Désolée pour ce réveil tardif, je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur le forum. Mais je me suis sentie interpellée alors que j'ai lu qu'il manquait peut-être d'opinion canadienne sur ce sujet. Je ne prétend pas représenter mon pays ici, cette intervention n'engage que moi.
Tout comme la
France, le
Canada s'est refusé à toute participation dans l'invasion de l'Irak. Mais qu'est-ce qu'on en a payé le prix? S'en est suivi une dégradation des liens diplomatiques, économiques...
Mais Bush n'avait pas déjà dit: "ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous"? Ce à quoi le gouvernement canadien de l'époque (on a changé de premier ministre depuis) avait stoïquement répondu: "le
Canada est un pays souverain, ce n'est pas parce que nous ne partageons pas la même opinion que nous ne pouvons pas être amis". Joli message malheureusement tombé dans l'oreille d'un sourd...
Et à propos, ce nouveau premier ministre du
Canada (ancien ministre des finances) qui, tout branché sur le capitalisme, s'est donné comme mission de restaurer les relations canado-américaines avec tellement de conviction que le mot "annexion" commence à poindre.
Nous avons depuis longtemps appris à vivre avec ce voisin dont les actions ont la fâcheuse tendance (quelques fois) à provoquer des conséquences que l'on a pas choisi ici. Alors le
Canada un pays démocratique? Pas vraiment non plus. Mais ça c'est un autre débat.
Je tiens quand même à préciser que l'activisme aux
USA possède une histoire jalonée de bonnes intentions et de changements positifs en ayant résultés. Il faut en arriver à faire la différence entre la politique extérieure de ce pays et l'opinion généralisée de ses habitants. Le patriotisme étant une valeur primordiale chez mes voisins du sud, la majorité silencieuse préfère malheureusement se taire et on entend alors que les cris "barbares" de ceux qui prônent les visions pas toujours éclairées de leur président.