à visiter. Différentes sculptures agrémentent l’endroit mais le plus beau reste le paysage.
Quant au globe, le symbole du Cap Nord, il est assailli par les visiteurs.
Transpercés et glacés par le vent nous rentrons nous mettre au chaud.
Une séance de cinéma est annoncée dans quelques minutes sur un immense écran de 125°. Elle présente les quatre saisons au Cap Nord à travers des paysages somptueux. Du soleil de minuit aux tempêtes hivernales dans la neige, c’est très beau, très bien fait. La dernière fois cette année que le soleil s’est couché c’était le 14 mai et la prochaine fois qu’il disparaîtra ce sera le 29 juillet.
Nous passons un bon moment et nous sortons réchauffés.
Dans le bus sur le chemin du retour la guide nous distribue un sachet de quelques grammes de viande de renne séchée. C’est la dégustation qui est inscrite au programme... Elle est un petit peu maigre et décevante pour une dégustation.
J’avais réservé ce tour bien à l’avance sur internet auprès de Blue Puffin. Nous en sommes très contents, il était complet et varié, nous avons vu beaucoup de paysages en traversant l’île du sud au nord, c’est un bon aperçu de cette île en territoire extrême. Même si nous n’avons pas beaucoup adhéré aux démonstrations du King Crab et au micro village de tipis, nous avons passé une belle matinée. Le prix était bien entendu très inférieur aux excursions proposées par Princess, 1699NOK (144€) par personne.
Avec le temps perdu ce matin au départ, nous regagnons le navire à 15h, ce qui signifie que nous n’aurons pas le temps de redescendre à terre parce que le bateau est à bonne distance du port. Une petite visite de Honningsvag et découvrir son littoral nous aurait beaucoup plu, c’est un peu dommage. Si nous avions été à quai, cela aurait été possible mais c’est un Mein Schiff qui occupe la place. | | | À: 4yne · 7 août 2025 à 22:51 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 55 de 126 · Page 3 de 7 · 416 affichages · Partager Salut Catherine,
Toujours aussi passionnant ton CR
La chance d'avoir eu un débarquement fluide en chaloupe et quasiment pas d'attente.
J'ai eu une tres mauvaise expérience avec NCL & Oceania où le débarquement se faisait où compte goutte. Le pire c'etait sur Marina où j'avais loupé mon excursion à Bora Bora (débarquement vraiment chaotique)
Présent pour la suite
Alfred | | | À: Alfre99410 · 8 août 2025 à 18:03 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 56 de 126 · Page 3 de 7 · 381 affichages · Partager Bonjour Alfred,
Je me souviens avoir lu tes mauvaises expériences de débarquement c'est pourquoi j'ai été très contente de la façon dont s'est passé celui-ci. La preuve que c'est possible.
La suite demain, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. | | | À: 4yne · 9 août 2025 à 14:11 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 57 de 126 · Page 3 de 7 · 348 affichages · Partager Mercredi 25 juin, Alta
Cette escale est encore bien au nord du Cercle Arctique, entre Tromso et Le Cap Nord, le temps est doux (11°), nuageux et sans vent.
C’était tellement bien le débarquement en chaloupes hier, que ça recommence aujourd'hui. Et c’est encore mieux qu'hier, nous prenons nos tickets et sommes invités à descendre dans la foulée sans même avoir le temps de s'asseoir.
Les chaloupes nous déposent dans le minuscule port d’Alta à environ 8km du centre-ville. Princess proposait un transfert en bus à 20$. Seuls deux taxis attendent à la sortie du port.
Quelques mètres plus loin se trouve un arrêt de bus de la ville. La chance est avec nous, le prochain bus est à 9:05 dans quelques minutes. Une dizaine de personnes attendent déjà. Nous voudrions découvrir la ville et visiter le musée d’Alta qui est en plein air et dont j’ai lu beaucoup de bien.
Mais point de bus à l’horizon... 9:15 toujours rien. Le prochain est à 9:20... Attendons encore un petit peu. 9:28 toujours aucun bus. Princess aurait-elle réquisitionné tous les bus de la ville ?
Nous n’irons donc pas à Alta ; pour s’y rendre il faut marcher le long de la grande route où les voitures roulent bien trop vite quand on est piéton et ce n’est pas agréable.
Nous changeons donc de programme, et nous partons dans la direction opposée pour une petite randonnée autour d’un lac.
Nous traversons des quartiers résidentiels très calmes, nous ne rencontrons personne, c’est vraiment désert.
Belle vue sur l’aérodrome, le fjord et le bateau.
Le départ de la randonnée est au bord du lac Skogvannet, un site aménagé pour la baignade et très prisé à la belle saison mais aujourd’hui il n’y a personne, à part nous.
Cet itinéraire tout en montées et en descentes nous réserve de très beaux paysages. La vue dégagée dans cette nature sauvage où rien n’arrête le regard est un régal.
à suivre... | | | À: 4yne · 9 août 2025 à 14:21 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 58 de 126 · Page 3 de 7 · 344 affichages · Partager Mercredi 25 juin, Alta (suite)
De retour au port, c’est le cauchemar que tout croisiériste redoute qui nous attend, une interminable file de passagers. Mais là encore l’organisation est excellente, nous patientons moins d’un quart d’heure.
Idem au buffet il y a du monde mais ce n’est pas la foule. Puis c’est l’heure d’une récompense bien méritée après encore un peu plus de 20 km de marche.
Nous disposons de trop peu de temps pour aller à Alta dans ce qu’il reste de l’après-midi et nous sommes bien contents de nous reposer sur des transats autour de la piscine. La température étant de 15° sans vent, le soleil est très agréable.
La navigation dans les fjords est ce soir encore, de toute beauté.
Pour que nous profitions longtemps de ces superbes paysages, le soleil ne se couche pas. | | | À: 4yne · 11 août 2025 à 18:17 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 59 de 126 · Page 3 de 7 · 275 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je récupère internet.....merci beaucoup pour ces sublimes paysages. J'ai retrouvé des paysages vus en 2012 avec le Costa Voyager organisé par TAAJ qui depuis a fait faillite. Belle semaine: Guylène | | | À: Mum49 · 12 août 2025 à 14:10 Re: Retour d’une croisière en Norvège sur l’Emerald Princess en juin 2025 (1) Message 60 de 126 · Page 3 de 7 · 249 affichages · Partager Bonjour Guylène,
Très contente de te voir à nouveau ici, c'est vraiment ennuyeux d'être privé d'internet. Les paysages, eux, ne changent pas avec le temps  et c'est tant mieux. On a toujours plaisir à les revoir. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |