Aleph240758 · 17 décembre 2015 à 17:06 · 465 photos 112 messages · 14 participants · 18 810 affichages | | | | je ne sais pas comment est le ciel au mois de septembre à Varanasi mais j'ai envie de te dire peu importe si tu as vraiment envie d'y aller fonces y et promène toi sur les ghats, perds toi dans les ruelles, laisse toi gagner par la magie de cette ville !!!! c 'est super et surtout n'hésites pas à te lever de bonne heure c'est la suite de mon compte rendu | | | mercredi 4 novembre
ce matin j'ai fait un exploit je me suis levée à 06h45j e prends un bateau, 1h, 250 rs
il fait très bon et c'est super, beaucoup d'animation, sur les ghats certains font du yoga, d'autres se lavent dans le Gange, des bateaux vont et viennent, les marchés flottants avec leur bibelots s'approchent des touristes avec leurs appareils photos qui essaient de s'approcher des berges pour la photo inoubliable
je profite d'être sur le bateau pour repérer l'emplacement du temple népalais que je veux visiter dans la matinée, entrée 20rs
L'après-midi je pars en tuc-tuc à Ramnagar, 500 rs A/R l'entrée du fort (150 rs) A la sortie le lassi s'impose car il est réputé être le meilleur de Varanasi
| | | jeudi 5 novembre pour mon dernier moment à Varanasi, je me lève à 6h le lever du soleil est magnifique
des jeunes garçons font du yoga tous les matins, plus loin ce sont des sadhus,
les mendiants s'installent, les boutiques de tchai ouvrent, les pèlerins sont au bord du Gange pour les rituels
Je quiite la GH à 8h30 pour la gare où je dois prendre un train à 09h40 mais il n'arrivera qu'à 10h20. Je pars pour Allahabad où j'arriverai à 14h Je m (installe pour une nuit à l'hôtel Kashi, 900rs
Je vais en tuc-tuc jusqu'à Sambar mais en dehors de la khumbh Mela il n'y a personne je pars rapidement visiter la maison de Nehru, entrée 200rs, c'est une belle maison coloniale
| | | À: Aleph240758 · 23 décembre 2015 à 15:16 · Modifié le 18 jan. 2016 à 21:50 Re: Retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan Message 24 de 112 · Page 2 de 6 · 2 631 affichages · Partager du vendredi 6 novembre au dimanche 8 novembre départ à 09h45en bus pour Chitrakoot, arrivée à 13h40 pour 110rs je m'installe au MP Tourist bungalow, chambre à 1400 rs avec la wifi je vais à pied au Ram Ghat, c'est à 5 mn il n'y a personne, ça change vraiment de Varanasi, je fais le tour, passe le pont et revient à l'hôtel
je devais rester ici jusqu'à demain soir mais je vais changer ma réservation pour un train à 10h30 pour JhansiLe train n'arrive qu'à 12h30, il est bondé avec l'aide du controleur je trouve une place assise A Jhansi je dois prendre une correspondance pour Lalitpur mais le train n'arrivant qu'à 18h30, j'apprends que je n'ai ni correspondance ni bus je pars à la recherche d'un hôtel, je prends le premier à 1470 rs, un peu cher car moyen mais pour une nuit je ne ferai pas la difficile dimanche matin, je pars à la station des bus et à mon arrivée avant 9h un était sur le départ pour Lalitpur, (70 rs) j' en espérai un direct pour Chandéri mais hélas il n'existe pas, ce sera un peu plus long mais j'ai l'habitude J'arrive à Lalitpur à 11h, changement de bus et de station, elle est juste derrière et un bus pour Chandéri est sur le départ... super... (35 rs) J'arrive à Chanderi à 13h30, en descendant du bus je demande Pranpur et là le contrôleur me dit qu'on vient d'y passer devant, il est presque désespérer mais c'est pas grave je prends une auto qui m'amène à la guesthouse La chambre est propre, assez grande, basique pour 1400rs pension complète Un couple de Belge arrive pour le déjeuner à 14h 1er repas thali sur le registre que je feuillette je trouve l'inscription de Chris 70 !! et j'ai envie de lui dire "ça y est moi aussi j'y suis !! merci car c'est grâce à toi que je suis ici !!) L'après-midi je visite le village de Pranpur, temple, les femmes roulent les bidis devant leur porte, les hommes tissent les saris, les enfants m'accompagnent dans le village, je fais l'attraction cet après-midi
j | | | Coucou
J'espère qu'à Chittrakoot, tu n'es pas seulement restée vers les ghats. A 3 km de la ville, à droite de l'hôtel et du pont, vers l'est il me semble, il y a un bel endroit au bord de la rivière qui n'est là, plus navigable. Beaucoup de saddhus, de dharamsalas, de verdure. On avait bien aimé l'endroit. Comme tu n'en montres pas de photo, je m'inquiète... j'espère que tu y es allée.
Je ne suis restée qu'une grosse après-midi et une nuit à Chittrakoot car c'est vrai que c'est tout petit mais authentique.
J'attends tes impressions sur Chanderi. Peut-être ce soir. Tu es à Prampur, ce ne devrait plus tarder Christine | | | tu as raison de t'inquiéter car je n'y suis pas allée en fait ils agrandissent les ghats et ils travaillaient avec des engins, je n'ai pas voulu m'aventurer au milieu des travaux, je suppose que c'était dans ce coin pour Chanderi je vais essayer de commencer mais je suis fatiguée j'ai terminé tard ma semaine, demain je n'aurai pas le temps, vendredi Noel je travaille le soir peut être bon je fais ce que je peux mais je vais essayer !!!!! | | | lundi 9 novembre Chandéri Aujourd'hui je joue à l'exploratrice et j'ai entre les mains mon jeu de piste que Christine m'a envoyé avant mon départ Les visites se font à pied, des panneaux indicatifs des sites sont installés dans toute la ville. Mon guide Christine intrigue beaucoup les habitants qui me le prennent des mains et reconnaissent les lieux grâce aux photos, ils essaient en vain de lire les commentaires et me le rendent avec un beau sourire aux lèvres Je commence les visites par la Jama Masjid (15°) architecture d'influence Malwa
l'entrée est décorée de sculptures de motifs floraux et géométriques puis on arrive dans une grande cour, des serpentins soutiennent le toit
la salle principale est couverte par 3 grands dômes
en face de la mosquée une tombe
je continue la route pour le Chakla Bawdi, puits à degré, le plus grand de Chanderi. Ce bawdi est réservé aux dames de la maison royale. 2 tombes, l'une pour l'épouse de Cheikh Raji et l'autre celle d'un saint. Au 2 coins du bawdi deux chhatries
je continue ma visite par Badal Mahal Darwaza, très belle porte cette porte se tenait à l'entrée d'un palais qui n'existe plus
Nizamaddin Family Tombs superbes tombes
je passe dans une rue où l'on entend les métiers à tisser (les saris en soie sont la spécialité de Chandéri) je passe devant la porte Mughal Darwaza
Choubisi Jain Temple ce temple est situé près du Raja Rani Mahal
Le Raja Rani Mahal est composé de 2 palais séparés. Le Raja Mahal a 7 étages et est rattaché au petit Mahal Rani. Dans une cour intérieure, le bawdi A l'intérieur du Raja Rani Mahal sont installés les métiers à tisser dans les différents étages et au RDC une boutique de saris et foulards
je vous souhaite un très bon Noël et à très vite pour la suite à Chandéri | | | _Shri Narsingh temple 17°
Purani Kachari haveli 17-18°
Je change de direction et je pars en face de la porte de Delhi pour aller à Lankshman Mandir Sur le chemin, je passe devant 2 plaques sculptées de chevaux bien décorés
Lakshman Mandir, belle surprise en arrivant ici non seulement c'est beau mais c'est calme, paisible, à 500m du centre je reviendrai plusieurs fois ici lors de mon séjour à Chandéri
chhatri of Bharat Shah Bandela 1642_1654
Shahjadi Ka Roza
le temple
