Aleph240758 · 17 décembre 2015 à 17:06 · 465 photos 112 messages · 14 participants · 18 817 affichages | | | | coucou Christine la foire pour l'ambiance surtout le matin, l'arrivée et au bord de la rivière puis le pique-nique, ça va venir, c'était super, peut être 15 touristes dans la journée donc pur jus, par contre en dehors de la foire il n'y a pas grand chose mais à fouiller plus loin, une autre fois à côté de Kota les temples de Baroli près de Bundi ceux de Bijolia il y a à voir Shivpuri, je ne connais pas encore et dans le coin il y en a d'autres je pense...de quoi faire un autre voyage je ne connais pas Mathura ni les alentours, j'en garde pour y revenir... ni Luknow...... et d'autres encore au Gujarat connais tu à côté de Patan Sidhpur, je ne connais pas mais j'y ai envoyé un ami indien en voyage avec des français et ils ont aimé, très curieux, dans son jus.... le nord du Gujarat semble intéressant mais près du Pakistan peut on y aller ??? on aura pas assez d'une vie pour tout voir as tu vu le dernier film de Lelouch un+une super !!!!
bon réveillon et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures indiennes !!!!!!
| | | Aleph
Je connais déjà Bijolia mais pas Barodi... Je suis allée deux petites fois à Bundi mais je n'ai fait que traverser Kota et je sais qu'il y a un palais avec des belles fresques. Tu as raison, on peut revenir et continuer les découvertes, revoir les beaux endroits (je reverrai sans problème le Chrittra sala de Bundi, d'autant que j'ai eu depuis un livre extraordinaire sur le palais).
A Shivpuri, les cénotaphes en marbre blancs impressionnants et beaux même si relativement récents, un joli endroit pas très loin au bord de l'eau et surtout des sites très anciens pas très loins, sites cités et explorés par notre "ami' Saurabh Saxena sur son site extraordinaire sur l'architecture indienne. Je vois par ton trajet que tu as bien étudié son site (Eran, Udayapur Giaraspur et compagnie). J'ai eu l'occasion, entre Chanderi et Shivpuri de visiter Kadwaya qui n'est pas mal du tout et j'ai repéré d'autres petits sites pour une autre fois (mais c'est vraiment pour qui aime le confidentiel !)
En parlant de confidentiel, je me suis arrêtée en février 2015 à quelques km de Jhansi, sur la route de Khajuraho à Barua Sagar signalé par S. Saxena, c'est vraiment au bord de la route, aucun détour et personne ne s'y arrête. En fait, c'est situé en Uttar Pradesh car dans ce coin, on passe sans cesse de l'Uttar au Madhya.
Il a fallu trouver le gardien pour qu'il ouvre les grilles qui protègent le temple, petit mais très haut et les sculptures de la porte du sanctuaires sont très originales.
Pour en revenir au Gujarat, je connais Patan et Siddpur et j'ai l'intention d'y repasser car j'aime beaucoup mais ce n'est pas ce que j'appelle confidentiel. Je vais essayer Poshina et les centaines voire milliers de petits chevaux votifs en terre cuite dans la campagne, Polo Forest (des temples perdus dans la forêt), Idar (quelques temples, mais surtout des formes rocheuses intéressantes sur lesquels ils sont perchés), Khedbrama (un puits), Virangam (un kund original avec des centaines de petits sanctuaires tout autour, me semble dans un état de décrépitude et de saleté avancés mais on passe tout près...) et un nouveau séjour dans le Grand Rann avec des nouveautés par rapport à ce que j'ai déjà vu. Les lectures d'après voyages interpellent toujours... par exemple, je suis allée à un grand temple de Swaminarayan en marbre blanc tout neuf (vraiment beau) et je n'ai pas vu le puits (Rama kund) à côté (d'après Google maps, c'est à 100 m mais quand on ne connaît pas son existence, difficile de le voir !) et comme tu l'as compris, cela ne me gène pas de repasser x fois aux mêmes endroits, quand je peux mixer dans un même voyage découvertes et redites...
