Bonjour à tous
me voici revenue après 1 mois de vacances formidable dont 12 jours sur le MARINER OF THE SEAS
Voici un petit compte rendu de cette très belle croisiere
je précise tout de suite pour les passionnés ou detracteurs de cette compagnie que ce
compte rendu n engage que moi et que mon ressenti personnel.
Il me semble utile de préciser que c"était ma 8 ème croisiere (4 COSTA, 1 ROYAL, 1 NCL, 1 MSC auparavant) et que ma croisière précédente datant de octobre 2010 était sur MSC.
Nous sommes arrivés par le train à la gare de CIVITAVECCHIA, de là il y a environ 10 / 15 mn à pied pour rejoindre le bus qui nous conduit au bateau.
Nous arrivons a larrêt du bus, il est là, on met nos 7 valises

dans le coffre et on monte
Le bus part tout de suite, il y a encore de la place pour les passagers mais plus pour les valises

EMBARQUEMENTNous voici arrivés devant le MARINER, tres grand bateau, nous connaissons déjà un de ses freres (l ADVENTURE)
nous sortons nos valises du bus et la comme a
san juan, l'accueil n'est pas top, on doit se debrouiller !
bon courage a ceux d'entre Vous qui ne parlent pas anglais car a ce niveau la je n'ai rencontré aucun membre de l'equipage parlant français
ROYAL CARIBBEAN comme pour notre premiere croisiere ne nous avait pas fourni d'etiquettes valises !! j'en avais donc confectionné moi meme malheureusement certaines s'etaient dechirées on a du donc faire la queue pour avoir des etiquettes !!
une fois les etIquettes mises, on fait la queue pour remettre les valises.
Puis nouvelle queue pour passer au detecteur
puis nouvelle queue cette fois pour embarquer
tout ceci nous prendra environ 1h00, le passage au guichet est long, ils nous prennent nos passeports, il faudra faire une longue queue pour les récuperer 2 jours apres (pour les formalités pour
ISRAEL)
puis enregistrement de la carte bancaire, prise de photos et enfin délivrance des cartes d'embarquement du bateau.
On passe devant le photographe et on rentre, il est 12h30 on est dirigé de suite vers le WINDJAMMER (buffet) car les cabines ne sont pas pretes.
LES ESCALESPETIT RAPPEL DU PARCOURS
- CIVITAVECCHIA
- EN MER
- EN MER
- HAIFA
- ASHDOD
- EN MER
-
ATHENES- KUSADADI
- RHODES
- LA CANEE (CRETE)
- EN MER
- CIVITAVECCHIA
Cet itineraire nous a vraiment beaucoup plu, 4 journées en mer tres bien placées pour se reposer entre les escales
les escales en
ISRAEL sont magnifiques mais les autres escales sont tres plaisantes elles aussi
temps magnifique toute la croisiere

HAIFA
Nous avions décidé de rester dans la ville, les interets : quartier de la colonnie Allemande, les jardins de BAIA vraiment magnifiques
belle grande plage, centre ville quant à lui pas terrible
il vous faudra prendre de l'argent au distributeur
nous pensions aller visiter de suite les jardins de BAHIA mais en fait on ne peut visiter par soi meme il faut attendre un guide
ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'ils sont en hauteur et on est obligé de monter tout en haut pour visiter et il faut donc prendre un bus ! on a assez galeré ct pas evident
mais on a reussi et la visite vaut vraiment la peine, la vue sur la ville est imprenable et les jardins de toute beauté
Les Israeliens sont tres gentils, beaucoup parlent français et nous ont aidé !
nous nous sommes baladés dans la rue colonnie allemande et nous avons terminé la journée sur une grande plage, j'ai regretté de ne pas avoir pris les maillots de bain tellement l'eau était bonne !!!

ça n'a pas été evident de s'y retrouver avec les bus.....
ASHDOD
Là nous avions reservé un tour privé pour visiter
JERUSALEM et aller nous baigner dans la mer morte
on n'a pas été déçu,
JERUSALEM est MAGNIFIQUE !
prendre un tour privé c'est cher mais quel confort d'avoir le guide rien que pour soi, nous sommes d'abord allés sur le mont des oliviers a 2 endroits differents, le guide nous a raconté l histoire de
JERUSALEM, puis nous nous sommes rendus dans la vieille ville, nos avons parcouru tous les quartiers sommes allés biensur au mur des lamentations au st sepulcre.
Nous avons préféré ne pas manger pour avoir plus de temps dans la vieille ville
dans lapres midi nous sommes partis a la mer morte, (45 mn environ entre
JERUSALEM et la mer morte) on traverse le desert de Judée, c beau ! lumineux, on a vu des bedoins...
Puis arrivée à une plage amenagée payante car il y a des transats, parasol et vestiaires douches, c quand meme cher pour ce que c'est !! environ 7 euros par personnes je crois me souvenir
la il fait tres chaud !!! on est environ 300 m en dessous du niveau de la mer c l'endroit le plus bas sur la terre
donc environ 50 degrés au soleil et une eau à 40 degrés

inutile de vous dire qu'il est impossible de marcher sur le sable, on va avec ses chaussures jusqu'au bord de l'eau
l'experience de flottaison est interessante, c marrant !
attention quand meme de ne pas y aller si vous avez des plaies car ça peut etre tres irritant !!!
on y est resté environ 20mn, puis on est allé se doucher longuement puis retourné sous les parasols se secher, je n'aavais pas pris de serviette, je pensais qu'ils en fournissaient !! eh bien non

mais bon vu la chaleur on a vite secher
on s'est ensuite rendu au vestiaire et la mauvaise surprise, il faut se deshabiller devant tout le monde

je suis donc allée au toilette pour me changer, pas pratique du tout

nous avons ensuite bu un coup !! on avait tres chaud
nous sommes ensuite repartis au bateau (environ 1h30) nous revenons ravis de cette journée
je suis surprise aussi de ces 2 jours en
ISRAEL, à la télé on nous le montre que pour parler d'attentats, je peux vous dire qu a aucun moment on ne sent de l'insecurité.... j'ai ete surprise aussi den e pas voir beaucoup de militaires ou de police.... on nous vehicule vraiment une mauvaise image de ce pays
alors qu'on a qu'une envie c'est d y retourner, c vraiment beau !
ATHENESLa notre Vero34 du forum m'a envoyé de la doc et j'avais aussi moi meme préparé notre visite
à l'arrivée au Pyrée, on se dirige donc vers le metro, beaucoup de taxis nous interpellent et nous disent que le metro est en greve mais on ne les ecoute pas, dans le guide il etait ecrit qu'ils disaient ça tous les jours

donc on poursuit notre chemin, on s'arrete quand meme pour demander à des personnes si on est dans la bonne direction... et là ils nous disent qu'il y a greve !!! LOL on ne les avait pas cru nos chers taxis....
On rebrousse donc chemin et on trouve un taxi qui accepte de nous prendre a 5 pour 15 euros jusqu'à l acropole
on arrive à l'acropole apres environ 25mn
c'est le jour ou nous aurons le plus chaud !!!!!!!!! vraiment tres chaud on visite donc l'acropole (entree a 7euros, gratuit pour les enfants) c pas mal, mais faut beaucoup monter et il fait tres chaud donc on ne sy attardera pas meme si on prend le temps de faire des photos et daller voir chaque temple ou vestige de theatre
on redescend pour aller boire puis on visite le nouveau musée tres jolie il contient beaucoup de statues d'origines que l'on ne voit pas sur le site ou en copie
on se rend ensuite dans quelques ruelles pietonnes du quartier de la plaka, puis on ira voir le stade on ne rentrera pas car il faut payer

mais de l'exterieur on peut voir
puis on reviendra dans le centre ville, on apercevra sur la grand place beaucoup de banderolles et traces des recentes manifestations, puis retour a la plaka pres de la station de metro....
On reprend un taxi alors non sans mal puisque le premier nous demande 35 euros !! un second 25 et enfin on arrive en avoir un a 20 euros.....
belle journée belle visite !
KUSADASI
c'est principalement EPHESE ici l'interet de l'escale, mais nous y sommes déjà allés... donc on décide de rester à KUSADASI, on debarque tot a 7h30 on va d'abord faire un tour sur la petit presqu'ile puis on va flaner dans les rues commerçantes, il est tot c'est pas encore tres animé
on prend alors le DOLMUS pour aller à LADIES BEACH, on loue un parasol et 2 transats, on se baigne, on fait du pédalo, c'est tres plaisant !!!
on reprend ensuite le dolmus on retourne manger sur le bateau
puis l'apres midi on retourne dans les paetites rues commerçantes, il y en a plein !!! les turcs sont les rois de la contrefaçon, je n'ai pas ressité je me suis acheté un sac à main... il y a l'embarras du choix ! evidemment aucun prix indiqué on part de 100 euros pour arriver à 25 !

vraiment une escale sympathique !!
RHODES
Nous connaissons déjà l'ile pour y avoir sejourné 15 jours
on décide de retourner à LINDOS, on debarQUE TOT vers 8h15 car on voulait prendre le bus de 9h00
on demande plusieurs fois notre chemin pour arriver au terminal des bus, on y arrive vers 8h40
le bus arrive vers 8h50, on nous annonce 1h de trajet
en verité on mettra 1h40 !!!!!!!!!!!!!!!!

le trajet est penible une multitude d'arret et on tasse les gens comme du betail le bus est bondé plus que bondé ! les normes de securité ils ne connaissent pas vraiment
on decide de reprendre le bus de 13h pour assurer vu le temps !!!
Sinon LINDOS c'est tres joli, on peut monter la ville à pied ou en ane, nous montons a pied, la partie la plus en haut est payante
le panorama est tres beau on surplombe une magnifique plage
on repart vers 12h30 et on se dirige vers le bus la il faut y faire la queue en plein soleil, c dur !!
le chauffeur arrive 5mn avant l heure pour nous faire rentrer et la le trajet retour est aussi penible que l'allée car le chauffeur conduit brutelement et done des accoups, j'ai envie de vomir c'est terrible

il y a un peu moins d'arrets, il met 1h25, juste le temps de descendre et d'aller vomir...

bref je deconseille donc le BUS pour ce trajet !! on passe plus de 3h dans le bus c trop !
il vaut mieux louer une voiture ou prendre un taxi pour se rendre à LINDOS
LA CANEE (CRETE)
l escale la plus courte 7h00 / 14h00
La encore on se debrouille seuls, j'avais préparé la visite en imprimant un itineraire conseillé pour visiter la ville
on arrive au port de SOUDA en sortant du bateau on vous propose un bus pour aller à la canéee et revenir pour 3 euros par personne aller retour
on l'a pris
le trajet dure 15 / 20 mn
on vous dépose au centre, et la vous vous promener dans la ville puis jusqu'au phare et enfin sur le charmant petit port de la canée
c tres mignon tres sympa !

VOILA pour la premeire partie du compte rendu
pour la suite je vous parlerai de la cabine, du bateau, de la restauration, des divertissements et services a bord
n hésitez pas si vous avez des questions