la journée a été bien remplie, c'est incroyable de voir autant de monuments dans cette petite ville. Je n'ai vu qu'une partie, je ne regrette pas d'être venue et de rester plusieurs jours ici Des petits jeunes dans une boutique de téléphone m'attendent pour me donner la wifi grace à une clé 3G car ici il est difficile de se connecter Ces jeunes ne parlent que l'Hindi et moi français, difficile de communiquer mais heureusement nous avons google traduction ce qui nous permet d'échanger !!!! | | | mardi 10 novembre ce matin je suis réveillée par des chants et musique. En effet, au temple situé juste en face, un groupe de femmes chante, danse, et puja. Ellles viennent du Gujarat et sont à Chandéri pour 3 jours pour Diwali. Ma belle journée d'hier m'encourage pour la suite Aujourd'hui je pars à Déogarh, en taxi, c'est une navette collective Prampur-Chandéri qui vient me chercher A/R 1500 rs La voiture n'est pas confortable, la route défoncée, ça saute beaucoup, et lààà aie aie mon dos, mon dos. Le trajet jusqu'à Lalitpur est long dans ces conditions, nous arrivons au temple de Déogarh, temple Dashvatara, au bout de 2h30 En sortant de la voiture, j'essaie de me redresser le mieux possible mais aieaieaie mes lombaires et cervicales, c'est le prix à payer si je veux visiter, je pense à Raju à Udaipur, mon masseur qui va avoir beaucoup de travail pour me rétablir Je suis l'allée bien entretenue pour rejoindre le temple aux belles sculptures, bien conservées Ce temple, en grès rouge, est dédié à Vishnou, il date du 6è siècle. c'est un sanctuaire carré reposant sur une plateforme avec 4 escaliers axiaux.
l'encadrement de la porte est fait de plusieurs bandeaux, on y voit des couples d'amoureux, des êtres célestes, des gardiens de portes, des feuillages.
Vishnou enseignant sans doute dans la forêt, ascètes, lion et gazelle l'écoutent au centre et au dessus du trône le dieu Bhrama à 4 têtes assis sur un lotus
Vishnu étendu sur un serpent infini à 1000 têtes, Ananta qui flotte sur les eaux Vishnou dort, c'est le dieu protecteur, durant son sommeil il prépare le prochain monde Bhrama surgit du lotus pour recréer le monde A côté de Bhrama à droite Shiva le dieu destructeur permettra la recréation du monde, il est accompagné de Parvati Lakshmi, l'épouse de Vishnou, lui masse une jambe
Vishnu est à cheval sur Garuda (ailes), vient libérer l'éléphant de Naga et son épouse qui joignent les mains pour demander pardon
Vishnou sur le linteau
En continuant la route on arrive à un ensemble de temples Jains
A la sortie il y a une promenade dans la jungle et je vais m'y balader Au bout de 20 mn, les paysages avec vue sur une rivière sont beaux, et surprise devant moi j'entends un bruit, et je voie une queue qui saute, je m'arrête net, qu'est ce que c'est ??? un macaque et sur le côté un autre assis et là ohoh je fais quoi, mon courage me fait faire demi-tour et là j 'en vois plusieurs sur les murs de clôture du temple
retour à Chandéri | | | Merci pour tes belles photos, tout particulièrement la statuaire du temple Dashvatara à Deogarh.
Fabrice | | | et c'est pas fini !! mais c'est long à faire !!!! et en même temps je me régale de revivre ces moments !!! à bientôt marie | | | mercredi 11 novembre Aujourd'hui c'est Diwali et dans Chandéri les pâtisseries fleurissent !!!