J'ai vu le Lelouch mais bof, heureusement qu'il y avait l' Inde ! Mais je suis pas une fan de Lelouch. Les plus belles images sont aussi dans le générique qui fait une belle bande annonce. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de replonger dans l'ambiance, rassures toi. | | | Coucou Christine, Pour le dernier Lelouche comme tu dis heureusement qu'il y avait l 'atmosphère de l' Inde, sinon bof bof !!!Quelques mages bien léchées... Carassou | | | Meilleurs voeux à tous et toutes beaucoup de voyages et de partages.....
merci encore une fois Christine pour tes enseignements, Kadwaya effectivement je ne connais pas mais des Belges à Chandéri avaient un guide sur ce lieu et ça à l'air intéressant...une autre fois pour moi avec Mathura et........... Barua Sagar ç'est bien beau tout ça que de voyages encore..... Au Gujarat je ne connais pas ces lieux, par contre si tu aimes les terres cuites (chevaux par ex) il y en a beaucoup au Tamil Nadu perdu dans la jungle et pas connu des touristes, mais je sais que le sud ne t'attire pas trop...c'est un peu dommage car le Tamil Nadu est très bien aussi mais très différent du nord un bouquin doit sortir prochainement sur ces temples Ayyanars perdus dans la forêt un temple qui a servit de modèle pour celui de Tanjore et à côté les terres cuites
à bientôt pour la suite à Jhalawar marie | | | Superbe ces chevaux colorés, cela donne envie d'aller voir... et si c'est juste à côté de ce petit temple. Mais c'est où exactement ? Si j'ai bien compris en survolant quelques site, Ayyanar est une divinité spécifique du Tamil nadu (ou peut être on la rencontre ailleurs dans le sud ?)
Un guide sur Kadwaya ?? Un topo perso comme les miens que je bidouille en piochant ici et là sur internet ou un vrai guide sur le coin ? Peut-être une publication de l'ASI ou des éditions Good Earth ? Jamais vu de publication de l'ASI ou de Good earth sur les petits sites mais cela m'intéresse. J'ai acheté pour une misère à divers endroits pas mal de leurs publications mais cela concerne essentiellement les grands sites Unesco et aussi certaines villes : je dois avoir un Mandu, Bhopal, Chanderi, et bien sur tous les grands sites, même ceux encore non visités ( Hampi, Konarak...), tu vois que je réfléchis quand même un peu au sud si on considère qu' Hampi soit dans le sud ou non !
A bientôt pour la suite de tes aventures. | | | un grand moment de bonheur
hélas trop de plastic...
ensuite nous partons à un temple avec de grands espaces verts où l'on s'installe par petit groupe pour le pique-nique, les femmes se maquillent, tout le monde se prépare pour aller à la foire
les hommes aux beaux turbans
Image attachée: | | | et maintenant la foire
et les hommes aux moustaches et turbans
| | | si on considère qu' Hampi soit dans le sud ou non !
A mon avis, Hampi est en Inde du Sud à 3 titres : 1°) géographiquement, car au sud de la Narmada. 2°) culturellement, car au Karnataka, et donc en terres dravidiennes (langue kanada). 3°) historiquement, car capitale du royaume Vijaynagara, rempart durable face aux invasions musulmanes, mais qui finira par succomber sous les assauts des sultanats du Deccan.
Seule ombre, c'est devenue une annexe touristique de Goa, avec toutefois un visitorat sensible au contenu culturel.
Si Hampi Bazar est une enclave touristique occidentale, le site de Hampi est si vaste que l'on peut sans trop de mal se retrouver seul en pleine nature tout en croisant quelques vestiges archéologiques, tout particulièrement en rive droite.
Même à Anegundi, je me suis retrouvé seul visiteur à dialoguer avec les femmes et les enfants, sur la rive dédiée au lavoir : l'un des meilleurs souvenirs de mon voyage dans le Sud. Au même titre qu'un petit-déjeuner local (végétaux) offert par des paysannes du district en plein Virupaksha Mandir : un merveilleux moment de partage sans que je n'ai pu faire accepter la moindre contribution.
Chaudement recommandé.
L'occasion aussi de visiter les 2 principaux temples de Pattadakal, de toute beauté, et pas tant fréquentés par le tourisme occidental.
Fabrice | | | À: Aleph240758 · 3 janvier 2016 à 22:08 · Modifié le 4 jan. 2016 à 5:55 Re: Retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan Message 69 de 112 · Page 4 de 6 · 1 638 affichages · Partager 26 novembre Ce matin départ en bus à 8h55 (60 rs), pour Kota arrivée à 11h30. Ici je prends un taxi, j'y prends goût à mes escapades en taxi, cette fois-ci pour Baroli à 53 kms, la course A/R 1200 rs Baroli est un ensemble de temples du 10° 11° sous l'empire Pratihara l'entrée
puis on passe sur un pont bordé de verdure et là l'ensemble des temples
au fond un baori
L'ensemble est bien entretenu et semble peu visité.
De retour à Kota, je prends un bus pour Bundi, je descends à la Hadee Rani Haveli GH, l'accueil est chaleureux, la famille vient me saluer, je m'installe dans une chambre du RDC, j'ai le sentiment que j'avais eu la même il y a 4 ans mais le tarif a bien augmenté, cette année 750 rs, je trouve que c'est un peu exagéré mais bon c'est peut être le succès de Bundi et le festival qui débutera dans 2 jours J'ai le souvenir d'un excellent cheese naan et cette fois-ci il est sec il ne ressemble pas à mon souvenir, et ce n'est que le début de ma déception...... Petit tour dans Bundi et son lac pour réveiller mes souvenirs, beaucoup de GH, restaurants ont poussé depuis ma dernière visite, je crains que Bundi ne soit plus ma "petite perle de l' Inde "
| | | Baroli a l'air superbe.
J'espère que tu n'as pas trop eu de déception à Bundi, mais ta phrase laisse entendre que cela n'a pas été comme tu imaginais. J'ai toujours eu envie d'y retourner, j'espère que cela n'a pas trop changé. J'attends la suite de tes aventures avec impatience.
Christine | | | coucou je suis de retour !!! Le premier soir je dîne à la guesthouse et j'ai l'impression que Sashi avec son menu à la main essaie de me pousser à la consommation, Shintu son époux arrive et insiste pour me faire consommer une bière, "beer possible, good beer Marie beer beer...beer..... Le lendemain je veux aller à Bijolia, j'en parle à Shintu et il me demande si je veux bien amener son frère qui ne connait pas ces temples, j'accepte, cela ne me dérange vraiment pas car je prends une voiture pour y aller, je suis seule donc no problem ok ok Sur la terrasse pour le dîner avec vue sur le palais, deux jeunes sont là, dînent et consomment de l'alcool puis sortent et laissent la bouteille pour je ne sais pas soit plus tard soit le lendemain. Je n'y prête pas attention, je dîne et regagne ma chambre.
27 novembre
Ce matin je pars donc à Bijolia Les 2 jeunes sont présents pour le petit déjeuner et me disent que la maison n'est pas très honnête, je suis un peu surprise car il y a 4 ans il n'y avait pas de problème mais c'est vrai ils étaient beaucoup moins insistant sur la consommation. En discutant, ils me parlent de leur bouteille qu'ils avaient laissé la veille et retrouvé vide à leur retour, et accusent Shintu, je ne sais que penser mais ça m'étonne donc ????
Je pars donc à Bijolia Les paysages sont beaux, assez désertiques, des petits lacs, des beaux rochers qui me rappellent le Cap Creus
Nous arrivons à Bijolia, ensemble de 3 temples des 12 et 13° Le plus important est dédié à Shiva, un autre à Vishnou, derrière le temple un baori
Nous quittons Bijolia aux alentours de 13h et nous rentrons à Bundi car ils me disent qu'il n'y a pas d'autres sites à visiter aux alentours. 20 mn après nous arrivons devant un temple dédié à Shiva mais c'est un temple qui ne présente aucun intérêt pour moi, à l'entrée un grand bassin. Mon invité part vers en direction du bassin et ne reviendra qu'1h30 plus tard. Je n'étais pas très contente car non seulement il ne m'en avait pas parlé et en plus il n'y avait rien à voir, j'étais donc à la voiture et le chauffeur me disait "moment moment ", puis il envisageait me ramener car trouvait lui aussi le temps un peu long lorsqu'il réapparut tout content et nous prenons cette fois le chemin du retour. A Bundi, je vais déguster un excellent lassi chez Sathi lassi, c'est un régal j'y retournerai tous les jours durant mon séjour. Je vais me promener dans les ruelles non commerçantes où l'on trouve des havelis
En rentrant le soir après le dîner, je m'installe sur la terrasse du RDC près de ma chambre et là très vite j'assiste à une scène familiale, les parents de Shintu, lui même, son épouse vont et viennent avec de grands gestes, beaucoup de paroles mais ne s'occupent pas de moi. Cela dure, dure et je pars dans ma chambre et je les entends toujours s'engueuler, les jeunes sont absents on verra demain l'ambiance avec le début du festival | | | 28 novembre ce matin l'ambiance est au calme, les jeunes me racontent qu'à leur retour il y avait toujours de l'ambiance et que cela aurait durer assez tard dans la nuit. Avaient ils tous bu ???? Aujourd'hui débute le festival et ce matin la parade défile dans les rues, fanfares, chameaux, chevaux, danseurs.....
Ce matin j'irai visiter le palais, en passant je m'arrête chez Keekoo qui a une agence et qui organise des sorties pour visiter des grottes avec des peintures rupestres. Un ami, photographe, m'a conseillé de lui rendre visite, mais avec le festival, il est occupé et ne pourra pas m'amener, il faudra que je revienne car il me parle également d'un temple avec de belles sculptures mais où ????
désolée mais un peu de patience pour le palais.. à bientôt marie | | | À: Aleph240758 · 8 janvier 2016 à 18:40 · Modifié le 9 jan. 2016 à 19:09 Re: Retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan Message 73 de 112 · Page 4 de 6 · 1 541 affichages · Partager je suis de retour et je vous emmène au palais, Garh Palace j'adore ce palais, la première fois que je suis passée à Bundi, le palais était fermé et la ville n'avait pas de touristes depuis c'est bien différent, il y a 19 ans déjà et c'était mon premier voyage en Inde. Je suis revenue plusieurs fois à Bundi car je pense que c'est la 3ème fois que je vais visiter ce palais. Il y a des touristes en ville, dans les GH, les restos et le palais ce matin pratiquement pour moi, juste un petit groupe de français en voyage organisé on les reconnait car la visite est rapide et un couple d'indiens qui a mon rythme donc on prend son temps !!! le prix de l'entrée est de 150 rs +50 pour les appareils photos Des salles sont fermées pour restauration par un organisme des USAJe ne peux vous faire visiter ce haut lieu qu'avec des photos du palais et de la ville c'est parti !!
vue sur Bundi
le fort
l'entrée
A la sortie du palais à gauche, direction du fort, on accède à un beau jardin avec un bassin et au fond une grande salle protégée par une grille.entrée gratuite et là....... voir la suite.... | | | et là !! entrée gratuite cette salle s'appelle Chitrashala, peintures du XVIII° vie de Krishna et Radha son épouse et scène de chasse
j'adooore !!!!! j'y suis restée assez longtemps et le gardien discrètement est venue surveiller ce que je faisais......des photos et admirer... en sortant le chemin qui monte mène au fort et à 50 m un gardien laisse passer si vous lui donner 250 rs je crois je n (y suis pas montée cette année mais la vue sur Bundi est belle | | | cette salle s'appelle Chitrashala
Plus qu'une salle, il s'agit d'une petite cour bordée sur 3 côtés d'un corridor recouvert de peintures comme l'illustre la photo ci-dessous.
L'un des plus beaux lieux qu'il m'ait été donné de voir au Rajasthan. Mémorable !
Comme toi, je suis resté longtemps à photographier et à admirer. Je n'ai croisé qu'une poignée de jeunes indiens, lorsque j'allais sortir.
Fabrice
P.S. : heureusement que le gardien vient surveiller les visiteurs, car les graffitis arrivent malheureusement vite. Sa présence ait aussi bienvenue pour dissuader les singes, qui sont les véritables occupants du fort. | | | À: Aleph240758 · 9 janvier 2016 à 10:12 · Modifié le 18 jan. 2016 à 22:33 Re: Retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan Message 76 de 112 · Page 4 de 6 · 1 496 affichages · Partager la visite terminée je pars au marché où la spécialité sont les bracelets colorés, différents design que l'on chauffe pour les ramollir ce qui permet de les agrandir, cela peu faire de petits cadeaux sympa
visite de Nahar Dhunk Ki baori, ce sont 2 puits identiques l'un en face de l'autre
je continue la route pour Raniji Ki Baori
ce soir autour du lac des lampes seront allumées je vais donc y assister de la terrasse du lake view paying GH où de nombreux touristes se sont donnés RDV, il est vrai que d'ici la vue est magnifique tout le monde dîne de bonne heure pour aller assister au spectacle de danse au cénotaphe aux 84 piliers suivi d'un feu d'artifice
| | | À: Aleph240758 · 9 janvier 2016 à 19:07 · Modifié le 9 jan. 2016 à 20:29 Re: Retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan Message 77 de 112 · Page 4 de 6 · 1 459 affichages · Partager le cénotaphe
le spectacle
le spectacle gratuit est de bonne qualité et nous passons un bon moment | | | Bonsoir Aleph, Je m'insinue dans ce reportage photographique exceptionnel....que j 'ai suivi de bout en bout! La vie indienne dans sa plus belle expression, loin des centres urbains avec toutes les traditions et le décorum...Lelouch loin de la n'a pas réussi comme toi à faire vivre la foule et ses manifestations....et quels portraits : pas un pli ne manque au turban. BRAVO!!! Je suis moi aussi une adepte de l' Inde, mes souvenirs datent de plusieurs dizaines d'années mais avec toi j'ai eu encore cet émerveillement que j'avais eu dans ce pays que je ne pourrais jamais oublier Et je t'encourage à poursuivre.... Carassou
P S: quel est l'appareil photo utilisé sur place? | | | dimanche 29 novembre ce matin je prends un tuc-tuc collectif (station 500m après le marché) qui m'emmène avec les locaux sur la route de Thikarda à un marché local près d'un temple après Jait Sagar Lake Je ne sais pas si ce marché a lieu tous les jours mais aujourd'hui il y a beaucoup de monde qui viennent des villages alentours, les femmes portent saris colorés et bijoux
les hommes aussi sont là
je rentre à Bundi où la ville invite tous les touristes à un repas gratuit, un thali Des danseurs et musiciens sont présents pour nous accueillir
On offre aux hommes un turban et aux femmes de bracelets Le repas est généreux, savoureux, copieux, un agréable moment partagé comme toujours en Inde
Nous faisons aussi l'attraction
après ce bon moment le tchai aux épices s'impose et chez Krishna il est exceptionnel
| | | merci Françoise pour tes compliments faire un carnet c'est très long mais je me régale de revivre ces bons moments et de pouvoir les partager c'est vrai ce voyage a été une très belle aventure vivement le prochain...!!!! | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |