Glacerine · 12 juin 2012 à 19:44 · 64 photos 277 messages · 27 participants · 39 560 affichages | | | | Hello mr Pap
Hello Die ! (arf... je dois pas être le premier à la faire, celle là...   )
c'est la ère fois ;) au bureau tous les matins j'ai "hello elo".
Merci pour ta réponse. Ça serait gênant si le bateau brûlait ;) 2€ par chemise, ça va et on va pas se ruiner... On ne sera pas en Yacht-Club mais en "éco" lol. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Pap,
Pour ton problème (enfin celui de M. Agathelo, et je le comprends ! je ne supporte pas un col qui "rebique"...  ), le service de bord te facturera autour de 2 euros pour un simple repassage de chemise (ou de veste)... C'est la meilleure solution.
En mai 2011 (je sais pas si c'est toujours le cas... Olivier ?) ce service était gratuit en Yacht-Club (et toute la blanchisserie/pressing aussi).
En dehors peut-être du Yacht Club, ils ne font pas trop la promo de ce type de de services... Peut-être pas trop rentable pour eux, je ne sais pas. J'avais soigneusement épluché le classeur de la cabine et tous les documents remis, je n'ai jamais trouvé la tarification du service de blanchisserie. Pourtant j'avais bien regardé, j'étais un peu curieuse de cette question. La seule chose sur laquelle ils ont communiqué, c'est sur la promo du sac de linge à 20 ou 25 euros de mémoire.
Bon en même temps, je n'en ai pas eu besoin de toute la semaine, donc je n'ai pas interrogé le personnel... | | | Hello Glacerine
Dans le tiroir de la commode où se trouve le sac pour le linge à donner au lavage il y a une liste a cocher devant chaque article et le rpix correspondant, j'utilise ce service avant de quitter les navires cela permet de ne pas remettre le linge sale dans la valise et moins de travail au retour surtout si l'on devait repartir dans la foulée | | | Bonjour Desbell,
Dans le tiroir de la commode où se trouve le sac pour le linge à donner au lavage il y a une liste a cocher devant chaque article et le rpix correspondant, j'utilise ce service avant de quitter les navires cela permet de ne pas remettre le linge sale dans la valise et moins de travail au retour surtout si l'on devait repartir dans la foulée 
En ce qui me concerne, il n'y avait aucune liste accompagnant le sac à linge, un oubli sans doute... Merci, je le saurai pour la prochaine fois, et j'en profiterai certainement pour certaines pièces (en effet, pffff.... le linge en rentrant, quelle corvée....  ) | | | Hello Glacerine
Dans le tiroir de la commode où se trouve le sac pour le linge à donner au lavage il y a une liste a cocher devant chaque article et le rpix correspondant, j'utilise ce service avant de quitter les navires cela permet de ne pas remettre le linge sale dans la valise et moins de travail au retour surtout si l'on devait repartir dans la foulée 
Salut Desbell,
Ce qui ne me plait pas dans ce service : le fait que mon linge soit lavé dans des énormes machines à laver, avec les sacs à linge de Mr X, et des enfants Y ! Si tu as visité les laveries du navire, tu peux voir ces machines, qui contiennent facilement 12 à 15 sacs à linge clients, ou sacs des serviettes de toilette, torchons cuisine, etc... du navire. Cela je n'aime pas beaucoup.  J. | | | Heu... Mondialist,
C'est pas la même chose dans n'importe quelle laverie ou pressing en ville ? 
Et pourquoi ça te gêne ? Sur le plan virologique, le risque est absolument nul, et sur le plan bactériologique aussi (sauf bactérie trafiquée en laboratoire pour servir à une guerre bactériologique  ). | | | Salut Pap,
Non tu te trompes ! Dans une laverie self-service en ville, ton linge est SEUL dans la machine. Ce qui n'est pas le cas des grosses machines des navires, où sont lavés de nombreux sacs de linge sale en MEME TEMPS. J. | | | C'est re-moi !
Il ne s'agit pas de précaution virologique ou bactériologique, mais je ne trouve pas agréable que l'eau + la poudre lessiviel, passe et circule des culottes scatologiquement souillées du bébé X, à mes chemises. J. | | | Hello Mondialist !
Dans une laverie self-service en ville, ton linge est SEUL dans la machine. Ce qui n'est pas le cas des grosses machines des navires, où sont lavés de nombreux sacs de linge sale en MEME TEMPS. J.
Ah, mais je parle pas de laverie *self service*, mais de "blanchisserie-pressing" auquel tu portes ton linge en vrac, et où tu vas le reprendre quelques jours après plié et/ou repassé... de la paire de chaussettes au costume 3 pièces, en passant par draps, nappes...
Eh bien ça, c'est exactement comme sur un bateau (ou vice-versa...  ) | | |
Aussi 
Il ne s'agit pas de précaution virologique ou bactériologique, mais je ne trouve pas agréable que l'eau + la poudre lessiviel, passe et circule des culottes scatologiquement souillées du bébé X, à mes chemises. J.
Ca se lave ensemble, les culottes d'un bébé et les chemises d'un Mondialist ? (je sais qu'il y a quand même des histoires de tissus, de températures... même si la machine à laver est le seul appareil de la maison que je n'aie jamais manipulé...)
Après, justement, la seule chose qui "souille" de façon dangereuse les culottes du bébé X, ce sont des bactéries... Certes ça ne dure pas, mais en sortie de machine, le linge est stérile (pour des lessives à 60° et plus en tous cas). Et tout a été dissout par la lessive et est parti avec l'eau de rinçage... c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plusieurs rinçages... (bon les puristes vont dire que trois rinçage diluant au 1/1000 font une dilution au 1 milliardième, mais qu'il reste des cochonneries... ce qui est marrant, c'est que les mêmes sont parfois adeptes de l'homéopathie... ils devraient donc être convaincus que, très dilué, le produit maléfique prend l'action bénéfique inverse...   )
Mais encore une fois, le "prestataire de service" de lavage + séchage + pliage + repassage + "nettoyage à sec" présent sur un bateau fonctionne de la même façon que ceux qu'on trouve partout à terre... | | | Salut Pap,
J'ignore tout à fait comment les Poitevins font laver leur linge, ceux qui ont la malchance d'avoir leur machine familiale en panne; mais, je peux constater comment fleurissent et prospèrent les "laveries self-service", très appréciées, notamment par les touristes. S'il y a de nombreux "pressing", ils font essentiellement du nettoyage "à sec". Peut-être y a-t-il encore quelques vieux veufs originaux qui leur apportent du linge à laver.... mais cela devient rarissime. Ma voisine (96 ans) bon pied, bon oeil sait faire tourner sa machine à laver.
C'est donc bien le lavage de linge en batteries de machines et en self, que la majorité des gens, utilise. Depuis Emile Zola, les laveuses de linge ayant toutes cessées d'exercer. J. | | | hello Mondialist !
Les deux types de boutiques existent... partout... quoique... dans les petites villes, je ne sais pas si les self existent... je n'ai jamais utilisé que la seconde, dans toutes les villes où j'ai passé il y en avait plein les pages jaunes...
- la laverie self-service à laquelle on va avec son panier de linge, et où on fait la même chose que chez soi, mais avec du matériel (et de la lessive ?) mis à disposition. C'est certainement la formule de loin la plus économique pour le client (et pourtant probablement de très bonne rentabilité pour le propriétaire), ce qui peut expliquer que ce type d'entreprise se multiplie depuis quelques temps.
- la boutique de lavage séchage pliage repassage pressing nettoyage à sec, à laquelle on donne son linge et à qui on le reprend deux ou trois jours après (parfois plus pour les grosses pièces ou le nettoyage à sec), repassé, emballé, tout plié ou "sur cintres, sous housse plastique"... Et ça, c'est du matériel équivalent à celui des bateaux... ou des grandes collectivités comme les Hôpitaux... juste en moins grand nombre, bien sûr...
la machine à laver tourne certes dans toutes les maisons, mais quand tu travailles (trajet auto compris) de 7 h à 20 heures six jours par semaine (ce fut notre cas pendant 30 ans et encore, les dimanches n'étaient pas totalement sans travail, ni les vacances, et c'est encore presque le cas aujourd'hui pour Mme PAP qui économise surtout en temps de trajet par rapport à cette époque... et puis, le samedi, elle travaille le plus souvent à la maison... les réseaux informatiques ont changé la vie !  ), il faut l'employée de maison qui va avec pour le repassage (et la gestion des 5 gamins..) sinon, y a plus de repos ni loisirs... C'est pour ça qu'en cas de surcharge, la laverie de type 2 ci-dessus était et est bien pratique. Et tout ce qui se nettoie "à sec" passe de toutes façons forcément par le pressing... et quand le costume-cravate est *la* tenue de travail, et que tu tournes sur 5 ou 6 costumes pour le travail, sans compter ceux pour les sorties protocolaires, ça en fait pas mal, de pressing... 
Mais bon, on a trop fait de HS, là... revenons au Fantasia... | | | Salut Pap, Tu es loin de m'avoir convaincu... ceci dit, OK... n'encombrons plus ce fil de Glacerine, de commentaires hors sujet. J. | | | C'était quand même amusant de voir 2 hommes "ne pas laver leur linge sale en famille"... | | | C'était quand même amusant de voir 2 hommes "ne pas laver leur linge sale en famille"... 
Lol ! 
ceci dit, OK... n'encombrons plus ce fil de Glacerine, de commentaires hors sujet.
Je suis bien là, même si je n'interviens pas... à la maison - si j'en crois mon entourage personnel et professionnel c'est très atypique - depuis le début, c'est à dire depuis bientôt 20 ans, c'est Monsieur Glacerine qui gère le linge en totalité (en grognant systématiquement qu'il s'est fait avoir dans le partage des tâches !  ). Donc moi définitivement pas compétente, veinarde que je suis... 
Bon allez, je mets quand même mon grain de sel : je connais un troisième type de laverie : les ateliers protégés (employant des travailleurs handicapés) et les associations intermédiaires (employant des salariés en insertion en contrats aidés) qui lavent et repassent le linge qu'on leur apporte, ou qu'ils vont parfois chercher dans certains points de dépôt (par exemple des entreprises dont le CE a mis en place un service de conciergerie).
Le linge est lavé "comme à la maison" c'est à dire dans des machines tout à fait classiques, repassé puis rendu à la clientèle.
Je connais quelques personnes qui utilisent régulièrement ce service pour des pièces bien précises (draps, chemises...), heureusement sans avoir besoin de se justifier  . Je ne sais pas si dans ce troisième cas les machines sont "communes" à plusieurs clients (ça ne m'étonnerait pas), mais à ma connaissance personne n'a jamais eu le moindre soucis. A côté de ça, mon frère il n'y a pas très longtemps a développé une allergie, dont il s'est rendu compte qu'elle était causée par la lessive qu'il utilisait dans sa propre machine, comme quoi... on n'est jamais vraiment à l'abri...
Bon personnellement, je pense que lors de notre prochaine croisière on utilisera sans doute les services de blanchisserie du bateau, c'est quand même bien pratique. Et quelque chose me dit que Monsieur Glacerine ne sera pas très difficile à convaincre ! | | | Hello Glacerine,
J'utilise ce service sans avoir jamais eu aucun problème, mettoyage à sec pour costumes, robes etc.. lavage pour les autres pièces de linge '1 chaussette = 1 pièce), mais je signale que les slips, culottes, strings ne sont pas acceptés, donc les culottes des bébés ça m'étonnerait que cela passe du moins chez MSC c'est impossible, mais bon la petite lingerie je m'en charge lors des croisières etendue sur le fil au dessus de la baignoire cela séche très bien et pourtant j'évite la lingerie en nylon mais soie et coton fin séchent sans problème. | | | ................/.................................. Bon allez, je mets quand même mon grain de sel : je connais un troisième type de laverie : les ateliers protégés (employant des travailleurs handicapés) et les associations intermédiaires (employant des salariés en insertion en contrats aidés) qui lavent et repassent le linge qu'on leur apporte, ou qu'ils vont parfois chercher dans certains points de dépôt (par exemple des entreprises dont le CE a mis en place un service de conciergerie).
Le linge est lavé "comme à la maison" c'est à dire dans des machines tout à fait classiques, repassé puis rendu à la clientèle.
Je connais quelques personnes qui utilisent régulièrement ce service pour des pièces bien précises (draps, chemises...), heureusement sans avoir besoin de se justifier  ............/...................
Salut Glacerine,
Je n'ai jamais entendu parler de ces laveries associatives... je ne suis pas sûr qu'elles existent dans toutes les régions. J'espère qu'elles fonctionnent mieux que les Compagnons d'Emmaüs !
J'ai changé d'ordinateur en juin dernier... l'ancien fonctionnait encore très bien, mais il commençait à être un peu lent. Plutôt que d'essayer de le vendre, j'ai téléphoné à Emmaüs pour le leur offrir... il m'a fallu 3 appels à des heures différentes pour enfin pouvoir les contacter. Une personne, assez indifférente à mon offre, m'a dit qu'ils passeraient le prendre dans 2 mois ! Voila qui n'est guère incitatif.     J. | | | Salut Glacerine,
Je n'ai jamais entendu parler de ces laveries associatives... je ne suis pas sûr qu'elles existent dans toutes les régions. J'espère qu'elles fonctionnent mieux que les Compagnons d'Emmaüs !
J.
Bonjour Mondialist,
Ce ne sont pas à proprement parler des laveries associatives de type caritatif. Pour cette offre de service sur Cherbourg nous avons deux types de structures :
- L'atelier protégé de l'ESAT (entreprise d'insertion professionnelle pour travailleurs handicapés ne pouvant pas travailler en milieu ordinaire), il me semble bien qu'ils proposent encore ce service. Chaque ESAT développe ses propres activités, donc d'un bassin à l'autre, on ne retrouve pas la même offre de service.
- Une association intermédiaire : ce sont des associations qui font travailler les demandeurs d'emploi sur des heures de service auprès de particuliers ou de travail sur des chantiers bien précis. Ces associations font partie du secteur de l'insertion par l'activité économique, géré par l'Etat et elles répondent à un cahier des charges bien précis, dans un cadre de travail très réglementé. L'association intermédiaire à laquelle je fais référence possède un atelier, le service de linge en fait partie.
Je connais bien les compagnons d'Emmaüs (bien que d'une structure à l'autre il peut y avoir de grandes différences). Pour du tri et de la revalorisation d'objets ou de vêtements, oui, à condition en effet de ne pas être trop regardant sur la réactivité. Mais pour le reste, je ne crois pas que j'oserais leur confier mon linge à laver, parce que sur Cherbourg tout au moins, leur configuration et leur modèle ne sont pas adaptés à la mise en place d'un service de lavage du linge. | | | Bonjours desbell,
Hello Glacerine,
J'utilise ce service sans avoir jamais eu aucun problème, mettoyage à sec pour costumes, robes etc.. lavage pour les autres pièces de linge '1 chaussette = 1 pièce)
Je pensais aussi aux robes, pantalons, pièces importantes. Pour le costume de Monsieur c'est plus compliqué, en tout cas ça l'aurait été sur notre voyage, la dernière soirée de gala étant programmée la veille du débarquement à Marseille.
mais je signale que les slips, culottes, strings ne sont pas acceptés, donc les culottes des bébés ça m'étonnerait que cela passe du moins chez MSC c'est impossible
Nous n'avons pas eu cette chance d'avoir de bébé ; les montagnes de layettes, bavoirs et autres culottes à laver nous ont donc été épargnés !
Mais ta remarque fait remonter un vieux souvenir à la surface, un très joli mot d'enfant : un jour mon neveu, qui était bien triste de ne pas avoir de cousins, m'a demandé pourquoi nous n'avions pas d'enfants. Je lui explique donc que la petite graine n'a pas réussi à pousser, et il me répond : "Ben, c'est que vous n'avez pas dû arroser assez !" 
mais bon la petite lingerie je m'en charge lors des croisières etendue sur le fil au dessus de la baignoire cela séche très bien et pourtant j'évite la lingerie en nylon mais soie et coton fin séchent sans problème.
Pas de baignoire en cabine balcon... Tu voyageais en suite, je t'ai démasquée ! 
Bon allez, je le reconnais... J'ai également débusqué le fil à linge sur le côté de la porte de douche. Bien pratique ce petit fil, prévu sans doute initialement pour faire sécher les maillots de bain... Et moi aussi je m'en suis servie pour la lingerie ! | | | Hello Glacerine
Nous non plus pas de bébé, nous sommes retraités 68 et 69 ans et notre fils 44 ans nous avons une petite fille de 13 ans mais quand nous partons en croisière c'est tous les 2  nous avons les petits enfants pour le plaisir et nos vacances sont des instants privilégiès à 2.  avec l'intention de profiter un max tant que nos santés le permettent. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |