Conclusion
Nous voulions voir des fjords et des paysages norvégiens, nous avons été gâtés au-delà de nos espérances. Nous avons eu beaucoup de navigation touristique dans les fjords dont nous avons pleinement profité et que nous avons énormément apprécié. L’itinéraire était superbe, très bien équilibré entre les jours de mer et les nombreuses escales.
La nature est bien ce qu’il y a de mieux et de plus beau dans ce pays, les paysages sont magnifiques. Je tenais à faire cette croisière en début de saison quand les rivières, les cascades et les eaux de ruissellement sont abondantes et c’était le bon choix. Cette abondance d’eau que l’on rencontre partout enrichit, magnifie les paysages.
Pendant les excursions ou les transferts remplacer les accompagnateurs par des bandes sonores rend le voyage ennuyeux, c’est ôter à l’expérience tout son relief et toute son humanité. Considérer les voyageurs comme un produit à exploiter et l’administrer en tant que troupeau témoigne d’un profond mépris.
L’accueil en général m’est apparu bien frais. Une bonne partie des norvégiens que nous avons croisés ou rencontrés (
pour ne pas dire presque tous) ne m’ont pas paru être des personnes très enjouées, ni très accueillantes. Seuls certains de ceux qui vivent du tourisme font un effort d’amabilité, et encore, pas tous. Les randonneurs sont peu aimables et la politesse semble une notion absente de leur conception de la vie.
Cette croisière est un excellent moyen de voir une belle et large partie de la
Norvège du sud au nord pour un budget raisonnable. Elle nous a coûté pour 16 nuits en cabine balcon et après les réductions de Croisiland, 2400€ par personne. Un voyage terrestre aurait été bien plus onéreux, dans ce pays où tout est très cher et la qualité de l’accueil réduite au minimum.
Cette croisière nous a aussi permis de profiter un maximum et au mieux des belles navigations dans les fjords. Il faut compter entre 100 et 200€ par personne pour une courte croisière sur une vedette touristique dans les fjords. Rien à voir avec nos apéritifs organisés sur notre terrasse pendant que le paysage défilait sous nos yeux.
Si un jour je retourne dans ce pays ce sera en hiver pour voir les paysages envahis par les glaces, mais vous l’aurez compris, ce ne sera pas pour la qualité de son accueil.
Concernant la croisière, le bateau et la compagnie.
L’accès aux restaurants le soir est trop long et trop pénible, il y a beaucoup trop d’attente pour obtenir une table, beaucoup d’attente pour être servi, et les serveurs sont tellement débordés et stressés qu’on a l'impression de les déranger malgré leur gentillesse. Nous rencontrons ce problème chez Princess depuis de longues années et visiblement la compagnie n’a pas su le résoudre.
Le personnel est beaucoup moins chaleureux que chez Celebrity ou Oceania. Mais tous font preuve d’efficacité et font très bien leur travail. Les tables sont rapidement débarrassées et nettoyées.
Les musiciens, violons et contrebasse, que j’aimais tant, ont été remplacés par un saxophoniste et une chanteuse de variétés, beaucoup moins bien à mon avis. Mais c’est une histoire de goût.
Le soir ce sont quelques musiciens et une chanteuse bardée de cuir qui font de l’animation musicale Rock, très bruyante, à l’atrium. Bien loin des concerts de violons et contrebasse qui avaient la faveur de Princess il y a encore quelques années. Tant de jeunes artistes ont beaucoup de talent et savent si bien réinventer la musique pour ces instruments, c’est dommage. Heureusement, il y avait l’animation musicale celtique à l’Irish Cafe.
Chez Princess aussi la croisière s’est beaucoup démocratisée. Beaucoup, beaucoup, de passagers sont des Chinois issus des Chinatowns made in
USA, et ils ont une fâcheuse tendance à se comporter en pilleurs de buffet (saumon fumé, mangue, gingembre confit disparaissent très rapidement). De cela la compagnie n’est pas responsable et n’a d’autre choix que de s’en accommoder.
Les langues à bord sont l’anglais, le chinois et l’espagnol. Personne ne parlait français à l’accueil sur ce navire. Nous avons rencontré une seule serveuse mauricienne dans un bar. Elle nous a confirmé qu’il n’y avait que deux personnes qui parlaient français sur tout le bateau. Elle était bien contente de pouvoir parler un peu avec les rares passagers francophones.
Les consommations sont très chères, une bière 9$, un verre de Champagne 20$. Les vins vont de 14 à 18$ le verre. Les cocktails de 11 à 28$, et ils sont très sucrés. Un restaurant de spécialité coûte 55$ par personne, mais cela peut aller jusqu'à 145$ pour certaines occasions. Tous ces prix sont hors taxe.