Je reprends mes visites et repars vers Lakshman Mandir, à gauche de celui-ci Maharaja Devi Singh Bardela chatri
Je continue la piste, je traverse le hameau et j'arrive à Hanso Ki Madia, 3 chatris bien restauré mais fermé
je reviens vers le hameau et en face un grand bassin qui servait de piscine Hauj.E.Khas 1467
retour à la porte de Delhi
je prends la 2è ruelle à gauche jusqu'à un panneau indicatif 200m à droite Musa Quadin's Bawdi 1454 il est dit que c'est l'eau la plus claire de tous les bawdis et assez claire pour qu'une pièce de monnaie au fond soit visible d'en haut
| | | un jolie maison
je pars ensuite à Khandargiri temple, au sud de la ville statue de 15m du premier Rishabhath Tirthankara
un peu plus loin Gol Bawdi 1504
L'après-midi je poursuis mes visites avec un tuc-tuc
Purana Madarsa construit en 1450, belle bâtisse, tombeau d'un mudarris (enseignant) et du vice-chancelier Aalim de l'Uloom darool (université)
Avant d'arriver sur la droite Qazion Ki bawdi en piteux état
de là nous allons à Jageshwari temple et Tapa bawdi il passe par des ruelles pour y accéder mais on peut y aller par la route en face de Ganesh tree
le Tapa bawdi | | | Nous partons au fort qui a été bien restauré. Superbe vue sur la ville
vues sur la ville et sites visités
| | | jeudi 12 novembre Aujourd'hui c'est la fête de la bouse de vache (vache sacrée, urines sacrées, bouses sacrées) on mélange urines et bouses puis on tapisse le devant des maisons et fait des sujets, poupées, coupelles... on y met des fleurs, se voit dans tout le Madhya Pradesh, ailleurs ????
Ce matin je reprends un rickshaw et je commence mes visites par le KOSHAK Mahal, 15° c'est un très beau bâtiment à l'extérieur de la ville, pas de toit monument de victoire par le Sultan Malwa
de là, je vais visiter le musée, très beau, clair, propre, visite très agréable (5 rs)
d'ici nous allons à Ramnagar, et arrêt devant la porte Kati Ghati
Le palais de Ramnagar est un pavillon de chasse à côté d'un lac
village de Rmnagar
Image attachée: | | | Coucou
Tu sais qu'il y a des puits que je n'ai pas encore vu... je te l'avais dit mais là, tes photos me donnent envie d'y repasser une 3ème fois... Tu ne le sais peut-être pas mais je suis une obsesionnelle des puits indiens et le chauffeur indien qui nous promène là bas m'a surnommé Chrisbaori pour cela car je dégotte toujours des puits même dans les coins les plus improbables... A Chanderi, il y en avait déjà tellement de facile à trouver que j'en ai zappé quelques uns...
As tu vu ceux de Prampur ? J'en avais trouvé un grand par hasard en me baladant et la veille de notre départ, en discutant avec le guide officiel de Chanderi, Kalle Bhay, j'apprends qu'il y en a un autre, de forme ronde avec des beaux escaliers un peu plus loin dans Prampur. Ne voulant pas retarder notre départ pour Deogahr le lendemain et le trajet pour Orccha, je décide d'y aller sans mes amis avec un des serveurs de l'hôtel qui s'est proposé pour me montrer ce puits, difficile à trouver. Ce fut épique car ce matin là, entre 6 h et 8 h, j'ai du marcher 6 ou 7 km, à vive allure, dans Pranpur et dans la campagne environnante à la découverte de puits plus ou moins intéressants. Les paysans et les briquettiers rencontrés près du second puits, me voyant faire des photos ont entrepris de m'en montrer d'autres, perdus dans la campagne, certains sans aucun intérêt, ressemblant aux puits que l'on trouve dans les campagnes françaises... tout cela, sans parler un mot d'anglais (et le serveur n'avait que 2 phrases en anglais...) Au bout d'un moment, voyant que le temps passait et que nous étions bien loin, j'ai rebroussé chemin mais quelle aventure car je suis arrivée épuisée et trempée de sueur pour le petit déjeuner et le départ imminent pour Deogahr.
