J'ai un peu potassé les escales (avant l'arrivée des petits enfants !)
A
Mascate la mosquée est un "incontournable"
Horaires : Ouverte de
8 h à 11 h
SALALAH Je suis partante pour une visite en taxi
D'après ce que j'ai lu la ville serait distante de 25 km
A RAPPORTER
Eaux florales, miel de jujubier (l'un des meilleurs du monde), poudres de bois parfumé, bijoux en argent, services à café traditionnels, khanjars (poignards en argent à lame recourbée que les hommes portent fixée à une ceinture joliment travaillée)
(hum on risque de se le faire confisquer à l'entrée sur le bateau), chapeaux traditionnels (kimah), écharpes pashmina et tissus variés, et bien sûr le plus fabuleux encens du monde !
A VOIR
Le site de la tombe du prophète Job, à 30 km au nord-ouest de
Salalah, dans la montagne. Le sanctuaire du prophète étant un lieu saint pour l'Islam (mais aussi pour les juifs et les chrétiens), il faut se déchausser et les femmes doivent couvrir leurs cheveux d'un foulard vert (prêté sur place) pour entrer dans le mausolée.
Le geyser de Mughsail, un "souffleur" qui fait jaillir l'eau de mer jusqu'à 4 m de haut (à 50 km à l'ouest de
Salalah).
La tombe du prophète Amran au centre de
Salalah : longue de 8 mètres, recouverte de tapis, ce lieu est sacré pour les habitants qui viennent y prier.
Le musée du Frankincense
(je n'ai pas réussi à savoir les horaires et les jours d'ouverture) est passionnant. Situé à proximité des ruines d'un palais de la reine de Sabah, il fourmille d'explications sur l'arbre à encens, mais aussi l'histoire du sultanat d'
Oman. Une partie est consacrée à l'histoire maritime du sultanat. Des arbres à encens sont plantés à l'entrée, pour ceux qui n'auraient pas le temps d'aller les observer dans la montagne environnante.
A FAIRE
La "route de l'Encens", classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce parcours regroupe quatre sites. Le wadi Dawkha où poussent naturellement le Boswellia carteri, l'arbuste qui produit l'encens. Al-Balid, site archéologique situé dans
Salalah. Sumhuram, à 40 km à l'est de
Salalah, une cité du royaume de la reine de Saba, est l'une des plus anciennes villes qui ait été fondée le long de la côte omanaise. La cité perdu de Ubar, la ville légendaire située à la lisière du
Rub Al-Khali, le désert le plus aride de la planète, surnommé le quart vide ou le désert des déserts. Enfouie dans le sable, elle fut découverte en 1992 grâce à des images satellite américains.
Les longues plages de sable fin et de cocotiers offrent un cadre paradisiaque pour la baignade et le farniente
Tout cela fait rêver !!!