Le moyen de paiement à bord est le Medallion comme l’était la sea card. Au début de la croisière il permet au serveur qui a une tablette connectée de reconnaître grâce à la photo les personnes qui passent commande, ensuite il suffit de donner son numéro de cabine pour régler ses consommations.
Un cocktail à 12$ que j’ai consommé figure sur la facture à 16.50$. Est-ce 37% de charges qui ne sont pas annoncées ? Ou bien le serveur a-t-il facturé un autre cocktail ? Aucun moyen de le savoir ni de vérifier avec ce système qui valide les paiements sans signature et ni reçu.
Une erreur s’est à nouveau glissée sur notre facture après que les forfaits, imputés par erreur, aient été retirés. Une consommation au bar à 9h du matin... Ce n’est pas nous. Nous n’avons rien dit puisqu’ils nous ont offert nos consommations du début de la croisière.
Les erreurs sont beaucoup trop faciles et trop fréquentes, trois fois rien que pour nous. Les français que nous avons rencontré ont aussi eu le problème du package facturé à tort (
problème résolu pour eux aussi). Ce système de paiement n’est vraiment pas fiable, il faut être très vigilant.
Mais le Medallion a bien des avantages en dehors du système de paiement. En approchant de la cabine il nous reconnait et déverrouille la porte, ça c’est vraiment plaisant.
Au débarquement et à l’embarquement de chaque escale il fluidifie le passage qui est toujours rapide et facile.
L’organisation pour le débarquement en chaloupes est très au point. Je n’ai jamais vu faire aussi bien sur aucun autre navire, sans aucune file d’attente, aucune bousculade, un débarquement aussi fluide qu’un débarquement à quai. Formidable.
Les horaires d’ouverture du World Fresh Market sont très larges, de 6h du matin à 22h le soir. Les jours d’escales le repas de midi est souvent disponible jusqu'à 17h.
Une partie de la cafétéria est privatisée le soir pour des repas payants.
Le buffet est organisé en îlots comme chez Celebrity, ce qui facilite la circulation et évite les encombrements. Comme les heures d’ouvertures sont très larges, rarement nous avons vu trop de monde en même temps.
Le buffet est aussi bien achalandé en début qu’en fin de service, sans arrêt les plats manquants sont remplacés avant même d’être totalement vides, l’organisation est excellente.
Ce qui m’a le plus enchanté pendant cette croisière c’est la qualité des repas. Une cuisine très différente de la cuisine que l’on rencontre habituellement sur la plupart des bateaux. Nous avons beaucoup mieux mangé que lors de notre dernière croisière Oceania en septembre 2023.
C’est une cuisine fraîche, saine et naturelle, sans arômes artificiels ni conservateurs, juste du savoir-faire avec des produits et des légumes frais, préparés et cuisinés sur place. Les recettes sont originales et variées. Tous les jours apparaissent de nouveaux plats avec des saveurs différentes, des plats de légumes qui sont cuisinés (
pas seulement à la vapeur comme souvent), des salades improbables, et de la cuisine régionale issue des quatre coins de la planète. Des plats de sea food sont toujours disponibles, et sans sulfites !!! (
quand en France on nous fait croire que c'est impossible).
Le buffet était d’une richesse et d’une diversité incroyable et tout ce que j’ai goûté (
beaucoup de choses) était toujours très bon.
Le pain et les viennoiseries n’étaient eux, pas de la meilleure qualité.
Les pizzas et les glaces à la piscine, étaient très, très bonnes.
Et les desserts... Alors que ce n’est pas ma faiblesse, j’en ai presque toujours pris deux, et seulement quelques fois.... Trois

Ils étaient irrésistibles et délicieux, légers, fondants, craquants... tout... et pas trop sucrés.
Chaque repas a été un régal. Et le devinerez-vous... ? Notre chef était anglais, alors les clichés...

Le dernier jour de croisière nous a été distribué une information sur la restauration à bord. Elle confirme tout ce que j’ai pensé et écrit plus haut. Les produits sont frais et cuisinés à bord par 250 personnes qui œuvrent à préparer les repas et autant d’autres hommes et femmes assurent le service.
Nous avons été surpris de ne pas avoir de "gratuities" ou frais de service (selon les compagnies) facturés à la fin de la croisière.
Je n’attendais pas grand-chose de cette croisière en dehors des paysages norvégiens que je voulais découvrir. Elle s’est révélée beaucoup mieux que ce que j’imaginais au départ. Tout n’a pas été parfait, mais l’est-ce jamais ? Les quelques anicroches que nous avons rencontrées ont été solutionnées ou résolues, c’est donc une croisière dont je rentre totalement satisfaite, tant pour l’itinéraire que pour le bateau, avec un très bon rapport qualité/prix. C’était une belle et bonne surprise.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé et laissé un petit mot.