Hello titi !
Il est clair et constant que chez Costa :
Quand la carte n'ouvre pas la cabine : (tous les bateaux antérieurs à l'Atlantica)
- elle porte le numéro de la cabine
et aussi tes nom, prénom (qui permettent au passage de vérifier que c'est la tienne)
et aussi ton numéro (unique, il n'y en a jamais deux pareils) de carte Costa
et éventuellement ton numéro (unique mais permanent d'une croisière à l'autre) de membre Costa Club
Quand la carte ouvre la cabine (à partir de l'Atlantica)
- ELLE NE PORTE PAS le numéro de la cabine
mais elle porte tes nom, prénom (qui permettent au passage de vérifier que c'est la tienne)
et aussi ton numéro (unique, il n'y en a jamais deux pareils) de carte Costa
et éventuellement ton numéro (unique mais permanent d'une croisière à l'autre) de membre Costa Club
dans ce cas précis existe aussi, parfois (j'en ai gardé deux) des cartes dites "Clé de cabine" : c'est écrit dessus, et il n'y a rien d'autre :
PAS de nom, ni prénom, ni numéros quels qu'ils soient.
De ce que je crois avoir entendu dire à la réception, ces cartes sont *sur* la serrure de cabine à l'arrivée pour pouvoir ouvrir si quelqu'un a claqué la porte avant ton arrivée, mais elle cesseraient de fonctionner au bout de 24 heures... je sais pas, j'ai pas essayé...

Et parfois, le cabinier les reprend tout de suite, c'est pour ça sans doute que je n'en ai pas eu tout le temps...
A noter que ces "cles de cabine" sont toujours comme les cartes de primocroisiéristes, jamais de logo de Costa Club quelle que soit ta position. Ce qui prouve bien qu'en fait, ce sont des outils qui ne concernent pas vraiment le locataire de la cabine.
et je persiste à penser que le numéro de cabine sur la carte est une absurdité... quelqu'un connait-il un Hôtel, où la carte porte le numéro de la chambre ???
que quelqu'un qui trouve ma carte l'utilise pour commettre un délit en se faisant servir à mes frais un Jack daniels, avec le risque de se retrouver en "garde à vue" si le serveur le reconnait ne m'inquiète pas trop... faut vraiment être stupide pour commettre un délit "en vase clos", surtout que les serveurs sont physionomiste et en plus, une Gold Pearl, ça e repère de loin et comme sur un bateau Costa, il n'y en a que 10 à 30, les porteurs sont très vite "physionommés" (d'autant que le personnel doit avoir des consignes de "superbienveillance"..).
Mais que ce quelqu'un viennent dans ma cabine pour y faucher l'intégralité de mon matériel informatique, vidéo et de photo (même bien couvert par des assurances spécifiques), et reparte ni vu ni connu (tout en sachant qu'une fouille complète du bateau, que je n'hésiterai pas à exiger, permettrait sûrement de confondre le coupable...), j'aime pas trop...
cela étant, je viens de vérifier sur des cartes Costa que la découpe fine au cutter d'une zone centrale, qui ne toucherait ni à la piste magnétique, ni aux codes barres, et qui comporterait ce numéro de cabine, n'aurait aucune raison de gêner le fonctionnement de la carte.
Et j'ai toujours dans mes affaires ma petite trousses à outils, avec entre autres un gros cutter, une pince universelle, un tournevis plat, un cruciforme, et un flacon de colle cyanacrylique... Ca permet pas mal de petites réparations d'arrivée, sans déranger le service technique... c'est ainsi notamment qu'à ma première croisière sur le Fortuna en 2004, j'avais recollé toutes les facades de tiroirs qui "venaient sans le tiroir"...