Ça y est, c'est la fin de notre voyage et de mon compte-rendu...
Samedi 9 juin 2012 – Débarquement et prolongations à Marseille
Ce matin nous avons rendez-vous à l’Insolito Lounge à 9h15. Nous faisons partie du dernier groupe à débarquer, et cela nous arrange. Cela nous laisse le temps de prendre notre petit déjeuner tout à notre aise et d’aller tranquillement chercher nos photos à la boutique avant de passer à la comptabilité.
À la boutique nous sommes un peu agacés, bien que le forfait soit indiqué comme all-inclusive nous n’avons le droit de prendre que 100 photos, il faut les trier.
Pourquoi seulement 100 photos ? 100 photos, c’est tout. Que deviennent les autres ? Elles seront détruites, vous ne pouvez pas les emporter. Pour quelle raison ? 100 photos, c’est tout.
L’employé ne parle pas français, on tourne en rond... Je laisse tomber et nous trions nos 100 photos... Il faut compter et recompter. Nous regardons les autres, elles ne sont pas très jolies, nous les abandonnons sans regret.
L’employé recompte soigneusement les photos que nous avons conservées. Je croyais que les DVD étaient compris dans le forfait ? L’employé hésite, me fait non, se ravise, j’ai raison. Il me remet le pack DVD.
Nous repartons avec plusieurs paquets, les photos prennent beaucoup de place. Nos 100 photos sont magnifiques, 199 euros c’est dérisoire au regard de ce que nous emportons, mais un forfait all-inclusive, c’est tout compris... J’estime que nous n’aurions pas dû avoir à les trier, ou alors il aurait fallu le mentionner clairement dès le départ (auquel cas je n’aurais pas protesté).
Nous quittons le bateau, avec un pincement. Malgré notre incompréhension à la boutique photos, nous sommes enchantés de cette première expérience.
Nous regardons une dernière fois le bateau, puis nous récupérons nos valises pour rejoindre la file d’attente pour le taxi. Nous avançons pas à pas. Les 20 minutes d’attente nous paraissent longues... Une famille de resquilleurs (dont je tairai la nationalité pour ne pas froisser mes compatriotes) s’insère bruyamment et sans aucune gêne en début de file. Plusieurs couples, des enfants, une quinzaine de valises... Ça grogne autour de nous, mais l’incident se clôt sans esclandre. Un dernier tour en taxi et nous arrivons à la gare.
Le Fantasia est arrivé au port à 8h00, nous avons débarqué parmi les derniers et nous arrivons à la gare à 10h00. Avec le supplément bagages le trajet en taxi nous coûte 22 euros, à quelques centimes près la même chose qu’à l’aller.
En chemin nous croisons des croisiéristes en escale qui se rendent à pieds en ville. Le taxi grogne contre les touristes qui dépensent entre 1000 et 1500 euros pour une croisière et qui se déplacent à pieds pour faire des économies de bout de chandelle. Pas très futé comme réflexion, nous-mêmes avons fait toutes nos escales à pieds...
Cela dit je ne conseillerais pas de se rendre à
Marseille en marchant depuis le port.
Déjà à
Barcelone nous ne l’aurions pas fait (ça représente une marche de quelques km, nous préférions économiser notre souffle pour visiter la ville), mais à
Marseille la distance est encore plus longue. Le taxi est une option, mais j’ai vu aussi en sortant du terminal un bus de ville, en direction du centre-ville. Ça peut valoir le coup de creuser la question.
Nous rejoignons le même hôtel qu’à l’aller. Le retour à Cherbourg n’était pas possible dans la journée de samedi, alors quitte à dormir à l’hôtel, autant passer un peu plus de temps à
Marseille. Il est trop tôt pour récupérer la chambre, mais à l’aller le réceptionniste nous avait informés que nous pourrions disposer d'une consigne gratuite.
Nous avons déjà passé des vacances dans la région il y a trois ans, et nous avions passé une journée dans la ville.
Il y a 3 ans, nous avions garé notre voiture sur un parking près du vieux port. Depuis le vieux port nous avions emprunté le petit train. A l’époque il n’y avait que deux circuits possibles : le vieux
Marseille et la cathédrale (la Bonne Mère). Pour info, chaque trajet coûte 6 ou 7 euros et dure environ 1h30 à 1h45 avec les arrêts.
Nous avions fait les deux circuits et nous avions beaucoup apprécié. Le petit train passe par les principaux points de vue. Sur le premier trajet nous avions pu nous arrêter à la Vieille Charité, un très bel endroit, pour reprendre le petit train suivant. Sur le deuxième trajet nous avions pu nous arrêter de la même manière à la cathédrale, wahhhoooo.... C’est à couper le souffle....
Aujourd’hui nous avons surtout envie de nous balader au grès du vent, pour jouer les prolongations.
Sur les conseils du réceptionniste, qui nous donne un guide de la ville en anglais, nous ressortons de l’hôtel en nous éloignant de la gare, direction le palais de Longchamp. Le palais en lui-même n’est pas visible, la façade est en rénovation et recouverte de bâches peintes. Un parc se trouve à l’arrière.
Nous nous arrêtons sur la place pour nous rafraîchir. Il fait de nouveau très chaud. Puis nous redescendons par le boulevard de Longchamp pour rejoindre la cannebière, en passant devant l’église des réformés. Sur la cannebière, un petit marché : des bouquinistes, des antiquaires. L’avenue n’a évidemment rien de comparable aux Ramblas de
Barcelone, mais la promenade est bien agréable.
Un peu plus bas vers la gauche, le palais des arts qui vaut le détour. Nous dépassons la faculté de droit et de sciences économiques. J’avais déjà repéré l’ambiance étudiante environnante.
Nous arrivons facilement à l’office du tourisme du Vieux Port. Je rentre à l’intérieur pour récupérer une version française du guide de
Marseille. Ce guide est vraiment très bien fait, je ne peux que conseiller aux passagers en transit à
Marseille de contacter préalablement l’office du tourisme pour se le faire envoyer.
A l’office du tourisme il est également possible d’acheter des places pour une promenade en mer : un tour historique du vieux port (10 euros pour 45 minutes), ou une visite des calanques et des îles de
Marseille (30 euros pour 1h30). Je suis tentée par le tour des calanques ; il y a 3 ans nous les avions visitées par la route, et j’en garde un souvenir extraordinaire. Mais Monsieur Glacerine est vraiment trop fatigué. Une autre fois.
Le vieux port est en travaux, on ne voit absolument rien. Nous croisons des groupes d’excursionnistes, j’en ai mal pour eux... Payer une excursion pour se retrouver face à un chantier pareil...
Nous nous arrêtons pour manger dans une brasserie sur le vieux port. Les panneaux de chanter nous occultent absolument toute la vue. Le serveur nous apprend que la ville a engagé un vaste programme pour rendre semi-piétons le vieux port. Avis aux croisiéristes, la première phase est en cours jusqu’en 2013, année pendant laquelle
Marseille deviendra capitale européenne de la culture (sans doute la raison pour laquelle le palais Longchamp était recouvert de bâches peintes). Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en 2017. A mon humble avis, au moins jusqu’en 2013, il vaut mieux éviter les excursions officielles sur le vieux port et leur préférer la visite des vieux quartiers, de la cathédrale ou des calanques.
Nous remontons par l’avenue de la République pour rejoindre la rue des Grands Carmes, l’arc de triomphe et la gare Saint Charles.
Cette promenade m’a permis de me rendre compte à quel point
Marseille est une ville magnifique. Les tours en petit train ne nous avaient permis d’en apercevoir qu’une toute petite partie. Ici nous nous promenons sur des avenues bordées de belles églises, de monuments magnifiques, de façades imposantes.
Nous atteignons la gare par le même côté que la semaine dernière. Dans la gare, Monsieur Glacerine regarde les cartes postales, en pointant ce que nous avons déjà vu, et ce que nous n’avons pas visité.
Il me désigne une carte postale sur laquelle figure un imposant bâtiment surmontant un escalier monumental. Tiens regarde, ça on n’y est pas allés. Je retourne la carte pour voir ce que c’est : Gare Saint Charles – escalier monumental...

!!! Mais nous y sommes ! C’est ici ! Ici même ! Comment se fait-il qu’on ait raté ça !
Nous faisons le tour des différentes sorties de la gare. En effet... l’escalier monumental se trouve à l’opposé des accès que nous avions déjà empruntés. Encore heureux que Monsieur Glacerine est amateur de cartes postales, et que j’ai eu le réflexe de retourner précisément celle-là....
Dernières photos de
Marseille et de sa gare monumentale, puis nous rentrons à l’hôtel. Cette croisière nous a enchantés et épuisés tout à la fois... Je m’écroule littéralement sur le lit et je sombre immédiatement dans un sommeil profond.
Le lendemain nous rentrons à Cherbourg. Nous quittons
Marseille sous un soleil de plomb. Dans le train qui nous ramène à la maison, les paysages défilent, de plus en plus familiers, et le temps se dégrade. A Cherbourg il pleut à verse, il vente, les gens sont emmitouflés dans des pulls, des polaires, des écharpes... Pas de doute, c'est bien chez nous...
A la gare de Cherbourg nous hésitons : nous rentrons à pieds comme à l’aller ? Ou bien Monsieur Glacerine va chercher la voiture pendant que je l’attends avec les valises ? La pluie a cessé, on se lance en tirant derrière nous nos bagages. Sur le retour la pente nous est nettement plus défavorable qu’à aller, les valises sont lourdes, chacun tire quand même 25 kg à bout de bras... Mais qu’à cela ne tienne, 30 minutes et 1,5 km plus tard nous sommes devant la maison.
Nous sommes rentrés, c'est la fin du voyage. Merci à tous les membres du forum qui m’ont aidée à préparer ce beau voyage, by by MSC, bonjour Cherbourg, salut vie quotidienne !
Quelques photos de
Marseille, hors des sentiers battus :
Photo 1 : sur l'avenue de la République
Photo 2 : l'Arc de Triomphe
Photo 3 : la Bonne Mère vue depuis la gare Saint Charles
Photos 4 et 5 : l'escalier monumental de la gare St Charles
Images attachées: