l exercice de sauvetageun epu plus serieux que lors de ma premeiere croisiere ou l'on allait dans un salon !

la on doit avraiment aller sur l etage des chaloupes a un point precis !
par contre sans gilet de sauvetage, ils disent que ça sert à rien de le prendre....
l exercice a eu lieu avant que l'on parte ! ça c bien car COSTA a le chic de le faire au moment du départ !!
le debarquementQUELQUES JOURS AVANT LA FIN de la croisiere vous avez un papier a remplir si vous souhaitez debarquer tot ou si vous avez un impeartif (avion ou train a prendre)
nous l'avons rempli car nous avions un train CIVITAVECCHIA LIVOURNE à prendre, il etait à 8h50, j'ai ecrit que je voulais debarquer à 7h45 pour^se laisser une marge de manoeuvre
La veille du depart on trouve nos etiquettes dans la cabine avec un départ à 9h15 !!!

SUPER !!!!
Je me dis que ce n'est pas grave qu'il y a eu erreur et je m'en vais donc de ce pas à la réception pour changer mes etiquettes
et là tenez vous bien !! on nme dit que ce n'est pas possible

que je n'ai qu'a mettre les etiquettes de 9h15 mais descendre plus tot

je me dis que nos valises ne seront pas pretes !!! je vais voir alors mon cabinier et je lui explique le probleme... il revient 20mn apres avec des etiquettes pour 07h45

OUF !!!!
voila un exemple typique de probleme qui peut arriver et pour lequel il faut savoir un minimum parler anglais car a cette heure il n y avaitp lus de permanence

le jour du debarquement aucun souci, nous sommes sortis a l heure
par contreu ne mauvaise surprise nous attendait à la gare de CIVITAVECCHIA, greve des trains !! et le notre etait annulé !! heureusmeent on a pu prendre le suivant et attraper le bateau LIVORUNE BASTIA pour poursuivre nos vacances en
Corse