La suite de la journée fut bien éprouvante, entre la visite de Deogahr en plein cagnard, la longue marche au bord de la Betwa à la recherche des ghats sculptés dans la falaise (tu les as vu ou non ? j'ai bien aimé ta superbe photo de ta ballade dans la "jungle" au dessus des temples jains de Deogarh mais tu ne mentionnes pas les ghats sculptés, alors je je demandais si les macaques avaient eu raison de ta volonté de découverte), la route pour Orccha avec une espèce d'insolation et un mal au coeur et de tête fort désagréables... Je me souviendrai longtemps de cette journée où j'ai du marcher 15 km sous un soleil de plomb...
En tout cas, bravo pour cette découverte quasi exhaustive de Chanderi et le partage de tes photos. Finalement, tu y es restée combien de temps ?
Christine | | | À: Aleph240758 · 27 décembre 2015 à 18:06 · Modifié le 18 jan. 2016 à 22:05 Re: Retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan Message 38 de 112 · Page 2 de 6 · 2 385 affichages · Partager nous partons à 18 kms de Chandéri à Budhi Chandéri (vieux Chandéri) où il ne reste que des ruines
mon séjour à Chandéri a été une belle expérience. La population est très aimable, serviable, des jeunes dans une boutique de téléphone m'attendaient tous les soirs pour me donner la wifi, d'autres m'ont invité chez eux boire le tchai, d'autres m'ont ramené le soir à la GH, juste pour le plaisir, ce sont de bons moments même si nous ne pouvions pas trop échanger car eux ne parlaient qu'hindi et moi français mais c'était très gentil les visites sont toutes gratuites, il y a très peu de touristes, et certains sites sont très intéressants La brochure de Christine est très bien faite et très riche en renseignements, je pense que tu pourrais la publier car on ne trouve rien comme info à Chandéri....merci tu m'as permis ce beau séjour je n'ai pas terminé mon voyage donc la suite arrive !!! | | | oui, j'ai vu d'autres baodis en piteux états dans Chandéri A Pranpur, des jeunes m'en ont montré 2 ou 3 mais j'ai appris, par la suite qu'il y en a 4 hélas je n'ai pas vu les sculptures à Déogarh, j'ai rebroussé chemin, j'ai eu peur des macaques mais j'y reviendrai certainement...je crois qu'il y a encore beaucoup à découvrir au Madhya Pradesh, c'est vraiment un état très intéressant et peu visiter maintenant je continue à Bhopal et sa région, les découvertes continuent | | | vendredi 13 novembre Aujourd'hui je pars à Bhopal en bus, mais c'est la fête des soeurs donc les bus se font plus rares, celui de 07h45 n'arrivera qu'à 09h, bondé mais on m'a laissé un siège. A l'arrivée à Lalitpur, j'avais mon petit sac à dos sur les genoux, un bébé sur celui-ci ce qui ne l'a pas dérangé pour dormir J'arrive à Lalitpur à 10h40 et là pas de bus aujourd'hui pour Bhopal, je dois prendre un train mais.......à 14h 30 j'arrive à Bhopal à 18h30 et je m'installe à l'hotel Sonali Régency que j'avais réservé avant mon départ (900 rs la nuit), la chambre est propre, la wifi fonctionne et il y a un resto dans l'hôtel
samedi 14 novembre
aujourd'hui visite du musée des ethnies j'y passe toute la journée et je ne visiterai pas tout le musée entrée 500 rs cher mais très intéressant, à faire sans hésiter
| Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |