Coucou Bruno,
On n'a pas voyagé qu'en suite samsara on a fait aussi des cabines balcon "ordinaires" donc le comparatif prestations pour moi/nous est le même.
On a choisi des suites et le Samsara
après avoir testé des cabines balcon et le restaurant mormal.
De plus, en avril 2010 on avait une cabine balcon ordinaire pendant 18 jours et sans Samsara et on a été enchanté. (la suite sur 18 jours était un peu chère...

)
Surtout pour les menus sur 18 jours, où on a retrouvé qu'un seul plat récurent (et encore c'était des tempura de fruit de mer donc rien à voir avec du riz une fois jaune, rouge et vert) et les menus sont spécialement étudiés pour qui'il n'y ait pas de répétition sur les 18 jours de descente à
Dubaï ou remontée vers Savone, nous a-t-on expliqué lors d'une visite des cuisines.
Je note toutefois que le package Samsara avec accès à TOUT le SPA solarium compris plus restaurant n'était que 400€ si on voulait, mais qu'on voulait justement tester si sur 18 jours le restaurant ordinaire était bon et ce fut le cas !
En Janvier la maman d'Alex vient avec nous en cabine intérieure et prends le package Samsara pour le même prix 400€ (peut-être que Costa devrait revoir le forfait en fonction des jours... mais ne pas leur dire trop fort

) et elle a droit à TOUT le SPA plus 2 massages et le restaurant.
Donc non, je pense pas exagérer car j'ai testé différentes cabines aussi, et les prestations étaient les même. J'ai pas testé les suites ni le YC de MSC mais comme je n'y remettrait plus jamais les pieds je peux pas en parler).
J'ajoute que même parfois on prend des plats du restaurant normal à la place du Samsara car trop light (c'est en effet un peu régime, mais beucoup plus fin.)
Un seul exemple les petits déjeuners si je veux des kiwis et une pomme au lieu des fruits prévu ce jour là (servis sur MSC faut pas changer ce qui est prévu), que ce soit au restaurant ou au Samsara, c'est possible et ils arrivent coupés !
Je sais que tu aimes manger quand tu veux Bruno, et tu pourras le faire dans les restaurants paayants !
Et comme chacun voit midi à sa porte, tu y trouveras sûrement des choses positives, on en a trouver et des différentes que chez Costa on va les mettre, mais on ne les a pas vus jusqu'à
Naples... Ah si le journal de bord est en papier très épais (env. 90 ou 100gr/m2) et en couleur et à disposition dans des présentoirs alors que chez Costa c'est noir et blanc et il faut demander à la réception un autre.
Il y a une zone réservée aux adultes et fumeur (ouverte) pas chez Costa, un cigar Louge pour les amateurs avec carte spéciale et cigar à dispo, bien sûr payants, Il y a 19 bars au lieu de 5 ou 6, maisla plupart n'ouvrent que vers 18h, et là c'est de tête, je pense peut-être trouver des autres avantages dans les journées on verra bien...

@ Véro
J'ai jamais vu de petite cuillères en bois chez Costa même au buffet.
J'ai toujours vu des serveurs avec leur cafafes d'eau au restaurant chez Costa.
S'agissant des descentes et entrées sur le bateau, je relèverais seulement le nombre de chaloupes mises à mer chez Costa 4x200 personnes plus 2 bateaux d'au moins 500 personnes et chez MSC 3 chaloupes de 150 passagers.
Les derniers qui voulaient descnedre à terre à
Marseille samedi dernier ont enbarqué dans la chaloupe à midi alors que les débarquements avaient commencé à 9h !! Et un monsieur qui a attendu 3/4 d'heures pour remonter à bord en revenant d'une excursion (et on avait vécu ça en 2007 mais avec 1h20 d'attente pour réembarquer).
Mais naturellement et je suis d'accord avec toi, chacun ses compagnies préférées, et c'est tant mieux.
Et n'ayant jamais testé RCI et NCL, je ne me permettrais donc pas de donner mon avis.