Glacerine · 12 juin 2012 à 19:44 · 64 photos 277 messages · 27 participants · 39 542 affichages | | | | Bonjour Elodie,
je suis nouvelle sur le forum, et nouvelle en croisière. Sauf en Egypte ou j'ai fais la croisière 3 fois, mais c'est pas du tout les mêmes bateaux.
J'ai déjà louché sur une croisière en Egypte à plusieurs reprises, mais ça n'intéresse absolument pas Monsieur Glacerine, dommage... ça a l'air vraiment super... plusieurs de mes collègues l'ont également déjà fait, ils sont revenus enchantés. Bon, je ne désespère pas de convaincre un jour mon homme. 
Comment à tu fais pour faire tes itinéraires dans les villes ? choisir tes visites... ?
Tu veux dire en terme de méthode ?
J'ai l'habitude de préparer nos séjours en vacances, et je m'y prends toujours à peu près de la même manière.
Quand on se pose pour un séjour d'une semaine dans une région, en général je commence par me procurer un guide michelin ou du routard. Mais là, avec une escale très différente chaque jour, j'ai dû réajuster la clé d'entrée.
J'ai commencé par lire attentivement les compte-rendus de croisière sur le forum, pour me familiariser avec le bateau, la croisière, comment ça fonctionne, etc. Très très instructif.
Ensuite pour chaque escale, j'ai fait une recherche (toujours sur le forum) pour savoir ce que les autres croisiéristes (MSC, Fantasia ou autres) avaient visité, comment ils s'étaient organisés, quel retour ils en faisaient.
En tenant compte des différents retours et bien sûr de nos goûts, j'ai établi une première liste assez large d'endroits à explorer.
Monsieur Glacerine et moi apprécions en général de visiter d'abord les villes dans lesquelles nous nous posons, avant de pousser un peu plus loin. Raison pour laquelle nous avons privilégié la visite des ports (Pompéi/herculanum, par exemple, ce sera éventuellement pour une prochaine fois). Mais c'est un fonctionnement personnel !
Ensuite j'ai jeté un coup d'oeil sur les excursions officielles proposées, pour voir si d'autres lieux étaient mentionnés et pour comparer les prestations proposées. Histoire de ne pas passer à côté d'un endroit particulier. Mais c'est vraiment par acquis de conscience.
Notre budget nous permettait de prendre des excursions, le choix de visiter par nous-mêmes n'a donc pas été dicté par des contraintes financières. J'aime organiser les vacances, faire des recherches sur les endroits à visiter, imaginer les parcours, en étudier la faisabilité... j'y prends toujours beaucoup de plaisir. Monsieur Glacerine s'en fiche un peu, en vacances il apprécie surtout de se laisser guider et de ne rien avoir à penser. Sur les visites il me laisse carte blanche, j'ai de la chance car il me fait une totale confiance. Et il aime beaucoup les carnets de voyage que je lui prépare à l'avance. Pour toutes ces raisons c'est assez rare quand nous prenons une excursion clé en main.
Ensuite je fais une recherche go**gle sur chaque endroit : avis d'autres visiteurs, photos (pour me faire une idée), éléments culturels et historiques. Par contre sur ce point, ça n'égalera jamais un guide local qui connaît l'endroit sur le bout des doigts (pour ça une excursion sera souvent plus intéressante).
Je consulte pour chaque endroit les sites locaux pour obtenir des informations plus ciblées : localisation précise sur une carte, horaires d'ouverture et tarifs éventuels, lieux de stationnement ou sites des transports en commun si besoin... Ça me permet d'affiner encore ma liste, d'estimer des temps de visite (en tenant compte de nos habitudes).
Un membre du forum m'a par ailleurs fait connaître le site www.seascanner.com : après avoir identifié la croisière qui nous intéresse (compagnie/bateau/trajet/date), et en cliquant sur chaque escale, une carte de type Google earth s'affiche avec un point rouge, correspondant à l'endroit exact où le bateau va accoster dans le port. C'est génial.
A partir de là j'établis des parcours possibles, en voiture ou (ici) à pieds.
Enfin, toujours grâce aux sites internet (ceux qui permettent de localiser sur une carte et de calculer un itinéraire, avec une estimation du temps de trajet à pieds ou en voiture), je vérifie la faisabilité des parcours en prenant toujours une marge un peu large. Et je réajuste mes parcours en fonction du résultat.
Voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question ou si je suis complètement hors sujet... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Glacerine
Merci pour ta réponse.
Pour la croisière en Egypte, il faut aimer l'histoire, les pierres. C'est reposant et on voit de très belles choses. Même au bout de 3 croisières je ne me lasse pas. Par contre les bateaux n'ont rien à vor avec les paquebots.
J'ai lu deja pas mal de post sur les escales mais je n'arrive toujours pas a me faire d'itinéraire. Mais je pens qu'il va falloir que je me pose avec toutes mes recherches, des plans..... Merci pour le site ou on oit ou s'arrete les bateaux, cest très bien. | | | Hello Glacerine,
Je viens d'imprimer 40 pages correspondant grosso modo à ton CR... Vu le peu de temps qui me reste, notre sejour sera en grande partie basé sur tes remarques et conseils très détaillés.
Encore un énorme merci pour le temps que tu as pris à noter tout cela. Ca nous sera vraiment utile. | | | Le lien est super, merci
J'ai aussi trouvé une application sur smartphone (je crois que je l'avais lu sur ce forum) : " ship mate", elle existe pour plusieurs compagnies.
Il y a le plan du bateau, le détail des escales et le plan google earth. | | | ........./.............. choses. Même au bout de 3 croisières je ne me lasse pas. Par contre les bateaux n'ont rien à vor avec les paquebots........./............
Salut Agathelo,
Puisque tu as fait déjà trois croisières sur les bateaux qui voguent sur le Nil, pourrais-tu me dire si sur ces navires : - les repas sont-ils bons et d'une parfaite hygiène ? - les cabines également d'une propreté sans reproches ? - le personnel d'une amabilité impeccable ?
L'Agence de Voyages dont je suis client fidèle, m'a proposé ce type de croisières à prix cassé. C'est tentant, mais je suis un peu perplexe. Merci pour tes renseignements. J. | | | Bonjour Mondialist,
Puisque tu as fait déjà trois croisières sur les bateaux qui voguent sur le Nil, pourrais-tu me dire si sur ces navires : - les repas sont-ils bons et d'une parfaite hygiène ? - les cabines également d'une propreté sans reproches ? - le personnel d'une amabilité impeccable ?
Nos avons, mon mari et moi-même fait une croisière de 8 jours sur le Nil il y a maintenant 3 ans. Nous avons beaucoup aimé. Evidemment les bateaux ne sont pas comparables, mais pour répondre à tes questions :
- Les repas : Nous avons aimé. Ce ne sont pas des restaurants, mais du self service avec un choix satisfaisant de plats et légumes. Beaucoup de poissons ou de poulets (ce qui peut peut-être vite devenir récurrent au delà d'une semaine, mais pour 8 jours ça va, surtout que c'est cuisiné chaque jour différemment). L'hygiène, rien à redire, l'eau toujours servie en bouteille... nous n'avons eu aucun soucis de cette ordre.
- Les cabines : Nous avions une suite. Un placard largement assez grand pour 2, un cabinet de toilette avec douche, lavabo, toilette (espace très réduit je dois dire), et des toilettes "no papier" évidemment, comme dans beaucoup d'endroit au maghreb le papier toilette est remplacé par une douchette. (Ce qui peut toujours surprendre !). Un petit salon, et un lit 2 places. Le service de chambre passait 2 fois par jour (pour faire et défaire le lit), ranger, nettoyer la sdb, changer les serviettes de toilettes, les verres. Ils nous faisaient régulièrement un motif avec une des serviettes sur notre lit : la clé de vie, un cygne... C'était sympa  .
Je ne dirais pas que c'était d'une propreté impeccable, non, surtout que notre bateau avait déjà quelques années, donc un peu vieillissant, la moquette plus très clean, les rideaux un peut triste, mais nos draps, oreillers étaient propres : c'est pour nous ce qu'il comptait le plus. L'aspirateur était passé tous les jours... Notre bateau était un 4 étoiles si je me souviens bien, et 4 étoiles en Egypte, n'est pas un 4 étoiles en France. Plutôt un 3.
- Le personnel : Très souriant, gentil et serviable... Pas de problème non plus de ce côté là... Notre guide très sympa.
Si c'était à refaire, nous le referions sans hésiter, c'est tellement serein la navigation sur le Nil !
J'espère vous avoir éclairé, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Gladys | | | Salut Gladys, Merci pour tous ces renseignements.
Hélas, depuis trois ans, il parait que les prestations se sont détériorées, en raison des troubles politiques et des difficultés économiques. Pour faire venir les touristes, ils sont obligés de casser les prix, et par conséquent de rogner sur tout.
Il y a 3 ans, tu leur attribuais un 14 ou 15/20.... j'ai bien peur qu'au jour d'aujourd'hui, ils soient retombés à un 9 ou 10/20 !
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a voyagé ces derniers mois, pour savoir exactement à quoi s'en tenir.
Amicalement, J. | | | Bravo pour votre résumé de la croisière, nous étions aussi, nous nous sommes croisés surment!!! de + dans le meme restaurent et au premier service egalement!! Nous aussi nous relevions les rideaux pour avoir la vue sur la mer.. !!
Nous avons passer egalement un magnifique séjour, dur dur la réalité,  , notre prochaine formule de voyage sera sans aucun doute UNE CROISIERE!!!
On avait une cabine au pont 10, sans vue sur la mer, c t notre seule regret, nous avions payé pour tous les deux 1180 euros, nos voisins de table eux avaient payé le meme prix que nous, avec balcon en +!!! Avez vous des astuces pour demandé balcon pour notre prochaine croisiere sans payer beaucoup plus cher, comment ça se passe? | | | Bonjour Caroline,
Bravo pour votre résumé de la croisière, nous étions aussi, nous nous sommes croisés surment!!! de + dans le meme restaurent et au premier service egalement!! Nous aussi nous relevions les rideaux pour avoir la vue sur la mer.. !!
Nous étions peut-être dans le même coin du resto, les français semblaient regroupés dans le même secteur, non ? Nous étions à la table 802 !
Nous avons passer egalement un magnifique séjour, dur dur la réalité,  , notre prochaine formule de voyage sera sans aucun doute UNE CROISIERE!!!
Nous aussi sans doute ! 
On avait une cabine au pont 10, sans vue sur la mer, c t notre seule regret, nous avions payé pour tous les deux 1180 euros, nos voisins de table eux avaient payé le meme prix que nous, avec balcon en +!!! Avez vous des astuces pour demandé balcon pour notre prochaine croisiere sans payer beaucoup plus cher, comment ça se passe?
Nos jeunes voisins de table ont réservé deux semaines avant et ont payé quelque chose comme 1000 ou 1100 euros pour deux personnes, eux aussi sont tombés sur une cabine balcon... Le choix de la croisière s'est fait pour eux en fonction des offres de dernière minute, mais ils n'ont découvert le type de cabine qu'au dernier moment, et ils n'ont pas vraiment choisi le bateau ni la destination (bon en même temps, ils n'avaient pas l'air trop mécontents, ils ont passé un excellent séjour... Et nous avons une philosophie bien personnelle : si nos voisins sont contents, alors nous aussi... parce que pour nous, c'est une garantie supplémentaire de passer un bon moment !  )
Plus sérieusement... J'avais réservé fin janvier, avec l'offre du 2ème passager pour un euro de plus. Nous avions demandé explicitement une cabine balcon car Monsieur Glacerine est claustrophobe. Nous avons payé 1500 euros pour deux personnes, et en surveillant les différents sites j'ai pu constater que malgré les diverses formules de promotions qui se sont ensuite succédées, globalement les tarifs sont restés stables, parfois même légèrement plus élevés. Et ce jusqu'à environ 15 jours/3 semaines avant le départ (période où nos jeunes voisins ont pu bénéficier des dernières cabines vacantes).
Je voulais être sûre d'avoir une cabine balcon, donc j'ai payé un peu plus cher pour l'avoir, et franchement ça valait le coup. Nous on a choisi la croisière en fonction des dates, du bateau, du port d'embarquement et de la durée des escales. On aurait sans doute préféré l'Europe du Nord, mais pour le reste cette croisière correspondait parfaitement à nos attentes, donc on a réservé sans hésiter.
Le seul moyen de payer moins cher, ça aurait sans doute été d'attendre la dernière minute en prenant le risque de ne plus avoir de cabine disponible dans cette catégorie, ou de devoir prendre un bateau qui nous aurait moins intéressé, à un port d'embarquement encore plus éloigné... En ce qui nous concerne, nous n'avons eu aucun regret, ni pendant, ni après ! 
Nos autres voisins de table ont payé 1500 euros (comme nous) pour une suite Auréa, et mis à part une cabine plus grande, eux n'avaient pas de balcon, finalement nous étions aussi bien dans la nôtre ! | | | Bonjour Véronique,
Merçi de votre réponse,
Nous étions à la table 828; A l' entrée du restaurent c'ètait tout à droite, face aux hublots, à coté de nous, il y' avai une table de 6, avec de jeunes allemands!
C'est marrant puisque, nous avons fait connaissance avec un couple à l'embarquement qui ètait juste derrière nous et nous nous retrouvons à la meme table!!!!!!!!
Bon pour l'éventuelle prochaine croisière, nous essayerons de faire le maximum pour avoir balcon.. | | | ........./.............. choses. Même au bout de 3 croisières je ne me lasse pas. Par contre les bateaux n'ont rien à vor avec les paquebots........./............
Salut Agathelo,
L'Agence de Voyages dont je suis client fidèle, m'a proposé ce type de croisières à prix cassé. C'est tentant, mais je suis un peu perplexe. Merci pour tes renseignements. J.
Bonsoir Mondialiste,
Je reviens de vacances. Ma derniere croisière date de septembre dernier. Repas : rien à redire, c'était bon et en buffet donc on mange à sa faim. Il faut éviter les crudités les premiers jours comme dans tout les pays de ce genre. Mais les derniers jours j'ai mangé des crudité et je n'ai pas été malade.
Cabines : très propres, menage fait le matin et un autre passage le soir.
Personnel : ils sont très gentils et font en général tout pour le confort et le bien être des clients. Et puis ils savent qu'un petit pourboire peut arriver en fin de semaine.
Le mieux est de prendre un bateau 5*. C'est avec quel voyagiste la croisière ?
Depuis la révolution il y a moins de touristes, donc les plus beaux bateaux naviguent et les autres restent a quai. Je suis dans le tourisme, donc n'hesites pas si besoin. | | | ................/............................ Le mieux est de prendre un bateau 5*. C'est avec quel voyagiste la croisière ?
Depuis la révolution il y a moins de touristes, donc les plus beaux bateaux naviguent et les autres restent a quai. Je suis dans le tourisme, donc n'hesites pas si besoin.
Salut Elodie, Qu'il faut éviter les crudités, de tous temps, dans ces pays à forte chaleur, je le sais.... et çà se comprend. Et ne pas manger les fruits à même la peau mais les peler.
Je ne peux pas te dire quel est l'organisateur de ces voyages, car les Agences de province les diffusent tous. Mais je crois que ce sont des grosses boîtes. Tu me conseilles quel organisateur ?
Je ne suis pas encore décidé.... mais c'est tentant. J. | | | Les légumes sont lavés avec de l'eau traitrée sur les bateaux, mais mieux vaut éviter les premiers jours. Et ca serait dommage de s'en priver car ils sont vraiment très bons.
Pour le voyagiste, si c'est du genre marmara il vaut mieux éviter, tu as le prix mais pas toujours la qualité. Ton agence ne t'as pas montré la brochure sur laquelle est le voyage ? | | | ............../....................... Pour le voyagiste, si c'est du genre marmara il vaut mieux éviter, tu as le prix mais pas toujours la qualité. Ton agence ne t'as pas montré la brochure sur laquelle est le voyage ?
Salut Elodie, Je ne lui ai pas demandé de brochure, car je n'étais (et je ne suis pas encore) tout à fait décidé à y aller. J'étais allé m'informer pour les croisières Costa de fin d'année, et de fil-en-aiguille, la Conseillère m'a parlé de ces croisières le long du Nil.
Puisque tu es très au courant de la qualité des organisateurs; est-ce que le meilleur c'est "Thomas Cook" ou "Kuoni" ? Merci pour tes précisions J. | | | Si tu aimes l'histoire et les vieilles pierres tu devrais être comblé. Quand je parle de vieilles pierres, rien à voir avec la Grèce. On image parfaitement les choses en Egypte. Kuoni et Thomas Cook ont de bons produits en général, donc pas de soucis. Je ne sais pas avec qui ils travaillent sur place, mais ce sont des Tours opérateurs plutôt bons. Je t'envoie par MP le liens avec mes photos. | | | Glacerine,
Y a t'il uun distributeur de billets sur le bateau ?
Merci. | | | Bonjour Elodie,
Y a t'il uun distributeur de billets sur le bateau ?
Merci.
Non, il n'y a aucun distributeur à bord. Tous les paiements à bord sont réalisés à l'aide de la carte magnétique nominative. Soit tu déposes de l'argent au service compta pour approvisionner ton compte, soit tes dépenses sont décomptées de ta carte bleue en fin de séjour (prise d'empreinte à l'enregistrement).
C'est pour les escales ? Nous, nous avions retiré de l'argent avant de partir (nous n'en prenions qu'une partie en escale, pas tout dans la même poche, et le reste bien au chaud dans le coffre de la cabine avec la carte bleue). A Tunis tu peux payer en euros (sauf le train TGM qui n'accepte que les dinars). | | | Merci pour ta reponse glacerine. Elle portait surles escales notement à Tunis. Donc il faut se faire une petite réverve d'€, meme s'il y a des DAB dans toutes les villes.... J'ai l'habitude de voyager et ne mets jamais tous mes oeufs dans le même panier, lol ;) | | | Bonjour Glacerine
j'ai une petite question d'ordre pratique, y a t'il un fer à repasser dans les chambres ? Mr prend quelques chemises pour le soir et une chemise froissée c'est pas terrible.
Merci | | | Hello Die ! (arf... je dois pas être le premier à la faire, celle là...   )
Il n'y a pas de fer à repasser en cabine, et le règlement interdit d'en apporter un : c'est la seconde source d'incendie à bord après la cigarette...
Pour ton problème (enfin celui de M. Agathelo, et je le comprends ! je ne supporte pas un col qui "rebique"...  ), le service de bord te facturera autour de 2 euros pour un simple repassage de chemise (ou de veste)... C'est la meilleure solution.
En mai 2011 (je sais pas si c'est toujours le cas... Olivier ?) ce service était gratuit en Yacht-Club (et toute la blanchisserie/pressing aussi). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |